Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse

+2
oliver67
AxlMun
6 participants

Aller en bas

Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse Empty Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse

Message  AxlMun Ven 23 Fév 2018 - 22:20

Boiseux de fraîche date je me suis fait un plan de travail pour mettre ma défonceuse dessous. Dans le but de l'améliorer, je viens de scier en deux ma première pièce d'alu (une T-track de 30 cm) et c'est pas une réussite.
Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse Dsc_0825


Bien entendu, ça n'a aucun caractère de gravité pour ce que je vais en faire, à part le fait que c'est moche. Comme tout est moche dans ma première réalisation de plan de travail pour défonceuse, ça ne déparera pas. Mais j'aimerais faire mieux la prochaine fois.

J'ai une vieille scie sauteuse no name ou plutôt si elle porte un nom que j'avais jamais vu avant (Agojama) et pas de guide parallèle. J'ai utilisé une lame pour l'alu et de la térébenthine (comme indiqué sur l'emballage de la lame pour les alliages).
Je précise que j'avais tracé un trait bien droit et bien perpendiculaire au rail à la pointe de couteau mais au bout de 2 secondes de sciage je ne voyais plus mon trait au contact de la lame.

J'ai donc deux questions (ah ben non trois... voire quatre ou 5  Very Happy ) :

1) Y a-t-il une astuce facile à mettre en place qui m'aurait permis de couper droit avec les moyens du bord décrits au-dessus ?
(ceux qui me répondent "mettre ma scie sauteuse sous table" peuvent sortir car c'est déjà ce que j'ai en tête quand j'aurai fini mon plan de travail de défonceuse sous table)

2) Est-ce que je peux rectifier l'angle sur le côté d'une meule à eau (qui tourne lentement) sans que ça empâte tout de suite la meule ?

3) Est-ce que quand j'aurai récupéré dans mon déménagement la scie à onglet électrique qui sert à mon épouse pour l'encadrement je peux scier l'alu avec ?

4) Est-ce que je n'aurais pas mieux fait de scier à la main avec la boîte à onglet traditionnelle, vous savez le vieux truc en bois en forme de U avec trois fentes de chaque côté ? (ça j'ai déjà une idée de la réponse en voyant à quel point je suis parti en biais)

5) Quel procédé permet de rendre les extrémités bien lisses, à défaut d'être bien droites ?

Merci d'avance pour vos réponses.
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse Empty Re: Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse

Message  oliver67 Ven 23 Fév 2018 - 22:58

Slu
Tu peux les serrer ensemble sur une planche, serrer la planche à letabli. Les deux bouts dépassent de la planche, tu les reprends à la cale à poncer jusqu'à larete de la planche qui te sers de repère de perpendiculaire.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse Empty Re: Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse

Message  KOKO 57 Ven 23 Fév 2018 - 23:10

Salut Axlmun et tous..........oulah What a Face ,alors la prochaine fois,fais un essai de coupe d'un cm,histoire de voir comment ça réagit,perso je ne l'aurais pas fait à la scie sauteuse,tu t'en serais bien mieux sortis avec une scie à métaux manuelle study ,

encore perso,j'oublirais de mettre la scie sauteuse sous table,elle ne coupe pas droit certaines choses à l'endroit,elle ne les coupera pas mieux à l'envers Very Happy ,

la meule à eau,pas sur que ça marche,une cale à poncer comme cité au dessus,oui,des limes,oui,ponceuse oui,perso je recouperais un petit bout à la main,avé la scie à métaux,avé les mains seules,à part être un ninja What a Face ,

scie à onglet électrique ok,avé la bonne lame pour l'alu,

boite à onglets + scie à métaux ok,

limes et ponçage Very Happy drunken study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse Empty Re: Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse

Message  AxlMun Sam 24 Fév 2018 - 0:12

Merci à vous deux.

Conclusion :

1) Prochaine fois, boite à onglet + scie à métaux (en plus j'empesterai pas la térébenthine).

2) Cette fois : rectification d'abord à la boîte à onglet + scie à métaux, puis finition avec l''astuce indiquée par oliver67.

Y a un type de papier à poncer spécial pour l'alu, avec un grain très fin ?
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse Empty Re: Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse

Message  le pat Sam 24 Fév 2018 - 9:09

salut

quand je coupe de l'alu , je trace avec un feutre fin et je coupe a la scie a metaux avec une bonne lame et en y allant gentiment , ça coupe bien droit  Very Happy
dès fois ,  l'outillage manuel est plus adapté pour certaines choses
Y a un type de papier à poncer spécial pour l'alu, avec un grain très fin
prends du 80 , je suppose que ton rail sera dans une rainure , on verra pas le bout  !

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse Empty Re: Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse

Message  chado Sam 24 Fév 2018 - 10:12

Bonjour
AxlMun a écrit:en plus j'empesterai pas la térébenthine
Jamais de térébenthine. Elle peut s'enflammer avec la chaleur.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse Empty Re: Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse

Message  AxlMun Sam 24 Fév 2018 - 21:27

le pat a écrit:salut
prends du 80 , je suppose que ton rail sera dans une rainure , on verra pas le bout  !
A+ patrice

C'est pas faux !

Sinon j'ai fait un test avec du 100 ordinaire sur la règle de maçon que j'ai découpée beaucoup plus droit et plus proprement aujourd'hui grâce à vos conseils, et le pauvre malheureux il a été défoncé en moins de deux.

En revanche je suis assez fier de ma coupe d'aujourd'hui :
Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse Dsc_0829

Mais je vous avais écouté et avais pris quelques précautions :
Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse Dsc_0828

Donc un grand merci pour cette petite victoire. Laquelle m'a encouragé à prendre de nouveaux risques :
Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse Dsc_0830

Comme ma scie cloche était de profondeur insuffisante, un petit raté de calage entre les deux faces :
Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse Dsc_0832

Mais bon quelques coups de lime et je ne suis pas mécontent du résultat pour un truc percé à main levée avec un scie cloche d'entrée de gamme et réservée au bois et utilisée à l'aveugle sur la seconde face.
Encore merci et A+
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse Empty Re: Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse

Message  AxlMun Sam 24 Fév 2018 - 21:29

chado a écrit:Bonjour
AxlMun a écrit:en plus j'empesterai pas la térébenthine
Jamais de térébenthine. Elle peut s'enflammer avec la chaleur.

Amicalement
chado
Ok merci ; quoi alors ? Huile de coupe ?
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse Empty Re: Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse

Message  sangten Sam 24 Fév 2018 - 22:30

ouais, et tu gouteras aux délices d'en mettre partout, une grosse bouillasse qui dégueulasse tout et nous en fout partout. mais c'est plaisant, on se retrouve en enfance, comme quand on sautait à pieds joints dans les flaques d'eau et qu'on se couvrait de boue. A la différence que c'est plus maman qui nous engueule, mais notre Dulcinée.
Quoi, ça sent le vécu ? meuh non !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse Empty Re: Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse

Message  AxlMun Dim 25 Fév 2018 - 0:23

Ah ben j'ai déjà goûté au délice 2 temps de la térébenthine.
Premier temps : bouillasse, comme l'huile de coupe. J'aspire ce que je peux, je pinceaute, je sopaline, bref c'est dégueu comme tu dis. L'après-midi passe. Je range le tout dans la maison et puis vers 22h00 je suis pris d'une subite envie de remesurer mon bout de règle et d'en marquer le milieu exact, en vue de la suite demain. Pour être pile poil j'enlève les deux bouts noirs en plastique (j'ai récupéré le second sur l'autre bout de la règle). Je manipule je mesure je trace et là c'est le 2e effet kiss cool : la térébenthine s'est évaporée et j'ai plein de limaille d'alu étalée par terre What a Face , venant de l'intérieur de la règle (que j'avais secouée dehors avant de remettre le bouchon noir dans l'après-midi).
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse Empty Re: Scier droit un T-track avec une simple scie sauteuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum