-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Table ronde à trois pieds

+5
Ty Coat
Dimak2
ebe3
Kentaro
borisbeaulant
9 participants

Aller en bas

Table ronde à trois pieds Empty Table ronde à trois pieds

Message  borisbeaulant Jeu 14 Déc 2017 - 8:28

Bonjour à tous,

Voici la petite dernière, toute fraichement sortie de l'atelier : une table ronde à trois pieds en chêne. Cette table a été réalisée dans le cadre d'un concours organisé auprès des étudiants en première année de l'Institut Paul Bocuse. Concours où le groupe de 5 étudiants à remporté le Prix du Professionnalisme ! Content de partager cette victoire avec eux.

Table ronde à trois pieds Sticker

Pour les petites subtilité techniques, j'en dis un peu plus sur L'Air du Bois :
https://www.lairdubois.fr/creations/5472-table-ronde-a-trois-pieds.html

Bons copeaux !
borisbeaulant
borisbeaulant
très actif
très actif

Messages : 355
Points : 610
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 43
Localisation : Isère (38)

http://www.lairdubois.fr/borisbeaulant

Revenir en haut Aller en bas

Table ronde à trois pieds Empty Re: Table ronde à trois pieds

Message  Kentaro Jeu 14 Déc 2017 - 8:48

Très beau! Bravo!

J'ai toujours un problème avec la physique des tables... Pour moi, des pieds de ce type, fixés sur simplement quelques cm, même avec le cercle de frêne, cela ne devrait pas tenir, cela devrait branler dès qu'on y touche. J'aurais tendance à mettre des contreventements, des trucs de partout pour rigidifier. Et pourtant, cette table, je suppose qu'elle tient...

Pour le cerclage en frêne, tu aurais pu ne pas faire du multiplis, mais simplement découper des 8ième de cercle, collés et tenonnés dans la table et entre eux, ils auraient sans doute apporté la même rigidité, et c'était sans doute plus rapide. A voir...

avatar
Kentaro
Banni

Messages : 63
Points : 80
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 62
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Table ronde à trois pieds Empty Re: Table ronde à trois pieds

Message  borisbeaulant Jeu 14 Déc 2017 - 8:53

Merci Wink
Arf, tu sais, c'est aussi la colle qui fait toute le rigidité dans ce genre de construction. Mais c'est certain que sans la ceinture c'était très branlant.

Kentaro a écrit:
Pour le cerclage en frêne, tu aurais pu ne pas faire du multiplis, mais simplement découper des 8ième de cercle, collés et tenonnés dans la table et entre eux, ils auraient sans doute apporté la même rigidité, et c'était sans doute plus rapide. A voir...

Plus rapide, je sais pas. Il aurait quand même fallu faire des gabarit pour calibrer les huitièmes de cercle. Et esthétiquement, ça n'avait pas le même effet à cause du raccord en centre de chaque pièce. Mais merci pour l'idée Wink

borisbeaulant
borisbeaulant
très actif
très actif

Messages : 355
Points : 610
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 43
Localisation : Isère (38)

http://www.lairdubois.fr/borisbeaulant

Revenir en haut Aller en bas

Table ronde à trois pieds Empty Re: Table ronde à trois pieds

Message  ebe3 Jeu 14 Déc 2017 - 9:27

bonjour,

belle réalisation comme d'habitude propre et rien a redire si ce n'est que je n'aurais pas rajouté la ceinture
j'aurais plus augmenté la section de la croix et réalisé une petite ceinture sur le dessus de cette croix
pour une question de finesse mais la je finasse c''est juste une question de gout.

et en plus tu as participé aux lauréat que veux le peuple de plus cheers cheers
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Table ronde à trois pieds Empty Re: Table ronde à trois pieds

Message  Kentaro Jeu 14 Déc 2017 - 9:31

Les 1/8ièmes de cercle, on les découpe à la scie à ruban, un coup de ponceuse lapidaire d'un coté, un coup de ponceuse cylindrique de l'autre, on fait les 8 morceaux en 20 mn... Pas la peine de gabarit, défonceuse ou autre, et il n'est pas nécessaire de faire cela au 1/10.

Mais j'apprécie l'intérêt de l'exercice sur le lamellé collé et elle est très belle, cette table!

avatar
Kentaro
Banni

Messages : 63
Points : 80
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 62
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Table ronde à trois pieds Empty Re: Table ronde à trois pieds

Message  borisbeaulant Jeu 14 Déc 2017 - 9:35

ebe3 a écrit:je n'aurais pas rajouté la ceinture
j'aurais plus augmenté la section de la croix et réalisé une petite ceinture sur le dessus de cette croix
pour une question de finesse mais la je finasse c''est juste une question de gout.

En fait, la ceinture est vraiment en retrait et n'est visible que lorsqu'on se recule de quelques mètres de la table. Et je dois avouer que sans ça faisait bien sur le papier, mais en vrai il manquait quelque chose à la table. Ca lui donnait un aspect trop "montée sur des échasses" Wink

Kentaro a écrit:Les 1/8ièmes de cercle, on les découpe à la scie à ruban, un coup de ponceuse lapidaire d'un coté, un coup de ponceuse cylindrique de l'autre, on fait les 8 morceaux en 20 mn... Pas la peine de gabarit, défonceuse ou autre, et il n'est pas nécessaire de faire cela au 1/10.

Tout dépend du niveau d'exigence attendu Wink
borisbeaulant
borisbeaulant
très actif
très actif

Messages : 355
Points : 610
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 43
Localisation : Isère (38)

http://www.lairdubois.fr/borisbeaulant

Revenir en haut Aller en bas

Table ronde à trois pieds Empty Re: Table ronde à trois pieds

Message  Dimak2 Jeu 14 Déc 2017 - 9:42

Zeloko a écrit:
ebe3 a écrit:je n'aurais pas rajouté la ceinture
j'aurais plus augmenté la section de la croix et réalisé une petite ceinture sur le dessus de cette croix
pour une question de finesse mais la je finasse c''est juste une question de gout.

En fait, la ceinture est vraiment en retrait et n'est visible que lorsqu'on se recule de quelques mètres de la table. Et je dois avouer que sans ça faisait bien sur le papier, mais en vrai il manquait quelque chose à la table. Ca lui donnait un aspect trop "montée sur des échasses" Wink

Kentaro a écrit:Les 1/8ièmes de cercle, on les découpe à la scie à ruban, un coup de ponceuse lapidaire d'un coté, un coup de ponceuse cylindrique de l'autre, on fait les 8 morceaux en 20 mn... Pas la peine de gabarit, défonceuse ou autre, et il n'est pas nécessaire de faire cela au 1/10.

Tout dépend du niveau d'exigence attendu Wink

Et oui, tout dépend du niveau d'exigence... et là, cette table est vraiment clean !
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Table ronde à trois pieds Empty Re: Table ronde à trois pieds

Message  Kentaro Jeu 14 Déc 2017 - 9:58

Euh...euh... là, je sais pas trop, mais vous rigolez ?  Parce qu'avec une bonne ponceuse lapidaire, on peut pas faire un truc clean, précis et répondant aux plus exigeants ????

Je suis désolé de le dire ainsi, je ne voudrais pas faire de polémique, mais la technique du gabarit avec une défonceuse à main, c'est un truc de bricoleur. Quand on veut faire un truc vraiment bien et professionnel, pour faire une bonne pièce courbée, on prend un lapidaire et/ou une ponceuse cylindrique... qui donnera une précision du 1/10 sans aucun problème. Je fais cela tous les jours.

Je le conçois, je n'ai pas une culture de menuisier. Mon père était modeleur. Ses techniques et ses machines, que j'utilise, étaient différentes. Mais justement, il devrait très souvent réaliser des pièces courbes, et c'est ainsi qu'il faisait. Avec une précision du 1/10 ou du 1/20...

D'autant plus que je suis à peu près certain que les pièces lamellées collées sorties du moule ne sont pas au 1/10... Wink


Table ronde à trois pieds 21


Table ronde à trois pieds 25


Dernière édition par Kentaro le Jeu 14 Déc 2017 - 10:12, édité 2 fois
avatar
Kentaro
Banni

Messages : 63
Points : 80
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 62
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Table ronde à trois pieds Empty Re: Table ronde à trois pieds

Message  ebe3 Jeu 14 Déc 2017 - 10:09

@ kentaro,

donc hormis la technique que tu décris et qui est louable avec mes 40 année de métier !!!
oui j'ai commencé la passion du bois a 7 ans je me sent tout a coup un bricoleur
OK mais étant correcteur en CAP BP et BMA des métiers du bois je ne jugerais que sur pièces.
tout et dit.

de plus je pense que Boris a un talant certain.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Table ronde à trois pieds Empty Re: Table ronde à trois pieds

Message  borisbeaulant Jeu 14 Déc 2017 - 10:11

Hmm ... j'y ferais pas à la défonceuse de toutes façons. Mais à la toupie et au bouffe-tout. Le gabarit serait certainement fait à la def puisque c'est un cercle parfait.
Les histoires de gabarit c'est peut-être long à faire. Mais le gain est non négligeable sur la série. Et trois pièces, c'est déjà un début de série à mes yeux. J'aime que les pièces soient rigoureusement identiques. C'est peut-être un perfectionnisme pas toujours demandé. Mais je fais aussi ce job pour être content ce mon boulot Wink

Après, chacun sa technique du moment que le résultat convient au client à l'artisan :p

Y a quand même une chose qu'on peut pas retirer au lamellé collé, c'est que le fil est continu d'un bout à l'autre. Et esthétiquement, c'est pas le même rendu.
borisbeaulant
borisbeaulant
très actif
très actif

Messages : 355
Points : 610
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 43
Localisation : Isère (38)

http://www.lairdubois.fr/borisbeaulant

Revenir en haut Aller en bas

Table ronde à trois pieds Empty Re: Table ronde à trois pieds

Message  Kentaro Jeu 14 Déc 2017 - 11:38

Ebe3, comme je l'ai dit, on n'a pas le même back ground et les même techniques. Tu as une expérience de menuisier, très bien, moi, j'ai une culture de modeleur, de par mon père et mon grand père. Les techniques et les savoir-faire sont différents. Ce sont deux mondes très éloignés. Renseigne toi pour savoir ce qu'est un modeleur, et ce qu'il fait (ou faisait... parce que maintenant, ils font tout à la cnc).

Si je viens ici, c'est pour partager. Et donc, partager des techniques, et des savoir-faire. Faire du croisement de culture. J'apprends des choses de la part des menuisiers, j'essaie de donner aussi des manières de faire qui viennent d'autres métiers.

Donc, quand je vois un truc fait d'une façon, et que j'aurais fait autrement, je le dis, et je propose une alternative. Il ne s'agit pas de savoir si c'est mieux ou pas. Ce que je sais quand même, c'est que ma technique, dans ce cas précis, sera plus rapide qu'un truc au gabarit et défonceuse et aura sans aucun doute le même niveau d'exigence, sinon bien plus.

De toute façon, il faut faire le gabarit, et le faire très précisément, sinon, cela ne sert à rien...

Zeloko, si je suis intervenu, c'est parce que tu mentionnes que le lamellé collé t'a pris du temps. C'est pourquoi j'ai mentionné une technique qui me semble plus rapide à mettre en oeuvre. Mais je conçois très bien que le lamellé collé ait un très beau rendu, et que le client soit impressionné par la technique! Smile

Un gabarit, pour moi, c'est un truc qui commence à être intéressant quand on fait des pièces identiques à la dizaine. Sinon, pour 3 pièces, je crois bien que ma manière de faire est plus rapide et tout aussi précise. En tout cas, personnellement, en ce qui me concerne, je ne ferais pas un gabarit... En fait, je ne fais jamais de gabarit... Et pour faire 3 pièces semblables, je les usine ensemble. Wink









avatar
Kentaro
Banni

Messages : 63
Points : 80
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 62
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Table ronde à trois pieds Empty Re: Table ronde à trois pieds

Message  ebe3 Jeu 14 Déc 2017 - 12:55

je ne pense pas avoir parlé de précision ni de technique puisque moi même je fais souvent pareil
j'utilise que très rarement des gabarit et quelque fois il me serais bien inutile pour réaliser des pièces cintré en plan et en élévation,
se qui me vas moins bien c'est le terme de bricoleur a mon sens est un peu surfait .
surtout quand on connais les qualités de l’exécutant bon j'arrête de polluer ton fil Boris.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Table ronde à trois pieds Empty Re: Table ronde à trois pieds

Message  borisbeaulant Jeu 14 Déc 2017 - 13:01

Arf, ce que j'en dis, c'est qu'on se bonifie avec les techniques qu'on utilise. Ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas intéressant de regarder celles des autres.
Tout le monde à certainement raison. Nous ne mettons pas le curseur au même endroit (temps, précision, répétabilité, etc ...).

Perso, je préfère m'embêté à être précis une fois pour faire le gabarit et passer toutes les pièces sans réfléchir. Mais ça reste ma façon de faire. Moins rapide sur les petites séries, je l'accorde.
borisbeaulant
borisbeaulant
très actif
très actif

Messages : 355
Points : 610
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 43
Localisation : Isère (38)

http://www.lairdubois.fr/borisbeaulant

Revenir en haut Aller en bas

Table ronde à trois pieds Empty Re: Table ronde à trois pieds

Message  Ty Coat Jeu 14 Déc 2017 - 13:26

Bonjour à tous,

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse... Quelque soit la méthode, chacun choisit "à sa main" ce qui compte c'est que tu nous a fait une très belle table. Je ne sais pas ce qui a motivé le choix de trois pieds? Je trouve que c'est une excellent idée, c'est plutôt rare. A table, moins il y a de pieds plus c'est confortable, un seul pied, genre guéridon, c'est pas très stable et on peut pas étendre les jambes. drunken Deux pieds? Very Happy jesors
L'alliance du chêne clair et du frère est certainement subtile.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Table ronde à trois pieds Empty Re: Table ronde à trois pieds

Message  Rémi(de la Montagne Noire Jeu 14 Déc 2017 - 13:40

Bonjour Boris. Félicitations pour cette table, esthétique, épurée et à la technique originale. J' aime beaucoup. Et puis trois pieds, ça laisse de la place pour en faire Very Happy Les lauriers sont mérités! Merci pour les explications!


Dernière édition par Rémi(de la Montagne Noire le Jeu 14 Déc 2017 - 19:43, édité 1 fois
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Table ronde à trois pieds Empty Re: Table ronde à trois pieds

Message  Kentaro Jeu 14 Déc 2017 - 18:59

Pour terminer avec ebe3, je n'ai jamais dit que Zeloko était un bricoleur, surtout pas... J'ai simplement évoqué la défonceuse comme un instrument pour bricoleur. Désolé de ne pas avoir été clair la-dessus. Et désolé d'avoir initié involontairement une polémique maltapropros en suggérant une autre manière de faire...









avatar
Kentaro
Banni

Messages : 63
Points : 80
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 62
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Table ronde à trois pieds Empty Re: Table ronde à trois pieds

Message  le pat Jeu 14 Déc 2017 - 19:23

salut
Kentaro a écrit: J'ai simplement évoqué la défonceuse comme un instrument pour bricoleur.
pourtant , je suis sur que la majorité des menuisiers pro en possèdent une , c'est tellement pratique comme outil Wink

boris , tes realisations et ta façon de faire sont toujours aussi sympa a voir !

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Table ronde à trois pieds Empty Re: Table ronde à trois pieds

Message  Roland Jeu 14 Déc 2017 - 19:47

Bonsoir Kentaro.
Vous pouvez expliquer ce qu'est un modeleur, svp ?
Je ne connais pas et apparemment, je serai le seul ... Very Happy
Merci et bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Table ronde à trois pieds Empty Re: Table ronde à trois pieds

Message  Dimak2 Jeu 14 Déc 2017 - 19:52

La défonceuse est un formidable outils quand on sait s'en servir et avant d'avoir fait le tour de ses possibilités... Les pros n'ont souvent pas une mais deux ou trois défonceuses, qu'ils utilisent suivant les besoins, affleurer, sous table, découpe de forme ronde, réaliser des formes avec des bagues ou fraises qui permettent de copier. C'est encore plus développer au US ou c'est parfois la toupie qui est remplacée par une grosse défonceuse. Une défonceuse n'est pas autre chose qu'une fraiseuse, ça en dit long sur le potentiel d'utilisation.
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Table ronde à trois pieds Empty Re: Table ronde à trois pieds

Message  ebe3 Jeu 14 Déc 2017 - 20:00

exact j'en possède 4 sans y inclure les affleureuses.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Table ronde à trois pieds Empty Re: Table ronde à trois pieds

Message  Dimak2 Jeu 14 Déc 2017 - 20:23

4 sans les affleureuses ? sacrée collection !

Je viens de passer un très bon moment sur les vidéos de ta chaine youtube Boris, pas de doute, tu sais bosser.
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Table ronde à trois pieds Empty Re: Table ronde à trois pieds

Message  ced21 Jeu 14 Déc 2017 - 21:00

@Saturne, un modeleur c'est la personne qui réalise les modèles pour les pièces de fonderie, c'est à dire les pièces en bois, en résine, ou les 2 ou autres, conformes à la pièce finale (au retrait près) et qui permettent de réaliser les moules de fonderie. Métier autrefois essentiellement manuel et maintenant essentiellement "informatique" puisque les modèles sont réalisés à la CNC.
Je ne sais plus si Kentaro a présenté des modèles réalisés par ses ascendants sur Méta dans son post où il présente son atelier mais il l'a fait sur le fofo d'en face (et ne manquera pas de le faire ici, ça serait dommage qu'il vous en prive).

Pour revenir juste quelques instants sur le lapidaire à Kentaro, c'est vrai qu'on rencontre rarement ce type de matériel (tout du moins dans ces dimensions) dans un atelier "standard" de menuiserie mais j'ai eu l'occasion de m'en servir il y a un paquet d'années en menuiserie... d'aviation lors d'un stage de quelques mois chez Dyn'Aero, fabricant d'avions de tourisme en kit fondé par le fils des avions Robin (les avions avec les bouts d'aile qui rebiquent et qu'on voit dans tous les aéroclub). Ca servait tous les jours et je pense pour aller dans le sens de Kentaro qu'une personne le maitrisant peut sortir plusieurs pièces identiques sans écarts perceptibles. Toutefois pour aller dans le sens des autres, on s'en servait, entre autres, pour réaliser les gabarits des cloisons d'ailes: on imprimait un patron qu'on collait sur un CP, on dégrossissait à la SAR et on collait au trait au lapidaire mais une fois ce gabarit fait on détourait les cloisons (réalisé dans du Klegecell, orthographe incertaine, du polystyrène extrudé) à la défonceuse montée sous table avec une fraise à copier! C'est la 1ère fois que je rencontrais une défonceuse de ma vie...

Je ne sais pas si on y voit des photos d'un lapidaire mais on trouve sur le site de Robin Aircraft des photos de leur atelier: http://www.robin-aircraft.com/2016/06/selection-achat-et-preparation-de-nos-bois-aeronautiques/ , http://www.robin-aircraft.com/2016/09/saga-robin-episode-2-fabrication-de-laile-du-dr401/ et autres
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Table ronde à trois pieds Empty Re: Table ronde à trois pieds

Message  Roland Jeu 14 Déc 2017 - 22:18

ced21 a écrit:@Saturne, un modeleur c'est la personne qui réalise les modèles pour les pièces de fonderie, c'est à dire les pièces en bois, en résine, ou les 2 ou autres, conformes à la pièce finale (au retrait près) et qui permettent de réaliser les moules de fonderie. Métier autrefois essentiellement manuel et maintenant essentiellement "informatique" puisque les modèles sont réalisés à la CNC.

Bonsoir Ced21 et merci de ta réponse. je cerne mieux, merci Very Happy.
ced21 a écrit:Je ne sais plus si Kentaro a présenté des modèles réalisés par ses ascendants sur Méta dans son post où il présente son atelier mais il l'a fait sur le fofo d'en face (et ne manquera pas de le faire ici, ça serait dommage qu'il vous en prive).
Oui, ce serait bien que Kentaro nous les présente ici !!!

ced21 a écrit:d'aviation lors d'un stage de quelques mois chez Dyn'Aero, fabricant d'avions de tourisme en kit fondé par le fils des avions Robin
Tiens, le beau-père a bossé à Darois chez Robin ... Very Happy.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Table ronde à trois pieds Empty Re: Table ronde à trois pieds

Message  Roland Jeu 14 Déc 2017 - 22:25

Bonsoir.
Je la trouve bien jolie cette table ; bravo !
Et ne maîtrisant ni la déf, ni le lapidaire (c'est la première fois que j'en vois d'aussi "énooorme"), je me garderai bien de rentrer dans ce débat ... drunken.
Tes réalisations sont toujours aussi soignées, chapeau !!!
Et merci pour la partage.
Avec Brice, vous êtes au top cheers cheers cheers.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Table ronde à trois pieds Empty Re: Table ronde à trois pieds

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum