Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  footix_ le Dim 12 Nov 2017 - 23:49

Bonjour à tous,

Voila, j'ai une scie à cloche multi matériaux de ce genre là :


J'avais dans l'idée de découper des disques de chêne ou de frêne avec ça et ma perceuse à colonne.
Lors du montage sur un arbre standard avec des picots, comme celui-ci (le gros) :

Il y a toujours un jeu puisque les picots bloquent la rotation de la cloche avant qu'elle n'arrive au fond du filetage.
Pour découper une cloison de placo, ça va, mais à cause de ce jeu, dans le bois, le travail est de très mauvaise qualité.

Comment faire pour éliminer ce jeu : intercaler un matériau élastique entre l'arbre et la cloche ?
Ou peut être existe-t-il des arbres réglant ce problème ?

Merci d'avance de vos lumières.
avatar
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 811
Points : 2092
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 45
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  ricoud le Dim 12 Nov 2017 - 23:55

salut,
normalement; tu dévisse la bague moleté et les picots recule.
Ensuite tu visse la cloche a fond (les picots sont rentré donc ça gene pas)
Et normalement, tu revisse la bague moleté et les picot doivent normalement tombé en face des trous.



avatar
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 926
Points : 1277
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 38
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  footix_ le Lun 13 Nov 2017 - 0:00

Sur mes scies à cloche, ça ne tombe jamais pile.
Je devrais peut-être acheter un arbre de marque.
avatar
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 811
Points : 2092
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 45
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  archimede le Lun 13 Nov 2017 - 1:44

Bonjour,
Moi je dirais comme suggérait ricou de visser à fond sans descendre les picots (Mais ça risque d’etre Coton pour dévisser ensuite), ou sinon il y a peut être moyen d’eliminer En parti le jeu en mettant du Téflon de plomberie sur le filetage...
Moi j’ai des coupes plutôt propre avec ce type de scie cloche, mais ce n’est pas une denture multimateriaux, c’est une denture bois (avec plein de dents ...) c’est wolfcraft la marque il me semble. Bosch en fait aussi, mais je que c’est vraiment hors de prix.
avatar
archimede
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 42
Localisation : Not so far away from LA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  Patrick013 le Lun 13 Nov 2017 - 7:09

Salut
J'ai le même système et c'est la conception qui fait que ce n'est pas précis. La seule solution est de le bloquer mais après bonjour le le démonter.
avatar
Patrick013
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 54
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 57
Localisation : MARIGNANE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  diomedea le Lun 13 Nov 2017 - 8:03

Bonjour à tous,
archimede a écrit:Moi j’ai des coupes plutôt propre avec ce type de scie cloche, mais ce n’est pas une denture multimateriaux, c’est une denture bois (avec plein de dents ...)
Non, celles la sont pour les métaux.
J'ai les deux versions, et c'est vrai que c'est un problème sur les multimatériaux. Il existe d'autres modèles, notamment chez Bosch, avec un système différent, mais je ne les pas essayé...
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 9937
Points : 20587
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  meles le Lun 13 Nov 2017 - 9:21

Et en intercalant un joint fibre ou en carton, comme on le fait pour les mandrins de tour a bois pour éviter de les bloquer ?


Dernière édition par meles le Lun 13 Nov 2017 - 12:13, édité 1 fois
avatar
meles
Admin
Admin

Messages : 8657
Points : 15480
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 46
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  Mac Givré le Lun 13 Nov 2017 - 10:24

meles a écrit:Et en intercalant un joint fibre ou en carton, comme on le fait pour les mandrins de tour a bois pour éviter de les bloquer ?

Bonjour à tous,

+ 1 avec meles et choisir l'épaisseur du joint afin que les deux picots soient en face des perforations. La cloche aura moins de jeu car bloquée, mais l'effort sera tout de même supporté par les picots.

Cordialement, Luc.
avatar
Mac Givré
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 163
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 63
Localisation : Belgique (province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  Windes le Lun 13 Nov 2017 - 11:59

Bonjour,

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Il existe d'autres modèles, notamment chez Bosch, avec un système différent, mais je ne les pas essayé...

Perso j'ai ce modèle de chez Bosch :

Le gros avantage c'est le changement de cloche ultra rapide (un peu sur le principe des outils SDS, en tirant simplement la bague). Le maintien de la cloche est très bon. Et les cloches proposées permettent de percer à peu près tout ce qu'on rencontre en rénovant une maison et en bricolant un peu (bois, acier, alu, carrelage, pierre, etc)
Par contre le foret centreur est un bête foret à queue six pans (que l'on peut changer également, pour passer du bois à la pierre par exemple) et lui a facilement 2 à 3 mm de jeu... Ça fait un peu bizarre quand on perce "à main levée", et sur la perceuse à colonne il faut bien contrôler que le foret est au centre et pas décalé avant de percer...

Si c'était à refaire j'en reprendrai un, la pose de mes prise, interrupteurs, luminaires et autres boites n'étant pas jamais à réaliser au mm près, et le perçage en lui même est très propre.

++
Windes

PS : pour voir le détail de ce qui se fait chez Bosch c'est par ici : Scie cloche et trépan Bosch

PS2 : mon message ne répondait pas à la question initiale, mais il me semble que mon voisin ajoutait un joint caoutchouc pour réduire le jeu et le flottement de la cloche.


Dernière édition par Windes le Lun 13 Nov 2017 - 13:41, édité 1 fois
avatar
Windes
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 68
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Saint Jean Sur Veyle (01)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  le pat le Lun 13 Nov 2017 - 13:40

salut footix
footix_ a écrit::

.
au boulot , on a ce type de scie cloche pour metal de marque multirex , et il faut dire que c'est pas très précis
avec une scie cloche de 28 et ben tu fais un trou de 29 voir 30 mais j'ai jamais remarqué qu'il y avait du jeu entre l'arbre et la cloche avec ce type de verrouillage

par contre , quand je veux faire des découpes en rond dans le bois , je les fais a la perceuse a colonne avec une fraise de défonceuse dans le mandrin
je trace le cercle avec un compas sur le bois , je mets une vis au milieu , serrée mais pas  bloquer dans une table martyr , je regle la table de façon a mettre la fraise a raz du trait et je tourne a la main le bois doucement , la perceuse vitesse maxi et la découpe se fait tranquillement en descendant le mandrin de quelques mm a chaque tour  .
c'est facile a faire  mais il faut quand même être attentif
si ça t’intéresses , je peux faire des photos .

A+ patrice
avatar
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 740
Points : 1588
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 50
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  boumtp le Lun 13 Nov 2017 - 14:48

bonjour,
si ont passe sur les vitesses de coupe, l'angle de coupe, la voie... pour tel ou tel matériaux.
il existe des version fixe d'un bloc:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/trepan-multimateriau-diam-68-mm-wolfcraft-e100491
et des versions pour pied magnétique très $$ mais c'est incomparable.
après faut voir aussi la rigidité de la perceuse ?
et débourrer continuellement, si dents aciers (petite)
avatar
boumtp
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 91
Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 54
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  footix_ le Lun 13 Nov 2017 - 21:23

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, j'ai regardé ce que j'avais en joint de plomberie et finalement, j'ai fait ça avec un joint caoutchouc.
Pour éviter qu'il ne tourne, j'ai coupé deux méplats, que je bloque avec les picots en les sortant d'un millimètre.
Je visse ma cloche, j'avance les picots et tout va bien plus de jeu !

Après dans du bois massif de 35 mm d’épaisseur, le résultat n’est pas fantastique sur le disque découpé.
Le trou en revanche est très bien.

@Diomedea : tu dis que tu as le même problème de jeu que moi, tu vis avec ou as-tu une autre solution pour le résorber ?

@Le Pat : ton idée avec la perceuse à colonne et une fraise me plaît, si tu as quelques photos, j'en serais heureux !

@BoumTp : la scie cloche que tu montres est une scie métal HSS, et ça bourre dans le bois effectivement. Les scies multi matériaux évacuent les copeaux, elles ne bourrent pas et ne chauffent pas. Mais comme la "voie" du trait est large, il faut beaucoup de couple dans le bois dur.
Ma perceuse à colonne Leman 600 watts est un peu limitée pour ça, même à 180 tr/minute.
avatar
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 811
Points : 2092
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 45
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  boumtp le Mar 14 Nov 2017 - 2:19

bonjour,
bien que j'ai fait des étude bois dans une autre vie, je suis métallier et pour nous les vitesses de coupe sont à respecté.
quelle diam ? quelle vitesse ? avez vous (je pence que l'avance est pas à prendre en compte).
avatar
boumtp
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 91
Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 54
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  diomedea le Mar 14 Nov 2017 - 7:31

bonjour à tous,
boumtp a écrit:bien que j'ai fait des étude bois dans une autre vie, je suis métallier et pour nous les vitesses de coupe sont à respecté...
Ça n’empêche pas le bourrage.
Dans le bois massif j'ai exactement le même problème que footix. Comme les sciures ne peuvent pas s'évacuer, ça bourre systématiquement et il faut constamment ressortir la scie pour la décrasser.

footix_ a écrit:@Diomedea : tu dis que tu as le même problème de jeu que moi, tu vis avec ou as-tu une autre solution pour le résorber ?
Pour l'instant je n'ai encore rien fait, mais quand j’aurais mon nouveau tour, je pense que j'essayerais de mettre des queues fixes directement soudées sur le cloche...
++
JPaul
avatar
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 9937
Points : 20587
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 57
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  boumtp le Mar 14 Nov 2017 - 12:23

bonjour,
diomedea a écrit:ça n’empêche pas le bourrage. JPaul
c'est évident, je pose la question pour "le résultat" final qui est directement lier à la VC/diam
trop vite ça vibre (voir casse) trop lent "arrachage" il faudrait aussi l'angle de coupe ...
en clair faut un minimum de tour pour un résultat propre.
avatar
boumtp
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 91
Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 54
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  le pat Hier à 13:03

salut

voila comment je procède pour faire des decoupes rondes avec la PAC

je trace un rond du diametre voulu au compas


je le fixe sur une planche martyr avec une vis ( pas bloquée )au centre et  je  positionne la tete de vis , pile au niveau de la fraise et je bloque l'ensemble sur la table de la PAC


je desserre le table de la PAC , je la pivote sur le coté pour mettre la fraise a raz du trait


je descend la perceuse de quelques mm , je bloque la tete pour pas quelle remonte et je tourne a la main le bois


apres plusieurs tours et descentes , c'est decoupé


l'avantage , on peut faire des decoupes de n'importe quelle diametre

A+ patrice
avatar
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 740
Points : 1588
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 50
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  meles Hier à 20:01

Perso, je fais différemment.
J'ai des scies cloche premiers prix (lidl) qui servent a percer un gabarit (en stratifiié), qui permet ensuite de faire des trous à la défonceuse et d'adapter finement les diamètres en jouant sur le diamètre de bague et de fraise. De plus, le trou ainsi obtenu peut servir a faire un garabarit. Pour le systhien air, de memoire, j'avais fait comme ça un trou de 59mm

j'en avais parlé là : http://www.metabricoleur.com/t12372-calcul-de-bague-de-copiage

mais on sort largement du sujet !

avatar
meles
Admin
Admin

Messages : 8657
Points : 15480
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 46
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  bricoleux Hier à 20:15

salut Blaise,

mais on sort largement du sujet !

attention, tu va te faire tancer par les admins ...

Pat, la fraise ne tourne pas trop doucement, sur une perceuse, pour obtenir un résultat correct ?

++
avatar
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3385
Points : 7160
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 67
Localisation : liège

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  meles Hier à 20:18

bricoleux a écrit:
mais on sort largement du sujet !
attention, tu va te faire tancer par les admins ...

Certes, mais le premier trou dans le strat, je le fait à la scie cloche, il suffit d'en avoir une de 64 mm ou plus, après tout roule! je pourrais même partir d'un trou du commerce !
avatar
meles
Admin
Admin

Messages : 8657
Points : 15480
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 46
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  le pat Hier à 20:41

bricoleux a écrit:

Pat, la fraise ne tourne pas trop doucement, sur une perceuse, pour obtenir un résultat correct ?

++
c'est vrai , a 2000 tr/min il faut y aller doucement mais ça le fait

tiens , le cabochon de la table de la PAC fait en chene avec cette methode
avatar
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 740
Points : 1588
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 50
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  bricoleux Hier à 20:50

ah ben oui, c'est très bien !

étonnant, tu tournes 5 à 10 fois trop doucement.
mais le résultat est là, ça ouvre des horizons.

++
avatar
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3385
Points : 7160
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 67
Localisation : liège

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  brise-copeaux Hier à 20:54

footix_ a écrit:Bonjour à tous,


Comment faire pour éliminer ce jeu : intercaler un matériau élastique entre l'arbre et la cloche ?


Merci d'avance de vos lumières.

Salut,

Mettre du téflon ou de la filasse.


@ +
avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 561
Points : 1492
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum