Penderie Placard en 4 caissons

Aller en bas

Penderie Placard en 4 caissons

Message  Ty Coat le Sam 16 Déc 2017 - 23:50

Bonsoir à tous,

Ayant plusieurs meubles type placard, penderies, dressing à réaliser dans les prochains mois, je suis les fils des uns et des autres sur les techniques d'assemblages , les matériaux à employer...Plein de belles réalisation, une foule de conseils ou de tours de main, je ne citerai personne pour n'en oublier aucun. Merci.

Finalement, rien ne vaut de tester soit même. J'avais prévu de commencer par un meuble de salle de bain, avant de commencer un placard dans une pièce bureau pour me faire la main. Hélas, pressé par ma chère et tendre de lui faire un placard penderie dans une chambre, j'ai du laisser tomber ce qui était en cours pour me lancer. C'est vrai qu'il commençait à y avoir urgence.



Pour hâter la réalisation, j'ai choisi ce qui me paraissait le plus facile avec mon expérience et mon outillage : MDF et assemblage domino.

Pourquoi le MDF, qui n'est certainement pas un matériau pour les amoureux du bois? Tout simplement parce nous avons adopté pour cette maison neuve, un style minimaliste. Le design des placards doit être tel que les placards s'intègrent dans l'architecture de la pièce sans se faire remarquer. Donc les portes sont planes, sans moulures, peintes de la couleur des murs, il n'y a pas de poignées mais des systèmes push pull.

Dans cette réalisation, il y a une condition particulière, l'atelier est à 1H de route de la maison. Cela détermine un aspect important du projet. Tout doit être fait à l'atelier sur mesure et que cela s'ajuste parfaitement sur le chantier. Conditions habituelles pour un pro, nouvelles pour moi qui ai l'habitude de faire des allers retour chantier atelier.

Ma première interrogation au moment de commencer les dessins, c'est le poids du matériaux retenu. Combien tout cela va peser avec une masse volumique du MDF de 720 ou 750 kg/m3? Un rapide calcul de ce premier meuble me donne un poids de 200kg. Hors de question de faire cela d'un seul tenant, sachant que je serai seul à transporter et monter le meuble. Je vais diviser l'ensemble en quatre caissons.

Déjà, le transport des panneaux depuis chez mon fournisseur en 2800 x 2070 en 20mm c'est 80kg pièce. Et débordement de ma remorque. Par chance, pas de maréchaussée sur la route:








Deuxième question, dois-je fabriquer les pièces en atelier et faire le montage sur place? Vu q'un caisson fera environ 50kg, en enlevant les portes et les étagères je serai aux environ de 35kg. Vu les inconvénients du montage sur place ( le serre joint qui manque, les coulures de colle, les petits ajustements de finition, je décide de fabriquer les caissons en atelier avec un contreventement suffisamment solide ( le fond arrière) pour ne pas avoir de déséquerrage au transport.

Troisième point, à quel moment faire les finitions. En effet, pour l'intérieur, j'ai choisi ( non Madame a demandé) que l'intérieur ait une finition MDF verni, elle aime beaucoup, moi aussi. Avec un meuble qui fera 2,6m de haut, les coins et les recoins, les différentes couches, je me dis qu'il serait plus simple de tout vernir à plat avant assemblage en protégeant les parties qui doivent être collées. De cette façon, une fois monté, il n'y aura éventuellement que quelques retouches à faire.

Voilà quelle est la philosophie qui m'anime au moment de débuter.

Alors quel plan: il est tout simple:



Une colonne lingère d'un coté, une petite penderie basse de l'autre surmontée d'un placard de rangement. L'ensemble fait 1300mm de large et 2600 de haut. La façade, munie de ses portes sera dans le plan du mur. Seule une plinthe en chêne, qui courre dans la pièce recouvrira la partie basse. Les cotés de chaque caisson bas partent du sol, un renfort arrière et avant sont assemblés par domino et collé sur les cotés. Le rattrapage de niveau n'est pas vraiment prévu, mon parquet a été vérifié et est bien de niveau.

Quelques photos de la réalisation, hors le débit des panneaux et le "dominotage" qui ne présentent pas beaucoup d'intérêt. Le seul problème a été de faire un premier débit des panneaux directement sur la remorque pour avoir des morceaux manoeuvrables. Sans TS 55 , c'est sans doute pas aussi facile.



Un premier montage à blanc de la première colonne comportant deux lingères superposées:


Le collage et la valse des serre joint toujours trop justes ou trop courts



Détail de la penderie qui comporte une étagère à chaussure.




et un renfort à mi hauteur sur lequel sera vissé le panneau arrière afin d'éviter le flambage  et d'augmenter la rigidité de l'ensemble.



Pour l'étape du vernissage, j'ai commencé par faire un petit séchoir pour poser chaque panneau. Le vernis est un vernis parquet en version solvants mat. Cela donne un très beau fini et s'étale bien. Juste un égrenage grain 180 entre chaque couche.






Mon séchoir vite fait montre ses limites. Il n'y a pas assez d'espace entre chaque étage. J'en referai un avec des entretoises plus hautes.







Même sans les portes, cela prend beaucoup de place et toutes les surfaces sont colonisées.


Détail des parties protégés du vernis avant collage:





Perçage des systèmes Blum Push-Pull , c'est un diamètre 8mm dans la l'épaisseur du panneau de 20mm. Il s'agit de ne pas se louper; J'ai fait un petit gabarit pour être sûr de percer perpendiculairement et bien au milieu de l'épaisseur.







La minute de vérité, le montage sur place. C'est toujours un moment un peu anxiogène. Où est ce que je me suis loupé?
Mais finalement, pas trop de souci.













A peine monté, déjà occupé, on peut apercevoir la qualité du rendu du verni:








Il me reste à peindre les portes de la couleur des murs et à poser la plinthe et le fileur de coté et entre le haut du meuble et la corniche.


Merci de m'avoir suivi jusqu'au bout.

Ty Coat
avatar
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2688
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 68
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Re: Penderie Placard en 4 caissons

Message  devilbike le Dim 17 Déc 2017 - 9:31

Une opération bien menée. C'est toujours galère le vernis pour stocker les panneaux qui sèchent. hâte de le voir peint.
avatar
devilbike
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 265
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 32
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Penderie Placard en 4 caissons

Message  ced21 le Dim 17 Déc 2017 - 9:56

Belle réalisation!
Ayant fait comme toi une étagère-penderie pour notre dressing (mais en CP de peuplier), j'ai verni à plat avant montage ce que je trouve plus pratique et permet, je pense, d'avoir une meilleur qualité de tendu du vernis. J'ai comme toi été confronté au manque de place pour le séchage! Une petite question d'ailleurs: tu as bien verni face par face? Je ne vois pas comment le séchoir pourrait permettre d'y déposer en contact une face fraichement vernis.
avatar
ced21
très actif
très actif

Messages : 358
Points : 390
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 44
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Penderie Placard en 4 caissons

Message  meles le Dim 17 Déc 2017 - 9:59

Félicitations pour le boulot, parce que, compte tenu de la sobriété du design, la moindre erreur se verrait immédiatement.

C'est vrai que le mdf vernis, c'est assez joli et chaud.

@+
avatar
meles
complétement accro
complétement accro

Messages : 9538
Points : 16328
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 46
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Penderie Placard en 4 caissons

Message  6°sens le Dim 17 Déc 2017 - 10:01

Classe !!!

Et finalement plus technique qu'il n'y paraît !
Peint ce sera Top Top...
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends Nelson Mandela
« L'art est un mensonge qui nous permet d'approcher la vérité » Pablo Picasso
avatar
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 6666
Points : 13326
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 65
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Penderie Placard en 4 caissons

Message  manuz le Dim 17 Déc 2017 - 10:13

saluty
tu t'es bien dépatouillé des contraintes ; c'est vrai que le mdf, on hésite toujours, surtout du 20
tu as une domino pour dominoter ? ca doit simplifier la vie et aller vite par rapport à un dominotage à la défonceuse (+gabarit à mortaiser) ; je dis ça car je viens de dominoter un meuble à la déf
tu as verni tes chants sans rien de plus ? ce serait pas l'huile cire blanchon par hasard ?

testé récemment le valchromat (un mdf portugais couleur plutot rigide) pour des plateaux de meubles ; y avait en dépot que du 19 ou du 8mm ; j'ai pris le 8
une carcasse + du mdf fin + le bon raccordement cadre/mdf (lequel ?) = peut etre un moyen de vaincre le poids pour ton prochain projet
avatar
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 997
Points : 1887
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 49
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Penderie Placard en 4 caissons

Message  KOKO 57 le Dim 17 Déc 2017 - 10:25

Salut Ty coat et tous............sacré taf de fait (en combien de temps ? ) bravo, "perso" le mdf ne m'attire pas,mais ton travail est remarquable Very Happy
avatar
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 4119
Points : 4967
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 52
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Penderie Placard en 4 caissons

Message  Jerome41 le Dim 17 Déc 2017 - 12:25

Chapeau bas! Beau travail!
Je vais relire tout ça à tête reposée. Ça pourrait bien m'inspirer... Very Happy
Jérôme
avatar
Jerome41
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 463
Points : 551
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 38
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: Penderie Placard en 4 caissons

Message  Ty Coat le Dim 17 Déc 2017 - 14:37

Merci pour vos louanges...
@manuz, j’ai simplement verni les chants après les avoir poncé à la cale de bois au 180puis 320, je n’ai rien entre ces deux grains. Première couche assez épaisse pour remplir les pores et faire ressortir les fibres indisciplinées. Puis ponçage et pas seulement égrenage.
Pour le Valchromat, j’ai regardé ce produit il y a quelque temps. Je vois pas encore comment l’utiliser en 8mm sans faire une structure complète pour le supporter ce qui doit représenter plus de travail encore.
@ced21
Pour le vernissage, j’ai fais face par face. Sur mon séchoir, il y avait qu’un ou deux mm d’ecart entre le panneau du dessus et du dessous par endroit, en cause, mes panneaux étaient un peu voilé malgré entreposage à plat. What a Face

Temps de réalisation, je n’en sais rien car c’est toujours du travail discontinu. Je pensais bâcler cela en deux jours, au final, j’ai du y passer 25 h peut être un peu plus.

Ty Coat
avatar
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2688
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 68
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Re: Penderie Placard en 4 caissons

Message  sangten le Dim 17 Déc 2017 - 19:54

Salut

Ty Coat, super. Comme Koko, je suis pas fan du mdf, des panneaux en général, mais j'admire ce travail net et sans bavure, ou, comme écrit plus haut, le moindre détail foireux choque immédiatement. C'est finalement plus difficile que le massif, où on peut se laisser aller aux joies du flipot.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
avatar
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 9322
Points : 14648
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Penderie Placard en 4 caissons

Message  ricoud le Dim 17 Déc 2017 - 20:45

Salut,

J'ai le même genre a faire dans quelques temps.
Est ce que les taquets porte étagères tiennent bien et n’abîmes pas le MDF?
avatar
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1109
Points : 1450
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 38
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Penderie Placard en 4 caissons

Message  Ty Coat le Dim 17 Déc 2017 - 22:28

Bonsoir Ricoud,

C’est la première fois que j’utilise ces taquets Sekura de Hettisch. A la réception , j’étais un peu déçu par le design qui me laissait à penser ce que tu crains, que ça abime le MDF. En fait, il faut les mettre soigneusement. La charge des étagères les applique bien contre la paroi. Je manque de recul pour en dire plus. Pour le moment, ça fait le job.

Ty Coat
avatar
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2688
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 68
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Re: Penderie Placard en 4 caissons

Message  devilbike le Lun 18 Déc 2017 - 12:02

Dans le pire des cas tu pourras les remplacer par des crémaillères si ça venait à s'effondrer
avatar
devilbike
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 265
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 32
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Penderie Placard en 4 caissons

Message  oze le Lun 18 Déc 2017 - 12:34

Wahou ! Superbe boulot!

De chouettes projets fleurissent pour le moment sur le forum, dans la lignée de ce que j’en veux faire....

J apprends, j’apprends
avatar
oze
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 81
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 38
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Penderie Placard en 4 caissons

Message  Dimak2 le Mar 19 Déc 2017 - 13:33

manuz a écrit:saluty
tu t'es bien dépatouillé des contraintes ; c'est vrai que le mdf, on hésite toujours, surtout du 20
tu as une domino pour dominoter ? ca doit simplifier la vie et aller vite par rapport à un dominotage à la défonceuse (+gabarit à mortaiser) ; je dis ça car je viens de dominoter un meuble à la déf
tu as verni tes chants sans rien de plus ? ce serait pas l'huile cire blanchon par hasard ?

testé récemment le valchromat (un mdf portugais couleur plutot rigide) pour des plateaux de meubles ; y avait en dépot que du 19 ou du 8mm ; j'ai pris le 8
une carcasse + du mdf fin + le bon raccordement cadre/mdf (lequel ?) = peut etre un moyen de vaincre le poids pour ton prochain projet

Bien sur c'est la doc commercial mais en effet le Valchromat semble intéressant, notamment pour sa possible plus grande résistance à l'humidité mais aussi un truc loin d'être anodin, il semble qu'il attaque moins les outils. Extrait de la page web chez le fabricant qui le compare au mdf "classique"


- résiste à l’humidité
- une plus grande cohésion interne et donc une plus grande résistance mécanique
- présente une plus grande résistance à la flexion
- exige moins d’efforts de finition
- garantit une plus faible abrasion des outils
- présente une plus grande résistance à la traction
avatar
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 125
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 47
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Penderie Placard en 4 caissons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum