Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Ma version du cyclone

+4
Rémi(de la Montagne Noire
Dagda
sangten
Pyves
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma version du cyclone Empty Ma version du cyclone

Message  Pyves Sam 4 Mar 2017 - 19:37

Bonjour a tous,

Encore un cyclone de plus dans les serveurs du forum. J'ai récupéré un bidon plastique de 200l et un "pot à traire" pour la partie conique. Je ne sais pas encore si cela va marcher car il est en cours de fabrication. En tout cas je ne prend pas de gros risque car mon seul investissement c'est mon temps! Ma version du cyclone est plutôt XL et voila des images de sa fabrication.

Tout d'abord découpe du haut du bidon en laissant le renfort.
Ma version du cyclone Photo010

Ensuite création d'une rainure dans un panneau de mélaminé de récup avec la défonceuse muni de son compas.
Ma version du cyclone Photo011

La rainure terminée de 7mm de profondeur et une autre d'1mm à cause d'une erreur de calcul!
Ma version du cyclone Photo016

Retournement du mélaminé pour définir l'emplacement du cylcone. Un probleme arrive alors: mon comps de défonceuse ne permet un cerle mini de 21cm de diametre alors que j'ai besoins d'en tracer un de 188mm exterieur après reflexion, je mesure la semelle de ma défonceuse (162mm) et calcul donc qu'avec ma fraise de 8mm il me faut un axe de pivot de 18mm de diametre. (162/2 + 8/2 + 18/2 = 188/2). Mon plus gros foret ne faisant que 14 mm j'y ai ajouté un bout de ferraille qui trainé de 2mm et voila mon cercle de 188mm.
Ma version du cyclone Photo019

Découpe du centre pour laisser passer les copeaux!
Ma version du cyclone Photo017

Découpe du haut du cyclone pour le passage d'un tube de 100mm
Ma version du cyclone Photo018
Ma version du cyclone Photo012

Après pas mal de découpe et de poncage pour passer le tube d'aspiration des copeaux, collage et voila le résultat (ca prend plus de temps de le faire que de l'écrire!)
Ma version du cyclone Photo015

Pose d'un joint en silicone dans le fond de mes rainure en esperant que ca suffise à stopper les fuites.
Ma version du cyclone Photo014

Voila où j'en suis ce soir. Demain j'assemble et je test. En espérant que ca fonctionne...
Pyves
Pyves
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 81
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 38
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Ma version du cyclone Empty Re: Ma version du cyclone

Message  Pyves Dim 5 Mar 2017 - 12:28

Petite question aux experts en aspiration: je peux me procurer un moteur + turbine d'aspiration de 250w pour un débit de 720m3/h (voir lien ci après). Cela suffirait il pour mon cyclone?

http://www.fontaine-silo.com/files/pdf/AIRSTOCK_systeme%20mobile_FR.pdf
Pyves
Pyves
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 81
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 38
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Ma version du cyclone Empty Re: Ma version du cyclone

Message  sangten Dim 5 Mar 2017 - 14:58

clairement, non.
1/ C'est fait pour n'aspirer que de l'air,
2/ le débit annoncé (s'il est juste) ne tient pas compte des éventuelles pertes de charge,
3/ celui d'1,5cv pourrait peut-être faire l'affaire,

à condition de voir la courbe du ventilo, ce que je n'ai pas vu sur le site.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma version du cyclone Empty Re: Ma version du cyclone

Message  Pyves Dim 5 Mar 2017 - 15:44

C'est ce que je pensais mais c'est toujours bien d'avoir un avis exterieur.

Pyves
Pyves
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 81
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 38
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Ma version du cyclone Empty Re: Ma version du cyclone

Message  Dagda Lun 6 Mar 2017 - 10:17

Je trouve le cône un peu court pour avoir une bonne séparation ... ?
Je m'étais basé sur ce topic pour faire le miens ... http://www.metabricoleur.com/t8285p25-projet-et-questions-fabrication-grand-aspirateur-a-cyclone-debut-des-travaux#151454
En particulier au niveau des images pour le dimensionnement du séparateur !

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Ma version du cyclone Empty Re: Ma version du cyclone

Message  Pyves Lun 6 Mar 2017 - 11:17

En effet je ne respecte pas du tout les dimensions du montage mais j'ai fait avec ce que j'avais tongue ! Par contre j'ai fait un petit test hier (petit car le mastic n'était pas encore sec mais j'était impatient de voir ce que ça donnait scratch ) et apparemment, ça fonctionne pas mal (pas de copeaux dans mon sac d'aspi) et c'est très "envoûtant" de voir les copeaux tournoyer dans le cyclone drunken .

Une photo du montage
Ma version du cyclone Photo020

Les premiers copeaux dans le bidon!
Ma version du cyclone Photo021


Par contre je trouve que l'aspiration est faiblarde. Je pense d'abord que mon tuyau d'aspiration est en cause (c'est un diam 125mm alors que tout le reste est en 100mm) mais aussi que le sac de filtration de mon aspi est peut être sale. je pense l'enlever pour les prochains tests et voir si la poussière fine est séparé par le cyclone ou non.
Pyves
Pyves
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 81
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 38
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Ma version du cyclone Empty Re: Ma version du cyclone

Message  Dagda Lun 6 Mar 2017 - 12:44

L'étanchéité est primordiale !
Et une cartouche filtrante sur l'aspi c'est magique !!!

Là, clairement, je ne vois pas bien comment est faite l'étanchéité entre la planche et le bidon !

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Ma version du cyclone Empty Re: Ma version du cyclone

Message  Pyves Lun 6 Mar 2017 - 16:53

Alors une petite vidéo (de mauvaise qualité) pour montrer que ca fonctionne!


J'ai fait un essai en retirer le sac filtrant de l'aspi et je trouve que ca fonctionne mieux. Par contre la poussière fine n'est pas complétement séparé par le cyclone et se retrouve dans le filtre de l'aspi.

Deuxieme point, je n'ai pas fixé le tube du haut et je trouve que la meilleure séparation se fait quand le tube arrive au niveau de celui d'arrivé des copeaux (mais je ne comprend pas pourquoi!). Si vous avez des idées...
Pyves
Pyves
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 81
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 38
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Ma version du cyclone Empty Re: Ma version du cyclone

Message  Dagda Lun 6 Mar 2017 - 21:53

Il y a un réglage à trouver pour la profondeur du tube ... entre performance d'aspiration et séparation !

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Ma version du cyclone Empty Re: Ma version du cyclone

Message  Rémi(de la Montagne Noire Lun 6 Mar 2017 - 22:58

Bonsoir Pyves. Je ne comprends pas comment la poussière fine peut se retrouver dans le filtre, puisque tu l' as enlevé scratch
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Ma version du cyclone Empty Re: Ma version du cyclone

Message  sangten Lun 6 Mar 2017 - 23:25

salut

la grosse perte de charge a lieu à l'entrée, par la réduction brutale de diamètre juste avant le cyclone. Ca crée une magnifique perturbation, qui te bouffe un paquet de puissance.

ensuite, effectivement le cyclone, amha, n'est pas suffisamment long. Il y a des plans qui se baladent sur le net, je n sais pas où, mais j'en ai vu,
et troisièmement, tout ce petit monde doit être bien étanche.

avec d'autres contraintes, telles que la longueur du petit tuyau vertical, je passe et des meilleures.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma version du cyclone Empty Re: Ma version du cyclone

Message  lamecanique76 Mar 7 Mar 2017 - 13:39

a savoir que la dépression créer pas un aspirateur a copeaux est plus faible que un aspirateur ménager traditionnel

déjà au niveau de la turbine

l'air des plus dense a l'intérieur d'une turbine d'aspi de ménage ou de bricolage

une deux ou trois hélices dans une cage métallique ou en abs avec un jeu de 1 a 2 mm 6000 a 12000 tr/ min pour juste de l'air et des poussières de l'ordre du micron

alors qu'un aspi a copeaux 2800 tr turbine droite et jeu de 30 a 60 mm pour copeaux ou sciures

lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Ma version du cyclone Empty Re: Ma version du cyclone

Message  Pyves Mar 7 Mar 2017 - 14:04

Bonjour à tous et merci pour vos idées. Je vais essayer de répondre à tout le monde Idea

Polo: oui c'est l'idée de monter le moteur+turbine au dessus du cyclone et ce montage sert juste de test. Je pense gagner en aspiration avec le moteur en direct.

Dagda: quand le tube est au raz du cyclone, certains copeaux sont aspiré directement ( d'ailleurs, quand les copeaux arrivent dans le cyclone, ils commencent par monter jusqu'à la paroi du haut avant de redescendre en tourbillon. Peut etre à cause de l'angle du tube d'arrivé qui est très legerement vers le haut car mal maintenu pendant le collage). Et quand le tube de sortie d'air (le tube du haut quoi!!) est enfoncé plus bas que le tube d'arrivé des copeaux, il se retrouve dans le cone et donc aspire les copeaux qui sont proche. C'est mon idée sur l'explication de la hauteur du tube!

Rémi: c'est justement en enlevant le filtre que je vois la poussière s'échapper!! cheers

Sangten: le tuyau d'entré en 125 est provisoire, je n'est qu'un tuyau de 100 et il sert à relier l'aspi au cyclone donc en remplacant ce tuyau d'entré je compte gagné en efficacité ( tout comme avec l'étanchéité d'ailleurs une fois que les essais seront terminés).

Lamecanique: en verifiant l'aspiration de mon aspi à copeaux(seul sans le cyclone) je me suis rendu compte que mon montage ne me faisait pas perdre beaucoup de puissance. Une fois tout finalisé je pense que l'efficacité sera au rendez vous.

En tout cas merci à tous pour vos contributions enrichissantes.
vive le faux rhum
Pyves
Pyves
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 81
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 38
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Ma version du cyclone Empty Re: Ma version du cyclone

Message  sangten Mar 7 Mar 2017 - 14:14

salut

Pyves a écrit:en verifiant l'aspiration de mon aspi à copeaux(seul sans le cyclone) je me suis rendu compte que mon montage ne me faisait pas perdre beaucoup de puissance. Une fois tout finalisé je pense que l'efficacité sera au rendez vous.

détrompe-toi. Sur un aspi à copeaux tu perds beaucoup. Voir ce sujet

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma version du cyclone Empty Re: Ma version du cyclone

Message  Dagda Mar 7 Mar 2017 - 14:25

Pyves a écrit:Dagda: quand le tube est au raz du cyclone, certains copeaux sont aspiré directement ( d'ailleurs, quand les copeaux arrivent dans le cyclone, ils commencent par monter jusqu'à la paroi du haut avant de redescendre en tourbillon. Peut etre à cause de l'angle du tube d'arrivé qui est très legerement vers le haut car mal maintenu pendant le collage). Et quand le tube de sortie d'air (le tube du haut quoi!!) est enfoncé plus bas que le tube d'arrivé des copeaux, il se retrouve dans le cone et donc aspire les copeaux qui sont proche. C'est mon idée sur l'explication de la hauteur du tube!
Regarde le lien que j'ai donné plus haut, le tube doit finir dans la partie droite et pas dans le cône Wink
Avec ton tube de 100, il faudrait qu'il termine à 50mm du cône dans la partie droite du séparateur.

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Ma version du cyclone Empty Re: Ma version du cyclone

Message  sangten Mar 7 Mar 2017 - 16:23

Regarde le lien que j'ai donné plus haut, le tube doit finir dans la partie droite et pas dans le cône Wink

pas forcément.

Le Dust Deputy est la référence en la matière.

Ma version du cyclone Dd10

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma version du cyclone Empty Re: Ma version du cyclone

Message  Pyves Mar 7 Mar 2017 - 21:03

Je viens de lire ton post sangten sur l'aspiration et je dois dire que ça ....m'inspire  jesors
C'est très instructif comme sujet et je comprend que je parle à un maitre en aspiration Very Happy

Pyves a écrit:en verifiant l'aspiration de mon aspi à copeaux(seul sans le cyclone) je me suis rendu compte que mon montage ne me faisait pas perdre beaucoup de puissance. Une fois tout finalisé je pense que l'efficacité sera au rendez vous.
En fait c'est juste une impression et je n'ai rien de mesuré.

Je pensais peut etre investir dans une cartouche filtrante mais je ne sais pas si ca ajoute une perte de charge supplémentaire ou au contraire ca améliorerai l'efficacité du systeme (par rapport à mon sac de filtration encrassé qui a pris l'humidité et se depoussiere mal) Je voulais mettre ce sac dans le lave linge mais une personne de sexe feminin m'a gentiment fait comprendre que je risquai un sommeil "canapesque" pancoops

J'essayerai de faire quelques pseudo mesures avec un anémometre ce week end.

A bientot
Pyves
Pyves
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 81
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 38
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Ma version du cyclone Empty Re: Ma version du cyclone

Message  lamecanique76 Mar 7 Mar 2017 - 23:01

les diamètres différents jouent sur le débit attention les gros copeaux risque de colmater le systeme

et comme je le disais les cyclones sont plus pour les aspirateurs traditionnel qui ont un petit volume de sac ou qui ne sont pas fait pour ça

juste une question par curiosité pourquoi un cyclone a un aspi a copeaux   ???? il faut vider le bidon

C'EST LOURD 200 LITRES DE COPEAUX ET DE SCIURES TASSER ET GROS A VIDER

c'est PAS plus simple de mettre un sac plus gros au cul de l'aspirateur kity
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Ma version du cyclone Empty Re: Ma version du cyclone

Message  sangten Mar 7 Mar 2017 - 23:22

lamecanique76 a écrit:les diamètres différents jouent sur le débit attention les gros copeaux risque de colmater le systeme

on n'y est pas encore. Ca arrive dans certains cas, par exemple dans un coude ou un angle dans le tuyau, et des copeaux d'une certaine forme. Ca a du m'arriver 2 fois en 8 ans.

et comme je le disais les cyclones sont plus pour les aspirateurs traditionnel qui ont un petit volume de sac ou qui ne sont pas fait pour ça
ça peut se faire sur de gros volumes aussi, ainsi que sur des futs de 200l. J'en ai un, et c'est un système léèrement différent (séparateur), mais l'effet est le même.

juste une question par curiosité pourquoi un cyclone a un aspi a copeaux   ???? il faut vider le bidon

C'EST LOURD 200 LITRES DE COPEAUX ET DE SCIURES TASSER ET GROS A VIDER

c'est PAS plus simple de mettre un sac plus gros au cul de l'aspirateur kity

Simplement pour ne pas encrasser trop le sac de filtrage, puisque la plupart des particules de sciure fine restent dans le fut. Ce qui permet de nettoyer le filtre de colmatage moins souvent.

Non ce n'est pas lourd 200l de copeaux. Il faut surtout avoir de la place et un moyen de les utiliser après : caisse du chat, partie de compost, etc.

et ce n'est PAS plus simple que de mettre un sac de filtrage au cul de l'aspi, vu qu'on peut le vider moins souvent.
Un autre avantage est d'éviter que des bouts de bois passent dans la turbine et risquent de l'endommager, ce qui coute bonbon à remplacer.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma version du cyclone Empty Re: Ma version du cyclone

Message  lamecanique76 Mer 8 Mar 2017 - 8:58

c'est une turbine en acier ???

sur mon aspi lurem qui a 15 ans bien tasser
turbine acier meccano soudé de 2 mm faut en vouloir pour la tordre jamais arrivé malgré de gros bout passer dedans
je passe régulièrement sur sol de mon atelier j'ai fait un montage avec un repiquage sur l'entrée
il arrive que des bout de chene de 20 mm passent pas de souci
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Ma version du cyclone Empty Re: Ma version du cyclone

Message  sangten Mer 8 Mar 2017 - 9:11

salut

il n'y a pas que des turbines en acier mécanosoudé. Il y en a en plastique et d'autres en alu. Et un bout de bois dans une turbine en alu ou en plastique qui tourne à 2800 tours, ça fait des dégâts.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma version du cyclone Empty Re: Ma version du cyclone

Message  Dagda Mer 8 Mar 2017 - 10:20

Pyves a écrit:Je pensais peut etre investir dans une cartouche filtrante mais je ne sais pas si ca ajoute une perte de charge supplémentaire ou au contraire ca améliorerai l'efficacité du systeme (par rapport à mon sac de filtration encrassé qui a pris l'humidité et se depoussiere mal)
Je t'invite à vite passer le pas de la cartouche !!!
http://www.metabricoleur.com/t11200p50-l-atelier-de-dagda#251153
Je te copie la partie intéressante Wink
Dagda a écrit:Sinon, j'ai reçu mon filtre d'aspirateur !!!
Ma version du cyclone Atelier-009
Point rigolo à ce sujet d'ailleurs.
En cherchant à l'acheter, je voulais initialement prendre une HolzProfi, mais au niveau tarif, c'est Métier et Passions qui avait le meilleur prix, sauf qu'il s'agit d'une Holtzling.
J'ai cherché des infos sur le net ... je suis tombé sur un forum où un mec disais clairement que Hlotzling était une marque générique chinoise (ou tchèque ... c'est variable) et que c'était pas terrible, qu'il fallait mieux se reporté sur les HoltzProfi !
Soit, je farfouille sur le site HolzProfi ... surprise ... les cartouches ne sont pas dans leur catalogue en ligne ... et quand on googlelise "holzprofi cartouche" on ne tombe que sur des sites marchands !
Du coup, vu que la construction est très très franchement similaire (identique?), je me demande si il n'existe pas un seul fabriquant pour ce type de cartouche et qu'il suffit d'y coller son logo ...

Avec la suite sur ce message : http://www.metabricoleur.com/t11200p50-l-atelier-de-dagda#251284

Etrangement, l'aspi est moins bruyant, mais il aspire mieux et le décolmatage avec la poignée c'est fantastique What a Face

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Ma version du cyclone Empty Re: Ma version du cyclone

Message  sangten Mer 8 Mar 2017 - 10:52

Dagda a écrit:Etrangement, l'aspi est moins bruyant, mais il aspire mieux et le décolmatage avec la poignée c'est fantastique

C'est logique : si le filtre est bien foutu, ce qui a l'air d'être le cas, sa perte de charge est moins importante - sans doute grande surface de filtration - que le sac.
Le moteur fait donc moins d'effort pour un meilleur rendement.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma version du cyclone Empty Re: Ma version du cyclone

Message  Mac Givré Mer 8 Mar 2017 - 11:01

Pyves a écrit: Je voulais mettre ce sac dans le lave linge mais une personne de sexe feminin m'a gentiment fait comprendre que je risquai un sommeil "canapesque" pancoops
Il m'est arrivé de mettre le mien au lave linge (pendant l'absence de madame tongue ), tout seul dans le tambour et en poursuivant par un programme de rinçage (à vide). Ni vu, ni connu, pas de traces de mon forfait et un sac bien rajeuni. Bien entendu, il faut assumer le risque encouru d'être découvert Very Happy .

Cordialement, Luc.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Ma version du cyclone Empty Re: Ma version du cyclone

Message  xmax Mer 8 Mar 2017 - 11:27

sangten a écrit:
Dagda a écrit:Etrangement, l'aspi est moins bruyant, mais il aspire mieux et le décolmatage avec la poignée c'est fantastique

C'est logique : si le filtre est bien foutu, ce qui a l'air d'être le cas, sa perte de charge est moins importante - sans doute grande surface de filtration - que le sac.
Le moteur fait donc moins d'effort pour un meilleur rendement.

hello

bizarrement, j'aurai dit l'inverse, c'est ce que j'ai constaté sur mon aspi,( turbine maison , separateur thien en amont, filtre de camion en aval) la consommation diminue lorsque le filtre est encrassé, mais je n'ai pas grandes connaissanses theoriques pour l'expliquer.

je pense qu'on est d'accord pour dire que la consommation diminue avec l' augmentation des pertes de charges en amont

en aval , je pense que c'est pareil, malgré qu'on puisse penser que la pression augmente

j'en profite pour parler , excuser moi l’anglicisme mais je ne connais que celui la, des air straightener, j'ai constaté egalement une augmentation de la conso avec, le but est est de casser le tourbillon d'air crée par le cyclone avant qu'il rentre dans la turbine

a noter que quel que soit le sens du tourbillon, ( soit inverse ou dans le meme sens que la turbine ) celui ci est nefaste au rendement.
xmax
xmax
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 181
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Ma version du cyclone Empty Re: Ma version du cyclone

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum