-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

réalisation d'une griffe pour le jardinage

5 participants

Aller en bas

réalisation d'une griffe pour le jardinage Empty réalisation d'une griffe pour le jardinage

Message  Christophe0013 Lun 23 Oct 2017 - 18:30

Bonjour à tous !

Je vous présente quelques étapes de la réalisation d'une griffe pour jardin.
les raisons du projet :
C'est avant tout l'occasion pour moi de m’entraîner au cintrage et à la soudure, mais c'est également un outil bien pratique et qui a un prix assez élevé.

Pour la matière première j'utilise du rond de 8mm de diamètre (mais je conseillerais du 12mm mini) et du tube de 20mm de diamètre et 2mm d'épaisseur (1mm pour la poignée 2mm également pour la poignée car c'est plus costaud et plus simple à souder).

la réalisation commence avec la confection des griffes. Je trace sur une feuille la forme voulues, je mesure (en rajoutant une surcote d'1 ou 2cm) et puis je coupe le rond de 8mm à longueur. j'utilise ensuite la cintreuse que je viens de fabriquer pour obtenir les formes voulues :
réalisation d'une griffe pour le jardinage Dsc_0615
j'utilise la meuleuse pour créer des pointes :
réalisation d'une griffe pour le jardinage Dsc_0616
Puis je pointe les deux élements des griffes :
réalisation d'une griffe pour le jardinage Dsc_0613

Passons maintenant au manche. Pour suivre le modèle que je copie, je dois cintrer le tube à 36cm par rapport au point de soudure des griffes suivant un angle léger (20-30°). Pour cela je réalise une entaille à la scie à métaux et je chanfreine l'entaille grace à une lime. Cela me permettra de cintrer sans créer de bourrelet.
réalisation d'une griffe pour le jardinage Dsc_0619
réalisation d'une griffe pour le jardinage Dsc_0617
je finis en soudant l'entaille pour renforcer le manche.
réalisation d'une griffe pour le jardinage Dsc_0612
je peux ainsi réunir le manche et la griffe :
réalisation d'une griffe pour le jardinage Dsc_0610

réalisation d'une griffe pour le jardinage Dsc_0611

je décide également de rajouter un renfort sur la griffe, celui ci permettra d'appuyer le pied si besoin :
réalisation d'une griffe pour le jardinage Dsc_0614

à suivre la réalisation de la poignée Very Happy


Dernière édition par Christophe0013 le Lun 17 Juin 2019 - 11:59, édité 2 fois
Christophe0013
Christophe0013
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 35
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 30
Localisation : Oise (60)

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une griffe pour le jardinage Empty Re: réalisation d'une griffe pour le jardinage

Message  nono30 Lun 23 Oct 2017 - 19:15

bonsoir christophe, bravo pour ton travail mais j'avoue être sceptique sur la tenue à moyen terme du diamètre 8, j'espère me tromper ça va vriller. J'en ai profiter pour regarder ma griffe de plus prêt, c'est du diam. 14 mm
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une griffe pour le jardinage Empty Re: réalisation d'une griffe pour le jardinage

Message  Christophe0013 Mar 24 Oct 2017 - 10:02

nono30 a écrit:bonsoir christophe, bravo pour ton travail mais j'avoue être sceptique sur la tenue à moyen terme du diamètre 8, j'espère me tromper ça va vriller. J'en ai profiter pour regarder ma griffe de plus prêt, c'est du diam. 14 mm

Bonjour Nono30,

merci pour ce retour, j'avoue que ça fait une belle différence... Le temps nous dira si c'est suffisant ou pas lol!
Je dois prochainement commander du rond de 12mm, j'en prendrai 1m ou 2 en plus au cas où je dois refaire la griffe !
Christophe0013
Christophe0013
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 35
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 30
Localisation : Oise (60)

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une griffe pour le jardinage Empty Re: réalisation d'une griffe pour le jardinage

Message  nono30 Mar 24 Oct 2017 - 10:08

bonjour, j'espère que ça tiendra mais quand on regarde de prêt on développe un couple important lors de la rotation de cet outil et dans une terre dure, je vois bien mes griffes travailler.
tu as quelle cintreuse ?
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une griffe pour le jardinage Empty Re: réalisation d'une griffe pour le jardinage

Message  Christophe0013 Mar 24 Oct 2017 - 10:23

nono30 a écrit:bonjour, j'espère que ça tiendra mais quand on regarde de prêt on développe un couple important lors de la rotation de cet outil et dans une terre dure, je vois bien mes griffes travailler.
tu as quelle cintreuse ?

Bon dans ce cas je suis rassuré, la terre est très souvent humide et malléable ici dans l'Oise lol!

Je me suis fabriqué une cintreuse en suivant une vidéo de Renaud Bauer :


Le fonctionnement est assez simple, mais ça fonctionne ! On reste quand même vite limité.
Christophe0013
Christophe0013
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 35
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 30
Localisation : Oise (60)

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une griffe pour le jardinage Empty Re: réalisation d'une griffe pour le jardinage

Message  nono30 Mar 24 Oct 2017 - 10:38

Christophe0013 a écrit:la terre est très souvent humide et malléable ici dans l'Oise lol!

ah ok c'est griffe pour la boue jesors jesuisdehors

je vais regarder de plus prêt ta cintreuse car ça fait partie des choses qui me manquent et ton modèle me semble bien pour se faire la main, en tout cas tes cintrages sont propres.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une griffe pour le jardinage Empty Re: réalisation d'une griffe pour le jardinage

Message  Christophe0013 Mar 24 Oct 2017 - 10:51

nono30 a écrit:
ah ok c'est griffe pour la boue jesors jesuisdehors

Exactement !! sourire02

Sinon pour revenir sur la cintreuse, oui tu peux y aller, c'est pas trop dur à réaliser, il faut cependant pouvoir percer de l'acier à 14mm de diamètre pour 3mm d'épaisseur, donc une perceuse sur colonne sera d'une grande aide!
On peut y mettre du tube jusqu'à 20mm mais je pense que vis à vis des efforts nécessaires au cintrage la limite doit être 12 ou 14mm pour du rond plein.
Ça ne fonctionnera pas avec du tube creux qui aura tendance à se plier, sauf peut être en le remplissant de sable fin mais je n'ai pas essayé.
Christophe0013
Christophe0013
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 35
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 30
Localisation : Oise (60)

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une griffe pour le jardinage Empty Re: réalisation d'une griffe pour le jardinage

Message  Christophe0013 Sam 28 Oct 2017 - 11:22

Bonjour,

Aujourd'hui quelques détails sur la réalisation de la poignée. Il faut réaliser un "S" mais sans cintreuse à tube je décide de faire 9 entailles espacées de 10mm. Ces entailles sont ensuite élargies avec une lime triangulaire, cela me permet de cintrer légèrement le tube sans l'écraser :

réalisation d'une griffe pour le jardinage Dsc_0623

Vu que je n'arrive pas à cintrer suffisament le tube, je décide de le découper à 45° et de souder les deux parties ensemble pour former un angle de 90°. Avec le cintrage léger et les deux angles à 90° j'obtiens un "Z" arrondi. Ensuite je comble les entailles avec des cordons de soudure :

réalisation d'une griffe pour le jardinage Dsc_0624

réalisation d'une griffe pour le jardinage Dsc_0622

réalisation d'une griffe pour le jardinage Dsc_0625

Les soudures ne sont pas belle set montrent des signes de faiblesses. En voulant boucher avec d'autres soudures je finis par percer le tube... Pour combler le tout je décide de tester sa résistance et les deux poignées cèdent aux premières entailes... Bon pas grave j'avais acheté 2 tubes en 2mm d'épaisseur, là ça devrait être costaud :

réalisation d'une griffe pour le jardinage Dsc_0620
Vous remarquerez que je fais simple cette fois Smile
réalisation d'une griffe pour le jardinage Dsc_0627

réalisation d'une griffe pour le jardinage Dsc_0626
Les soudures ne sont pas parfaites mais ça tient.
réalisation d'une griffe pour le jardinage Dsc_0628

réalisation d'une griffe pour le jardinage Dsc_0710
Christophe0013
Christophe0013
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 35
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 30
Localisation : Oise (60)

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une griffe pour le jardinage Empty Re: réalisation d'une griffe pour le jardinage

Message  Christophe0013 Sam 28 Oct 2017 - 11:33

nono30 a écrit:bonjour, j'espère que ça tiendra mais quand on regarde de prêt on développe un couple important lors de la rotation de cet outil et dans une terre dure, je vois bien mes griffes travailler.

Bon ce qui devait arriver, arriva : pancoops
réalisation d'une griffe pour le jardinage Dsc_0713

A peine terminée je décide de l'utiliser, je dirai que ça a tenu 30min environ.
Prochain achat du rond de 12mm. lol
Avez-vous des idées de type d'acier qui serait plus résistant ? Le rond de 8mm a cisaillé sous le couple appliqué...
Christophe0013
Christophe0013
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 35
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 30
Localisation : Oise (60)

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une griffe pour le jardinage Empty Re: réalisation d'une griffe pour le jardinage

Message  nono30 Sam 28 Oct 2017 - 14:54

bonjour,

désolé pour toi, je pense qu'il faudrait soit du tube soit un acier utilisé pour les lames de ressorts.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une griffe pour le jardinage Empty Re: réalisation d'une griffe pour le jardinage

Message  Christophe0013 Ven 9 Mar 2018 - 11:23

nono30 a écrit:bonjour,

désolé pour toi, je pense qu'il faudrait soit du tube soit un acier utilisé pour les lames de ressorts.

Bonjour,

Merci pour le conseil, j'ai trouvé en GSB de l'acier à béton en 12mm (pour rester cheap). J'ai essayé de le cintrer mais la cintreuse n'a pas tenu embarras
Je l'ai refaite, cependant je me posais une question, est ce que je pourrais chauffer l'acier avec un chalumeau (du même type que ceux qu'on utilise pour la soudure du cuivre) pour faciliter le cintrage ?

J'ai peur qu'en chauffant l'acier à rouge, je fragilise ce dernier ?
Christophe0013
Christophe0013
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 35
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 30
Localisation : Oise (60)

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une griffe pour le jardinage Empty Re: réalisation d'une griffe pour le jardinage

Message  Aeth Ven 9 Mar 2018 - 11:28

J'ai vue quelque part sur le web quelqu'un qui avait réaliser une grelinette à partir de dents de faneuse (ça se trouve sur internet ou en magasin de machines agricoles à la campagne).
Aeth
Aeth
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 122
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 34
Localisation : Montreuil-Juigné (49)

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une griffe pour le jardinage Empty Re: réalisation d'une griffe pour le jardinage

Message  Christophe0013 Ven 9 Mar 2018 - 13:52

Aeth a écrit:J'ai vue quelque part sur le web quelqu'un qui avait réaliser une grelinette à partir de dents de faneuse (ça se trouve sur internet ou en magasin de machines agricoles à la campagne).

Merci pour la solution, je garde ça en plan B :-)
Christophe0013
Christophe0013
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 35
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 30
Localisation : Oise (60)

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une griffe pour le jardinage Empty Re: réalisation d'une griffe pour le jardinage

Message  Albert17 Sam 10 Mar 2018 - 18:22

bonjour à tous,
j'ai fais celle là pour ma fille

jardin
Albert17
Albert17
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 294
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 78
Localisation : sur une ile de l'atlantique ?

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une griffe pour le jardinage Empty Re: réalisation d'une griffe pour le jardinage

Message  Christophe0013 Lun 12 Mar 2018 - 11:24

Bonjour,

j'avais vu ce design qui doit être plus costaud, ça reste une solution envisageable ! merci Smile
Quel est le diamètre des pointes utilisées ? et quel acier ?
Christophe0013
Christophe0013
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 35
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 30
Localisation : Oise (60)

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une griffe pour le jardinage Empty Re: réalisation d'une griffe pour le jardinage

Message  Albert17 Lun 12 Mar 2018 - 19:33

le diametre 10
Albert17
Albert17
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 294
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 78
Localisation : sur une ile de l'atlantique ?

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une griffe pour le jardinage Empty Re: réalisation d'une griffe pour le jardinage

Message  oliver67 Lun 12 Mar 2018 - 20:14

Slu.

Tu fixes ça sur ta perceuse, tu peux retourner des hectares. jesors
cheers
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une griffe pour le jardinage Empty Re: réalisation d'une griffe pour le jardinage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum