Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

On avait voulu conserver le plancher.

+5
Roland
jean luc 38
mika59
6°sens
Mac Givré
9 participants

Aller en bas

On avait voulu conserver le plancher. Empty On avait voulu conserver le plancher.

Message  Mac Givré Lun 11 Juin 2018 - 0:05

Bonjour,

Il y a trois ans, je m'étais investi dans la rénovation de la maison que ma fille venait d'acheter. Parmi tous les travaux, il y avait la remise en état des sols du premier étage.
Je n'ai pas de photos de l'état initial, il y avait un revêtement vinyle plutôt bas de gamme avec des zones d'usure très marquées à beaucoup d'endroits qui donnaient un aperçu de la disposition des planches. On a trouvé sous le vinyle une moquette rase en piteux état et sous cette moquette deux couches de balatum fort sinistrées. On a enlevé toutes les couches et voici l'état initial du plancher.

On avait voulu conserver le plancher. Pl0110

Il s'agissait de planches de peuplier d'une épaisseur de 26/27 mm en assez bon état, mais, car il y avait un mais, ces planches avaient été posées chant contre chant sans rainure et languette. Les espaces entre les planches qui variaient de 3 à 14 mm avaient été en grande partie colmatés avec du mastic de vitrier (le mastic à l'huile de lin). Voici un aperçu.

On avait voulu conserver le plancher. Pl0210

Pas question conserver le plancher en l'état, mais on avait une forte envie de le nettoyer et de laisser le bois apparent.
Première étape, un ponçage sérieux pour nettoyer et aplanir avec une ponceuse pro, le résultat.

On avait voulu conserver le plancher. Pl0310

Restait le problème des espaces entre les planches. La solution retenue a été de trouver du bois compatible avec le peuplier, de réaliser des tasseaux de petites sections, de réaliser une rainure entre les planches et combler celle-ci avec les tasseaux.
Un petit schéma valant mieux qu'un long discours.

On avait voulu conserver le plancher. Pl0610

Les traits bleus représentent de la colle vinylique.

Puis la réalisation des rainures à la défonceuse. Une première passe avec une fraise droite de 16 mm que j'ai sacrifiée pour enlever le mastic et les poussières entre les planches, une seconde passe avec une fraise de 20 mm. Pour me faciliter la tâche, j'ai fabriqué une adaptation pour utiliser ma défonceuse premier prix avec un rail de scie plongeante (j'ai délibérément épargné ma défonceuse Makita  Very Happy ).

On avait voulu conserver le plancher. Pl0411

Ensuite placement des tasseaux de 20 mm par 15 mm collés sur un seul côté, un peu  scratch de musculation au rabot à main et voici le résultat.

On avait voulu conserver le plancher. Pl0711

On avait voulu conserver le plancher. Pl0811

Alors que je n'étais pas absolument certain que la solution choisie serait pérenne, je dois constater qu'après trois ans le plancher n'a pas bougé. Ma fille l'a traité avec une huile/cire teintée en gris, personnellement j'aurai préféré une teinte brun clair, mais c'est son plancher.

En conclusion, le plancher a été conservé et mis en valeur. Par contre, je dois avouer que ça n'a été rentable que parce que ma main-d'œuvre est gratuite. Vu le temps nécessaire à réaliser les rainures à la défonceuse, le même travail réalisé par un pro serait hors de prix auquel cas un nouveau plancher aurait été moins onéreux.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

On avait voulu conserver le plancher. Empty Re: On avait voulu conserver le plancher.

Message  6°sens Lun 11 Juin 2018 - 7:12

Superbe !
Belle astuce et belle réalisation.
Le bois compatible avec le peuplier, c'est quoi ?
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

On avait voulu conserver le plancher. Empty Re: On avait voulu conserver le plancher.

Message  mika59 Lun 11 Juin 2018 - 7:18

Hello
Effectivement c'est une très belle realisation !!!!
Ça donne en plus une certaine classe au plancher
Mika
mika59
mika59
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 432
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : banlieue lilloise

Revenir en haut Aller en bas

On avait voulu conserver le plancher. Empty Re: On avait voulu conserver le plancher.

Message  jean luc 38 Lun 11 Juin 2018 - 8:21

Bonjour a tous
Salut Mac

c'est un sacré boulot que tu à fait et c'est très chouette toutes ces rainures au sol ,cela n'a pas du être de tout repos pour le dos .
ta fille a bien choisi pour la couleur c'est tendance .
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

On avait voulu conserver le plancher. Empty Re: On avait voulu conserver le plancher.

Message  Roland Lun 11 Juin 2018 - 8:35

Bonjour.
Je me joins au concert de louanges Very Happy.
Bravo, beau travail et joli rendu, le tout avec pas de matériel onéreux et beaucoup d’ingéniosité.
Pour te remercier, ta fille peut t'offrir un Lie Nielsen ou un Véritas cheers
+1 avec Renaud pour connaître le bois utilisé.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

On avait voulu conserver le plancher. Empty Re: On avait voulu conserver le plancher.

Message  oliver67 Lun 11 Juin 2018 - 8:59

Tres belle idee et bien réalisé.
Perso, je n'aurais pas eu le courage et aurait tout arraché.
Mais le resultat est sympa avec un parquet authentique qui a son charme.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

On avait voulu conserver le plancher. Empty Re: On avait voulu conserver le plancher.

Message  sangten Lun 11 Juin 2018 - 9:18

bonjour

C'est très chouette. J'ai deux questions :
comment fais-tu pour aller jusqu'au bout ?
Pas eu de problème avec les clous ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

On avait voulu conserver le plancher. Empty Re: On avait voulu conserver le plancher.

Message  Mac Givré Lun 11 Juin 2018 - 10:40

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, effectivement cela a été un travail assez "physique". Les genoux ont bien plus trinqué que le dos.

Je réponds à vos questions.

Outre les interrogations sur la faisabilité et la tenue dans le temps, on avait aussi deux options esthétiques. Soit essayer de fondre les languettes dans la masse à l'aide de l'huile-cire teintée, soit prendre un bois sombre pour le contraste. J'avais quelques planches de padouk qui auraient pu convenir. Ma préférence était le contraste, celle de ma fille l'uniformité avec l'aide d'une teinte grise soutenue. Je le répète, ce n'était pas mon plancher … . Donc pour les languettes il fallait un bois clair et assez souple pour s'insérer sans trop de difficultés et qui puisse suivre les variations dimensionnelles.  J'avais récupéré quelques planches de bouleau qui servaient pour une étagère, mais en quantité insuffisante. Je les ai utilisées pour remplacer quelques dm² de plancher qui était, soit abimé, soit massacré par un électricien du dimanche qui avait encastré des boites de dérivation dans le plancher. Je rassure tout le monde, l'installation électrique a été rénovée entièrement Very Happy . Je n'ai pas trouvé de plateau de bouleau, mais j'ai eu la chance de pouvoir acheter un plateau de tilleul. Le tilleul a les qualités de souplesse requises, mais est beaucoup plus blanc que le bouleau qui possède une tonalité jaune. Heureusement après un essai de teinte on est parvenu à une bonne homogénéité. Voici une photo du début du délignage, je n'en ai pas du débit.

On avait voulu conserver le plancher. Pl0512

Pour les rainures à proximité des murs, je les ai réalisées au ciseau à bois et au maillet. Après les travaux j'ai reçu une Makita RT0700C X3, trop tard malheureusement, la base déportée m'aurait épargné une journée de travail couché au sol Very Happy .
Quant aux clous, je les ai "ré-enfoncés" avec un pointeau et comme les planches étaient assez larges il n'y avait pas de clous dans l'espace nécessaire aux rainures. J'avais de toute façon pris une défonceuse premier prix et une fraise qui avait un éclat pour la première passe. Histoire de limiter les risques.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

On avait voulu conserver le plancher. Empty Re: On avait voulu conserver le plancher.

Message  grosb Lun 11 Juin 2018 - 10:54

Vraiment beau chantier mené de main d'orfèvre!
Pas toujours facile de travailler sur du vieux.
Petit retour sur la Makita, même si arrivée à la bourre pour cette fois?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

On avait voulu conserver le plancher. Empty Re: On avait voulu conserver le plancher.

Message  Mac Givré Lun 11 Juin 2018 - 11:13

Re,

grosb a écrit:Petit retour sur la Makita, même si arrivée à la bourre pour cette fois?

J'en suis très satisfait, elle est maniable, légère et précise. Je m'en sers pour essentiellement pour affleurer et j'ai apprécié à plusieurs reprises la base déportée qui permet d'aller à quelques mm des bordures et des coins. Par contre, je n'ai pas (encore ?) eu l'utilité de la base inclinable.

Bien évidemment, elle est trop légère et pas assez puissante pour de gros travaux de défonçage, mais pour des travaux plus légers ou plus spécifiques (affleurage, accès aux bords des pièces) je la recommande.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

On avait voulu conserver le plancher. Empty Re: On avait voulu conserver le plancher.

Message  grosb Lun 11 Juin 2018 - 11:55

Merci pour ta réponse aussi rapide que précise.

J'ai besoin d'une petite machine pour faire des petites feuillures de pas de porte sur plancher bois (parquet), un peu comme ce que tu as fait avec brio... mais pour des seuils, donc c'est le côté approche au plus près des bords qui m'intéresse, d'où ma question.
Merci.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

On avait voulu conserver le plancher. Empty Re: On avait voulu conserver le plancher.

Message  Mac Givré Lun 11 Juin 2018 - 13:07

Re,

Bernard, j'ai utilisé la RT0700C X3 et sa base déportée pour raboter les extrémités de solives (la partie centrale ayant été rabotée au rabot à main électrique en appui sur un rail de maçonnerie) afin d'obtenir un plancher d'OSB bien plan, on gagne un temps précieux le long des murs. De plus en plaçant une fausse semelle sous la Makita et en réglant la fraise à surfacer dans l'exact prolongement de la fausse semelle, on est certain de rester bien plan et il ne reste que quelques mm à faire au ciseau/maillet. C'est un travail un peu comparable au tien.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

On avait voulu conserver le plancher. Empty Re: On avait voulu conserver le plancher.

Message  Neo_Dogo Lun 11 Juin 2018 - 13:11

Superbe restauration Luc, même si côté couleur, je préfère tes goûts à ceux de ta fille ... tongue
Mais faut se faire une raison, on gagne pas à tous les coups.
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

On avait voulu conserver le plancher. Empty Re: On avait voulu conserver le plancher.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum