-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Refaire un plafond avec polystyrène sur frisette en bois vernis !

3 participants

Aller en bas

Refaire un plafond avec polystyrène sur frisette en bois vernis ! Empty Refaire un plafond avec polystyrène sur frisette en bois vernis !

Message  pierre01 Lun 24 Juin 2013 - 19:39

Bonjour à tous,

Et bien voilà ma première question :

Je rénove une maison ancienne et les anciens propriétaires avaient fait un plafond en frisette (vernis).

Pour diverses raison, je voudrais refaire ce plafond en polystyrène extrudé :
- cela me donnera une petite isolation.
- Très léger, car le support (ancien plafond) n'est apparemment pas très solide.
- Facile à poser car j'envisage de prendre des panneaux (2,5m x 0,60m) rainurés.
- Ce qui me permettra d'y coller un papier intissé (en mettant une couche de primaire d'accrochage avant la colle). J'ai fait un essai et ça tient très bien.

Je ne veux pas enlever la frisette, car je veux passer des fils électrique pour l'éclairage.

Ma question :

- Avec quelle colle mettre ces plaques de polystyrène sur le lambris ?
- Peux t-on clouer les plaques sur le lambris ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Pierre.
pierre01
pierre01
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Refaire un plafond avec polystyrène sur frisette en bois vernis ! Empty Re: Refaire un plafond avec polystyrène sur frisette en bois vernis !

Message  Invité Lun 24 Juin 2013 - 20:18

Salut.

Pour coller tes plaques, une colle contact sans solvant devrait convenir. Attention de prendre une colle compatible avec les supports bloqués, (c'est à dire non absorbant). Ponce un peu pour égrener et rendre le vernis moins lisse.

Clouer ou visser le plaques me semble une mauvaise idée. Pour peu que ton plafond bouge un peu, les trous risquent de s'agrandir et tu risques de retrouver tes plaques au sol un jour ou l'autre.
Il existe des sortes de clous spéciaux en plastique. C'est une sorte de longue cheville terminée par une rondelle large. On fait un trou, on enfonce la cheville dans le trou à travers la plaque jusqu'à ce que la rondelle la touche. Ca tient bien, mais ce n'est pas fait pour tenir des plaques qui vont recevoir une toile de verre, la rondelle faisant une sur-épaisseur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refaire un plafond avec polystyrène sur frisette en bois vernis ! Empty Re: Refaire un plafond avec polystyrène sur frisette en bois vernis !

Message  pierre01 Mer 26 Juin 2013 - 10:02

Bonjour Chris,

Et merci pour ta réponse !

J'ai aussi discuté avec un professionnel et c'est un peu aléatoire. Il y a un gros risque que la jointure des plaques de polystyrène ressortent ...
D'autre part, il faudrait bien dégraissé le lambris et également y mettre un primer d'accrochage ... ça commence à devenir trop compliqué !

Je vais donc sur ses conseils, renforcer la fixation du lambris et mettre des plaques de placo avec une petite isolation.

A+
Pierre.
pierre01
pierre01
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Refaire un plafond avec polystyrène sur frisette en bois vernis ! Empty Re: Refaire un plafond avec polystyrène sur frisette en bois vernis !

Message  Invité Mer 26 Juin 2013 - 18:28

Salut.

C'est vrai que c'est assez aléatoire. Il faut une bonne préparation du support et être sur que le vernis est bien accroché et qu'il sera compatible avec la colle.
La préparation est souvent plus longue que la pose du revêtement.

A mon avis, quitte à mettre du placo, autant virer carrément le lambris pour plusieurs raisons:

  • Si le plafond n'est pas parfaitement plan, ça se verra beaucoup plus avec du placo qu'avec le lambris.
  • Si ton lambris est mal fixé, ce n'est pas sur qu'il supporte le poids d'une plaque de placo.
  • Si ton placo est fixé dans la lame de lambris, mais pas dans la solive qui la supporte, la lame va se déformer et ton plafond risque de gondoler.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refaire un plafond avec polystyrène sur frisette en bois vernis ! Empty Re: Refaire un plafond avec polystyrène sur frisette en bois vernis !

Message  joeboulot Mer 3 Juil 2013 - 22:28

bonsoir Pierre01,il serai préférable de démonter le lambris de poser des fourrures a plafond sur suspentes ,ce qui permettrais de passer tout l électricité et un isolant, puis de visser une plaque de plâtre pour finir, ce serai définitif. et plus sur.
joeboulot
joeboulot
complétement accro
complétement accro

Messages : 645
Points : 1042
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 58
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Refaire un plafond avec polystyrène sur frisette en bois vernis ! Empty Re: Refaire un plafond avec polystyrène sur frisette en bois vernis !

Message  pierre01 Jeu 4 Juil 2013 - 23:36

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je vais bien sûr en tenir compte !

Chris :
- Le lambris est fixé sur des tasseaux eux mêmes fixé sur les solives du plancher supérieur, pas de Pb de ce côté.
- J'ai déjà renforcé la fixation du lambris (Vis et clou assez longues pour se fixer sur les solives de plancher) !!!
- Je n'avais pas pensé à cette histoire de planéité ... je vais regarder le lambris de plus près.

Joeboulot :
- Bien que le plafond soit haut (2,80m), je ne peux pas trop le descendre à cause des tuyaux de chauffage ...
- Et je peux sans Pb passer mes câbles électriques dans l'épaisseur des tasseaux.

Comme j'aurai de l'aide pour la pose du placo, je vais donc dans ce sens.

Encore merci, je vous tiens au courant.

PS : Ledzep, j'ai bien reçu ton MP, mais n'ayant pas encore assez posté, je ne peux te répondre ... !
pierre01
pierre01
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Refaire un plafond avec polystyrène sur frisette en bois vernis ! Empty Re: Refaire un plafond avec polystyrène sur frisette en bois vernis !

Message  ledzep Jeu 4 Juil 2013 - 23:40

Pierre ce n' est pas un souci, tu as répondu.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Refaire un plafond avec polystyrène sur frisette en bois vernis ! Empty Re: Refaire un plafond avec polystyrène sur frisette en bois vernis !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum