Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Paramètres Slic3r PE

+5
ramses
Dodji
Djam
nono30
patdeph
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Paramètres Slic3r PE Empty Paramètres Slic3r PE

Message  patdeph Lun 21 Mai - 16:20

Bonjour amis makers.

J'ai récemment imprimer une figurine pour ma fille et je me demande si il y'a moyen d'améliorer la qualité du "dessous" des pièces imprimées (photo si-dessous) :

- en paramétrant judicieusement Slic3r PE ?
- en utilisant un autre slicer ?

imprimante : Prusa i3 mk3
épaisseur de couche :0.10mm
supports : OUI

PLA E-motiontech

Paramètres Slic3r PE Dsc_4311

Merci pour votre attention

David



PS : je sais, "rose qui pète" sur fond bleu ça agresse un peu les pupilles, désolé jesors

edit : correction fautes de frappe
patdeph
patdeph
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 52
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 53
Localisation : ISTRES

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Slic3r PE Empty Re: Paramètres Slic3r PE

Message  nono30 Lun 21 Mai - 16:35

salut david,

peut on voir la pièce dans la position où tu l'as imprimée ?
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Slic3r PE Empty Re: Paramètres Slic3r PE

Message  patdeph Lun 21 Mai - 16:56

Bien sur ...


hummmm ... pourquoi les photos n'apparaissent pas ??? je cherche ...


Bon je ne comprend pas trop, je fais la même manip et pas moyen d'afficher les photos sur le forum. Sinon Nono, la photo du premier poste est prise afin de visualiser le dessous de la pièce. La partie la plus a droite (a l'interieur de l'arc de cercle etait collée sur le bed ainsi que le dessous de la langue du chien).

je continue de chercher pourquoi cela n'apparaît pas ... à défaut je met les 2 fichiers en pièce jointe.
patdeph
patdeph
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 52
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 53
Localisation : ISTRES

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Slic3r PE Empty Re: Paramètres Slic3r PE

Message  patdeph Lun 21 Mai - 19:33

Paramètres Slic3r PE Dsc_4319
Paramètres Slic3r PE Dsc_4320

Cette fois cela a fonctionné .... je retire les images à télécharger dans ce cas Smile
patdeph
patdeph
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 52
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 53
Localisation : ISTRES

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Slic3r PE Empty Re: Paramètres Slic3r PE

Message  Djam Lun 21 Mai - 19:37

Salut c'est plutot logique vue l'orientation de la pièce, méme avec des support classique tu n'arriveras pas à un résultat nickel...
Peut étre en utilisant la technique des supports avec MeshMixer, qui se trouve dans la section tuto ^^
Ou passer en MMU et utiliser des supports en PVA...
Djam
Djam
très actif
très actif

Messages : 366
Points : 426
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 46
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Slic3r PE Empty Re: Paramètres Slic3r PE

Message  nono30 Lun 21 Mai - 21:04

+1 avec Djam sinon, tu la coupes en 2 dans le sens de la hauteur, tu imprimes les 2 parties et tu les colles.

maintenant que Rio nous a fait découvrir le dichlorométhane, il ne faut plus hésiter à trancher les objets et à les coller (Tuto dichlorométhane)

et le lissage c'est nickel !
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Slic3r PE Empty Re: Paramètres Slic3r PE

Message  patdeph Lun 21 Mai - 21:33

Ouki, je vais tester la méthode des supports. Pour l'instant le dichlorométhane j'y suis pas fan avec 3 gamins qui font attention à rien dans la maison .... mais je vais aussi essayer d'incliner les pièces, pleins d'essais en perspective donc Smile

Merci pour vos réponses et conseils.
patdeph
patdeph
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 52
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 53
Localisation : ISTRES

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Slic3r PE Empty Re: Paramètres Slic3r PE

Message  Dodji Sam 2 Juin - 20:20

Bonjour,

Je reprend ce sujet pour une question dans les paramètres de Slicer : dans réglages du filament / avancé
Paramètres Slic3r PE 116

J'ai essayé de sortir la calculette, mais je sèche, comment je calcule la valeur en mm3/s à partir d'une vitesse de filament ? scratch study
Car je veux indiquer une vitesse max de 15mm/s pour ce type de filament.
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Slic3r PE Empty Re: Paramètres Slic3r PE

Message  ramses Sam 2 Juin - 23:04

Bonsoir a tous,

le filament a un diamètre de 1,75mm. La section de ce filament se calcule en faisant s=r².Pi ou r=le rayon et Pi=3,1416 et donc : 0,875² . 3,1416 = 2,405mm².
Dans 1mm de longueur de filament, on a donc un volume de V=s.l ou s=section en mm² et l=longueur en mm => V=2,405.1=2,405mm³.

Si maintenant tu veux connaitre le volume de 15mm de longueur de filament, la formule reste la même : V=s.l => V=2,405.15=36,075mm³.

Voila, maintenant que tu connais ces 2 simples formules, tu peux calculer un débit en connaissant la vitesse ou une vitesse en connaissant le débit. Bien évidement, on est ici sur un filament en 1,75mm; pour ceux qui tournent avec du 3mm, faut corriger le rayon du filament.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Slic3r PE Empty Re: Paramètres Slic3r PE

Message  Rio31 Sam 2 Juin - 23:43

Bravo Ramses, je n'aurais pas fait mieux !!!
Ceci étant Dodji, je ne comprends pas ton problème. Si tu veux limiter la vitesse max de ton filament, il faut le faire dans l'onglet Réglages d'impression et en bas tu as la vitesse max autorisée et tu mets (presque) toutes les autres vitesses à 0 (automatiques). Pourquoi t'embêter avec le débit volumétrique ?
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Slic3r PE Empty Re: Paramètres Slic3r PE

Message  Rio31 Sam 2 Juin - 23:49

nono30 a écrit:
maintenant que Rio nous a fait découvrir le dichlorométhane, il ne faut plus hésiter à trancher les objets et à les coller (Tuto dichlorométhane)

et le lissage c'est nickel !

J'ai d'ailleurs affiné la procédure de lissage. Le meilleur brillant est obtenu par trempage très bref (3 à 4 secondes environ) dans le dichlo. Si on laisse la pièce trop longtemps (une vingtaine de secondes comme j'ai dit dans la tuto) elle devient mat au séchage.
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Slic3r PE Empty Re: Paramètres Slic3r PE

Message  Dodji Dim 3 Juin - 8:22

Bonjour et merci Ramses  farao pour les explications ! C'était pas compliqué à comprendre mais je m'y prenais mal Very Happy

@Rio31, effectivement je le règle dans l'onglet réglage d'impression, mais je me disais qu'au lieu de créer un réglage d'impression spécifique pour un filament, autant le faire dans l'onglet filament lui même.

Comme j'adore la facilité qu'offre Slicer PE de choisir indépendamment le réglage d'impression et le réglage du filament, je voulais passer par là : au lieu de créer des réglages d'impression pour différentes hauteurs de couches à vitesse réduite, ça serait juste le filament qui a le réglage et je lui mets un réglage d'impression classique.

J'espère que c'est compréhensible scratch
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Slic3r PE Empty Re: Paramètres Slic3r PE

Message  jcl Dim 3 Juin - 9:27

Bonjour à tous les imprimeurs, une question qui me brûle la langue : que faites vous des excédents de matière : chutes , essais, pièces ratées ou qui on fini de plaire ??? Il y a t'il une filière de recyclage prévue (ou obligatoire ??) ou bien celà vient il grossir
la masse des déchets plastiques ?
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Slic3r PE Empty Re: Paramètres Slic3r PE

Message  Rio31 Dim 3 Juin - 9:35

Dodji a écrit:Bonjour et merci Ramses  farao pour les explications ! C'était pas compliqué à comprendre mais je m'y prenais mal Very Happy

@Rio31, effectivement je le règle dans l'onglet réglage d'impression, mais je me disais qu'au lieu de créer un réglage d'impression spécifique pour un filament, autant le faire dans l'onglet filament lui même.

Comme j'adore la facilité qu'offre Slicer PE de choisir indépendamment le réglage d'impression et le réglage du filament, je voulais passer par là : au lieu de créer des réglages d'impression pour différentes hauteurs de couches à vitesse réduite, ça serait juste le filament qui a le réglage et je lui mets un réglage d'impression classique.

J'espère que c'est compréhensible scratch

Parfaitement. A essayer, je n'avais pas pensé à cette possibilité, mais pour des filaments spéciaux çà vaut peut être le coup ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Slic3r PE Empty Re: Paramètres Slic3r PE

Message  Rio31 Dim 3 Juin - 9:38

jcl a écrit: Bonjour à tous les imprimeurs, une question qui me brûle la langue : que faites vous des excédents de matière : chutes , essais, pièces ratées ou qui on fini de plaire ??? Il y a t'il une filière de recyclage prévue (ou obligatoire ??) ou bien celà vient il grossir
la masse des déchets plastiques ?

Bonne question !!!!! Pour le moment, (pour moi) c'est la dernière option, et la pire bien sur ... Je me console en me disant que le PLA est biodégradable ...
Mais si il y a d'autres solutions je suis preneur, car entre les tours de nettoyage et les pièces ratées, çà commence à faire quelques kg !!! Crying or Very sad Crying or Very sad
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Slic3r PE Empty Re: Paramètres Slic3r PE

Message  Dodji Dim 3 Juin - 10:19

jcl a écrit:  que faites vous des excédents de matière : chutes , essais, pièces ratées ou qui on fini de plaire ??? Il y a t'il une filière de recyclage prévue (ou obligatoire ??) ou bien celà vient il grossir
la masse des déchets plastiques ?
Bonjour,
C'est une question que je me suis également posée quand j'ai commencé à imprimer.

Il existe plusieurs solutions :
- se rapproche d'une personne ou association qui le récupère (pas trouvé) c'est pas tout à fait ça, mais voilà un article fort intéressant sur la récupération du plastique en général : https://www.3dnatives.com/precious-plastic-impression-3d-01062018
- se lancer dans la récupération soit même (pas évident du tout : http://www.instructables.com/id/Build-your-own-3d-printing-filament-factory-Filame)
- poubelle, et là le choix entre tout déchet ou recyclable (suivant la déchetterie dont on dépend)

Je suis sur l'option 3, poubelle recyclable.

Les chutes ou pertes ne représentent pas, pour un particulier, une masse importante de déchet en rapport à la production. Car nous sommes dans un mode de production additive, nos imprimantes ajoute de la matière pour fabriquer l'objet. Donc la perte est limitée.

J'ai pas parlé du trou dans le jardin, car le PLA est biodégradable ... reste à voir le nombre d'année Very Happy
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Slic3r PE Empty Re: Paramètres Slic3r PE

Message  Rio31 Dim 3 Juin - 16:34

Peut être que pour échanger sur ce sujet très intéressant, on pourrait ouvrir un autre post ? On est assez loin des paramètres de Slic3r ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Slic3r PE Empty Re: Paramètres Slic3r PE

Message  @Bobo66@ Dim 3 Juin - 19:38

Bonjour tous ,
En particulier à Dodji qui a la même becane Very Happy mais les autres peuvent m'aider bien sur et avec plaisir cheers
Pour le linear advance je ne trouve pas le chiffre ( à modifier ou pas ) dans le start Gcode de filament setting , custom gcode ? ( j'ai pris le bon tuto de Woody )

Merci les gars

A+
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Slic3r PE Empty Re: Paramètres Slic3r PE

Message  Dodji Lun 4 Juin - 8:43

@Bobo66@ a écrit:Bonjour tous ,
En particulier à Dodji qui a la même becane Very Happy mais les autres peuvent m'aider bien sur et avec plaisir cheers
Pour le linear advance je ne trouve pas le chiffre ( à modifier ou pas ) dans le start Gcode de filament setting , custom gcode   ? ( j'ai pris le bon tuto de Woody )
Merci les gars
A+
Bonjour,
Je regarde ça de plus prêt ce soir study mais je ne rappelle plus avoir vu l'équivalent ... scratch
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Slic3r PE Empty Re: Paramètres Slic3r PE

Message  Rio31 Lun 4 Juin - 18:45

@Bobo66@ a écrit:Bonjour tous ,
En particulier à Dodji qui a la même becane Very Happy mais les autres peuvent m'aider bien sur et avec plaisir cheers
Pour le linear advance je ne trouve pas le chiffre ( à modifier ou pas ) dans le start Gcode de filament setting , custom gcode   ? ( j'ai pris le bon tuto de Woody )

Merci les gars

A+

C'est dans réglages du filament / G code personnalisé. Par défaut c'est 30
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Slic3r PE Empty Re: Paramètres Slic3r PE

Message  Rio31 Lun 4 Juin - 19:15

Rio31 a écrit:
Dodji a écrit:Bonjour et merci Ramses  farao pour les explications ! C'était pas compliqué à comprendre mais je m'y prenais mal Very Happy

@Rio31, effectivement je le règle dans l'onglet réglage d'impression, mais je me disais qu'au lieu de créer un réglage d'impression spécifique pour un filament, autant le faire dans l'onglet filament lui même.

Comme j'adore la facilité qu'offre Slicer PE de choisir indépendamment le réglage d'impression et le réglage du filament, je voulais passer par là : au lieu de créer des réglages d'impression pour différentes hauteurs de couches à vitesse réduite, ça serait juste le filament qui a le réglage et je lui mets un réglage d'impression classique.

J'espère que c'est compréhensible scratch

Parfaitement. A essayer, je n'avais pas pensé à cette possibilité, mais pour des filaments spéciaux çà vaut peut être le coup ...

Intrigué par ta question, j'ai fait des essais ... qui me laissent encore plus perplexes ... scratch scratch

J'ai fait une pièce que j'ai imprimé avec 4 réglages différents au niveau des vitesses (toutes en linear advance, en 0.2mm avec une buse de 0.4):
Pièce 1 : J'ai juste réglé la vitesse max à 120 mm/s, toutes les autres étant à 0, cad en automatique et j'ai mis le débit max du filament à 72mm3/s soit une vitesse max de 30mm/s
Pièce 2 : Même réglage en désactivant le débit max (cad à 0)

Premier résultat pour ces 2 pièces même temps d'impression à quelques secondes près : 1h 25

Pièce 3 : Profil strandard Prusa linear advance avec vitesse max de 120 mm/s et toutes les vitesses fixées manuellement avec désactivation du débit max (0)
Pièce 4 : Idem avec une vitesse max de 150m/s mais avec un débit max fixé à 24 mm3/s soit 10 mm/s max
Résultat pour ces deux pièces 1h 41 pour la 3 et 2h00 pour la 4 qui n'est pas significatif car par erreur le infill était à 15% au lieu de 10

A part çà, les 4 pièces ont un fini parfait, pas de différence (j'en ai profité pour laisser apparent une partie du giroid):

Paramètres Slic3r PE 2018-066
Paramètres Slic3r PE 2018-064
Paramètres Slic3r PE 2018-065

Premières "conclusions" ...
Je me demande vraiment si le débit max a une influence quelconque sur la vitesse d'impression ... D'autant plus, que, n'ayant jamais touché ce paramètre, il était chez moi réglé par défaut à 15mm3/s et j'aurais du me rendre compte de quelque chose ...
Par contre il semble que c'est dans le mode automatique que l'impression est la plus rapide
Et en regardant dans le profil du filament, dans la section refroidissement, il y a aussi une vitesse minimum réglée par défaut à 15 mm/s ... scratch scratch scratch

Vous en dites quoi ?
Je compte refaire des essais avec des pièces plus rapides à imprimer, vous avez des suggestions ?
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Slic3r PE Empty Re: Paramètres Slic3r PE

Message  Dodji Lun 4 Juin - 21:24

@Bobo66, le constructeur de notre imprimante n'a pas implémenté d'information concernant le linear advance dans slicer, après il faudrait voir si la commande M900 est propre à Prusa ou au Marlin. Dans le second cas, elle pourrait être appliquer à nos imprimante.
Surtout que dans l'interface de l'imprimante, il y a un truc dans contrôler / réglages expert / filament / E en mm3
et un autre dans Mouvements / Extrudeur pas/mm (ça sera à creuser avec le constructeur à part)

@Rio31, merci de ces tests ! Du coup, ce n'était pas une bonne idée d'essayer de ralentir le débit de filament... ça n'entraîne pas une baisse générale sur la vitesse de l'imprimante.
Ah oui, moi j'ai 10 mm/s en vitesse minimale dans le profil filament, ça doit servir de sécurité pour ne pas aller au dessous et créer un blocage dans le headbreak.
Du coup, je vais m'orienter vers des profils d'impression spécifiques pour diminuer la vitesse.
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Slic3r PE Empty Re: Paramètres Slic3r PE

Message  nono30 Lun 4 Juin - 22:04

bsr dodji, c'est bien une commande de Marlin : M900
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Slic3r PE Empty Re: Paramètres Slic3r PE

Message  @Bobo66@ Lun 4 Juin - 22:22

Salut tous ,
Merci Rio je suis bien allé à cet endroit mais je n'ai rien d'ecrit à part : ; Filament gcode et rien d'autre ...
Donc ca confirme ce que dit Dodji .
Tu as raison Dodji c'est à creuser j'avais vu et peaufiner un peu les pas/mm de l'extru avec le tuto de Woody mais par contre le E en mm3 c'est sur arret et je veux pas y toucher car je sais pas trop à quoi ca sert ( une vague idée ) Very Happy
Merci à vous
A creuser le M900 alors ....à suivre ...
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Slic3r PE Empty Re: Paramètres Slic3r PE

Message  @Bobo66@ Lun 4 Juin - 22:28

Et merci Nono pour le lien sur les commandes Marlin Very Happy

A +
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres Slic3r PE Empty Re: Paramètres Slic3r PE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum