Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

nettoyage d'une tête FDM

+4
Woody3dP
tpra
dh42
nono30
8 participants

Aller en bas

nettoyage d'une tête FDM Empty nettoyage d'une tête FDM

Message  nono30 Mar 22 Aoû - 11:32

bonjour, comme j'imprime pas mal je me dis qu'il va falloir penser entretien, comment nettoyer vous vos têtes FDM et avez vous déjà utiliser du filament nettoyant ?

genre ça https://www.imp3d-france.com/article/865/Filament-de-nettoyage-2-85-mm-100-g?gclid=CjwKCAjwrO_MBRBxEiwAYJnDLNhZpbji-c58hJfRP6Abfj1Cc0MazxUWRaGpWxEsTFWIgnYka60t7RoCKA8QAvD_BwE

est ce que les conseils ci-dessous vous paraissent corrects ?

- http://www.additiverse.com/nettoyer-une-buse-dimprimante-3d-ultimaker-2/

- http://support.makershop.fr/hc/fr/articles/209061345-Zortrax-M200-Nettoyage-de-buse

merci pour votre participation Very Happy
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage d'une tête FDM Empty Re: nettoyage d'une tête FDM

Message  nono30 Mer 23 Aoû - 13:49

et bien quoi !!! ne me dîtes pas que personne ne nettoie sa tête pancoops
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage d'une tête FDM Empty Re: nettoyage d'une tête FDM

Message  dh42 Mer 23 Aoû - 20:41

Salut,

Il m'arrive de la déboucher quand ça merde, mais je ne l'ai jamais nettoyée.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage d'une tête FDM Empty Re: nettoyage d'une tête FDM

Message  nono30 Jeu 24 Aoû - 11:55

ok mais tu changes de matière où jamais ?
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage d'une tête FDM Empty Re: nettoyage d'une tête FDM

Message  dh42 Jeu 24 Aoû - 19:43

Salut,

nono30 a écrit:ok mais tu changes de matière où jamais ?

Je change de couleur, mais jamais de matière, je n'imprime que du PLA (pas de plateau chauffant)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage d'une tête FDM Empty Re: nettoyage d'une tête FDM

Message  nono30 Ven 25 Aoû - 11:01

oui effectivement donc pas les mêmes besoins.

pour l'instant vu que je n'imprime que du PLA, je prends le rythme de faire chauffer chaque jour la buse 3/4 minutes à la température de l'ABS (255°) sans fil puis de charger un nouveau fil PLA à la bonne température et de purger et une fois par semaine de la démonter et de lui faire prendre un bain dans de l'acétone.

il y a plein de buses bien plus chères et plus techniques, en inox etc où la Olsson http://olssonruby.com/, quelqu'un utilise t il autre chose que des buses basiques ?

d'ailleurs quelle est la durée de vie d'une buse laiton ?


Dernière édition par nono30 le Ven 25 Aoû - 12:32, édité 1 fois
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage d'une tête FDM Empty Re: nettoyage d'une tête FDM

Message  tpra Ven 25 Aoû - 11:58

Je passe régulièrement du nGen (PETG) au PLA, sans jamais rien nettoyer, je me contente d'extruder 100 ou 200mm quand je passe de l'un à l'autre.
Le PLA en se débrouillant bien il y a moyen de pas laisser une seule trace dans la buse en le sortant (autour de 90° en tirant délicatement).
Dans l'autre sens c'est plus compliqué.
Il faut faire gaffe en passant par exemple de PLA vers un matériau très haute température, il y a risque de cramer le PLA en voulant purger avec l'autre fil, et de faire pire que mieux…

La buse Olson Ruby vaut ses 100 balles mais il faut en avoir l'utilité (donc passer régulièrement des filaments chargés).
Pour te donner une idée, avec une buse laiton de qualité (j-Head originale, originale, j'insiste ^^), en passant du proto-pasta chargé acier inox, une buse de 0.4 passe à 0.6 après à peine 300g de fil. À ce stade la buse ruby se justifie vraiment. Idem pour les filaments genre bronzefill, copperfill, bamboofill etc, dès que c'est chargé ça use fort. Le protopasta inox reste le filament le plus violent que j'aie jamais utilisé, du vrai papier de verre Very Happy

Avec du plastique uniquement, je suis jamais arrivé à user une buse par contre, même ma 0.25.
tpra
tpra
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 16/08/2017
Age : 42
Localisation : G.

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage d'une tête FDM Empty Re: nettoyage d'une tête FDM

Message  nono30 Ven 25 Aoû - 12:31

merci pour ce retour voisin Very Happy

on trouve aussi bien des buses en laiton, en cuivre, en inox et en acier dur et bien sur toutes sont données pour être les meilleures scratch

qu'utilises tu comme imprimante ?
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage d'une tête FDM Empty Re: nettoyage d'une tête FDM

Message  tpra Ven 25 Aoû - 18:17

C'est juste une question de dureté de matériau, si le matériau de ta buse est plus dur que ce qui passe dedans, elle s'use pas (disons moins). Si tu passes du filament à l'acier dans une buse laiton, c'est l'acier qui gagne Very Happy
Honnêtement, y'a les ruby, et y'a les autres qui sont toutes kif-kif… après je n'ai pas tout essayé mais j'ai passé des kg et des kg de filament bronzefill et acier, je commence à bien connaitre le problème malheureusement.

J'imprime avec une delta DIY dont je ne devrais pas trop tarder à sortir les plans sur github, si des fois quelques autres dingues veulent la construire un jour ^^ Je ne manquerai pas de poster le lien quand la doc de montage sera prête.
Elle est d'ailleurs en train d'imprimer un manchon d'adaptation pour l'aspirateur de ma future CNC Very Happy

nettoyage d'une tête FDM Img_0211
tpra
tpra
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 16/08/2017
Age : 42
Localisation : G.

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage d'une tête FDM Empty Re: nettoyage d'une tête FDM

Message  nono30 Ven 25 Aoû - 21:34

@tpra jolie machine que voilà ... pour les petites pièces jesors ça intéresserait du monde que tu fasses un sujet sur les solutions que tu as mis en oeuvre.

donc pour toi des arguments comme une meilleure conductibilité thermique de tel où tel matériaux où une meilleure tenue dans le temps des dimensions de la buse avec des filaments PLA, PVA, ABS , HIPS, PETG, PLA +, ABS + dans la mesure où ils sont juste colorés et non chargés, ne sont que des arguments marketing.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage d'une tête FDM Empty Re: nettoyage d'une tête FDM

Message  Woody3dP Sam 26 Aoû - 11:44

nono30 a écrit:oui effectivement donc pas les mêmes besoins.

pour l'instant vu que je n'imprime que du PLA, je prends le rythme de faire chauffer chaque jour la buse 3/4 minutes à la température de l'ABS (255°) sans fil puis de charger un nouveau fil PLA à la bonne température et de purger et une fois par semaine de la démonter et de lui faire prendre un bain dans de l'acétone.

Tu demontes ta tete a chaque fois ? Je ne pense pas que ce soit necessaire. En plus l'acetone ne dissout pas le pla...
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage d'une tête FDM Empty Re: nettoyage d'une tête FDM

Message  Woody3dP Sam 26 Aoû - 11:52

tpra a écrit:Je passe régulièrement du nGen (PETG) au PLA, sans jamais rien nettoyer, je me contente d'extruder 100 ou 200mm quand je passe de l'un à l'autre.
Le PLA en se débrouillant bien il y a moyen de pas laisser une seule trace dans la buse en le sortant (autour de 90° en tirant délicatement).
Dans l'autre sens c'est plus compliqué.
Il faut faire gaffe en passant par exemple de PLA vers un matériau très haute température, il y a risque de cramer le PLA en voulant purger avec l'autre fil, et de faire pire que mieux…

D'accord avec toi.Quand je passe du pla a l'abs, ou inversement, je purge en chauffant environ 100deg de moins, je le pousse legerement puis je tire dessus vers le haut (l'extremité du filament doit avoir la forme d'un cone bien formé). Je renouvelle l'operation si je vois que le cone est mal formé. En general, cette methode fait remonter les impuretés coincées dans le nozzle et dans le tube.

Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage d'une tête FDM Empty Re: nettoyage d'une tête FDM

Message  Woody3dP Sam 26 Aoû - 11:59

Enfin, j'ai entendu dire qu'en passant a une buse acier par exemple, on perdait en qualité d'impression par rapport a une buse laiton, donc si c'est pour imprimer des plastiques non chargés, vaut mieux rester en buse standard et en changer lorsqu'on imprime du chargé...mais je n'ai jamais pu tester pour verifier.
par contre je peux te dire que j'ai deja imprimé plus de 600h et j'ai toujours la meme buse laiton, celle livrée avec la machine. Toutes les buses ne se valent pas...
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage d'une tête FDM Empty Re: nettoyage d'une tête FDM

Message  nono30 Sam 26 Aoû - 11:59

Woody3dP a écrit:Tu demontes ta tete a chaque fois ? Je ne pense pas que ce soit necessaire. En plus l'acetone ne dissout pas le pla...

oui mais ça se fait facilement et puis au moins tout est accessible. Ca ne dissout pas bien sur mais ça aide bien à nettoyer tout les bouts de filaments qui sont venus se coller sur l'extérieur et l'espèce de "graisse" grise qui se déposent parfois sur le nez de la buse.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage d'une tête FDM Empty Re: nettoyage d'une tête FDM

Message  Wyldix Sam 26 Aoû - 13:50

Bonjour à tous,

Ma buse a aussi vu passer quelques kg de plastique (ABS et PLA) et aucun problème jusqu'à maintenant. Mais dans ce genre de cas je préfère ne rien touché tant que ça marche. On trouve beaucoup de vidéos sur internet sur le nettoyage et généralement il vaut mieux éviter les méthodes mécaniques (aiguille) car il y a un risque de déformer l'orifice. Il vaut mieux privilégier la méthode qui consiste à retirer le filament à froid ou alors d'utiliser les solvants adéquats (Acétone pour ABS et dichlorométhane pour le PLA). Mais vu le prix d'une buse le plus simple reste de racheter une autre...

Bon après-midi.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage d'une tête FDM Empty Re: nettoyage d'une tête FDM

Message  nono30 Dim 27 Aoû - 10:36

bonjour,

en fait je pense qu'il y a confusion moi je parle d'entretien, de nettoyage préventif pas de débouchage de buse (pour l'instant je touche du bois mais pas eu ce souci).

je ne cherche pas à dissoudre le PLA avec l'acétone mais à nettoyer les résidus du passage du pla, comme sur le plateau.

Wyldix a écrit:Mais vu le prix d'une buse le plus simple reste de racheter une autre...
effectivement, c'est plus sécurit comme ça, il va falloir que je fasse cela.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage d'une tête FDM Empty Re: nettoyage d'une tête FDM

Message  Wyldix Dim 27 Aoû - 12:24

nono30 a écrit:en fait je pense qu'il y a confusion moi je parle d'entretien, de nettoyage préventif pas de débouchage de buse (pour l'instant je touche du bois mais pas eu ce souci).

En effet j'avais mal lu...

Après ça dépend des imprimantes 3D mais sur la mienne, la buse et le tube qui fait fondre le filament sont en une seule pièce donc j'essaie de garder une pour le PLA et une pour l'ABS. Ainsi je n'ai pas de contamination ou de problème de température.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage d'une tête FDM Empty Re: nettoyage d'une tête FDM

Message  nono30 Lun 4 Sep - 10:54

voilà j'ai passé commande de quelques pièces de rechange d'avance, buse, tube, ce genre de petite chose qui n'est pas très cher mais qui te bloque la machine pancoops

@Wyldix as tu une adresse pour le dichlorométhane car en cherchant sur le net, je trouve de petits conditionnements mais dont le prix au litre est exorbitant.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage d'une tête FDM Empty Re: nettoyage d'une tête FDM

Message  jacky13 Mer 13 Déc - 23:47

[quote="nono30"]voilà j'ai passé commande de quelques pièces de rechange d'avance, buse, tube, ce genre de petite chose qui n'est pas très cher mais qui te bloque la machine pancoops

salut nono30
pour nettoyer la buse et le corps de chauffe a l’extérieure j'utilise un sopalin humide quand la buse est chaude l'eau fais de la vapeur et décolle tout ta buse est toute neuve
si un jour vous avez une buse en bronze oxydé vous la laissé trempé une nuit dans de l'eau savonneuse de vaisselle elle sera toute neuve le lendemain
jacky13
jacky13
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 63
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage d'une tête FDM Empty Re: nettoyage d'une tête FDM

Message  nono30 Jeu 14 Déc - 11:54

bonjour jacky, grand merci pour ce message c'est une astuce que je ne connaissais pas, c'est gentil de la partager Cool
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage d'une tête FDM Empty Et pour déboucher ?

Message  fragaria_vesca Jeu 16 Aoû - 23:55

Bonjour,

Encore novice dans le monde de l'impression 3D, ..., ...
Après quelques impressions je me suis retrouvé avec une buse bouchée et avec l'extrudeur en compote.
(Il est vrai qu'il n'était pas de grande qualité sur une prusa I3 pro B chinoise (a 99 euros))

--> Je suis en train de remplacer l'extrudeur et la tête d'impression par un MK8 en alu, qui me paraît de bien meilleure fabrication.

J'ai donc une nouvelle buse, ..., mais je voulais savoir avec quoi vous débouchiez les buses bouchées.

J'ai vu sur internet des sortes de forets très fins, ..., des aiguilles, ...
... Mais pour tout dire ca me fait un peu peur.

MErci pour vos conseils.
/ Fragaria scratch
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Messages : 211
Points : 339
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage d'une tête FDM Empty Re: nettoyage d'une tête FDM

Message  nono30 Ven 17 Aoû - 8:50

salut Fragaria

pour ma part quand c'est vraiment bouché, je la démonte et la passe au four une première fois à la température adaptée au filament coincé pour qu'il coule, en aidant avec une aiguille d'acupuncture  puis je finis à haute température (pyrolyse) pour détruire les résidus.

sinon en prévention, j'utilise maintenant du filament de nettoyage lorsque je change de type de filament et il est clair que ça nettoie vraiment mieux Very Happy
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage d'une tête FDM Empty Re: nettoyage d'une tête FDM

Message  Dodji Ven 17 Aoû - 11:14

Bonjour,

+1 pour le four, sinon pour ne pas tout démonter c'est aussi possible de faire chauffer l'extrudeur plus haut que la température du filament pour tenter qu'il s'écoule et/ou de le pousser avec du filament ou une aiguille.

Petite question à propos du filament de nettoyage : est-ce qu'il a des propriétés différentes ? Car sur les sites de vente, il n'y a pas grand chose d'expliqué. Donc j'ai un doute concernant ce filament de nettoyage par rapport à un filament classique. scratch
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage d'une tête FDM Empty Re: nettoyage d'une tête FDM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum