Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Generateur de carte de niveau

2 participants

Aller en bas

Generateur de carte de niveau Empty Generateur de carte de niveau

Message  papoujp Ven 11 Aoû 2017 - 11:44

Bonjour à tous,

Encore assez peu expérimenté dans Cambam(098p) je voudrais m'attaquer au générateur de carte de niveaux.
Cela paraît simple mais je n'arrive pas a faire quelque chose de convenable.
Pourrait on m'aider pour un bas relief de 4mm d'épaisseur d'une clef de sol dans du dépron de 5mm.
Les  OPTIONS et GRAVURE.  Est il possible de pénétrer dans la matière en plusieurs passes?

Merci.
Papoujp
papoujp
papoujp
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 89
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 72
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Generateur de carte de niveau Empty Re: Generateur de carte de niveau

Message  dh42 Ven 11 Aoû 2017 - 20:29

Salut,

Il existe en fait 2 possibilités pour faire ce genre de choses ; le plugin carte de niveau, qui est quelque peu obsolète, et surface depuis une image bitmap, qui le remplace et qui offre plus de possibilités car il ne génère pas de simple lignes mais un objet 3D qui peut ensuite être usiné avec les fonctions d'usinage 3D. (qui gèrent bien sûr les passes multiples)

Je ne sais pas si c'est un hasard, mais j'ai fait une vidéo il y a longtemps qui utilise justement une clef de sol.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/image_vers_3d.html

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Generateur de carte de niveau Empty Re: Generateur de carte de niveau

Message  papoujp Mar 15 Aoû 2017 - 9:31

Bonjour à tous,
bonjour David,

Non ce n'est pas un hasard, lorsque j'ai reproduit le contenu de ton tuto sur mon PC en respectant scrupuleusement les infos, le fichier a eu un mal de chien pour se créer. J'ai du m'y reprendre a plusieurs fois pour qu'il se crée. Dans mach3 la taille du fichier(clef de sol) contenait plus de 320.000 lignes code ?
Abandon sur KO, je me suis rabattu sur le générateur de carte de niveaux sans grand résultats.

Sur ta suggestion j'ai repris _ dessiner – surface - etcc mais au lieu de 100 en taille de sortie
j'ai réduit a 25, ça marche beaucoup mieux, j'arrive a un résultat, pas encore satisfaisant parce que
la profondeur de pénétration dans l’objet n'est que d'un peu plus de 1 mm. Logiquement en mettant moins 4 dans plage de hauteur Z et Auto en profondeur finale, la pénétration devrait être de 4 mm ?
J'ai fait un essai avec profondeur finale a -4 sans plus de résultats.(Incrément de passe a 3).

Ma question, quels sont les paramètres sur lesquels je dois agir pour obtenir la profondeur souhaitée ?

Encore merci pour ton aide.
Papoujp
papoujp
papoujp
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 89
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 72
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Generateur de carte de niveau Empty Re: Generateur de carte de niveau

Message  dh42 Mar 15 Aoû 2017 - 20:25

Salut,

Dans mach3 la taille du fichier(clef de sol) contenait plus de 320.000 lignes code ?
Abandon sur KO, je me suis rabattu sur le générateur de carte de niveaux sans grand résultats.

tu avais quelle taille d'image au départ (en pixels) ; si tu est parti d'une image gigantesque ça pourrait expliquer tes problèmes.

la profondeur de pénétration dans l’objet n'est que d'un peu plus de 1 mm. Logiquement en mettant moins 4 dans plage de hauteur Z et Auto en profondeur finale, la pénétration devrait être de 4 mm ?

Oui, l'objet résultant devrais avoir des creux de 4mm.

Pour savoir si ton objet 3D à les bonnes mesures, sélectionne le et utilise le menu Outils/Afficher taille des objets.

Compresse ton fichier .cb en zip et met le en PJ ; je ne peux pas t'en dire plus sans le fichier.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Generateur de carte de niveau Empty Re:

Message  papoujp Mer 16 Aoû 2017 - 16:44

Bonjour,

La taille de l'image initiale était celle du tuto =100.
La mienne X= 49,79 ; Y = 49,79 ;  Z = 4 ; 7,68 MO

Ci-joint le fichier clef de sol.zip.

Papoujp
Fichiers joints
Generateur de carte de niveau Attachment
clef de sol.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(914 Ko) Téléchargé 1 fois
papoujp
papoujp
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 89
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 72
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Generateur de carte de niveau Empty Re: Generateur de carte de niveau

Message  dh42 Mer 16 Aoû 2017 - 18:14

Salut,

Je ne vois rien d'anormal ; ta 3D fait bien 4mm de dénivelé au plus bas, et si ta fraise ne vas pas jusqu'à -4, c'est juste qu'elle est trop grosse pour passer. Si tu regarde ta 3D en perspective, tu verra qu'il n'y a qu'une étroite rainure qui descend jusqu'à -4, le reste est plus haut. L'image utilisée n'est probablement pas adaptée pour ce type de travail, tu dois probablement avoir un contour noir autour du dessin de la clef, qui se répercute sous la forme de ce "fossé" étroit tout le tour.

Generateur de carte de niveau Sans_t11

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Generateur de carte de niveau Empty Re: Generateur de carte de niveau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum