Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

+20
tamilhaz
pifou
Guilhèlmus
Détourneur de fontes
Dagda
L'Ankou
Shitopicker
ebe3
Neo_Dogo
BRICOLOLO59
dh42
jean luc 38
sangten
steff
Dodji
Rio31
Memepasvrai
junkdealer
nono30
KOKO 57
24 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  KOKO 57 Ven 26 Juin 2020 - 16:05

Salut à tous......alors afin que vous ne vous trituriez plus les méninges sur la façon simple de sortir le bidon du chariot,je vous livre la version de ma Toinette de compète,on sort d abord l aspi,et ensuite il suffit de ramener le bidon vers l avant du chariot,et de le sortir tout seul comme un grand,ben oui les gars,pourquoi faire compliqué quand c est tout simple cheers tongue

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  Dagda Ven 26 Juin 2020 - 16:40

Je me suis imprimé ça pour mon couple WD6 / Dust Commander !
https://www.thingiverse.com/thing:4336722

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  KOKO 57 Ven 26 Juin 2020 - 16:58

Salut Dagda......ouais sympa le bout,mais perso,je l aurais fait arriver verticalement,et au fait,personne n a encore imprimé une soupape,vu qu ils la vendent avec lorsque tu achètes un dust commander,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  Dagda Ven 26 Juin 2020 - 17:00

Verticalement, tu as ton flexible qui va se tordre ...
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  Dagda Ven 26 Juin 2020 - 17:21

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 IMP3D-005

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  KOKO 57 Ven 26 Juin 2020 - 17:26

re...............yo,il est pas en guimauve ton tuyau quand même Very Happy

ensuite,pas sur que ce soit le top question bon fonctionnement scratch ,sinon ils l'auraient mis de suite horizontalement,attendons de voir ce qu'en dit le Maître de l'aspiration Very Happy
cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 20200872

pour la soupape dont je parlais avant,la voici,vendue avec l'ensemble (dust commander+bidon+soupape) il me semble,
cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 71sdry10

pour le ressort,on dirait presque un tout mou d'un stylo What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  Dagda Ven 26 Juin 2020 - 17:58

https://www.thingiverse.com/thing:3632465

tongue
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  Neo_Dogo Ven 26 Juin 2020 - 18:06

Oh mais que voilà une excellente adresse mon cher Dagda !

Merci !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  KOKO 57 Ven 26 Juin 2020 - 18:31

re..........sérieux,vous êtes en train de me nerver avé vos trucs 3d Sad Evil or Very Mad
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  Dagda Ven 26 Juin 2020 - 19:32

Tu veux un câlin ?

tongue
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  KOKO 57 Sam 27 Juin 2020 - 13:42

Salut à tous..........voici en images la soupape de Dagda (moqueur tongue ),si elle est efficace,c'est tout ce qu'on lui demande  Very Happy

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 20200889

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 20200890

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 20200891

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 20200892

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 20200893
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  sangten Sam 27 Juin 2020 - 15:20

Ben, je vois pas ce qu'il y a de moqueur, elle est super cette soupape !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  KOKO 57 Sam 27 Juin 2020 - 16:21

re............tiens Alain,comme tu passes par là,que penses tu de son coude vert ,ça ne risque pas de poser des soucis au cyclone ,vu que normalement l'entrée est dirigée vers le haut ,et le coude est bien coudé scratch

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 20200894

bon,et à propos de soupape,j'en ai une à créer moi si je ne me trompe pas What a Face tongue ,vais aller voir ce que je pourrais faire,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  ramses Sam 27 Juin 2020 - 17:56

Bonjour à tous,
KOKO 57 a écrit:re............tiens Alain,comme tu passes par là,que penses tu de son coude vert ,ça ne risque pas de poser des soucis au cyclone ,vu que normalement l'entrée est dirigée vers le haut ,et le coude est bien coudé
Ben écoute, en son temps, j'ai acheté 3 de ces cyclones. Quand mon fils et mon beau-fils ont finalement décidé de l'aspi à connecter (modele aldi), j'ai fabriqué une "chiée" d'adaptateurs tant pour le cyclone que les aspi et les machines à connecter.
Je m'étais posé la question à l'époque de mettre un coude ou non. Finalement j'ai fait un raccord d'adaptation "droit" et c'est le tuyau qui fait le 180° plus haut juste tenu par un collier colson. Mais à y bien réfléchir, comme c'est la partie aspiration sur le cyclone,finalement je pense que ca ne devrait pas apporter de problème. Par contre, tant qu'a faire, j'irais plus loin que les 90° et ca en allongeant le rayon de courbure ... voir même une 'tite patte en appui sur le dessus du cyclone !

KOKO 57 a écrit:bon,et à propos de soupape,j'en ai une à créer moi si je ne me trompe pas What a Face tongue ,vais aller voir ce que je pourrais faire
T'emmerde pas mon bon KOKO, j'vais t'en imprimer une mais cette fois-ci j'te laisse pas de choix ... ce sera bien en rose ! drunken  Et dans la foulée, si tu me donnes les dimensions exactes de ton tuyau d'aspiration, j'te dessine et t'imprime le coude pour l'aspi sur ton cyclone ... et la, t'as le choix de la couleur !

Une derniere chose ... vire la g...le au pied jaune à roulettes de l'aspi. Il ne sert a rien et ca te prendra moins de place tant en largeur qu'en hauteur !

Ca te va comme ca ?

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  sangten Sam 27 Juin 2020 - 19:03

Salut

Laurent, de toute façon, qu'on mette un coude à 90 ou qu'on mette du tuyau annelé pour faire un 180, comme la perte de charge du tuyau est très conséquente, je ne sais pas. Ca se mesure.
En revanche, un raccord imprimé en 3d avec un rayon plus grand, c'est sur que ce serait mieux. Mais je ne sais pas s'il y a une différence significative avec 23 ou 24000 Pa de dépression. Tout ça se mesure.

Ramses, si tu imprimes un coude, tu peux faire un rayon plus grand ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  ramses Sam 27 Juin 2020 - 19:39

Bonsoir à tous,
sangten a écrit:Ramses, si tu imprimes un coude, tu peux faire un rayon plus grand ?
ben on fait le rayon qu'on veut et l'angle qu'on veut ! On construit vraiment le coude comme on le désire et avec les adaptations de diamètre et de fixation désirées.

Un exemple ci-dessous du meme coude en diametre et angle, juste les rayons qui changent !

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Coude_12

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  KOKO 57 Sam 27 Juin 2020 - 23:01

re..............@Alain,je disais moqueur (pas méchamment Very Happy ),parce que j'avais écrit " vous êtes en train de me nerver avec vos trucs 3d Sad Evil or Very Mad  ",et là,Dagda m'a dit "tu veux un câlin ? tongue  "

bref,rien de méchant ni de sa part,ni de la mienne cheers ,bien entendu ,

@ Ramses,proposé si gentiment,faudrait être fou pour refuser Very Happy ,aussi bien la soupape que les adaptateurs,par contre,pour les adaptateurs,faut que je vois encore ce que je vais mettre comme tuyau scratch

autrement,début d'aprème j'ai redressé les platines tordues des étais (trépied pour sortir les souches),puis je me suis mis en quête de matos pour essayer de réaliser une soupape,me suis bien cassé la tête,ben oui,j'avais à nouveau trop de trucs différents dans la tête et sur papier,ne sachant pas réellement vers laquelle me tourner scratch

je viens de rentrer à 22 h ,après quelques essais,dont un qui a commencé à me rentrer le bidon vers l'intérieur What a Face ,j'ai vite arrêté l'aspi,et un autre,où j'ai été peut être gourmand et trop rapide  à aspirer,de la fine poussière de ponçage d'un sceau plein,résultat,l'aspi a un peu chauffé,et j'ai eus l'effet inverse désiré,très peu de poussière dans le bidon,et un max dans la cuve de l'aspi,

bref,j'ai déposé les armes,un peu dégoutté sur ce coup  Crying or Very sad
je charge les photos dans l'ordi,et peut être ce soir,sinon demain,je vous fais voir tout ça,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  sangten Sam 27 Juin 2020 - 23:24

Salut

Ramses, l'intermédiaire me parait un super plan. Je le veux bien le plan, d'ailleurs, je me l'imprimerais bien, si tu veux bien me le fournir.

Bonne nuit

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  KOKO 57 Dim 28 Juin 2020 - 0:01

re.............bon vla les photos,quelques éléments de départ,

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 20200895

un essai,après avoir coupé un bout,mais bof,
cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 20200898

le dessous,
cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 20200899

puis finalement,j'ais pris un manchon,diamètre 45mm,
cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 20200896

le futur dessus,
cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 20200897

puis je fais un trou de 45mm à travers les deux disques de cp de 14mm,
cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 20200900

puis j'ai percé le bidule d'évier,pour le fixer sur le disque de cp du dessus,
cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 20200901

vue de dessous,
cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 20200902

puis j'ai d'abord juste branché le tuyau noir,gros diamètre, venant de l'aspi sur l'entrée verticale du cyclone,et fait un premier test,en bouchant légèrement l'entrée horizontale avec ma main,ça fonctionnait,je voyais le ressort se comprimer,me suis dit,cool Very Happy
cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 20200903

puis j'ai alors branché le second tuyau,le vert,petit diamètre,sur l'entrée horizontale du cyclone,et remis en route,ben là,d'entrée de jeu,ce n'était plus la même chanson scratch ,entrée d'air par la soupape scratch ,j'ai alors changé le ressort,c'était mieux,mais en bouchant le tuyau vert à la main,j'ai vu le bidon qui a commencé à rentrer What a Face

de suite arrêt de l'aspi,petite modification,nouvel essai,et là,j'ai décidé d'aspirer de la poussière de ponçage,j'avais un sceau plein,au début tout allait bien,puis le bruit à changé scratch
cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 20200904

j'arrête tout,et là je regarde en premier la cuve de l'aspi (aspi un peu chaud),ben beaucoup de poussière,
cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 20200906

je regarde dans le bidon,presque rien du tout dedans,bon ,faut dire que j'ai été peut être un peu gourmand en aspirant les poussières dans le sceau,et rapide ,et là,il était 22h,j'ai donc déposé les armes,un peu dépité sur le coup Crying or Very sad
cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 20200905

à mon avis,ça doit fonctionner différemment selon qu'on y mette un tuyau de petit diamètre,ou de gros diamètre,bref,pas glop cette histoire study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  KOKO 57 Dim 28 Juin 2020 - 0:48

re...................autrement en soupape,y a ça aussi,par contre,est elle ausi efficace que celle que Dagda a proposé,j'en sais fichtrement rien  What a Face

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 71sdry11

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Dust-c11
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  sangten Dim 28 Juin 2020 - 8:13

Salut

impeccable, il y a même le plan, la liste des pièces, et tout et tout. Yapuka l'imprimer.

Oui, Laurent, ça fonctionne impec. Tout est dans le tarage du ressort.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  Dagda Dim 28 Juin 2020 - 9:39

Oui mais si ton bidon n'encaisse que 20kpa tu n'exploitera pas tout le potentiel de l'aspi.
Donc il faut renforcer le bidon. Enfin c'est ce que je pense.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  KOKO 57 Dim 28 Juin 2020 - 9:55

Salut Dagda............tiens,tu tombes bien toi Very Happy ,chez toi,comment tu t'en es sortis avec cette histoire scratch

mes autos analyses ,à mon avis,ce n'est pas la même chanson selon que tu prennes un tuyau de faible diamètre par rapport à un de diamètre plus épais (pour le branchement sur les machines portatives),

hier j'ai pris une vis sur laquelle je n'avais qu'une faible possibilité de réglage du ressort,vais remplacer cette vis par une tige filetée déjà,
ça me permettra de fixer correctement le fond de la soupape (fond que je dois aussi changer pour un plastique plus dur,l'autre est un peu mou),avec un écrou de chaque côté du fond de soupape,

mettre un système pour que la future tige filetée reste bien dans un axe vertical,là elle peut se dandiner un peu,

j'aurais aussi du faire varier la puissance de l'aspi,j'étais à fond (le mettre à fond peut être qu'avec un tuyau de fort diamètre scratch ),

bref,encore des améliorations et des essais en vue,mais y a pas à tortiller du luc pour chier droit,vais quand même pas péter une durite juste pour une petite soupape,non mais,je l'aurais un jour tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  Dagda Dim 28 Juin 2020 - 10:34

Pour le moment, je réduit la puissance de l'aspirateur. Si je fait en sorte que la soupape ne s'ouvre pas avec l'aspi à fond sans tuyau à la sortie du Dust, le bidon bouge presque pas.
Si je mets un tuyau de 36mm il commence à se contracter.
Et avec le tuyau de 27/22 là il s'écroule.
Si je relâche la soupape, de l'air rentre par celle-ci et la poussière va dans l'aspirateur (le bidon arrive quand même à s'enfoncer quand la soupape s'ouvre).

Donc le bidon n'est pas assez costaud. Je vais le renforcer par l'extérieur avec des cerclage en bois visser par l'intérieur.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  sangten Dim 28 Juin 2020 - 11:07

Dagda a écrit:Oui mais si ton bidon n'encaisse que 20kpa tu n'exploitera pas tout le potentiel de l'aspi.
Donc il faut renforcer le bidon. Enfin c'est ce que je pense.

Ben non.

Ton bidon, il pourrait même être en papier mâché. C'est la soupape qui gère la surpression, mais ça, c'est uniquement en cas de colmatage du tuyau. Si le tuyau fonctionne correctement, outre la résistance qu'il oppose à l'aspi, la perte de charge, quoi, qui effectivement correspond à un colmatage plus ou moins grand, en fonction de sa qualité, tu n'as pas à te soucier du bidon. Il s'en fout le bidon. Il ne bougera que lorsque la résistance du tuyau sera plus grande que sa résistance à lui. Mais si tu as une soupape qui s'ouvre avant que le bidon pête, le bidon, il s'en fout toujours. Je suis clair ?

C'est pour ça que les tuyaux doivent être les plus lisses possibles.

Edit : entre temps dagda a posté. C'est exactement ce que je viens d'écrire, ton tuyau a trop de perte de charge par rapport au bidon. Renforcer le bidon est une chose, trouver un tuyau avec une perte de charge moins grande est plus important. Parce que tout ce qui est perdu en puissance dans le tuyau est perdu en puissance d'aspiration.
Une autre chose :
la perte de charge est proportionnelle au carré de la différence de diamètre. Donc si tu réduis le tuyau de moitié, tu quadruples la perte de charge. C'est pour ça qu'il faut privilégier, dans la mesure du possible, du gros tuyau, et/ou des liaisons courtes.


Par ailleurs, plus l'aspi fait des efforts, outre la perte d'efficacité en aspiration, plus la durée de vie du moteur raccourcit.

edit bis : j'ai le même bidon que toi, et depuis qu'il y a la soupape, 5 ou 7 ans, je sais plus, je n'ai jamais plus eu de problème, avec un aspi de 23 kPa.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  ramses Dim 28 Juin 2020 - 13:33

Bonjour à tous,

KOKO, ne penses-tu pas avoir récupérer beaucoup de poussiere dans l'aspi simplement parce que ta soupape ne s'est pas bien refermée lors de tes essais. Ce que j'appelle mal fermée c'est "pas bien assisse sur la circonférence complete ??? regarde bien la version à imprimer, la soupape est imprimée avec des "coulissants" pour ne pas qu'elle se mette de travers !

Me trompe-je ?

Dans la foulée, en ce qui concerne le cyclone, je trouve que le point faible "mecanique" est la base et la partie supérieure qui "souffre" du bras de levier lorsqu'on "tire" sur le tuyau ... et manifestement plusieurs sur le forum ont été obligé de les coller et les recoller suite a ce problème !

En dessinant le coude pour l'aspiration, je me suis dis que ce serait bien de joindre l'utile à l'agréable en créant le coude avec un dispositif de renforcement du cyclone ! c-a-d le maintien "bien vertical" du cyclone (3 tiges filletées au plus juste du diam sup) tout en intégrant le coude avec, pour lui aussi, un renforcement.

J'ai dessiné ceci vite fait ... vous en pensez quoi ? bien envie de l'imprimer et l'essayer chez moi !

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Renfor10
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi) - Page 5 Empty Re: Mon futur " TAZ " (autrement dit,un cyclône pour l'aspi)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum