réaliser un gabarit pour le tourillonage

Aller en bas

réaliser un gabarit pour le tourillonage

Message  jean malbranque le Sam 10 Mar 2018, 20:24

Bonsoir à toutes et tous.......
je m'interroge au sujet de ce guide....alors je vous soumet mes questions.....
Un guide en alu de 20x40x500 destiné à la réalisation de tourillonage de 8 dans des panneaux de 18......de plus j'envisage de réaliser les canons de perçage avec du tube acier de 10 extérieur pour 8 intérieur.....
Ne disposant que d'une perceuse basique sur colonne Parkside mon interrogation porte surtout sur le fait qu'il ne restera que 4mm d'alu sur la face de référence....
Qu'en pensez vous.....je rêve ou cela est faisable....
A vous lire
Bons copeaux bricolages à tous
Cdlt
avatar
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 349
Points : 819
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: réaliser un gabarit pour le tourillonage

Message  Herode le Sam 10 Mar 2018, 22:38

Un dessin même très simple, permettrait une meilleure compréhension...Et quelle fixation de l'acier sur l'alu?
avatar
Herode
très actif
très actif

Messages : 393
Points : 838
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 62
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: réaliser un gabarit pour le tourillonage

Message  jean malbranque le Dim 11 Mar 2018, 17:04

Bonjour,
excuse moi mais je n'arrive pas à joindre le fichier....pour répondre à ta question je pense que cela rentrera à force, mais si besoin je recourrerais à un collage à l'epoxy......mon souci c'est qu'il ne vas rester que 4mm entre les canons de perçage et le bord de la barre d'alu.....Cela sera il suffisant pour assurer la pérennité du système?
Merçi de me dire ce que tu en penses.
Cdlt
avatar
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 349
Points : 819
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: réaliser un gabarit pour le tourillonage

Message  Gérard 30 le Lun 12 Mar 2018, 06:23

Bonjour,

Facile à réaliser pour chaque projet et d'un coût dérisoire :
https://www.youtube.com/watch?v=ykr0KcfB874

Pour les trous dans le gabarit : percer lentement en bloquant le gabarit dans un étau : les trous devraient être précis.
avatar
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 274
Points : 406
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 63
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Re: réaliser un gabarit pour le tourillonage

Message  jean malbranque le Lun 12 Mar 2018, 08:17

Bonjour,
j'avais vue cette vidéo, seulement je ne dispose pas de bois réel et ne travaillant que des panneaux divers et variés, je préfère tenter mon projet pour lui assurer une certaine pérennité.... après il s'agit d'usiner de l'alu et là j'avoue être néophyte....
Je continue donc à m'interroger.....
merci de ta réponse
Bon bricolages à toi.....
Cdlt


avatar
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 349
Points : 819
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum