Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants.

+2
James17
Roland
6 participants

Aller en bas

Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants. Empty Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants.

Message  Roland Lun 28 Aoû 2017 - 9:31

Bonjour.
Afin de chauffer un rdc semi-enterré (futur atelier), j'aimerai essayer de chauffer avec des murs ou plafonds chauffants, alimentés par per hydraulique.
Je n'envisage pas le plancher chauffant afin de garder le rafraichissement du sol, bien agréable en été.
Il y a un plancher chauffant hydro à l'étage. La chaudière est dimensionnée pour cette extension.
Le but étant étant de passer la température stable de 15 °C (environ) en hiver à 20-21 °C.

A ceux qui ont testés cette solution, merci de vos retours (pas et fixation du per ... etc !).
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants. Empty Re: Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants.

Message  James17 Lun 28 Aoû 2017 - 10:42

Bonjour
Je suis en train d'équiper ma maison de murs chauffants (solution cloisons sèches)
Pour l'instant une entrée et une chambre, avec une bonne isolation (laine de bois), ça va très bien
J'ai utilisé le système Plafinno (en achetant des chutes chez le fabricant), avec du PER pour l'entrée,un peu penible à installer, et du multicouche pour la chambre, beaucoup plus facile... Le tout régulé dans chaque pièce par un thermostat Oventhrop
C'est aussi utilisable en plafond
Bonne réflexion
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1670
Points : 2812
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants. Empty Re: Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants.

Message  momoclic Lun 28 Aoû 2017 - 10:49

Salut,

Dans ma maison j'ai des murs Trombe (du nom de l'inventeur Michel) c'est efficace ils sont en parpaings remplis de béton (40cm épaisseur) ce qui assure une bonne masse thermique. Ceci est important chez moi car tous les autres murs ne sont que de l'isolant (ossature bois). J'ai un sous sol et le plancher qui sépare fait lui aussi 40cm pour aussi des raisons de masse, mais ce plancher est isolé.
Tout ça pour te dire que de ne pas isoler le plancher serait pour moi une erreur. Le rayonnement des murs et l'air ambiant seront parfait pendant que tu te gèleras les pieds !

Note qu'une isolation fonctionne dans les deux sens, elle t'isole du chaud comme du froid...
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants. Empty Re: Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants.

Message  eric44 Lun 28 Aoû 2017 - 11:01

Saturne777 a écrit:Bonjour.
Afin de chauffer un rdc semi-enterré (futur atelier), j'aimerai essayer de chauffer avec des murs ou plafonds chauffants, alimentés par per hydraulique.
Je n'envisage pas le plancher chauffant afin de garder le rafraichissement du sol, bien agréable en été.
Il y a un plancher chauffant hydro à l'étage. La chaudière est dimensionnée pour cette extension.
Le but étant étant de passer la température stable de 15 °C (environ) en hiver à 20-21 °C.

A ceux qui ont testés cette solution, merci de vos retours (pas et fixation du per ... etc !).
Bonne journée.
Roland.

Bonjour Roland,

Multicouche, pas de 15 maxi pour avoir quelque chose d'homogène
Sinon je ferais un plancher chauffant et pas de mur, à l'arrêt ce sera très confortable même en été.

@+
Eric

eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants. Empty Re: Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants.

Message  Roland Lun 28 Aoû 2017 - 11:34

Bonjour et merci de vos réponses rapides Smile.
Je réponds rapidement depuis mon smartphone.
@Momoclic : le mur trombe c'est top mais pas envisageable chez nous.
Tu as raison sur le fait d'avoir froid aux pieds et chaud à la tête ...
@James17 : j'ai eu un commercial d'Innovert mais leur système semble très bien mais trop cher pour nous.
@Eric44 : je pensais effectivement à un pas de 10-15 maxi Smile. Pour le multicouche, il faut une pince spéciale. Du PER BAO, c'est bon ?

@pour tous : j'ai oublié de mentionner que le rdc est en béton banché et le plafond en poutrelles et hourdis. Le plafond est isolé par le dessus (polyuréthane projeté sous plancher chauffant) ; les murs isolés par 10 cm de laine de verre + agglomere 19 mm.
Je peux isoler le plafond mais je vais perdre en hauteur ...
Quant à un plancher chauffant, cela impose la pose d'un isolant pour y fixer le per bao ; et je crains de perdre le bénéfice du rafraîchissement en été ...
Quand pensez-vous ?
Merci.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants. Empty Re: Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants.

Message  eric44 Lun 28 Aoû 2017 - 11:43

Salut Roland

Si tu ne veux pas isoler ton plancher, tu fixes directement sur le taillis.
Il existe des raccords multicouches sans pinces, sinon je peux te prêter ma pince voir te fournir tout
Longueur des circuits : max 100 ml

Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants. Img_1510

@+
Eric

eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants. Empty Re: Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants.

Message  Roland Lun 28 Aoû 2017 - 12:01

Eric, c'est là où je "coince" ... sans isolant, je vais perdre énormément en déperdition énergétique ... la dalle béton est à la température de la terre, soit 13-15 °C !!!
Je me dis qu'un isolant est impératif dans le cas d'un plancher chauffant si je ne veux pas chauffer la terre.
Et dans ce cas, je crains fortement que cet isolant m'empêche de beneficier de ce rafraîchissement l'été !!!
Cela semble insoluble Smile.
Quand penses-tu ?
Roland.
P.S. : merci pour ta proposition Smile. Je ne savais qu'il était possible d'utiliser du multicouche sans pince !
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants. Empty Re: Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants.

Message  eric44 Lun 28 Aoû 2017 - 12:06

Very Happy  la chaleur ne descend pas, certes tu vas chauffer un peu la terre.
Le problème c'est la source de chaleur, donc chauffer un PC non isolé avec EDF, c'est pas top.

De toute façon, tu as un problème d'isolation de tes murs, donc à l'arrêt même avec une isolation du PC, ce sera frais.

Perso, je partirai sur un aérotherme dans ta configuration.

Si c'était pour moi, je renforcerai l'isolation des murs et 160 mm d'isolation posé directement sur le lit de sable, plancher fixé sur le treillis, dalle dessus (150mm).
Plancher avec un pas de 10.

A+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants. Empty Re: Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants.

Message  oliver67 Lun 28 Aoû 2017 - 12:15

Slu,
Là où je comprends pas, c'est qu'avec une dalle isolée et un chauffage au sol, tu peux aussi rafraichir en été avec l'eau à 12 degrés dans les tuyaux....
Enbsuite, isolé un mur semie nterré, attention tout de même à laisser respirer les murs...
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants. Empty Re: Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants.

Message  James17 Lun 28 Aoû 2017 - 13:45

Innovert, c'est posé ou en auto construction ?
Moi c'est resté acceptable (à peine plus cher qu'un bon radiateur avec thermostat) en auto construction
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1670
Points : 2812
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants. Empty Re: Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants.

Message  Roland Lun 28 Aoû 2017 - 13:52

Bonjour James17.
Je suis en auto-construction.
On ne doit pas parler du même produit ...
Suite à ton message, j'ai tapé Plafinno et suis tombé sur le site d'Innovert ...
Toi, c'est quel fabricant ? Tu aurai un lien stp ?
Merci.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants. Empty Re: Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants.

Message  James17 Lun 28 Aoû 2017 - 18:44

C'est bien innovert à Angoulême...
Mais moi, c'est pour une chambre et une entrée (1 mur à chaque fois) avec 4 m2 d'émetteur... ce qui explique le prix (200roro pour une pièce, soit pas beaucoup plus qu'un radiateur...)
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1670
Points : 2812
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants. Empty Re: Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants.

Message  Roland Lun 28 Aoû 2017 - 19:40

James17 a écrit:C'est bien innovert à Angoulême...
Mais moi, c'est pour une chambre et une entrée (1 mur à chaque fois) avec 4 m2 d'émetteur... ce qui explique le prix (200roro pour une pièce, soit pas beaucoup plus qu'un radiateur...)

Merci de ta réponse.
Le commercial m'avait bien parlé d'une cinquantaine d'euros au m² en HT, soit 70 €/m² TTC. Avec ma petite centaine de m², çà pique !!!
D'autant qu'il faut rajouter le placo, l'isolant ...
Malgré tout, le système semble être au point puisque tu confirme ta satisfaction à ce que j'ai pu lire sur un forum de construction.
Merci et bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants. Empty Re: Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants.

Message  laurentdesvosges Lun 28 Aoû 2017 - 21:20

Saturne777 a écrit:Bonjour.
Afin de chauffer un rdc semi-enterré (futur atelier), j'aimerai essayer de chauffer avec des murs ou plafonds chauffants, alimentés par per hydraulique.
Je n'envisage pas le plancher chauffant afin de garder le rafraichissement du sol, bien agréable en été.

Roland.

Bonjour Saturne777,

Je me fais l'avocat du diable peut-être, mais pour la bonne cause je l'espère...
Ton atelier, tu ne n'y passeras pas 10h/ jour toute l'année, le prix d'un chauffage au sol devient vite prohibitif et contraignants (isolation, perte de hauteur, et isolation plafond).
Pourquoi n'envisages-tu pas le bon vieux radiateur? Si tu as le chauffage central, c'est simple à mettre en œuvre, économique et efficace... je pense aussi sur la longueur : temps de chauffage - dépenses ≠ investissements, c'est le m^me principe que l'achat d'une voiture diesel ou essence, la différence de prix à l'achat est importante, cela se calcule en fonction du kilométrage prévu.

Pour exemple, mon beau père a son atelier semi enterré dans un corps de ferme, en hauteur dans les Vosges (pas très chaud) il a 2 gros radiateurs qui lui chauffe l'atelier à + de 20° l'hiver, surface d'environ 90m2, aucune isolation murs et sol, le plafond bois donne sur la grange, donc c'est la seule partie qui fait un peu obstacle au froid.

Je te donne donc mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, 2 solutions:
1/ J'ai le budget, je veux me faire plaisir et je fais une isolation complète (sol, plafond, murs) avec un chauffage au sol.
1/ J'ai une contrainte de budget, je trouve 2 gros radiateurs (ou plus) sur leboncoin, 50€ de PER et de raccords (et je suis large) et tu chauffes.

Je ne pense pas te donner de solution mais j'espère que ça t'aideras un peu dans ta réflexion.

Laurent

laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants. Empty Re: Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants.

Message  Roland Lun 28 Aoû 2017 - 22:18

laurentdesvosges a écrit:
Bonjour Saturne777,

Je me fais l'avocat du diable peut-être, mais pour la bonne cause je l'espère...
Ton atelier, tu ne n'y passeras pas 10h/ jour toute l'année, le prix d'un chauffage au sol devient vite prohibitif et contraignants (isolation, perte de hauteur, et isolation plafond).
Pourquoi n'envisages-tu pas le bon vieux radiateur? Si tu as le chauffage central, c'est simple à mettre en œuvre, économique et efficace... je pense aussi sur la longueur : temps de chauffage - dépenses ≠ investissements, c'est le m^me principe que l'achat d'une voiture diesel ou essence, la différence de prix à l'achat est importante, cela se calcule en fonction du kilométrage prévu.

Pour exemple, mon beau père a son atelier semi enterré dans un corps de ferme, en hauteur dans les Vosges (pas très chaud) il a 2 gros radiateurs qui lui chauffe l'atelier à + de 20° l'hiver, surface d'environ 90m2, aucune isolation murs et sol, le plafond bois donne sur la grange, donc c'est la seule partie qui fait un peu obstacle au froid.

Je te donne donc mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, 2 solutions:
1/ J'ai le budget, je veux me faire plaisir et je fais une isolation complète (sol, plafond, murs) avec un chauffage au sol.
1/ J'ai une contrainte de budget, je trouve 2 gros radiateurs (ou plus) sur leboncoin, 50€ de PER et de raccords (et je suis large) et tu chauffes.

Je ne pense pas te donner de solution mais j'espère que ça t'aideras un peu dans ta réflexion.

Laurent


Bonsoir Laurent.
Je soupçonne mon épouse de t'avoir contacté ... Very Happy. Car c'est exactement ce qu'elle me dit, rajoutant que si j'ai froid, j'ai qu'à mettre un pull ou une veste  drunken. Et au final, elle n'a pas tord ...  drunken. L'atelier sera à 15°C l'hiver même avec des températures négatives au dehors ...
La seule différence est qu'elle me parle de radiateurs électrique, le branchement de radiateurs haute température sur notre chaudière électrique basse température est faisable mais représente un certain coût.

Je me casse trop la tête car j'anticipe sur l'avenir dans le cas où l'atelier serait transformé en appart pour les enfants et que je fasse un atelier plus grand à l'extérieur de la maison ...
D'ici là, j'aurai pris quelques années de plus ...
L'exemple de ton beau-père me donne à réfléchir, ayant la même surface.
Merci de ta réponse ; je continue de cogiter ..........  cheers.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants. Empty Re: Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants.

Message  Roland Lun 28 Aoû 2017 - 22:37

eric44 a écrit:Very Happy  la chaleur ne descend pas, certes tu vas chauffer un peu la terre.
Le problème c'est la source de chaleur, donc chauffer un PC non isolé avec EDF, c'est pas top.
Je suis d'accord !
De toute façon, tu as un problème d'isolation de tes murs ...
J'aurai également une isolation extérieure donc je pense que côté isolation, çà ira.
donc à l'arrêt même avec une isolation du PC, ce sera frais.
Là, tu me rassures Smile. Je suppose qu'un PC avec une faible isolation (30-40 mm) serait un bon compromis entre déperdition et perte en hauteur

Perso, je partirai sur un aérotherme dans ta configuration.
Tu veux dire PAC ou solaire ? Si c'est le cas, nous verrons cela quand les finances seront plus grassouillettes et que l'on aura accès aux crédits d'impôt sur les pac et solaire (2 ans après avoir commencé à l'habiter)

Si c'était pour moi, je renforcerai l'isolation des murs et 160 mm d'isolation posé directement sur le lit de sable, plancher fixé sur le treillis, dalle dessus (150mm).
Plancher avec un pas de 10.
160 + 150 mm, c'est vraiment trop !!! Cela me ferai perdre 300 mm de hauteur sous plafond et je devrai refaire/modifier ma porte de l'atelier (fer + bois). Et là, c'est hors de question  tongue.

Je garde ton idée de PC que je pourrai installer facilement plus tard. C'est d’ailleurs ce que m'avais conseillé le gars qui m'a vendu le PC de l'étage, en précisant toutefois qu'il n'avait aucune expérience en murs et plafonds chauffants !

A+
Eric

Merci et bonne soirée. Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants. Empty Re: Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants.

Message  Roland Lun 28 Aoû 2017 - 22:40

oliver67 a écrit:Slu,
Là où je comprends pas, c'est qu'avec une dalle isolée et un chauffage au sol, tu peux aussi rafraichir en été avec l'eau à 12 degrés dans les tuyaux....
Enbsuite, isolé un mur semie nterré, attention tout de même à laisser respirer les murs...
Bonsoir Olivier67.
Le problème est que je n'ai pas de pac pour rafraichir en été.
Ensuite, je trouve abérrant de payer pour obtenir une température que Dame Nature me donne déjà.
Et puis, un rafraichissement d'été impose de vivre les portes fermées ... Nous n'avons pas envie de nous poser des contraintes supplémentaires !
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants. Empty Re: Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants.

Message  James17 Mar 29 Aoû 2017 - 0:01

Lors d'une visite à Angoulême, le vendeur (?) m'a expliqué qu'une ancienne fabrique à côté de leurs locaux a été transformée en appartements chauffés avec le système plafinno+ PAC eau/eau alimentée par une source, avec un coût énergétique faible... mais l'investissement de départ est effectivement conséquent
Mais au fait, pourquoi chauffer au plafond, 1 ou 2 murs devraient suffire, non ? En plus sur une hauteur de 1,80m, pas plus (chaleur radiante)
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1670
Points : 2812
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants. Empty Re: Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants.

Message  laurentdesvosges Mar 29 Aoû 2017 - 8:02

Saturne777 a écrit:
Bonsoir Laurent.
Je soupçonne mon épouse de t'avoir contacté ... Very Happy. Car c'est exactement ce qu'elle me dit, rajoutant que si j'ai froid, j'ai qu'à mettre un pull ou une veste  drunken. Et au final, elle n'a pas tord ...  drunken. L'atelier sera à 15°C l'hiver même avec des températures négatives au dehors ...
La seule différence est qu'elle me parle de radiateurs électrique, le branchement de radiateurs haute température sur notre chaudière électrique basse température est faisable mais représente un certain coût.

Je me casse trop la tête car j'anticipe sur l'avenir dans le cas où l'atelier serait transformé en appart pour les enfants et que je fasse un atelier plus grand à l'extérieur de la maison ...
D'ici là, j'aurai pris quelques années de plus ...
L'exemple de ton beau-père me donne à réfléchir, ayant la même surface.
Merci de ta réponse ; je continue de cogiter ..........  cheers.
Bonne soirée.
Roland.

Bonjour Roland, aucuns contacts avec ton épouse, promis... ou alors ce n'était pas pour parler atelier jesors
Je n'avais pas suivi que c'était une chaudière uniquement basse T°, effectivement, là le coût sera important car tu vas chauffer de la masse en permanence et j'ai peur que les calories s'échappent au fur et à mesure sans rien t'apporter.
J'ai rénové un appartement cet hiver et le poêle à bois de chantier me suffisait (haute-Vosges, 3e étage, 85m2, aucune isolation) par contre dès que le feu s'éteint, la T° retombe en 10mn. Mais tu n'as pas parlé du bois, donc pas possible ou pas envie (contraignant)
L'avantage de la chaleur d'un poêle c'est le rayonnement... les machines semblent moins froides.

Sinon chauffage de chantier (bruyant), soufflant ou pompe à chaleur... (cher)

En tout cas, si tu envisages effectivement d'ici quelques années le fait que ce sera forcément refait (élec, eau, etc) il y a des chances que quelle que soit l'installation, elle sera détruite pour aménager les nouvelles fonctions de l'espace.

Je pense que dans ton cas, je partirais sur mon idée première, gros radiateurs, pas sur chauffage central alors mais bien électriques comme semble dire ton épouse (bon je comprend que ce soit délicat si elle te dit ça depuis le début... trouve un moment pour négocier autre chose en lui disant, "tu avais raison !") Donc gros radiateurs ellec + éventuellement un chauffage mobile avec bouteille de gaz que tu peux déplacer dans l'atelier, simplement pour tempérer l'endroit où tu travailles ou le temps que les radiateurs prennent le relai.

Ou alors je ferai directement l'atelier à l'extérieur ! (c'est ce que je fais)

Bonne journée,

Laurent
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants. Empty Re: Votre expérience avec un plafond ou des murs chauffants.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum