-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Machine à bois de marque inconnue...

+2
bob47
goupildu59
6 participants

Aller en bas

Machine à bois de marque inconnue... Empty Machine à bois de marque inconnue...

Message  goupildu59 Mer 23 Aoû 2017 - 14:12

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer (pour une somme modique) cette machine à bois que je vais partager à la suite de ce sujet.
J en ai déja restaurée quelques une avant celle-ci , oui j 'aime remettre en état des vieilles mèmère , pour que , ceux qui on peu de moyen , peuvent aussi accéder à leur passion..;Machine à bois de marque inconnue... 8ab87310
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Machine à bois de marque inconnue... Empty Re: Machine à bois de marque inconnue...

Message  bob47 Mer 23 Aoû 2017 - 19:07

Salut
Elle ressemble à une PIERRE BÉNITE

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Machine à bois de marque inconnue... Empty Re: Machine à bois de marque inconnue...

Message  chado Jeu 24 Aoû 2017 - 8:50

Bonjour

Qu'y a t-il marqué sur cette plaque?
Machine à bois de marque inconnue... Rd_fle10

Amicalement
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Machine à bois de marque inconnue... Empty Re: Machine à bois de marque inconnue...

Message  goupildu59 Jeu 24 Aoû 2017 - 10:18

chado a écrit:Bonjour

Qu'y a t-il marqué sur cette plaque?
Machine à bois de marque inconnue... Rd_fle10

Amicalement
Dominique
Bonjour Dominique ,
Cette petite plaque , c est juste les numéros d homologation , il n y a aucune autres informations dessus. J ai partagé cette machine sur plusieurs sites déjà , j ai eu des retours , toi aussi d ailleurs , tu m oriente vers Pierre bénite , j ai comparé un peu sur le net , il n y a que le mécanisme de la monée/descente raboteuse qui correspond.
Je continu de chercher.. merci à vous
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Machine à bois de marque inconnue... Empty Re: Machine à bois de marque inconnue...

Message  chado Jeu 24 Aoû 2017 - 10:25

On ne pourrait pas avoir quelques renseignement avec ce numéro d'homologation?

Je sais que l'on est pas trop conservateur en France. Avec les numéro de patente ou d'homologation, on à en Angleterre, les numéros de brevet et plein d'autre chose.
J'ai trouvé des brevets et donc des marques, jusqu'en 1880.

Amicalement
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Machine à bois de marque inconnue... Empty Re: Machine à bois de marque inconnue...

Message  goupildu59 Jeu 24 Aoû 2017 - 10:35

chado a écrit:On ne pourrait pas avoir quelques renseignement avec ce numéro d'homologation?

Je sais que l'on est pas trop conservateur en France. Avec les numéro de patente ou d'homologation, on à en Angleterre, les numéros de brevet et plein d'autre chose.
J'ai trouvé des brevets et donc des marques, jusqu'en 1880.

Amicalement
Dominique
Alors la , bonne question. J aurais pensé que ce numéro servait uniquement de référence machine pour les fabricants.
Après niveau conception , suivie machine , je n y connait strictement rien...
Je joint une photo de cette dernière , merci.https://i.servimg.com/u/f11/19/51/62/10/cimg0810.jpg
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Machine à bois de marque inconnue... Empty Re: Machine à bois de marque inconnue...

Message  goupildu59 Jeu 24 Aoû 2017 - 10:37

goupildu59 a écrit:
chado a écrit:On ne pourrait pas avoir quelques renseignement avec ce numéro d'homologation?

Je sais que l'on est pas trop conservateur en France. Avec les numéro de patente ou d'homologation, on à en Angleterre, les numéros de brevet et plein d'autre chose.
J'ai trouvé des brevets et donc des marques, jusqu'en 1880.

Amicalement
Dominique
Alors la , bonne question. J aurais pensé que ce numéro servait uniquement de référence machine pour les fabricants.
Après niveau conception , suivie machine , je n y connait strictement rien...
Je joint une photo de cette dernière , merci.https://i.servimg.com/u/f11/19/51/62/10/cimg0810.jpg
Machine à bois de marque inconnue... Cimg0811

goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Machine à bois de marque inconnue... Empty Re: Machine à bois de marque inconnue...

Message  FMJ Jeu 24 Aoû 2017 - 12:05

J'aime bien l'expression "homologation théorique" !
Et en pratique, ça donne quoi study
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Machine à bois de marque inconnue... Empty Re: Machine à bois de marque inconnue...

Message  goupildu59 Jeu 24 Aoû 2017 - 15:48

FMJ a écrit:J'aime bien l'expression "homologation théorique" !
Et en pratique, ça donne quoi study

C est vrai que ça m avait tilté aussi.. pourquoi théorique , j espère qu ' en pratique c est du sur, j ai pas envie de voir l arbre dégau traverser mon atelier What a Face
D après ce que j ai compris quand je suis allé chercher la bécane, c est que la personne qui me l a vendue , qui avait environ , une cinquantaine d années , me disait qu il l 'utilisé déjà avec son père et aussi du temps de son grand-père.
donc, après calcul , ça doit donner pas loin de 130 ans au moins je dirai. Après je ne suis sur de rien , c est bien la le problème , j aurais ne serait-ce que la marque...
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Machine à bois de marque inconnue... Empty Re: Machine à bois de marque inconnue...

Message  wil Ven 25 Aoû 2017 - 1:46

Elle n'a pas 130 ans c'est sûr. Pour dater il faudrait déjà regarder l'arbre, s'il est carré, s'il est cylindrique mais avec 2 fers épais vissés sur l'arbre et 2 flasques pour reconstituer l'arbre, ou s'il s'agit d'un arbre à serrage interne (avec des coins de serrage, un arbre moderne quoi...).
Dans les années 20 les arbres étaient encore "carrés", jusque dans les années 30 sur beaucoup de machines.
A partir des années 30 et jusqu'aux années 40/50 c'était souvent des arbres a serrage externe, en gros identique aux arbres carrés mais avec les 2 demi flasques qui reconstituait un arbre cylindrique.
A partir des année 40 chez certaines marques et des années 50 chez la majorité, on a commencé a voir emmerger des arbres "modernes" à serrage interne avec coins de blocage.

De plus, un autre indice, sur les tables en fonte, les lèvres de table rapportées en acier (pour éviter l'éclatement des lèvres de table en fonte en cas de contact avec les fers) deviennent obligatoire à partir de 1948... Donc si tu as des lèvres rapportée en acier sur les tables en fonte, il est post' 48 Wink

Pour moi elle n'est pas si ancienne que ça, au pire année 30 ou 40, pas avant c'est sûr, et encore je pense que c'est surement plus récent.

Par contre à mon avis ce n'est pas du Pierre Bénite, ça ne ressemble en rien à leur méthode de construction, ni aux solutions technologiques qu'ils employaient.


Pour l'identifier ça n'est pas évident, et pourtant j'en ai croisé un paquet de vielles machines, mais il y avait tellement de petits fabricants etc à cette époque que c'est très compliqué de le dire avec certitude Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Machine à bois de marque inconnue... Empty merci pour les infos

Message  goupildu59 Ven 25 Aoû 2017 - 9:04

wil a écrit:Elle n'a pas 130 ans c'est sûr. Pour dater il faudrait déjà regarder l'arbre, s'il est carré, s'il est cylindrique mais avec 2 fers épais vissés sur l'arbre et 2 flasques pour reconstituer l'arbre, ou s'il s'agit d'un arbre à serrage interne (avec des coins de serrage, un arbre moderne quoi...).
Dans les années 20 les arbres étaient encore "carrés", jusque dans les années 30 sur beaucoup de machines.
A partir des années 30 et jusqu'aux années 40/50 c'était souvent des arbres a serrage externe, en gros identique aux arbres carrés mais avec les 2 demi flasques qui reconstituait un arbre cylindrique.
A partir des année 40 chez certaines marques et des années 50 chez la majorité, on a commencé a voir emmerger des arbres "modernes" à serrage interne avec coins de blocage.

De plus, un autre indice, sur les tables en fonte, les lèvres de table rapportées en acier (pour éviter l'éclatement des lèvres de table en fonte en cas de contact avec les fers) deviennent obligatoire à partir de 1948... Donc si tu as des lèvres rapportée en acier sur les tables en fonte, il est post' 48 Wink

Pour moi elle n'est pas si ancienne que ça, au pire année 30 ou 40, pas avant c'est sûr, et encore je pense que c'est surement plus récent.

Par contre à mon avis ce n'est pas du Pierre Bénite, ça ne ressemble en rien à leur méthode de construction, ni aux solutions technologiques qu'ils employaient.
Bonjour Wil , merci pour toutes ces indications que je ne connaissaient pas. Pour ce qui concerne mon arbre , il est monté avec deux fers de 25x250x2.5 donc standard , l arbre est identique aux machine Dugué , le guide // est le même aussi... le mandrin est aussi le même que Dugué. J en reviens à mon arbre dégo' , il a deux coin , il y a pour chaque fers , deux vis pour régler la sortie des fers par rapport à son arbre , et ensuite trois visses qui viennent tirer le coin pour pincer et serrer mon fer;
Idem ma mortaiseuse est identique en tout point avec celle qui installaient sur les machines Dugué.
Mes table de dégo , on ces fameuses lèvres acier dont tu me parle. Ce que je ne comprend pas , c est pourquoi le vendeur m aurait raconté du flan scratch
Pour mon arbre toupie , il est en 30 , quoi d autres...




Pour l'identifier ça n'est pas évident, et pourtant j'en ai croisé un paquet de vielles machines, mais il y avait tellement de petits fabricants etc à cette époque que c'est très compliqué de le dire avec certitude Wink
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Machine à bois de marque inconnue... Empty Re: Machine à bois de marque inconnue...

Message  goupildu59 Ven 25 Aoû 2017 - 9:10

wil a écrit:Elle n'a pas 130 ans c'est sûr. Pour dater il faudrait déjà regarder l'arbre, s'il est carré, s'il est cylindrique mais avec 2 fers épais vissés sur l'arbre et 2 flasques pour reconstituer l'arbre, ou s'il s'agit d'un arbre à serrage interne (avec des coins de serrage, un arbre moderne quoi...).
Dans les années 20 les arbres étaient encore "carrés", jusque dans les années 30 sur beaucoup de machines.
A partir des années 30 et jusqu'aux années 40/50 c'était souvent des arbres a serrage externe, en gros identique aux arbres carrés mais avec les 2 demi flasques qui reconstituait un arbre cylindrique.
A partir des année 40 chez certaines marques et des années 50 chez la majorité, on a commencé a voir emmerger des arbres "modernes" à serrage interne avec coins de blocage.

De plus, un autre indice, sur les tables en fonte, les lèvres de table rapportées en acier (pour éviter l'éclatement des lèvres de table en fonte en cas de contact avec les fers) deviennent obligatoire à partir de 1948... Donc si tu as des lèvres rapportée en acier sur les tables en fonte, il est post' 48 Wink

Pour moi elle n'est pas si ancienne que ça, au pire année 30 ou 40, pas avant c'est sûr, et encore je pense que c'est surement plus récent.

Par contre à mon avis ce n'est pas du Pierre Bénite, ça ne ressemble en rien à leur méthode de construction, ni aux solutions technologiques qu'ils employaient.
J allais oublier.. la pièce qui maintient le guide // est identique aussi a Dugué , le systeme qui coulisse le moteur et l ensemble fixation est dugué également , et j en passe , mais dugué on fait une 250 je sais bien , mais pas celle ci ?!!!



Pour l'identifier ça n'est pas évident, et pourtant j'en ai croisé un paquet de vielles machines, mais il y avait tellement de petits fabricants etc à cette époque que c'est très compliqué de le dire avec certitude Wink
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Machine à bois de marque inconnue... Empty Re: Machine à bois de marque inconnue...

Message  lamecanique76 Ven 25 Aoû 2017 - 9:15

bonjour
une question les homologations ne datent pas de si loin dans le temps ?
ce serait peut etre une voie ?
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Machine à bois de marque inconnue... Empty Re: Machine à bois de marque inconnue...

Message  goupildu59 Ven 25 Aoû 2017 - 9:21

lamecanique76 a écrit:bonjour
une question les homologations ne datent pas de si loin dans le temps ?
ce serait peut etre une voie ?
Je ne sais pas , regarde dans ce post , il y a une photo de la plaque justement , l 'unique plaque d 'ailleurs
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Machine à bois de marque inconnue... Empty Re: Machine à bois de marque inconnue...

Message  wil Ven 25 Aoû 2017 - 11:10

Bonjour,

les vendeurs ont parfois la mémoire qui flanche, surtout pour de vieilles machines à bois qu'ils ont l'impression d'avoir toujours connu et vu à cet endroit... Wink Pour moi, elle doit dater des années 50/60 je pense.

Les charnières de tables me faisaient effectivement penser à Dugué, mais le système de monte et baisse de la table de rabot me dérange, jusqu'à maintenant je n'avais jamais vu des Dugué avec le volant à plat directement sur la vis... J'en ai déjà vu beaucoup chez d'autres fabricants à une époque, mais chez Dugué, jusqu'à présent jamais, mais pourquoi pas.

En tout cas, là comme ça, c'est ce qui s'en rapprocherait peut être le plus Wink




wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Machine à bois de marque inconnue... Empty Re: Machine à bois de marque inconnue...

Message  goupildu59 Ven 25 Aoû 2017 - 11:35

wil a écrit:Bonjour,

les vendeurs ont parfois la mémoire qui flanche, surtout pour de vieilles machines à bois qu'ils ont l'impression d'avoir toujours connu et vu à cet endroit... Wink Pour moi, elle doit dater des années 50/60 je pense.

Les charnières de tables me faisaient effectivement penser à Dugué, mais le système de monte et baisse de la table de rabot me dérange, jusqu'à maintenant je n'avais jamais vu des Dugué avec le volant à plat directement sur la vis... J'en ai déjà vu beaucoup chez d'autres fabricants à une époque, mais chez Dugué, jusqu'à présent jamais, mais pourquoi pas.

En tout cas, là comme ça, c'est ce qui s'en rapprocherait peut être le plus Wink




C est justement le systeme de montée rabo qui me fait penser que ce ne serait pas Dugué , aussi les charnières sonts différentes à Dugué.
A moins qu a un moment ou à un autre Dugué se serait associé ?!
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Machine à bois de marque inconnue... Empty Re: Machine à bois de marque inconnue...

Message  goupildu59 Ven 25 Aoû 2017 - 13:36

bob47 a écrit:Salut
Elle ressemble à une PIERRE BÉNITE

A++

BOB
Salut Bon ,
Oui plusieurs personne ont eu la même idée que toi , malheureusement ce n est pas cela ? merci à toi
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Machine à bois de marque inconnue... Empty Re: Machine à bois de marque inconnue...

Message  lamecanique76 Ven 25 Aoû 2017 - 21:17

bonjour j'ai fait les recherches dans tous mes bouquins de machine 1925 a 1995 mais rien

meme sur le net musées forums

et tous mes contactes mais que dalle bonne chance pour trouver

bonne soirée
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Machine à bois de marque inconnue... Empty Re: Machine à bois de marque inconnue...

Message  goupildu59 Sam 26 Aoû 2017 - 11:11

lamecanique76 a écrit:bonjour j'ai fait les recherches dans tous mes bouquins de machine 1925 a 1995 mais rien  

meme sur le net musées forums

et tous mes contactes mais que dalle bonne chance pour trouver

bonne soirée
Bonjour ,
Merci c 'est gentil de votre part , je ne désespère pas malgré tout.
En espérant au fond , pouvoir mettre une marque sur cette machine.
Qui , je le précise en passant , tourne très bien... elle est de très bonne qualité
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Machine à bois de marque inconnue... Empty Re: Machine à bois de marque inconnue...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum