Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

+7
dh42
Antoine
ledzep
eddy
Flubox
dia
tenurby
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

niveaux copeaux - Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur - Page 2 Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  eddy Dim 29 Jan 2012 - 11:28

eddy a écrit:En partant du principe que le sac rempli est d'un certain diamètre, et que les copeaux exercent une certaine force sur les parois du sac quand celui-ci est plein

Je suis parti du principe que la pression exercée par l'air sur les parois du sac est moins importante que celle exercée par les copeaux.
L'élastique ou le ressort imprimeraient cette force au départ sur le sac vide, que seuls les copeaux du sac plein arriveraient à vaincre.
Il suffiraient de trouver la bonne hauteur sur le sac, correspondant au sac plein.

Je savais pas que vous aviez déjà essayé cette solution Embarassed j'ai pas lu tout le post.

A bientôt

Eddy



eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

niveaux copeaux - Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur - Page 2 Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  Totem Dim 29 Jan 2012 - 11:35

Je ne sais pas si JP a déjà essayé, mais je crois que non, et moi je n'ai pas essayé non plus (je n'ai pas d'aspirateur d'atelier... j'utilise un aspi normal auquel j'ai enlevé le sac et simplement ajouté une passoire de cuisine en sortie d'air) Embarassed )

Je ne vois pas trop comment en haut du sac les copeaux pourraient exercer une pression suffisante, logiquement comme ils sont simplement comprimés par le flux d'air, leur pression est ç peune supérieure à celle de l'air. Quand à mettre le cerclage plus bas, cela fonctionnerait sans doute, mais le niveau serait de nouveau dépendent de la densité des copeaux, comme avec l'idée du capteur de poids...

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

niveaux copeaux - Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur - Page 2 Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  eddy Dim 29 Jan 2012 - 11:53

totem a écrit:Je ne vois pas trop comment en haut du sac les copeaux pourraient exercer une pression suffisante, logiquement comme ils sont simplement comprimés par le flux d'air, leur pression est ç peune supérieure à celle de l'air

Pour l'emplacement il faudrait juste trouver la hauteur correspondant à un sac plein et dont la pression exercée par les copeaux serait suffisante au déclenchement.

Les tests seraient trés facile à mettre en place, par ex. trouver la bonne longueur de sandow à la bonne hauteur et voir ce qu'il se passerait.

Enfin c'est juste une idée lancée, rien n'affirme que c'est la solution au problème posé.
A+
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

niveaux copeaux - Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur - Page 2 Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  Totem Dim 29 Jan 2012 - 11:59


Enfin c'est juste une idée lancée, rien n'affirme que c'est la solution au problème posé.

bien sur que c'est une idée, j'y avais aussi pensé, mais après réflexion, je me suis dit que la hauteur limite ne sera pas la même si l'on scie du chêne que si l'on rabote du pin! je pense que les boiseux pourront confirmer...?

Finalement la solution la plus efficace me semble celle proposée par David, si quelqu'un le souhaite, je peux dessiner un circuit adapté à cet usage!

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

niveaux copeaux - Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur - Page 2 Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  Shitopicker Dim 29 Jan 2012 - 14:11

On peut très bien "noyer" la source lumineuse au lieu du capteur...
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

niveaux copeaux - Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur - Page 2 Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  Totem Dim 29 Jan 2012 - 14:14

... pourquoi noyer quelque chose? tu mets ta diode UV d'un côté et le capteur de l'autre!

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

niveaux copeaux - Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur - Page 2 Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  Shitopicker Dim 29 Jan 2012 - 14:19

regarde la définition de noyer... les copeaux compactés noient le capteur ou la source de lumière.
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

niveaux copeaux - Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur - Page 2 Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  Shitopicker Dim 29 Jan 2012 - 22:42

Bonsoir,

une réponse

J'avais envisagé la piste d'un anémomètre...
- forum Festool
- une solution chez Oneida

Je reste convaincu qu'il faut rajouter une "manchette" sur la sortie de l'aspirateur.
Le principe de la pagaie est en page 7 fig 6 du document
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

niveaux copeaux - Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur - Page 2 Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  tenurby Lun 30 Jan 2012 - 21:25

Bonsoir à tous
Je me rends que je ne suis le seul à me tourmenter les méninges, merci à vous tous
Je découvre qu'il existe des solutions en vente de l'autre coté de l'atlantique, cher et un peu technique
Un petit rappel plus les choses sont simple plus elles dure
Le robinet flotteur de chasse d'eau est simple des millions de personnes l'utilise tous les jours depuis plusieurs dizaines d'années.
La difficultée est de trouver ce qui va flotter dans les sciures (matière, taille etc...) résister aux chocs des brindilles.
Le cahier des charges est court : un moyen simple facilement mis en oeuvre avec un cout faible, je pense qu'il s'agit du souhait de tous!!!!
Au boulot vive le faux rhum
Amitiés
Rémy
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 811
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 66
Localisation : Banlieu de DIJON 21

Revenir en haut Aller en bas

niveaux copeaux - Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur - Page 2 Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum