Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Isolation pro murs extérieurs

+7
valoris
Oo stephan oO
ricoud
momoclic
KOKO 57
franck67530
bob47
11 participants

Aller en bas

isolation - Isolation pro murs extérieurs  Empty Isolation pro murs extérieurs

Message  bob47 Mar 2 Jan 2018 - 12:03

Bonjour et bonne année a tous

Mes fils font réaliser chacun une maison clef en main par le même constructeur altitude 900M.

Cette semaine j’ai eu la possibilité de voir l’intérieur et j’ai un doute quant à la manière de faire l’isolation.

Les murs extérieurs sont réaliser en plots de 20cm sur ces plots a était poser des plaques isolantes de 57 mm de UNILIN FLOOR PIR K FRA qui est donner pour une résistance thermique de 2.60m²kw et une conductivité de 0.022w/mk
Produit qui à une texture qui ressemble à la mousse polyuréthane en bombe recouvert d’une feuille d’alu.

Sur cette couche et entre l’ossature  métallique il est poser une couche de laine de verre EN ROULEAU EST SANS PARE VAPEUR d’une épaisseur d’environ 5 cm sans collage.

Et une couche de placot en parement intérieur (hydrofuge dans la salle de bains la ok)

Pour l’isolation du plafond il y a deux couches de laine de verres croisées avec par vapeur.

Vue de l’extérieur et suite à l’avancer des travaux les cloisons intérieur on était monter et il me semble que l’isolation phonique a aussi était réaliser en laine de verre EN ROULEAUX sans par vapeur.

Il me semblais que pour des parois verticales il fallais mettre de la laine en panneaux.

Y a-t-il des choses qui vous choquent ? scratch  
Pour la parti cuisine et w.c. la pose de placot hydrofuge et elle obligatoire.

Après il y a d’autre choses pas très catholique du genre l’électricité réaliser en pieuvre mais comme s’est les plaquistes qui réalise les travaux ils perce un trous de 12mm coupe le tube et ne passe que les fils ou le câble a travers le mur sans tube. What a Face

Merci pour la lecture et vos réponses

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation pro murs extérieurs  Empty Re: Isolation pro murs extérieurs

Message  franck67530 Mar 2 Jan 2018 - 12:10

sans pare vapeur c'est normal sinon ca condenserait , par contre au plafond laine croisée = normal mais pas les 2 avec pare vapeur sinon ca condensera

placo hydrofuge : tu mets ca qd tu as le placo dans l'eau , genre douche ( dans cetrtaine condition tu peux aussi en mettre dans une cave si sujet a forte humidité )...dans la cuisine ou wc pas la peine

pour les gaines électriques , surement que tes fils n'ont pas pris l'option ...
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation pro murs extérieurs  Empty Re: Isolation pro murs extérieurs

Message  KOKO 57 Mar 2 Jan 2018 - 12:22

Salut Bob et tous.........pour l'isolation je passe mon tour,par contre électriquement parlant,le système de pieuvres=ok ,mais là où je ne suis pas du tout d'accord,c'est tes fils électriques sans protection,gaine ou tube de l'inter à la boite de dérivation obligatoirement il me semble,à vérifier,mais on en revient toujours à la même chose,

économie de bout de chandelle à la con,et,des pros dont ce n'est pas le métier What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation pro murs extérieurs  Empty Re: Isolation pro murs extérieurs

Message  momoclic Mar 2 Jan 2018 - 12:39

bob47 a écrit:
Vue de l’extérieur et suite à l’avancer des travaux les cloisons intérieur on était monter et il me semble que l’isolation phonique a aussi était réaliser en laine de verre EN ROULEAUX sans par vapeur.

Il me semblais que pour des parois verticales il fallais mettre de la laine en panneaux.

Bonne année !

Effectivement ça me choque la laine en rouleau au fil des ans descend de 10 à 15 cm, même agrafée... et comme par hasard ça commence par le haut Wink

Une autre remarque souvent délaissés par certains constructeurs : les grilles anti-rongeurs qui, protège les isolants.
Parfois elles sont en matière plastique, ce qui équivaut à ne rien avoir... Les rongeurs rongent le plastique et parfois l'ingurgite.
Quand elles sont en acier galvanisé, il faut vérifier leur pose PARTOUT que l'on ne puisse pas passer le petit doigt. Un trou de cette taille étant suffisante pour laisser entrer une mulot ou une souris.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation pro murs extérieurs  Empty Re: Isolation pro murs extérieurs

Message  franck67530 Mar 2 Jan 2018 - 12:45

pour les cloisons intérieurs c'est comme ca qu'on fait , mais il n'y a pas de secret , des cloisons en pregy avec isolation ( surement du 45 mm ? ) ca va de tte facon etre "juste " en isolation phonique ...
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation pro murs extérieurs  Empty Re: Isolation pro murs extérieurs

Message  ricoud Mar 2 Jan 2018 - 14:21

Pour les fils electrique, ils vont bien mettre des boites a un moment donnée? non ?
Mais si les fils sorte... ça va pas etre facile a percé...


Pour la laine de verre... ???
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation pro murs extérieurs  Empty Re: Isolation pro murs extérieurs

Message  bob47 Mar 2 Jan 2018 - 16:52

Salut et merci pour vos reponses

Cela fait plus de 10 ans que j’ai arrêter mon activité d’artisan électricien.

A l’époque l’un de mes client étais un constructeur de chalet toute les constructions réalisées a l’époque était faite comme suis un lambourdage vertical avec laine de verre en panneau entre et un lambourdage horizontale avec laine de verre en panneau entre et une toile plastique agrafé sur les lambourdes le tout recouvert de lambris ou placot pour les murs extérieurs.

Pour les cloisons une ossature bois ou métal et laine de roche ou de verre en panneau dense le tout recouvert de lambris ou placot dans ce cas pas de part vapeur ce genre de panneaux ne se tasse pas ou très peut et on un pouvoir isolant phonique important.
Donc en fait la question et simple l’utilisation de laine de verre en rouleau dans ce cas et elle reconnue par les D.T.U. ? scratch

Pour les gaines électriques il est sur que je les attend au tournant il ne faut pas qu’il pense ne mettre qu’un bout de tube au fond de la boite pour cacher le m…. au chat. panpan


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation pro murs extérieurs  Empty Re: Isolation pro murs extérieurs

Message  Oo stephan oO Mar 2 Jan 2018 - 18:40

Concernant les gaines électriques, c'est malheureusement de plus en plus courant.

l'arnaque est toute simple :
- Etant donné que ce sont les plaquistes qui bossent, ils n'ont aucune responsabilité sur l'installation et se foutent totalement de savoir si ce qu'il font est conforme ou correct ou dangereux.
- En règle générale, a la moindre remarque, ils vous répondrons qu'ils font ça pour rendre service à l’électricien et que c'est pas leur boulot.

Dans les fait, c'est une malfaçon grossière, ne vous laissez pas faire.
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation pro murs extérieurs  Empty Re: Isolation pro murs extérieurs

Message  valoris Mar 2 Jan 2018 - 18:53

Bonjour,

Il existe des règles à respecter pour la pose en montage encastré :

- Il est interdit d'exécuter des encastrements dans les parois des conduits de fumée ou dans les cloisons de doublage de ces parois.

- L'emploi des coudes et des tés est interdit sur ces canalisations.

- Pour les cloisons non porteuses d'épaisseur finie inférieure ou égale à 100 mm (l'encastrement doit être fait après réalisation de la cloison) :
  > l'encastrement en tracé oblique n'est pas admis,

  > les saignées d'encastrement sont pratiquées en suivant l'alignement des alvéoles des éléments constitutifs de la cloison, s'ils en comportent et ne doivent alors intéresser qu'une alvéole.

  > Les dimensions de la saignée doivent être limitées à celle du conduit à encastrer compte tenu du jeu nécessaire pour assurer un rebouchage aisé ; le recouvrement du conduit après rebouchage doit être d'au moins 4 mm.
Le cheminement des réseaux de puissance et de communication doit se faire dans des conduits ou compartiments de goulottes distincts.
Si les câbles domotiques (informatique, TV, et autres) sont placés dans une goulotte avec conducteur, la goulotte doit être à compartiment, le compartiment domotique doit être muni d'un dispositif de fermeture indépendant des autres compartiments.( NF C 14-100 (§ 6.1.3))

Bien cordialement.
Valoris

PS:
Qu'est que c'est que vous appelez des plots "Les murs extérieurs sont réaliser(és) en plots de 20cm". Je connais le blocs parpaing, béton cellulaire, béton, brique, mais les plots?
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation pro murs extérieurs  Empty Re: Isolation pro murs extérieurs

Message  bob47 Mer 3 Jan 2018 - 11:28

Bonjour et merci de vos réponses.

Pour valoris

Ce que j’appelle plots c’est ce que l’on appelle parpaing 20X20X50 ou même agglo suivant les régions.

Mais pour moi la question principale reste la laine de verre. scratch

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation pro murs extérieurs  Empty Re: Isolation pro murs extérieurs

Message  eric44 Mer 3 Jan 2018 - 11:46

Bonjour,

Il est strictement interdit de couper les gaines dans des passage de montants placo (faire de photos et contacter votre assurance).

Pour l'isolation, que dit l'étude thermique, en aurait 2.6 + 1.25 en R je suis effaré que l'on puisse encore faire ce type de complexe isolant.
La RT2012 préconise R entre >3.2 et 5.5 pour les murs en fonction de la zone climatique.

Faire faire un test d'étanchéité.

Dans tous les cas, quand ça commence comme ça, faire des photos, des photos, au moindre doute appeler son assurance.

@+
Eric


eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation pro murs extérieurs  Empty Re: Isolation pro murs extérieurs

Message  KOKO 57 Mer 3 Jan 2018 - 13:50

Salut à tous..........+1 avec Eric,ensuite question isolation phonique,pour les murs intérieurs,il ne faut pas se leurrer,ce n'est pas une petite épaisseur de laine qu'il va falloir (ba13+un peu de laine de verre+ba13,on va pas loin avec ça  What a Face ),mais économie de bout de chandelles partout,plus des travaux effectués par des sois disant pro,dont ce n'est même pas leur métier (des plaquistes qui s'occupent des gaines et câbles ou fils What a Face ),

y a eut pire,des fils électriques juste raccordés avec du scotch,dans une gaine,parce qu'ils étaient arrivés à la fin d'un rouleau,et n'avaient pas envie de ressortir le ou les fils trop courts What a Face

je ne suis pas pro à mon compte,mais ne me trompe pas tellement en disant,qu'à force de vouloir toujours aller plus vite,et le moins cher possible,y a pas de secret,la sécurité et la qualité des travaux en patissent,malheureusement sur le dos de ceux qui payent ,les futurs propriétaires  What a Face study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation pro murs extérieurs  Empty Re: Isolation pro murs extérieurs

Message  bob47 Mer 3 Jan 2018 - 14:19

Bonjour
Sur ce coup la ils sont mal tomber mes deux fils n’ont pas de loyer a payer et de plus le temps donc si il y procédure juste une perte de temps.

Reste à trouver les arguments avec le conducteur de travaux qui de bien entendu est en congé.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation pro murs extérieurs  Empty Re: Isolation pro murs extérieurs

Message  sangten Mer 3 Jan 2018 - 14:36

salut

je ne suis pas compétent dans toutes ces techniques, élec, isolation, etc.

Mais Bob, non, une procédure, ce n'est pas qu'une perte de temps, mais des emmerdes à n'en plus finir, même si tu es dans ton bon droit. En plus, on ne connait jamais le résultat, même s'il semble acquis d'avance. J'ai eu 4 ans de procédures, j'ai quasiment tout gagné, mais ça m'a bouffé 4 ans de mon existence. Et 4 ans de ta vie, c'est pas rien. Ca te bouffe la vie. Il vaut mieux résoudre les problèmes AVANT, si c'est possible, que de rentrer en procédure.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation pro murs extérieurs  Empty Re: Isolation pro murs extérieurs

Message  bob47 Mer 3 Jan 2018 - 15:15

D’où ma dernière phrase

Mais si on suis tes dires même si le dialogue ne suffit pas il faut laisser faire ?

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation pro murs extérieurs  Empty Re: Isolation pro murs extérieurs

Message  sangten Mer 3 Jan 2018 - 15:28

ben non, je dis simplement qu'il ne faut pas s'imaginer qu'une procédure ce n'est que du temps perdu. La procédure, à mon avis, ne doit être lancée que si les autres recours n'ont pas abouti. D'ou la persuasion et la pression qu'il faut mettre sur les prestataires AVANT. Eux non plus n'ont pas intérêt à y aller, surtout quand ce sont des petites boites.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation pro murs extérieurs  Empty Re: Isolation pro murs extérieurs

Message  oliver67 Mer 3 Jan 2018 - 16:29

Quand tu sais qu'un jour de qques mm dans isolant c'est 30% d'efficacité en moins, perso c'est un poste que je ne déléguerais jamais.
Il faut être sur le chantier un max pour constater les mises en oeuvre.
Ensuite photo et dénoncer si besoin.
De toute manière, le plus judicieux est d'être chiant et montrer son étonnement.
Si l'entreprise veut être payée, elle saura s'y prendre. Il suffit d'un apprenti aux deux mains gauche qui n'a rien à faire ici pour tout gâché. C'est même pas toujours de la faute à la société même si au f8nal, elle est responsable.
Pour la laine de verre en rouleau appl8quee verticalement, c'est juste du foutage de gueuler ou pire de l'incompétence.
Un fil électrique non inséré dans une gaine est souligné lors du diagnostic immo.
Maintenant, on est même plus dans le resp3ct des dtu mais dans une volonté man8feste de ne pas respecter le client.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation pro murs extérieurs  Empty Re: Isolation pro murs extérieurs

Message  bob47 Mer 3 Jan 2018 - 18:37

Bonsoir.

Comme se sont des maisons clefs en mains apparemment l’axé au chantier est interdit ?

Donc pas de possibilité de faire des photos ou contrôle ponctuels sauf si les ouvriers sont sur place et ne s’y oppose pas.
La ils vont se méfiés ou avoir des consignes  Rolling Eyes

Avec se système on se retrouve devant le fait accompli. What a Face

Bon pour le moment je préfère penser que le plaquiste a était pris en » bouche trous » et que le conducteur de travaux n’a pas eu le temps de faire sont travail. Rolling Eyes
Les autres corps de métiers tenaient bien la route même en sous traitants.

Donc on va rester courtois et bien sur chercher une explication et solution  a la situation.

Le but de ce fil était d’avoir une argumentation à fournir au conducteur de travaux, sur le plan électrique il n’y a pas photo (et si s’est reconnue redépose du placo a l’endroit ou les tubes on était coupé ? scratch ) mais sur l’isolation ?  

Merci

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation pro murs extérieurs  Empty Re: Isolation pro murs extérieurs

Message  ricoud Mer 3 Jan 2018 - 19:08

Pour l'isolation intérieur en rouleau en 45mm c'est pas top mais c'est ce qui se fait quasi dans toute les maisons!
C'est pas trop grave car c'est "juste" pour l’acoustique.

Pour l'exterieur je ne connait pas assez.
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation pro murs extérieurs  Empty Re: Isolation pro murs extérieurs

Message  valoris Mer 3 Jan 2018 - 19:46

Bonsoir bob47,

Je déduis qu'il s'agit d'une construction traditionnelle avec isolation par l'extérieur. Ceci est premier point.
Cependant je m'interroge sur le contrat de construction qui a été signé avec l'entreprise? Selon la LOI no 90-1129 du 19 décembre 1990 relative au contrat de construction d'une maison individuelle Le contrat doit comporter les mentions:
De la désignation du terrain destiné à l'implantation de la construction et la mention du titre de propriété du maître de l'ouvrage ou des droits réels lui permettant de construire;
-De la conformité du projet aux règles de construction,
-La description des travaux d'adaptation au sol, raccordements aux réseaux divers et tous travaux d'équipement intérieur ou extérieur nécessaire à l'implantation et l'usage de l'immeuble;
- Le coût du bâtiment à construire, égal à la somme du prix convenu et, s'il y a lieu, les coûts des travaux dont le maître de l'ouvrage (le payeur) se réserve l'exécution en précisant: - d'une part, le prix convenu qui est forfaitaire et définitif, sous réserve, s'il y a lieu, de sa révision dans les conditions et limites convenues conformément à l'article L. 231-11, mentionnant la rémunération de tout ce qui est à la charge du constructeur, y compris le coût de la garantie de livraison etc…
À la signature de ce contrat, un descriptif technique décrivant le mode de construction, la nature des matériaux, leur qualité, leur conformité, leur condition de mise en œuvre (cahier des clauses technique) doit faire partie des pièces contractuelles.
Aussi avant de s'engager il convient de vérifier les qualifications de l'entreprise (OPQCB, FFACB) sa solvabilité, ses réalisations, sa réputation, présence d'un siège social ou succursale de proximité.
En conséquence avant d'entrer en conflit avec l'entreprise, je vérifierai sur le descriptif technique, comment sont décrit les travaux (notamment s'ils font référence à des D.T.U.).

Le maître d'oeuvre ou ses représentants doivent avoir accès au chantier, sous réserve de respecter les règles de sécurité élémentaire, port du casque, chaussure de sécurité, si c'est demandé.
En cas de refus, adresser une lettre de mise en demeure et faire un constat d'huissier.

Bien cordialement.
Valoris.
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation pro murs extérieurs  Empty Re: Isolation pro murs extérieurs

Message  bob47 Mer 3 Jan 2018 - 21:32

Merci valoris je vais transmettre tout sa aux fils la seul chose s’est que l’isolation est a l’intérieur.

Merci a tous

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation pro murs extérieurs  Empty Re: Isolation pro murs extérieurs

Message  eric44 Mer 3 Jan 2018 - 22:51

L'important, c'est ça : vous devez réclamer ce test, ça va mettre le constructeur devant ses responsabilités.

Un test d'étanchéité à l'air appelé infiltrométrie est exigé pour les maisons neuves afin de s'assurer de leur perméabilité à l'air. La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) est exigeante, l’enjeu est de taille, il s'agit de diviser par trois la consommation énergétique des constructions neuves. Pour s’assurer que les maisons neuves respectent la RT 2012, depuis le 1er janvier 2013, deux attestations sont demandées. Une attestation de prise en compte de la réglementation thermique indiquant notamment le Bbio du projet est à établir lors du dépôt du permis de construire. Une seconde attestation intégrant l’ensemble des exigences de la RT2012 est à produire lors de l’achèvement des travaux. Cette seconde attestation peut être établie par un architecte, un diagnostiqueur immobilier, un bureau de contrôle ou un organisme de certification.

Le contrôle de la perméabilité à l'air d'un bâtiment : à quoi ça sert ?

Lorsque l'on veut vérifier si un bâtiment est suffisamment bien isolé, on utilise un appareil qui contrôle l'étanchéité du bâti. Ces tests sont obligatoires pour le neuf depuis le 1er janvier 2013.

Pour économiser l'énergie qui s'échappe par les différentes sources de fuites qui existent dans les bâtiments. Améliorer la perméabilité à l'air des locaux est l'une des conditions d'obtention de la RT 2012. Le parfait contrôle du renouvellement d'air au même titre que la capacité d'isolation thermique des matériaux, permet d'optimiser la performance énergétique des bâtiments.La maîtrise de l'air intérieur dépend du système de ventilation installé, mais aussi des fuites d'air indésirables dont fait l'objet tout bâtiment.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation pro murs extérieurs  Empty Re: Isolation pro murs extérieurs

Message  stephaned Mer 3 Jan 2018 - 22:52

Pour la partie électrique, pour respecter la norme il faut DEUX ISOLANTS. Tu as ton fil. 1er isolant est son enrobage. Le second peut être un deuxième enrobage ou la gaine de la pieuvre ou une tpc... mais toujours 2 !

Pour l'isolation, si deux couche d'isolants, 1 seul pare vapeur sinon tu fais de la condensation.

Pour finir, si je peux me permettre un conseil, il faut signaler les mal façons ou les doutes que l'on a au fur et à mesure de la construction. C'est plus facile de refaire en cas de besoin que d'attendre la fin du chantier.
stephaned
stephaned
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 470
Points : 732
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 54
Localisation : Eure

http://une-maison-a-la-campagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation pro murs extérieurs  Empty Re: Isolation pro murs extérieurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum