Mon p'ti coin préféré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon p'ti coin préféré

Message  c.phili le Sam 26 Nov 2011 - 22:30

Salut a tous
Voilà maintenant plusieurs année que j’ai installé mon atelier et le manque de place commence réellement à se faire ressentir, alors j’ai décidé de tout le réorganiser et de faire quelques bricoles pour me simplifier la vie.
Il me reste encore pas mal de chute de tube en tout genre, ça c’est accumulé avec le temps, je vais les employé pour faire quelque bricole, étagère etc., je libèrerais de ce fait la place

J’avais aligné deux établi de chez brico pour en faire un long mais j’ai pu constater que le rangement en dessous deviens vite difficile sans compter que les tiroirs ne sont pas au top, loin de là alors j’en ai supprimé un pour le remplacer par trois meubles métallique à tiroir provenant de chez Buitelaar en Hollande. Comme ils étaient un peu trop haut j’ai du modifier le bas pour les adapter.

Le premier je l’avais déjà depuis un bout de temps, il m’avait été offert a l’achat de ma perceuse HBM25, j’étais un peu déçus au début parce qu’en quelques années la fabrication a changé, la façade reste identique mais les tiroirs ne sont plus sur glissières à billes comme le premier, c’est bien dommage mais ça reste du solide et je m’y fais.

Pour garder un plan de travail de 60cm de profondeur je suis obligé d’avancer les meubles, je me retrouve alors avec un vide de 15cm entre les meuble » et le mur.
Le but est de gagner de la place et non d’en perdre alors je comble vite le trou avec un petit rayonnage qui me servira a stocker mes tiges filetées, petit fer plat etc. la longueur ne pourra pas dépasser 1.30m sinon je serais gêné par la porte d’entrée mais on ne peu pas s’imaginer la quantité de fer que l’on peu stocker dans un petit espace aussi restreint.



Pour le plan de travail j’avais tout d’abord pensé à prendre un plan de cuisine mais ça reste quand même un atelier et je me suis rabattu vers deux panneaux de MDF de 18mm que j’ai collé ensemble, je verrais par la suite si il se déforme malgré les renforts que j’ai rajouté.

L’établi que j’ai supprimé devient inutile, je n’ai plus de place pour le mettre ailleurs alors je récupère la porte pour rajouter à l’ancien établi et je coupe le reste pour me faire un petit meuble qui prendra place à coté du tour et comble ainsi un coin perdu où j’avais toujours tendance a accumuler les bricoles.

Pour les copeaux, j’ai toujours trouvé pratique d’avoir un sac près du tour, c’est bien pour les évacuer au fur et à mesure d’un usinage, par contre si il ne tien pas droit seul, ça peut être pénible, alors je me suis fabriqué un porte sac très simple.



Au niveau de la fraiseuse, je n’avais rien de vraiment pratique pour déposer mon étau et mon diviseur, résultat, quand je ne l’employais pas j’étais contrains de traverser l’atelier pour le déposer sur une petite servante mal placée et souvent encombrée le plus souvent ils finissaient par terre a coté de la fraiseuse, pas tellement pratique pour passer le balais, j’ai donc fabriqué une autre servante sur roulettes bien plus pratique et à bonne hauteur pour éviter de se forcer le dos, même si on ne veux pas toujours l’admettre, on vieilli et vu le poids de l’étau ou du diviseur, ça devient pénible de le poser à terre ou de le reprendre.


Sur la gauche de la servante en question, c’est bien encombré, un bac de chûtes qui peuvent toujours servir et quelque bricole qu’on ne veut pas jeter, pas pratique un bac, pour le rangement il suffit de jeter dedans mais pour aller repêcher le morceau qu’on a besoin, c’est autre chose, bien souvent on n’a pas le courage ou on ne veut pas perdre de temps alors on ne cherche pas et le bac se rempli.

Par contre sur la droite il y a une porte et derrière un espace perdu, on ne peut pas faire grand-chose derrière une porte alors il me vient une petite idée, pourquoi pas le comblé avec une étagère à chûtes? Aussi tôt dit, aussi tôt fait, elle ne fait pas plus de 9cm de profondeur, elle est constituée de tôles pliées soudées sur trois montant en fer plat, dans le bas, un rangement pour les chûtes jusqu'à 50cm, le tout repose à terre et est fixé solidement au mur. J’ai pu vider mon bac, la place est maintenant dégagée et quel confort pour trouver le morceau qui va bien.



Dans un autre coin, qui sera libéré, prendra place une étagère très solide pour le stockage de différents axes jusqu'à 80cm dans le bas et toutes sortes de pièces de récup dans le haut ainsi que le stockage des quelques moteurs électrique qui trainait jusqu’alors entre la presse et le compresseur ce qui me gênais pour accéder aux tourets à meuler.

Dans le coin, serré entre la presse et quelques petites machines à bois que je n’employais jamais, il y avait mon back stand, autant dire que vu l’inconfort pour y travailler, je l’employais que rarement.
Les machines à bois on trouvées leurs places dans la maison dans un local non employé sous l’escalier.
Un vieux tour de 1920 que je prévois de restaurer dès j’en ai le temps y prend place et me libère de la place dans mon atelier soudure.

Le back stand est placé à un endroit plus accessible, au moins je pourrais l’employer.
Pour le rangement des serre-joints, un simple tube carré fixé au mur par deux supports fera très bien l’affaire.

Comme je n’aime pas trop les disqueuses, meuleuses d’angle et perceuses qui traine à terre quand on je travaille, j’ai fixé au mur un simple support constitué d’un fer plat de 100/5 sur 1m de long dont j’ai soudé deux morceaux de tube pour les perceuses. Ces machines pourront facilement être remises directement à leur place tout en restant branchées au secteur.

Pour facilité le montage et démontage de pièces lourdes, j’ai remis en service un petit palan qui me servait autrefois à l’entretient de ma moto.

Je me suis fait un pied qui me permet d’employer les deux tourets, l’ensemble pivote, ça marche très bien sur un minimum de place.


Du coup la place a côté de la presse est libérée, je pourrais plus facilement y poser les accessoires pour la presse.
Une petite vue d’ensemble de l’atelier
Mon tour, un Promac 968

Ma fraiseuse, une Bridgeport

Ma scie, une quentum s126g

Ma perceuse, une HBM25 modifiée

Ma presse, une HBM de 40T

Mon bak stand home made et ma sableuse HBM

La partie meulage et soudure

Ma table de soudure

Voilà l’endroit où je passe la plupart de mon temps de loisir sans parler bien sur de mon PC qui, sans lui il me serait impossible de faire tout ces reportages.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)

c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2671
Points : 6614
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 58
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon p'ti coin préféré

Message  Flubox le Sam 26 Nov 2011 - 22:54

Très bon aménagement, et bon matos... merci bien, de nous faire partager tout ça ! What a Face

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face

Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1162
Points : 2724
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 22
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon p'ti coin préféré

Message  Antoine le Sam 26 Nov 2011 - 23:00

Oui, c'est vraiment sympa à toi de partager ça sur MB Very Happy

En plus, de très bonne astuces pour l'optimisation de l'espace ! Wink

Antoine
Modérateur
Modérateur

Messages : 2211
Points : 5357
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 21
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon p'ti coin préféré

Message  pili le Sam 26 Nov 2011 - 23:09

Merci Philippe

Tu confirmes mes idées de rangement pour mon atelier de St-Aubin, un atelier bien ranger est un vrai bonheur, la difficulté est de le rester, j'en sais quelque chose, j'essaie de lutter, mais il faut à chaque fois tout recommencer.....!!

Amitié Pierre

pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3078
Points : 7279
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 75
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon p'ti coin préféré

Message  dh42 le Sam 26 Nov 2011 - 23:21

Bonsoir Philippe,

Ah ! la chasse au cm² non utilisé, je connais aussi ... dommage qu'on ne soit pas dans une station spatiale, on pourrait aussi utiliser le plafond Laughing

Comme toi j'ai aussi un tas de bacs pleins à ras bord et je me dis toujours qu'il faudrait que je trouve une solution de rangement plus adaptée siffle

Je vois que tu a la même sableuse que moi. Y a tu fait des modifs ? ... j'ai un problème agaçant avec la mienne, au point d'aspiration du sable, ça crée un entonnoir dans le sable, mais le sable ne descend pas et ça se désamorce sans arrêt. J'ai viré la grille intérieur pour pouvoir combler le puis qui se crée en ramenant le sable dessus à la main ...mais bon c'est casse pieds.

Et cette scie à ruban, tu a attaqué ?

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon p'ti coin préféré

Message  kelval le Sam 26 Nov 2011 - 23:29

Bel atelier bien optimisé!
Avec plein de machines que je sais vraiment pas comment qu'on s'en sert! Razz

kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 798
Points : 2004
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 36
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon p'ti coin préféré

Message  Zarkann le Dim 27 Nov 2011 - 0:26

Bonsoir à tous
Bonsoir c.phili

En tout cas si tu manque de place tu ne manque pas d'idée pour résoudre tout les petits problèmes de rangement que l'on peut avoir dans nos ateliers

Par exemple le support de tourets avec les deux machines, je suppose qu'il se tourne Wink
j'avais envisagé de faire quelque chose du même style mais malheureusement mon deuxième touret a rendu l'âme donc j'ai laissé tombé l'idée pour le moment

@++ .::Eric::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.



Zarkann
Admin
Admin

Messages : 1973
Points : 3546
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 48
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon p'ti coin préféré

Message  diomedea le Dim 27 Nov 2011 - 7:18

Bonjour à tous, bonjour Philippe,
Ce qui est étonnant, c'est que peu importe le place dont on dispose, on fini toujours par ce retrouver avec tout un tas de choses qui traine dans les coins!
Bravo pour cette optimisation, et merci pour les idées!
Amicalement
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8936
Points : 19562
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon p'ti coin préféré

Message  la bricole le Dim 27 Nov 2011 - 8:37

Bonjour Philippe, Bonjour à toutes et à tous

Y'a pas à dire,y'a du matos, et tu est comme nous tous bricoleur,tu gardes tout ce qui passe et qui "pourrait servir un jour".

Pour ma part j'ai horreur de jeter ; " on ne sait jamais, si des fois; bon je vais le mettre là en attendant " et ca reste là pendant quelques jours, quelques semaines, quelques mois , et en fait plusieurs années.

j'ai souvent été "victime" des railleries de copains qui me disaient : " Ouah ! le Bor....l qui y'a ton atelier" et qui peu de temps aprés arrivé en me disant :" dit il te resterait pas une chute de .....etc " et c'est là que je leur balance:" alors je croyait qu'il y avait Bor....l dans l'atelier" c'est une sorte de vengeance pour moi, j'ai toujours dans ce cas un petit sourire.

en tout cas bravo pour la réorganisation, ça fait toujours du bien dans l'atelier et dans la tête.

Bonne journée Philippe

Pierre

la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 632
Points : 1646
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 59
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Mon p'ti coin préféré

Message  comtois le Dim 27 Nov 2011 - 9:39

Bonjour à tous

Je remarque que les bricoleurs que je qualifierai d'avertis....sont tous de grands conservateurs.......Tant est si bien que parfois on oublie qu'on avait ça......mais c'est après coup qu'on le retrouve.... Ah quand c'est le bordel..... Embarassed
je pousse même le "vice" de récupérer, de temps en temps sur mon chemin et avant le ramassage des encombrants, quelques babioles, une serrure par ci, un série de pieds de table par là, de la quincaillerie de meuble de tous types....j'en passe et des meilleurs. J'ai toujours sur moi un "multi-tournevis" ce truc avec un manche creux de piètre qualité qui se glisse partout avec une pub dessus.... mais qui rend parfois de bon services.
Qu'est ce que ça fait du bien de réorganiser son atelier, on a l'impression ensuite de découvrir un nouveau terrain de jeu.....et on y passe encore plus de temps qu'avant....
Bon dimanche
cordialement

comtois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 165
Points : 442
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 58
Localisation : Ht Saône

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon p'ti coin préféré

Message  ghg02 le Dim 27 Nov 2011 - 10:21

Salut C.phili,

S'est impressionnant le rangement de ton atelier, tu en es à ta 3eme ou 4eme version d’aménagement.
Mais j'ai remarqué, on n'est jamais satisfait du rangement de celui-ci.
je vais faire des photos cette apres midi du mien pour la peine.

Guillaume

ghg02
très actif
très actif

Messages : 205
Points : 530
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 33
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon p'ti coin préféré

Message  6°sens le Dim 27 Nov 2011 - 10:22

Bonjour à Tous,
Une mine d'idées ; Merci de partager.
Renaud

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 5667
Points : 12333
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 63
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon p'ti coin préféré

Message  xav58 le Dim 27 Nov 2011 - 12:55

comme toujour ..... nickel !!!!!!!

telment bien ranger que je vois plus la IVEM VICENZA ????? affraid affraid affraid

amicalement
xav"

xav58
très actif
très actif

Messages : 232
Points : 789
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon p'ti coin préféré

Message  c.phili le Dim 27 Nov 2011 - 22:41

Salut a tous
Hé non, xav, la Ivem n'est plus chez moi, mais c'est moi qui l'emploi, je l'ai revendu a mon boss depuis un an.
Elle tourne tout les jours et très bien.
Le rangement d'un atelier est toujours un souci mais il suffit de respecter quelque règle, déjà en premier, ne jamais encombrer un coin avec quelque chose qu’on n’emploiera pas directement, en général ça reste des années et ça s'accumule, en plus il n'est plus possible de passer le balais et les copeaux viennent s'y incruster.
Il faut une place respective pour chaque outil, une fois le travail fini le rangement est très rapide.
J'ai opté pour des panneaux à trous pour leurs rangement, ils recouvrent la totalité des murs, c'est clair que vu le nombre c'est assez onéreux mais je les ai acheté un peu a la fois.
Malgré plusieurs réorganisations, on peut remarquer sur les photos que les outils du début n'ont pas changé de place, des nouveaux outils et accessoire y on prit place à coté mais je n'aime pas changer la place des outils existant si ce n'est pas nécessaire.
La série de tiroir que j'ai rajouté m'est très utile pour le rangement d'outils que j'emplois moins souvent, on y retrouve par exemple un tiroir avec toutes mes fraise neuves ou pas encore employer, un autre avec les outils de mesure, les alésoirs, broche a pousser, cale de fraisage etc., bien sur je vais encore devoir mémoriser le contenu de ses tiroir pour ne pas en ouvrir 5 avant de trouver le bon mais je m'y ferais
C’est vrais que les petites chutes pose un problème, combien de fois je n’étais pas tenté de prendre une longueur pour 5 cm que j’avais besoin, simplement parce que je n’avais pas envie de retourner le bac à chutes, avec cette petite étagère, je trouve directement ce qu’il me faut, encore faut-t-il ne pas continuer à les accumuler mais bien s’en servir.
Salut David, en effet j’ai le même problème avec cette sableuse, je n’ai fait aucune modification, je mets un peu plus de sable que la normale.
Ces derniers temps, j’étais un peu moins à l’atelier, puis je me suis occupé avec quelques tourneurs sur bois ce qui fait que je n’ai pas encore commencé cette scie mais je commence vraiment à être impatient, encore une promesse à tenir pour un autre tourneur sur bois puis je l’attaque.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)

c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2671
Points : 6614
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 58
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon p'ti coin préféré

Message  dh42 le Dim 27 Nov 2011 - 23:45

Bonsoir Philippe,

Il faut que je trouve un coin pour faire la même chose pour les petites chutes, car moi je fouille dans la (les) boite(s) (ou plus exactement je retourne la boite par terre) car mes barres sont dans .. le vide sanitaire de la maison ... pas des plus accessible. Les blocs sont .... dans un compartiment de mon poêle à bois, qui est passé de 60 à 200 kg environ ... top pour garder la chaleur la nuit après qu'il se soit éteins Very Happy

Pour la sableuse, j'ai essayé divers embouts d'apiration, sans réel progrès ... la seule idée qui me reste c'est de planter un vibromasseur dans le sable, branché sur l'inter de la lumière Laughing (le tube fluo à d'ailleurs rendu l'âme en quelques jours .. j'utilise une baladeuse "tube" en ce moment) .. j'essayerais aussi de remplacer la vitre en plastique par du verre ... le plastique attire toute les poussières, même avec une aspiration .. et je n'y vois plus rien au bout de 5 min .. pas une réussite cette machine Rolling Eyes , pourtant le sablage c'est vraiment pratique !

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon p'ti coin préféré

Message  loweike le Mar 6 Mar 2012 - 23:01

Bonsoir Philipe et à tout le monde,
ton atelier a grandi et il est super équipé.
Tu as de bonnes idées de rangement qui m'inspirent (je suis occupé a réorganiser le mien aussi je mettrai des photos quand j'aurai terminé).
Tu n'occupe plus l'agrandissement que tu avait fait (9m2)?
Encore une fois bravo.
cdlt Victor. cheers

loweike
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 117
Points : 253
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon p'ti coin préféré

Message  guillaume22 le Mer 7 Mar 2012 - 8:23

Salut Philippe tu as un super atelier avec toutes les machines que tu possède tu es tranquille, j'aime particulièrement ton mur de rangement pour l'élèctro-portatif (présentoir) on a l'impression de se trouver dans une GSB avec les gammes de machines exposées, tes étagères sont aussi très belle, il y a plein de perspectives dans cet atelier, bonne continuation pour ton rangement.
Amicalement, Guillaume.

guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1641
Points : 4256
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 33
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon p'ti coin préféré

Message  c.phili le Mer 7 Mar 2012 - 23:01

Salut
Merci a tous deux
Si, j’occupe toujours les 9m2, j’y ai ma presse, mon compresseur, mes sableuses, mon bak stand et j’y stock aussi un vieux tour que je restaurerais un jour.
J’ai au total 13m2 de panneaux perforé pour ranger l’outillage, l’électroportatif n’est qu’une petite partie de ce que je possède, les machine non employées sont stockée dans un placard de 2x2m et 50cm de profondeur qui se trouve dans une autre pièce.
Faut croire que je n’ai pas encore assez de machines vu que j’en fabrique encore toujours. lol!

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)

c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2671
Points : 6614
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 58
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon p'ti coin préféré

Message  dh42 le Jeu 8 Mar 2012 - 20:56

c.phili a écrit:
Faut croire que je n’ai pas encore assez de machines vu que j’en fabrique encore toujours. lol!

Salut,

Non, c'est une maladie lol! ... j'ai même envie de fabriquer des machines dont je n'aurais aucune utilité pancoops heureusement que je n'ai pas de place pour les mettre sinon je ferais comme les nanas qui on 50 paires de pompes différentes dans leur placard Very Happy ... c'est grave docteur ?

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon p'ti coin préféré

Message  paparazzo le Jeu 8 Mar 2012 - 23:13

Bonsoir,

Merci de partager tous sa. Que de bonnes idées.

@+

paparazzo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 45
Points : 88
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 30
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon p'ti coin préféré

Message  pili le Jeu 8 Mar 2012 - 23:18

Bonsoir à tous

Il me semble me reconnaître dans tous ces commentaires Hélas !!!!!!

A+ Pierre

pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3078
Points : 7279
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 75
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon p'ti coin préféré

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:14


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum