Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

bacacier vs polystirène

+3
BRICOLOLO59
Ty Coat
pilpoil
7 participants

Aller en bas

bacacier vs polystirène Empty bacacier vs polystirène

Message  pilpoil Sam 30 Juin 2018 - 3:34

bonjour à tous
big problèm !
sur un abri de jardin dont l'armature est en acier galva de 30 X 30 , et la toiture en tôle bacacier , j'ai voulu
coller des plaques de polystirène de 1.20 X 0.60 m ,sur le bacacier au plafond pour isoler un peu ,car ça chauffe là-dessous quand le cagnard tape ...ou condensation quand ça caille
tout le monde ,m'a conseillé d'utiliser la colle mastic polyurétane en cartouche (PU), qui est censée convenir
sauf que là ......les plaques polystirène commencent à se détacher , après une nuit de séchage !
j'aurais dû faire un essai sur une plaque .....mais bon !
merci à ceux qui sont passés par là et résolus le problème ou qui ont des idées eventuellement merci
mais je continue à cogiter scratch
amitiés
pilpoil
pilpoil
pilpoil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 215
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 76
Localisation : 44 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

bacacier vs polystirène Empty Re: bacacier vs polystirène

Message  Ty Coat Sam 30 Juin 2018 - 7:07

Bonjour Pilpoil,

Je suis désolé de ta mésaventure. C'est vraiment rageant d'avoir à tout refaire.
Pour le problème de colle, c'est toujours compliqué avec du polystyrène. J'ai récemment eu à coller du polystyrène sur du polystyrène. J'ai fait plusieurs essais. Ce qui tient le mieux est le MSP 108 chez Bost.k. Il y a certainement des équivalents chez les autres fabricants. C'est étanche à l'eau. Un tas correct. Je pense que ça devrait bien fonctionner sur ton bacacier.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

bacacier vs polystirène Empty bacacier vs polystirène

Message  pilpoil Sam 30 Juin 2018 - 8:43

salut Ty coat
merci pour ta réponse .....effectivement ,c'est le polystirène qui pose problème
mon PU a bien accroché sur le bacacier , mais aucune trace d'accroche sur le poly ....je garde ta solution en mémoire , et je ferais un essai sur une plaque d'abord , pourtant c'est pas très lourd
elles font 1.20m X 0.60m X 0,02 m d'épaisseur , mais l'amplitude de la température sur la tôlerie est énorme
je vais essayer de me renseigner auprès d' un décorateur d'intérieur pour voir avec quoi il colle leurs imitations corniches en déco (il me semble qu'elles sont en polystirène aussi ) A voir......
je vais attendre quelques avis , s'il y en a ....
bonne journée à toi , et merci encore
kénavo
pilpoil
pilpoil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 215
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 76
Localisation : 44 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

bacacier vs polystirène Empty Re: bacacier vs polystirène

Message  BRICOLOLO59 Sam 30 Juin 2018 - 11:14

Bonjour,

Est-ce vraiment du Polystyrène (tout court) ou est-ce un dérivé du genre Polystyrène Extrudé ?

Parce que pour l'isolation de ma caravane ERIBA PUCK (en cours de restauration) , je me suis servi de dalles de Polystyrène Extrudé que j'ai collé avec du Rubson FT101 sur la tôle d'alu !

J'avais procédé à des essais entre le Sika11FC (mastic PU) et le Rubson FT101 sur la tôle d'alu et effectivement, j'en ai fais le même constat...

bacacier vs polystirène Img_2114

Le Sika 11FC n'a pas adhéré sur le Polystyrène Extrudé:
bacacier vs polystirène Img_2112

Alors que le Rubson FT101 adhère au Polystyrène Extrudé, on le voit bien ici par les morceaux de PE restés sur le Rubson:
bacacier vs polystirène Img_2113

Mais c'était du Polystyrène Extrudé sur de la tôle d'alu...si ça peut faire avancer le Shim...

SLTS
BRICOLOLO59
BRICOLOLO59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 230
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 52
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

bacacier vs polystirène Empty bacacier vs polystirène

Message  pilpoil Sam 30 Juin 2018 - 16:10

salut bricolo
merci pour ton avis ....perso , je ne vois pas la différence entre les 2 polystirènes , l'extrudé et l'autre
pour moi c'était pareil
j'ai pris mes plaques en 2 cm d'épaisseur ici :
http://www.bricocash.fr/montaigu/polystyrene-extrude-17923.html
le vendeur m'avait conseillé les produits "sika" mastic polyuréthane en cartouche , pour le collage sur bacacier (j'avais bien spécifié ça au vendeur ) mais ça ne marche pas
je vais essayer le rubson FT 101 que tu as utilisé pour isoler ton eriba , sur 1 plaque et on verra .....
sachant que mes plaques seront au plafond et avec des variations de température énormes , par rapport à ton ériba
merci
bonne journée à toi
pilpoil
pilpoil
pilpoil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 215
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 76
Localisation : 44 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

bacacier vs polystirène Empty Re: bacacier vs polystirène

Message  Ty Coat Sam 30 Juin 2018 - 18:43

Pour les variations de températures ou d’humidite, aucun souci avec le MSP 108, ça accepte 110• et 100% d’humidite.

T’y Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

bacacier vs polystirène Empty bacacier vs polystirène

Message  pilpoil Sam 30 Juin 2018 - 19:38

salut Ty Coat
ok ,merci à toi pour le complément d'infos ...avec l'info de bricololo , je pense que ça va le faire ,mais je vais attendre un peu que le cagnard se calme ,pour bosser la-dessous ...infernal !
j'essaierais de vous faire un retour ici , avec 1 photo de mon cabanon fini , et il me restera les gouttières à mettre pour récupérer la flotte ....vous savez tout !
merci à vous 2
et bon week end
pilpoil
pilpoil
pilpoil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 215
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 76
Localisation : 44 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

bacacier vs polystirène Empty Re: bacacier vs polystirène

Message  Bricolo51 Sam 30 Juin 2018 - 19:55

Bonsoir à tous
Petite question : sur quoi repose les bacacier du toit ?
Une petite anecdote : nous venons de faire une " toiture " entre 2 bâtiments ( juste pour être à l'abri ) ensuite la proprio a voulu que cela soit plus étanche donc pose d' " mur en tôle " , puis pose d'une porte fenêtre et comme cela faisait bien elle a demandé la pose de placo contre les murs
Mais voilà maintenant il fait 34 ° sous le toit
préconisé par mon frère ( maître d'œuvre en bâtiment ) je dois recouper le haut de placos et mettre du polyqtyrène entre les chevrons qui supportent les bacaciers
pour maintenir ces bandes j'ai trouvé l'astuce de les faire tenir avec du petit fil à ligaturer
agrafer en zigzag sur les dit chevrons . Pas besoin de colle et cela fonctionne bien .
Donc si vous avez des problèmes de collage , voilà ma solution .
Bonne réflexion
Cordialement Bricolo51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

bacacier vs polystirène Empty bacacier vs polystirène

Message  pilpoil Sam 30 Juin 2018 - 22:40

bonsoir bricolo51
pour répondre à ta question , la toiture est du bacacier fixé directement avec des vis autoforeuses sur l'armature métallique (tubes carrés de 30 X 30 mm)
ta solution , je l'avais envisagée ........mais en dernier recours , mais avec les avis des 2 copains au-dessus
ça devrait le faire
bonne soirée
pilpoil
pilpoil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 215
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 76
Localisation : 44 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

bacacier vs polystirène Empty Re: bacacier vs polystirène

Message  pasc14 Dim 1 Juil 2018 - 11:51

Bonjour,

Sur l'abri repas extérieur de mon père, j'ai pris en sandwich le polystyrène entre le bac acier et de la frisette. C'est plus joli et cela tient bien, forcément.
Je confirme que cela coupe bien le radiateur que forme le bac acier.

Pascal
pasc14
pasc14
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 58
Localisation : Lisieux (14)

Revenir en haut Aller en bas

bacacier vs polystirène Empty Re: bacacier vs polystirène

Message  N°Bis Dim 1 Juil 2018 - 21:13

Bonsoir,
Tu peux également poser l'isolant par dessus. Cela nécessiterai de prévoir une étanchéité en bac acier, pour conserver l'aspect existant.
Autre solution, plus gourmande, serait de prévoir une étanchéité type EPDM (''bâche'' pour bassin) et de végétaliser (sur le net il y a des exemples en auto construction de cabanes: avec les mots végétalisation et abris ou cabane). Par contre, cela nécessite de vérifier que la structure peut porter tout cela.
N°Bis
N°Bis
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 70
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 52
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

bacacier vs polystirène Empty bacacier vs polystirène

Message  pilpoil Mar 3 Juil 2018 - 6:07

bonjour
merci pour les 2 derniers avis
mais je vais rester au plus simple par collage ....déjà que j'avance pas vite à bosser , et la déception de voir
tout se décoller au premier coup scratch
maintenant ,tout se maintient en place correctement ,après essai sur une plaque ..... Very Happy
vu ,la prise de tête ,j'aurais été mieux inspiré de faire poser les plaques d'isolant par le métallier directement
à son atelier !
amitiés
pilpoil
pilpoil
pilpoil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 215
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 76
Localisation : 44 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

bacacier vs polystirène Empty Re: bacacier vs polystirène

Message  N°Bis Mar 3 Juil 2018 - 9:45

Bonjour,
J'oubliais, il y aussi les panneaux sandwich.
A poser en remplacement des bac existants ou en sur toiture.
N°Bis
N°Bis
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 70
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 52
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

bacacier vs polystirène Empty Re: bacacier vs polystirène

Message  junkdealer Mar 3 Juil 2018 - 10:33

hello

a la grande epoque, donc il y a au moins 20 ans, j'avais colle des dalles "déco" en polystyrene au plafond des toilettes, j'avais pris la colle vendue pour cet usage chez l'enchanteur, aucun soucis d'adhérence, bien au contraire, car il a fallu les enlever un jour . . . .

mais bon, c'est de la colle pour "polystyrene" de moulures et autres plaques de déco (a voir ce que c'est vraiment)  pour support poreux en habitat, placo, platre, beton, donc est ce que ca tiendrait sur de la tole ? peut etre que oui maintenant que tu y as deja une couche d'accroche avec ta colle qui n'a pas tenu sur le polystyrene mais qui est restée sur la tole scratch

pilpoil a écrit:bonjour

vu ,la prise de tête ,j'aurais été mieux inspiré de faire poser les plaques d'isolant par le métallier directement
à son atelier !
amitiés
pilpoil

surtout qu'il existe en tout fait il me semble, en sandwich tole-isolant-tole study
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

bacacier vs polystirène Empty bacacier vs polystirène

Message  pilpoil Mar 3 Juil 2018 - 12:33

salut
ok , sur le bacacier ça collera toujours (j'avais suivi les conseils du mec ,en prenant du mastic polyuréthane) mais sur le polystyrène "expansé ".......c'est une autre histoire !
tu pourras regarder si tu veux dans les cartouches mastic-colle , toutes collent n'importe quoi sauf le polystirène
c'est une vacherie ce truc à faire coller scratch
mais celle-là marche bien
http://blog.outiz.fr/comment-choisir/20160427-1981-mastic-rubson-ft-101
pilpoil
pilpoil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 215
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 76
Localisation : 44 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

bacacier vs polystirène Empty Re: bacacier vs polystirène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum