Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ?

+4
lamecanique76
gwez67
Alain37
Quantum_22
8 participants

Aller en bas

Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ? Empty Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ?

Message  Quantum_22 Mar 16 Mai 2017 - 10:16

Bonjour,
Le fond de ma remorque étant bouffé par la rouille, je vais le doubler d'une plaque de "quelque chose" (j'ai plusieurs solutions), mais avant, je voudrais le sabler et le protéger avec une peinture antirouille. J'ai un petit compresseur tout à fait insuffisant pour cette fonction et je n'ai pas de raison d'en acheter un plus puissant (et je n'ai pas la place).
J'ai un Karcher K 7.800 donc donné pour 150 bars et j'ai vu qu'il existe un kit d'hydrosablage Karcher.
J'ai lu beaucoup de mal sur cette technique (inefficace), mais le problème est qu'on ne connait pas la pression des nettoyeurs que les autres ont utilisé. Quand on voit certains essayer de nettoyer leurs murs avec un "pissou" de chez Lidl, ça ne m'étonne pas que ça ne fonctionne pas en sablage.
Est-ce que certains d'entre vous ont une expérience à partager en sablage au nettoyeur haute pression ?
Merci.
Quantum_22
Quantum_22
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 25
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 65
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ? Empty Re: Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ?

Message  Alain37 Mar 16 Mai 2017 - 10:56

Bonjour,

J'ai un nettoyeur MX 750 (c'est un modèle ancien) avec le kit de sablage.

Si tu n'es pas pressé ...ça va le faire !!
Par contre essaie d'avoir une combinaison solide et un peu étanche ..;sans cela tu vas être trempé
et un peu sablé Very Happy Very Happy

Et pour le sable il faut du très fin(en fait spécial sablage)

En fait j'ai du l'utiliser une fois et je crois que j'ai fini à la perceuse avec une brosse métallique !!

Cordialement
Alain
Alain37
Alain37
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 164
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 77
Localisation : Canton de Chateau Renault

Revenir en haut Aller en bas

Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ? Empty Re: Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ?

Message  gwez67 Mar 16 Mai 2017 - 13:01

bonjour, pour sabler des murs ok mais un sablage humide sur du métal scratch et puis c'est un erzatz de sablage la quantité de sable projeté est faible quand tu compares à une sableuse pneumatique. J'ai essayé une où 2 fois et suis passé sur une vrai sableuse pneumatique, j'ai d'ailleurs encore le kit karcher.
gwez67
gwez67
très actif
très actif

Messages : 309
Points : 317
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ? Empty Re: Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ?

Message  lamecanique76 Mar 16 Mai 2017 - 13:21

bonjour
essai fait pour moi avec vrai karcher 120 bars et accessoires

peu concluant utilisation sur radiateur

200 kilos de sable

pour 2 radiateurs TORTUEUX

le sable arrivait a boucher la buse
car a l'arret pour recharger le seau de sable ou changer de position
quelques gouttes d' eau arrivait dans le tuyau a sable

et ça voltige sur les 200 utilisé seul 150 récupérer malgré la bache en U et la trémie prévue a cet effet

par contre protection indispensable
ciré gants bottes ça gicle
lunettes dans les yeux c'est très douloureux et les lunettes de vue surlunettes une nouvelle paire ça douille


un de mes voisins l'a fait très peu protéger marque de mitrailles sur les bras et les jambes et bon pour une marque sur ses lunettes de vue

mais bon ce n'ai que mon avis
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ? Empty Re: Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ?

Message  den's Mar 16 Mai 2017 - 14:11

salut!

daccord avec tout ce qui a été dit, moi aussi expérience peu concluante, en particulier à cause de l'humidité qui se met partout et colmate l'arrivée de sable.. j'ai passé mon temps à déboucher le tuyau..
et coté protection je n'étais pas assez bien équipé, protégé oui, mais mal équipé tu ne voit rien, tu en prend plein la tronche..
bref le kit a "servi" une fois et a été remisé..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ? Empty Re: Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ?

Message  Quantum_22 Mar 16 Mai 2017 - 16:15

Bon, ben merci à tous, je crois que c'est clair, je vais peut-être voir avec une boîte qui fait du sablage, pour voir combien ça me coute.
J'ai vu le "sablage" au bicarbonate sur youtube, ça a l'air super, vu que le bicarbonate se dissout dans l'eau (donc, après la première averse, plus de problème de sable) et que ce n'est pas polluant, mais il reste toujours le problème de mon compresseur.
https://www.youtube.com/watch?v=W4OjLMaDX50
Quantum_22
Quantum_22
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 25
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 65
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ? Empty Re: Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ?

Message  gwez67 Mar 16 Mai 2017 - 16:25

Quantum_22 a écrit:et que ce n'est pas polluant

oui et non ! en fait la végétation présente à cet endroit va souffrir ça fonctionne comme un désherbant dès que l'on dépasse une certaine concentration.
gwez67
gwez67
très actif
très actif

Messages : 309
Points : 317
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ? Empty Re: Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ?

Message  Quantum_22 Mar 16 Mai 2017 - 16:46

Ok, merci pour la mise en garde. En fait, là où je ferai le sablage, le sol est en enrobé et la pluie emportera le produit dans la grille évacuation d'eau pluviale de la rue. Par contre, ce ne serait pas plutôt le chlorate de soude qui est un désherbant ? Le bicarbonate de soude est utilisé en cuisine, en élevage agricole et, quand j'étais gamin, on en prenait contre les problèmes de digestion.
Je suis "empoisonné" par de la prêle chez moi (ça perce l'enrobé !) et avant je la traitais au chlorate de soude, mais maintenant c'est interdit à la vente car c'est ce qui est utilisé pour faire des "bombes agricoles". Il y en a plus d'un qui ont vu leurs doigts (ou plus !) partir avec ce produit.
Quantum_22
Quantum_22
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 25
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 65
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ? Empty Re: Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ?

Message  gwez67 Mar 16 Mai 2017 - 17:08

non non il n'y a pas d'erreur Very Happy en fait n'importe quel sel dès que la concentration dépasse 1% il devient « phytotoxique » (nuisible aux végétaux). Fait un test tu verras plutôt que d'utiliser des saloperies comme le roundup, tu soupoudres la vieille du bicarbonate (compte 30 gr/m2) et il va se diluer avec la rosée du matin (et en plus ça coûte rien).
c'est classé "désherbant" écologique chez les ricains.

c'est comme cela que je me débarrasse d'une autre plante très envahissante l'acanthe.
gwez67
gwez67
très actif
très actif

Messages : 309
Points : 317
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ? Empty Re: Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ?

Message  Scorpio Mar 16 Mai 2017 - 18:53

Bonsoir à tous ,
j'ai également un kit de sablage , que j'utilise pour les façades et en occasionnel , pour du métal ,
, ça fait le travail , c'est efficace selon moi . Bien sûr , on est pas dans du sablage industriel ,
mais ça fait le job pour peu d'investissement . Bien sûr séchage rapide à la soufflette après sablage.
Je l'utilise avec du quartz .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ? Empty Re: Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ?

Message  momoclic Mer 17 Mai 2017 - 18:01

Bonjour,

Le top du top pour sabler des carrosseries rouillées se fait avec de la limaille d'inox...
ça décolle vraiment les plaques de rouille, le bicarbonate ça va pour la peinture.
Mais je ne pense pas que tout le monde fasse ça, il faut l'équipement.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ? Empty Re: Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ?

Message  gwez67 Mer 17 Mai 2017 - 18:20

tu fais bien de le souligner momoclic, le bicarbonate n'est pas classé comme média de sablage mais comme nettoyant / dégraissant. C'est un abrasif très très léger dureté de 2 seulement.
gwez67
gwez67
très actif
très actif

Messages : 309
Points : 317
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ? Empty Re: Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ?

Message  Quantum_22 Mer 17 Mai 2017 - 19:02

Scorpio a écrit:Bonsoir à tous ,
j'ai également un kit de sablage , que j'utilise pour les façades et en occasionnel , pour du métal ,
, ça fait le travail , c'est efficace selon moi . Bien sûr , on est pas dans du sablage industriel ,
mais ça fait le job pour peu d'investissement . Bien sûr séchage rapide à la soufflette après sablage.
Je l'utilise avec du quartz .
Merci pour l'info, mais il s'agit bien du kit de sablage Karcher ou d'un kit plus "pro" ?
https://www.kaercher.com/fr/accessoires/kit-de-sablage-26387920.html
Le seul avis sur le site ne semble pas très favorable !
Quantum_22
Quantum_22
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 25
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 65
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ? Empty Re: Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ?

Message  Scorpio Mer 17 Mai 2017 - 23:07

C'est un système similaire , il n'est pas identique , mais le principe est le même .
je n'ai pas le système de lance à baïonnette , c'est un gicleur full acier qui s'adapte sur la lance
d'origine , mon Karcher doit avoir 35ans +/- et le système de sablage 15 ans
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ? Empty Re: Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ?

Message  lamecanique76 Jeu 18 Mai 2017 - 8:45

c'est le meme que le mien
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ? Empty Re: Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ?

Message  den's Jeu 18 Mai 2017 - 10:56

salut!

moi de même..!
https://www.kaercher.com/fr/accessoires/kit-de-sablage-26387920.html
mais je l'avais payé bien moins cher à l'époque..! inflation inflation...

bon, tu as quand même un avis positif avec le retour de l'ami scorpio, çà vaudrait peut-être le coup d'essayer..?
par une journée bien chaude et sèche, histoire de limiter l'humidité et le colmatage..?

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ? Empty Re: Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ?

Message  Alain37 Jeu 18 Mai 2017 - 13:13

Bonjour,

Moi aussi , c'est le même bidule !!!!

Suivant comment se présente le travail à faire ..une perceuse avec une brosse métallique .

Il est évident que pour aller dans le recoins , c'est relativement plus facile avec ce kit.

Alain
Alain37
Alain37
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 164
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 77
Localisation : Canton de Chateau Renault

Revenir en haut Aller en bas

Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ? Empty Re: Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ?

Message  Quantum_22 Jeu 18 Mai 2017 - 14:29

merci Alain,
j'ai une brosse métallique qui se monte sur ma meuleuse, je vais commencer par ça + un coup de produit type Rustol, ça m'évitera de dépenser 60€ pour rien.
Quantum_22
Quantum_22
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 25
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 65
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ? Empty Re: Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ?

Message  FredM Jeu 18 Mai 2017 - 18:46

bonjour,
pour les recoins inaccessibles à la brosse rotative, tu peux aussi vaporiser du vinaigre d'alcool alimentaire (avec un ancien pschit a vitres par exemple), plusieurs fois a quelques minutes d'intervalle. Ca derouille tres bien par trempage, donc ca devrait marcher.. investissement : 0,6 € !! Ne pas zapper de bien rincer ensuite, sechage au decapeur thermique et Rustol...
bien cordialement,
Fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ? Empty Re: Sablage au nettoyeur haute pression : valable ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum