Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois...

+6
Jerome41
Ned
manuz
Rémi(de la Montagne Noire
sangten
Fred714
10 participants

Aller en bas

Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois... Empty Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois...

Message  Fred714 Sam 14 Oct 2017 - 12:27

Bonjour à tous,


Ayant déjà en ma possession quelques outils pour travailler le bois, à l'ancienne, si je puis dire, je voudrais aller un peu plus loin dans ma démarche.


A ce jour, il m'arrive de bricoler (que je n'aime pas ce mot!!!) tout en utilisant donc de l'outillage électrique et manuel. J'ai quelques notions, mais je voudrais donner une dimension plus classique à mon travail de (pseudo) menuisier.


C'est pourquoi, je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils littéraires : je voudrais effectivement acquérir au moins un livre qui puisse m'apprendre les termes génériques, basiques et courants utilisés en menuiserie.


Par exemple, j'ignorais que l'on parlait de parement et contre parement, du coeur d'un arbre, de dosse..., qu'il y a des techniques très spécifiques quand à la réalisation de plans (et qu'on ne trace pas juste 4 traits à l'arrache)...bref, si vous connaissez au moins un livre, cela m'intéresse!!!


Merci à tous.
Bon week end.


Fred
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois... Empty Re: Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois...

Message  sangten Sam 14 Oct 2017 - 13:42

Salut

tu as des mines d'informations sur internet. La plupart des techniques que j'ai apprises, c'est sur internet. Après, il faut pratiquer. Des vidéos, des articles, il faut fouiller partout. Si en plus tu es anglophone, tu es le roi du pétrole.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois... Empty Re: Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois...

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 14 Oct 2017 - 13:56

Le roi du pétrole, oui, mais comme disait Michel S....u, il faut aussi les idées jesuisdehors
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois... Empty Re: Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois...

Message  Fred714 Sam 14 Oct 2017 - 14:12

sangten a écrit:Salut

tu as des mines d'informations sur internet. La plupart des techniques que j'ai apprises, c'est sur internet. Après, il faut pratiquer. Des vidéos, des articles, il faut fouiller partout. Si en plus tu es anglophone, tu es le roi du pétrole.

Alors oui, bon, vu comme ça, c'est clair, sur le ouèbe, on peut vite devenir le roi du pétrole!!

Mais comme je ne suis pas systématiquement collé contre un écran, je me disais aussi qu'en ayant un bouquin ou deux avec moi, ça me permettrait de potasser quand j'ai un peu de temps libre ou une pause!!!

Allez quoi les gars, disez moi pas que y a que internet!!! Very Happy

Fred
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois... Empty Re: Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois...

Message  manuz Sam 14 Oct 2017 - 14:49

saluz
un peu de web pour aller à la librairie du compagnonnage ; je connaissais pas trop avant ton sujet mais ca m'a l'air un bon réflexe pour y trouver de bons livres dans le domaine du faire

la fiche des livres a l'air plus précise qu'ailleurs
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois... Empty Re: Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois...

Message  Ned Sam 14 Oct 2017 - 14:53

Bonjour Fred,

J'avais pour ma part acheté il y a quelques années ce livre : La menuiserie comme un pro qui à l'avantage d'être peu cher, simple mais assez complet pour savoir ce que tu veux faire et comment chercher des informations complémentaires (tutos vidéos par exemple) si nécessaire. Il est apparement épuisé mais tu le trouves en occasion sur le net. (et il a été remplacé par le livre "La menuiserie" du même éditeur un peu plus cher et que je n'ai jamais feuilleté !)

Bon week-end
Ned
Ned
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 143
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois... Empty Re: Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois...

Message  Jerome41 Sam 14 Oct 2017 - 15:03

Salut,
Peut-être que le contenu de ce fil t'intéressera:
http://www.metabricoleur.com/t5222p50-preparation-cap-ebeniste-juin-2014
Marty y conseille des ouvrages de référence. J'en ai acquis quelques uns récemment.
Si tu lis le reste du fil, tu y trouveras une belle histoire...
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois... Empty Re: Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois...

Message  Ned Sam 14 Oct 2017 - 15:18

Jerome41 a écrit:Salut,
Peut-être que le contenu de ce fil t'intéressera:
http://www.metabricoleur.com/t5222p50-preparation-cap-ebeniste-juin-2014
Marty y conseille des ouvrages de référence. J'en ai acquis quelques uns récemment.
Si tu lis le reste du fil, tu y trouveras une belle histoire...
Jérôme

TOP !
Je suis aussi content de découvrir cette petite bibliothèque de référence.
Ned
Ned
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 143
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois... Empty Re: Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois...

Message  Ugo Sam 14 Oct 2017 - 16:40

Pour ma part je ne suis pas trop fan des livres dans ce domaine et je plussoie Sangten : j'ai tendance à faire mes trucs à l'atelier puis, quand je bute ou que je tombe sur une difficulté, que je ne sais pas comment faire, je fonce sur internet et youtube et c'est parti mon kiki ! Avec les bons mots clefs tu trouves pratiquement tout et il y a une mine de pédagogie (surtout en anglais il est vrai) avec des gens qui te montrent patiemment comment ils font les choses, et en t'expliquant de façon claire et didactique leurs choix, leurs gestes et leurs techniques. C'est fabuleux, c'est un peu comme un prof particulier mais qui est tout le temps disponible et qui maîtrise pratiquement tous les aspects du travail du bois.
Et évidemment il reste le forum quand on a envie d'échanger ou qu'on n'a pas trouvé son bonheur ailleurs... ou juste quand on a envie de profiter de cette extraordinaire communauté. Wink

Niveau bibliographie j'ai plusieurs ouvrages et revues (j'adore les livres) mais je dois reconnaître que je ne les utilise finalement qu'assez peu. Honte sur moi ? tongue
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois... Empty Re: Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois...

Message  Fred714 Sam 14 Oct 2017 - 17:36

Merci à tous pour vos conseils!

En ce qui me concerne le support papier a pour but premier de me permettre d'acquérir les fondamentaux, ou plutôt de comprendre (en tous cas essayer) pourquoi on fait par exemple un plan de cette façon, pourquoi on dit qu'un tenon peut être débouchant ou pas, quelle est la différence entre une scie à araser et à format...

J'ai déjà pas mal chercher et trouver sur internet tout un tas d'astuces, de sites expliquant ceci ou cela, mais à l'inverse de beaucoup d'entre vous, ma culture bois - si on peut dire ça - est très pauvre. Y a un début de forme, mais zéro fonds!!! Du coup, j'ai envie d'améliorer le peu que je sais ou crois savoir!!!

Faire un plan - autre exemple basique pour beaucoup d'entre vous - demande de maîtriser un vocabulaire, une technique de dessin, de noter les côtes et j'en passe, et tout ça, je ne l'ai pas et je voudrais apprendre, d'abord, de façon classique!!!

Fred
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois... Empty Re: Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois...

Message  le pat Sam 14 Oct 2017 - 18:02

salut fred

Sur support papier et en français , y a pas grand chose mais  le top pour apprendre le travail du bois c'est le bouvet

sinon , fais toi embaucher comme arpette en lorraine  chez l'ami Brice Very Happy
car pour l'avoir rencontré , c'est un vrai passionné  et en + , tu feras beaucoup de VTT avec lui !

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois... Empty Re: Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois...

Message  ebe3 Sam 14 Oct 2017 - 19:34

tien on parle de moi,,

effectivement ce serai une solution
mais il y as plus simple tu fais le tour des becbois de ton secteur un ancien en fin de carriere
et qui est passionné et qui aime bien transmettre ces connaissances je pense qu'un jour je me lancerais dans un atelier associatif
ou des journées formation tien ça me tenterais bien au fait bonsoir patrice et merci.

ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois... Empty Re: Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois...

Message  ebe3 Sam 14 Oct 2017 - 19:36

au fait FRED de quel coté de l’Alsace j'en suis un de souche aussi.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois... Empty Re: Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois...

Message  punk_sportif Sam 14 Oct 2017 - 19:51

Bonjour,
J'ai vu ce livre la à la bibliothèque : travail du bois :
https://www.amazon.fr/Travail-du-bois-Lencyclop%C3%A9die-illustr%C3%A9e/dp/2100547941/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1508003354&sr=8-2&keywords=travail+du+bois

Je le trouve assez bien fait. On retrouve pas mal de techniques avec une multitude d'outils et à la fin pas mal de plans.
Je ne l'ai pas lu, juste parcouru, mais je dois avouer que je suis passé à 2 doigts de l'acheter.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois... Empty Re: Cherche ouvrage initiation aux métiers du bois...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum