Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

DF 500 domino découverte

2 participants

Aller en bas

domino - DF 500 domino découverte Empty DF 500 domino découverte

Message  Cordouan Lun 5 Fév 2018 - 19:28

Bonsoir,
cette machine est enfin arrivée car il semblerait que les livraisons étaient toutes en retard. Belle machine, tant au niveau finition que montage. Seul inconvénient à mon goût mais ça avait été dit sur le forum, la buse d'aspiration des copeaux gène un peu la prise en main, surtout quand il faut pousser le corps pour fraiser. Grace à ce forum et aussi les nombreux articles internet, la prise en main fut assez rapide quand on a bien assimilé tous les réglages. J'ai passé mon dimanche à m'amuser et découvrir et c'est bluffant. Moi qui ne suis pas rassuré avec la défonceuse à la volée (il faudrait que je prenne un cours!), là pas de souci de sécurité il me semble. En fait il faut bien assimiler deux paramètres importants, les graduations à étages prévues pour l'épaisseur du bois  (règle du 1/3) mais on n'a pas toujours un bois calibré sur ces chiffres (16 à 40). Ils indiquent aussi l'emplacement des axes des mortaises à partir de la semelle: réglage 16=axe à 8mm de la semelle, réglage 20= axe à 10 mm de la semelle et ainsi de suite. Il est donc aisé de positionner un domino quelle que soit l'épaisseur du bois, reste à tenir compte du diamètre de l'outil. Plus difficile j'ai trouvé, c'est positionner un domino au milieu d'un panneau, au début je prenais la lampe car les graduations se voient mal (je me disais que c'était pas possible comme principe). En fait, il suffit de faire des traçages, l'axe du fraisage est à 10mm de la semelle et pour le centrage, les gravures de la semelle, compris l'axe. Mon explication va faire rigoler les pros mais je voulais communiquer mon plaisir de découvrir cette machine chère certes, mais qui va me remotiver pour de nombreuses réalisations.
Nos passions coutent, mais celle-ci peut servir contrairement au bateau qui est ma deuxième danseuse, mais quel plaisir d'en faire profiter la famille et les amis.
Profitons quand c'est possible.
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

domino - DF 500 domino découverte Empty Re: DF 500 domino découverte

Message  sd74 Lun 5 Fév 2018 - 19:40

Il y a aussi ce sujet qui est déjà assez fournit : http://www.metabricoleur.com/t2443-festool-domino-df-500-extrait Wink
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum