profilage d'un passage rayon 18

Aller en bas

profilage d'un passage rayon 18

Message  AIRPOPCIE le Sam 20 Mai 2017 - 10:05

bonjour je voudrais réaliser un profilage concave de rayon 18. Lorsque je paramètre CB tel que le fichier joint par rapport au plan fourni en PdF,  je n'obtiens pas les R18...
Je ne vois pas ou modifier pour obtenir le R18 c'est à dire usiner la totalité de l'arc.
Merci de votre aide.
Fichiers joints
dessous bague inferieure.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(24 Ko) Téléchargé 13 fois
avatar
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Messages : 269
Points : 314
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 68
Localisation : CENTRE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: profilage d'un passage rayon 18

Message  Pulco le Sam 20 Mai 2017 - 12:42

Bonjour,

Cela fonctionne en changeant la surface de ta pièce.(c'est une histoire de rayon)
mais attends David, il va te trouver le truc parfait.

a+ Pulco
avatar
Pulco
très actif
très actif

Messages : 236
Points : 250
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: profilage d'un passage rayon 18

Message  AIRPOPCIE le Sam 20 Mai 2017 - 13:56

bonjour merci de me répondre. Effectivement depuis mon poste j'ai fait des essais et en décalant la surface à +12 rayon de 15 profondeur de 3 j'obtiens à Z0.0 une largeur de 17.24 + 3.18 de fraise = 20.42 de largeur d'attaque au lieu des 20 initiale... Mais ca devrait marcher.
J'attends que David me confirme ou me donne la bonne solution.
A+
Merci
M le Pop
avatar
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Messages : 269
Points : 314
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 68
Localisation : CENTRE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: profilage d'un passage rayon 18

Message  dh42 le Sam 20 Mai 2017 - 23:17

Salut,

Pour pouvoir passer le rayon voulu, il faut que la profondeur soit suffisante ; faire un rayon de 18 alors qu'il n'y a que 3 mm de profondeur, ce n'est pas prévu avec ce type d'usinage.

En simu, ta méthode ne donne pas un rayon mais une sorte de pointe courbée (met ton Ø d'outil à 0 pour voir exactement à quoi ressemblera la courbure sans être distrait par la compensation du rayon d'outil)

pense aussi à définir la Forme d'outil ; si tu laisse sur indéfini, CB ne sais pas comment calculer les parcours.

la meilleur solution pour cette forme, c'est de la faire en usinage 3D (donc il te faut un dessin en 3D)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 15161
Points : 27825
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 54
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: profilage d'un passage rayon 18

Message  AIRPOPCIE le Dim 21 Mai 2017 - 19:16

ok David, voici ce que j'ai fait:



j'ai mis comme paramètres:
incrément de passe: 0.1
profondeur finale: -3
Surface de la pièce: 15.
Profilage des bords:
Rayon concave (congé)
Valeur : 18
l'attaque dans la matière est bien à 20.1 mm de large ce qui correspond à ce que je voulais avoir, et ca donne bien un demi cercle. Il n'y a qu'au centre un plat de 3.175 mm correspondant à la largeur de la fraise.
Ensuite dans le Gcode j'ai supprimé les lignes correspondantes à Z+14.9 jusqu'à Z+0.1 sinon ca usine dans le vide pendant au moins 30 minutes.
J'ai fais une ébauche avec une poche à 1mm sur 15mm et une de 2 mm sur 11 mm.
Voilà merci pour les réponses.
avatar
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Messages : 269
Points : 314
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 68
Localisation : CENTRE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: profilage d'un passage rayon 18

Message  dh42 le Dim 21 Mai 2017 - 23:54

Salut,

Ensuite dans le Gcode j'ai supprimé les lignes correspondantes à Z+14.9 jusqu'à Z+0.1 sinon ca usine dans le vide pendant au moins 30 minutes.

Oui, c'est le pb, je n'ai pas trouver comment faire pour les enlever sans bricoler le Gcode à la main ..

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 15161
Points : 27825
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 54
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ca le fait...;

Message  AIRPOPCIE le Lun 22 Mai 2017 - 16:57

ci joint le résultat...
en enlevant ce qui usine "en l'air" ça le fait...







A noter le nouveau système de fixation (sur la 1ere photo) par rapport au précédent:

avatar
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Messages : 269
Points : 314
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 68
Localisation : CENTRE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum