Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Bois vert pour un manche de jardinage ?

+5
jpm30
oliver67
meles
verlaine
FMJ
9 participants

Aller en bas

Bois vert pour un manche de jardinage ? Empty Bois vert pour un manche de jardinage ?

Message  FMJ Ven 27 Mar 2020 - 10:18

Bonjour,
Depuis le début de l'année je suis sur un "petit" chantier de bûcheronnage avec pour résultat environ une quinzaine de stères. Quand il s'agit de démonter dans l'arbre, de débiter et de fendre à la hache et à la masse, de déplacer à la brouette, ça occupe un peu son homme quand on est tout seul ! Au moins ça permet de faire un peu de physique en cette période d'engeôlement ! Quand on est habitué à faire une vingtaine d'heures d'activité sportive par semaine, la transition n'est pas évidente ....

Bref .... tout ça pour en venir au fait que j'ai pété le manche de ma cognée. Manche fort ancien que j'avais réalisé à partir d'une buche de chêne. Costaud le bougre !
Or aussi imprévoyants que nos dirigeants, je n'ai pas en stock un bout sec de chêne, ni de frêne ou de hêtre, qui pourrait faire l'affaire. Je n'ai que du frêne fraîchement coupé. Est-ce que ça vaut le coup de tenter, sachant que vu la tronche du "chas" de la tête, cela prend quand même un peu de temps à réaliser (j'ai déjà essayé avec un bois blanc qui me semblait léger : effectivement il a pété au premier bras de levier).
Sachant que seule une fabrication maison est possible :
> les GSB sont fermées
> la forme du chas est très spécifique. Je ne trouverais jamais une empreinte de manche qui lui aille.
Merci
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bois vert pour un manche de jardinage ? Empty Re: Bois vert pour un manche de jardinage ?

Message  verlaine Ven 27 Mar 2020 - 10:52

Bonjour

Aucune idée à propos du bois à utiliser mais par contre, certaines GSB ont maintenant ouvert un système de "drive" Tu commandes via Internet et tu vas chercher ta commande.
Le roi Merlin propose ce qu'il appelle opportunément des "produits de première nécessité" , 6000 quand même. Castor hamac doit proposer le même service.

C'est vrai qu'en cas de fuite ou de panne électrique, un joint ou un fusible ça devient de première nécessité, un manche de hache, par contre ...drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bois vert pour un manche de jardinage ? Empty Re: Bois vert pour un manche de jardinage ?

Message  FMJ Ven 27 Mar 2020 - 14:38

De tout façon, même une manche de pioche de s'adapterait pas je pense, donc la question ne se pose pas. Et puis LR est à 40km de la maison.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bois vert pour un manche de jardinage ? Empty Re: Bois vert pour un manche de jardinage ?

Message  meles Ven 27 Mar 2020 - 14:45

le problème du bois vert, c'est la rétraction au séchage, il va donc y avoir une prise de jeu au niveau de l'emmanchement, après, si c'est juste pour dépanner.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14622
Points : 21587
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Bois vert pour un manche de jardinage ? Empty Re: Bois vert pour un manche de jardinage ?

Message  oliver67 Ven 27 Mar 2020 - 20:42

Dans ce cas, le seigneur a inventé le coin de manche.
https://www.boutiquemedievale.fr/fr/Armes-Armures/Haches-et-Lances-Medievales/Coin-de-fixation-pour-manche.html
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Bois vert pour un manche de jardinage ? Empty Re: Bois vert pour un manche de jardinage ?

Message  jpm30 Ven 27 Mar 2020 - 20:51

FMJ,
À ton âge bucheronner c’est pas prudent! Very Happy
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Bois vert pour un manche de jardinage ? Empty Re: Bois vert pour un manche de jardinage ?

Message  FMJ Ven 27 Mar 2020 - 23:21

@Meles
@Olivier67
Il faudrait un coin à vis donc ....
Autrement, pour le coin en acier, c'est pas très difficile à faire. Sauf qu'il faudrait que je le trempe !
En fait je crains surtout le fendage du bois. En tête comme en bout de manche.
Je vais continuer à fouiller. Ca serait vraiment pas de chance de ne rien trouver dans mon bazar. J'ai bien du sipo mais je ne suis pas convaincu que ça vaille le frêne ! J'ai également de très vieux bastaings en chêne (100 ans min ?) mais ça me ferait mal d'en démonter un pour une allumette de manche. Et puis, j'ai un peu la crainte d'entamer les lames dessus : c'est presque à l'état de pierre tellement ça semble dur !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bois vert pour un manche de jardinage ? Empty Re: Bois vert pour un manche de jardinage ?

Message  meles Ven 27 Mar 2020 - 23:36

Au pire un trou anti fendage et un coin en bois dur.


_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14622
Points : 21587
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Bois vert pour un manche de jardinage ? Empty Re: Bois vert pour un manche de jardinage ?

Message  FMJ Ven 27 Mar 2020 - 23:46

Sympa la vidéo ! C'est quoi la "graisse" qu'il met pour prévenir le fendage + pour faire la finition du manche ?
Et je trouve son manche bien fin !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bois vert pour un manche de jardinage ? Empty Re: Bois vert pour un manche de jardinage ?

Message  FMJ Dim 29 Mar 2020 - 10:37

Bon, j'en ai mis un grand coup et ai fini de fendre tout mon bois ... à la masse ! Plus long mais ça le fait quand même. La hache n'est donc plus indispensable pour cette saison. Je vais quand même intuiter et profiler des manches en laissant une marge et en peignant les extrémités : ça sèchera plus vite. A raison d'une épaisseur de 30mm, ça sera déjà pas mal dans un an !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bois vert pour un manche de jardinage ? Empty Re: Bois vert pour un manche de jardinage ?

Message  meles Dim 29 Mar 2020 - 11:04

FMJ a écrit:Et je trouve son manche bien fin !

Alors, ca doit etre de l'huile de lin c'est un adepte.
Le bois, c'est de l'erable

Et la finesse est voulue. Dans les commentaires, il est dit que les manches fins étaient la règle, mais c'est quand les gens ont commencé a utiliser les haches comme des bourrins que les fabricants on mis des gros manches.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14622
Points : 21587
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Bois vert pour un manche de jardinage ? Empty Re: Bois vert pour un manche de jardinage ?

Message  FMJ Dim 29 Mar 2020 - 12:48

C'est possible, mais vu mes patoches, un manche fin n'est pas d'actualité. Et alors quand je mets des gants ....
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bois vert pour un manche de jardinage ? Empty Re: Bois vert pour un manche de jardinage ?

Message  Pierre--- Lun 30 Mar 2020 - 2:08

Je me permets d'apporter quelques rectifs :
Le bois, c'est pas de l'érable, c'est du Hickory (caryer), un bois américain qui a un peu les performances du frêne.
Si tu peins les extrémités, il sèchera moins vite au contraire, puisque l'humidité aura du mal à sortir. On fait ça pour éviter les fentes.
Tu n'as pas besoin de tremper le coin. Un coin de bois dur marchera d'ailleurs tout aussi bien. Tu peux au besoin laisser dépasser un peu le coin si tu prévois un retrait, tu n'auras plus qu'à l'enfoncer un peu plus.

Puisque tu prends ton temps, tu peux aussi laisser tremper dans de l'huile de lin quelques mois la partie du manche qui sera dans le fer, il ne bougera plus.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 691
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Bois vert pour un manche de jardinage ? Empty Re: Bois vert pour un manche de jardinage ?

Message  FMJ Lun 30 Mar 2020 - 10:25

Merci Pierre pour ces précisions. Je ne connaissais pas l'astuce du trempage dans l'huile de lin. Je vais regarder si j'en ai !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bois vert pour un manche de jardinage ? Empty Re: Bois vert pour un manche de jardinage ?

Message  meles Lun 30 Mar 2020 - 10:56

Pierre--- a écrit:Le bois, c'est pas de l'érable, c'est du Hickory (caryer), un bois américain qui a un peu les performances du frêne.

Ooops, j'ai toujours pensé que le hickory correspondait a l'érable.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14622
Points : 21587
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Bois vert pour un manche de jardinage ? Empty Re: Bois vert pour un manche de jardinage ?

Message  niaproun Lun 30 Mar 2020 - 11:34

Ave
Le caryer fait des "noix" (je crois que c'est une espéce de noyer) j'en avais ramené du canada mais, hélas, je n'ai pas dépassé le stade quatre feuilles What a Face .
D'ailleurs tu as du en manger ..... les noix de pécan en sont une autre espèce
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bois vert pour un manche de jardinage ? Empty Re: Bois vert pour un manche de jardinage ?

Message  FMJ Lun 30 Mar 2020 - 12:48

En descendant la Loire en canoë, un jour nous sommes tombés sur des noyers américains dont les noix flottaient en bordure. Un des collègues connaissait et m'a mis au défi d'en casser. Et effectivement, le soir au bivouac, il a fallu 2 pierres pour en casser une, non sans peine. De plus le noyau est tellement intriqué dans sa coque qui est tellement dure qu'on ne peut l'extraire que petits bouts par petits bouts. Bref, sans être impropre à la consommation, c'est le parcours du combattant pour en manger 10 !

Mais je ne connais pas son nom scientifique.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bois vert pour un manche de jardinage ? Empty Re: Bois vert pour un manche de jardinage ?

Message  jcl Lun 30 Mar 2020 - 13:36

Juglans nigra

jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bois vert pour un manche de jardinage ? Empty Re: Bois vert pour un manche de jardinage ?

Message  FMJ Lun 30 Mar 2020 - 13:49

Oui bravo !
https://curiousbeeplants.co.uk/product/black-walnut-juglans-nigra-tree-buy

Bois vert pour un manche de jardinage ? S-l640
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bois vert pour un manche de jardinage ? Empty Re: Bois vert pour un manche de jardinage ?

Message  oliver67 Lun 30 Mar 2020 - 14:04

Du coup, je viens d'apprendre que caryer et noyer sont de la même famille, juglandacea.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Bois vert pour un manche de jardinage ? Empty Re: Bois vert pour un manche de jardinage ?

Message  L'Ankou Mar 31 Mar 2020 - 9:43

meles a écrit:

Pierre--- a écrit:
Le bois, c'est pas de l'érable, c'est du Hickory (caryer), un bois américain qui a un peu les performances du frêne.


Ooops, j'ai toujours pensé que le hickory correspondait a l'érable.

Salut tout le monde !

J'en ai un bout à la maison (manche) c'est vachement dur !
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Bois vert pour un manche de jardinage ? Empty Re: Bois vert pour un manche de jardinage ?

Message  FMJ Mar 31 Mar 2020 - 10:21

Dur est souvent synonyme de cassant. Pour un manche, une certaine souplesse est également une caractéristique importante. Sans compter qu'elle participe à la réduction des vibrations.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bois vert pour un manche de jardinage ? Empty Re: Bois vert pour un manche de jardinage ?

Message  FMJ Ven 10 Avr 2020 - 20:02

Je suis tombé par hasard sur cette vidéo (dont je recommande la chaîne).
Au delà du caractère vert du bois, je pense être également un peu hors clou question section.... Ce n'est pas de la branche là !
(et vous noterez à 16:00 la technique pour l'étui de transport !)


Autrement sur méta, il y avait ces anciens fils.
Un sur les manches :
http://www.metabricoleur.com/t2188-fabrication-manche-de-marteaux-et-de-hache#31327

Et cet autre excellent sur les étuis :
http://www.metabricoleur.com/t5430-fabrication-etuis-en-cuir-pour-outils
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bois vert pour un manche de jardinage ? Empty Re: Bois vert pour un manche de jardinage ?

Message  FMJ Mar 14 Avr 2020 - 9:42

A propos d'étui, j'ai réalisé vite fait celui montré dans une des vidéos ci-dessus, bien plus abordable à faire qu'un étui en cuir. 15min sans le collage. Facile et efficace !
Autrement, j'ai esquissé un manche dans une branche coupée cet hiver. Pour ce faire, après avoir commencé au rabot manuel et trouvé cela un tantinet longuet, j'ai ressorti un outil dont je ne m'étais plus servi depuis des lustres : le rabot électrique. Efficace le bougre !!! Et après un méplat de chaque côté, je suis passé à la rabot/dégau. Ca se fait bien finalement.
J'ouvrirai un petit fil sur ce rabot, à propos de ses lames. Et également pour parler d'une marque américaine dont on ne parle jamais.

Nota: sur la photo ci-dessous, on voit que la cognée est fissurée latéralement. Ceci est uniquement externe mais je pense que je m'en occuperai quand même : soudure, trempe et un petit revenu au four. Mais d'après les vidéos de fabrication de cognée que j'ai vues, c'est uniquement l'extrémité du biseau qui est en acier carboné, le reste de la tête serait en acier conventionnel. Donc l'intérêt de la trempe est très relative pour cet endroit.

Bois vert pour un manche de jardinage ? IMG20200413201438c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bois vert pour un manche de jardinage ? Empty Re: Bois vert pour un manche de jardinage ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum