Présentation et montage de la OMM Pro

Présentation et montage de la OMM Pro

Message  Isidore78 le Ven 17 Aoû 2018 - 9:49

Bonjour à tous,

Voici un démarrage de post sur la préparation et le montage de la fameuse OMM Pro que j'ai reçu depuis un bon moment et qui attendais que j'ai un endroit et du temps à lui consacrer.
Voici le lien vers le premier post où je cherchais en vain des informations sur cette machine, les coordonnées du vendeur y figurent :
http://www.metabricoleur.com/t13048-besoin-info-concernant-open-maker-machine-pro#319960

J'ai acheter la version XL (c'était prévu pour faire des portes de cuisines personnalisées donc la taille de travail de 870 x 1050 (encombrement de 1300 x 1500) était parfaite pour moi.

Pour l'accueillir convenablement, il a fallu lui préparer un "petit" support, pour cela j'ai récupéré des bouts de frêne déjà rabotés que j'avais acheté en promo à la scierie Forest (rebut d'une préparation pour un de leur client). Assemblage rapide avec des domino maintenus par des vis biaises du système Kreg (Il y a mieux mais c'est un support temporaire donc j'ai voulu faire vite et démontable : aujourd'hui j'utiliserai les dominos démontables de Festool mais quand j'ai fais ce support, je ne les avait pas encore).

Et comme plateau j'ai mis deux vieilles portes plates, sans moulures et rigides que j'avais conserver d'un chantier de rénovation quand j'avais mon entreprise.

La machine est livrée en kit, c'était aussi l'intérêt de cet achat me concernant, cela me permettait de me confronter au montage de celle-ci pour bien voir et comprendre l'intérêt de chaque pièce. L'idée étant de pouvoir développer par la suite mes propres machines. Tout cela en 2 colis d'un peu plus de 20 kg chacun de mémoire, livré par un transporteur dédié (petit coût supplémentaire au prix d'achat de l'OMM Pro).

Une fois toutes les pièces repérées, j'ai attaqué le montage proprement dis grâce à un petit guide à télécharger sur le site (il y a plein de petits guides sur les machines, les logiciels, la programmation, etc ... certains sont payant mais c'est pas cher, certains ne sont pas utiles non plus, à vous de voir vos besoins).

Il faut faire les pas de vis des éléments aluminium. N'ayant jamais fait ça j'ai commencé avec un système manuel. J'avais peur de foirer le pas de vis.

Et au hasard d'une vidéo de LJVS, j'ai vu qu'il utilisait une perceuse. Dès le deuxième trous j'ai commencé avec la perceuse et j'ai bien fais car j'aurais mouru de tout faire à la main.

Tout cela pour fixer les plaques de compact HPL 8 mm usinées par le vendeur (avec la sœur de cette machine !!) qui maintiennent et rigidifient les rails aluminium.

Pour la suite, c'est un assemblage à suivre pas à pas :

Voilà de quoi tenir la broche Kress 1050.

Il reste le montage des vis à billes et le câblage à faire.  cheers

Et je viens de me rendre compte que je viens de perdre toutes les autres photos.

Donc la suite du reportage quand j'aurai remis la machine en route. Et contrairement à ce que je pensais, je ne pourrais pas la remettre en route avant mi septembre, la pièce qui l'accueille sert actuellement de chambre dépotoir de restes de déménagement !! pancoops
Isidore78
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation et montage de la OMM Pro

Message  nono30 le Mer 22 Aoû 2018 - 11:25

bonjour isidore,

je vais suivre ton sujet, je me suis toujours demandé ce que valait réellement ce genre de machine du point de vue précision.

bon courage pour le rangement  Very Happy
nono30
complétement accro
complétement accro

Message  Isidore78 le Jeu 23 Aoû 2018 - 11:23

Merci de ton intérêt Nono,
Par contre, il faudra être un peu patient.

En attendant que la pièce se libère, je suis en train de tester une autre machine : le graveur laser CO2 40W (un modèle chinois du genre laser K40) que j'ai reçu la semaine dernière. C'est un modèle similaire à celui de la vidéo mais j'ai pris un modèle avec réglage électronique du potentiomètre contrairement à celui de la vidéo.

Il faut que je trouve les bons réglages pour la gravure CO2 sur bois et je ferais une présentation.
Isidore78
très actif
très actif

Message  dh42 le Jeu 23 Aoû 2018 - 20:19

Salut,

Tu n'a pas eu la "prof" dans le carton ? ... attention à rester concentré sur l'écran Wink  jesors

++
David

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  LCL2000 le Ven 24 Aoû 2018 - 10:17

Bonjour,

David, tu en as d'autres comme ça ? Enfin je veux dire sur la présentation des deux laser...heu du laser...enfin tu vois....ok je m'enfonce jesuisdehors Very Happy

Isidore elle me plaisait bien cette machine mais pas dans mon budget...du coup je me suis rabattu sur la OMM Plus :
http://www.mon-fablab.fr/openmakermachineplus/
je l'ai bien sollicité, ça fait plus d'un an que je l'ai, j'avoue qu'elle fait super bien son job. J'ai fais des erreurs au début, rien n'a bougé, c'est bien rigide alors j'imagine la tienne !!!
Bref super content de cette petite donc je pense qu'avec ce que tu as, tu as de quoi te faire plaisir Very Happy
Et Xavier est toujours là pour répondre à la moindre question mais le contacter en semaine et le matin surtout Wink
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 le Ven 24 Aoû 2018 - 22:01

Salut,

David, tu en as d'autres comme ça ? Enfin je veux dire sur la présentation des deux laser...heu du laser...enfin tu vois....ok je m'enfonce

https://www.youtube.com/channel/UCh_ugKacslKhsGGdXP0cRRA

Comme quoi, le matos Chinois peut avoir pas mal d'attrait jesuisdehors

++
David

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  LCL2000 le Ven 24 Aoû 2018 - 22:10

Salut,

Bon ben je vais acheter Chinois tout le temps alors....à moins qu'on ait la même chose en France Very Happy jesors
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  Isidore78 le Sam 25 Aoû 2018 - 8:22

Salut David, salut Cyril,

J'avais déjà vu les vidéos de cette fille pour plein de truc différent en électronique. Perso je trouve ça plutôt sympa de rajouter du sexy à toute cette électronique. Mais ça fait quand même passer pour un pervers pépère de regarder (mater ...) ces vidéos ! pancoops
En France on a quelques filles dans le bricolage qui s'y mettent mais elles sont ... comment dire .... moins ... enfin plus ... habillées !!   jesors   Mais c'est très bien aussi. Je pense à Sylvie Pereira pour la menuiserie et Heliox pour la partie électronique.  cheers Vive les Frenchs (françaises) !

Cyril, ça me rassure bien ton expérience avec l'OMM plus. En tout cas, c'est vrai que j'ai eu quelques petites mésaventure au montage (une pièce 3D support du moteur Z non adaptée au moteur renforcé qu'ils m'avaient envoyés. Il manquait certaines vis (2 ou 3 sur des tailles spéciales donc galère à trouver). J'ai eu un problème de câblage (ordre des phases d'un moteur pas à pas). A chaque fois qu'il a pu m'aider, il a été rapide et de bon conseil. Il n'y a que pour les vis où je n'ai rien demandé mais s'il fallait m'en envoyer je pense qu'il 'aurait fait. Donc ce n'est pas parfait mais il assume son rôle de vendeur et de conseillé et c'est appréciable.

Donc la suite de l'OMM à partir de mi septembre avec les tests et les dernières photos. Peut être même des vidéos pour l'occasion.

En attendant je vais aller me faire quelques portes de cuisine en chêne pour chez moi, ça fait des mois que je vis avec des caissons et tiroirs sans façades.  scratch

A plus.
Isidore78
très actif
très actif

Message  LCL2000 le Sam 25 Aoû 2018 - 9:51

Salut,

Oui en France elles sont frileuses Wink
Je connais Sylvie Pereira, je suis abonné, c'est sympa de voir des femmes, ça change un peu Very Happy

Pour l'OMM Plus moi aussi quelques vis manquantes (d'autres en trop)...un soucis de carte (de ma faute)....tout a été très vite envoyé (même les vis Wink )....en fait j'ai remarqué assez rapidement qu'il ne vend pas vraiment ça pour vivre (même si c'est quand même une chose normale) mais surtout par passion. C'est un passionné de l'Open Source entre autres.
Pour les logiciels qu'il crée plusieurs fois je lui ai dis qu'il faudrait telle ou telle amélioration, il a modifié le code...
C'est avec lui que j'ai connu le HPL, tu fais de l'agencement, tu dois bien connaître toi Wink
J"étais en recherche d'ailleurs de quelques chutes en 6mm et clair si possible (150x100 ou plus)....mais c'est hors de prix pour moi.

En tout cas pour de la petit machine (pas très chère pour une Française) je la trouve très robuste et vraiment bien foutue....maintenant je ne travaille que le bois ou plastique (ou Dibond) pas d'alu...faudra que j'essaye un jour.

Bon ben vivement mi-septembre Smile
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  Isidore78 le Mar 6 Nov 2018 - 22:14

Bonsoir à tous,

Avec de la patience, tout fini par arriver. Entre temps, j'ai fait la cuisine en chêne posté précédemment, des tiroirs pour un meuble de salle de bain que je présenterai peut être plus tard et surtout l'apprentissage de la programmation d'un Raspberry pi qui me servira de NAS accessible de partout avec n'importe quel appareil (toujours en cours). J'ai aussi du réinstaller pour la énième fois mon ordi que j'avais planté suite à des tripatouillages pour installer des SSD dans mes vieux portables.

Voici les dernières photos de la machine montée finie (hors modifications à venir pour améliorations et adaptations personnelles) :

La vue globale, usinage sur une zone de 800*1000 environ (quelques petits centimètres supplémentaires sont accessibles).

Vue sur la broche et ses câblages (il y en a de partout, j'ai encore de l'amélioration à faire à ce niveau).

Le câblage sur la zone Arduino, alimentation électrique et gestion des moteurs.

Et une petite vidéo de tests d'un petit programme (sans fraisage pour l'instant) :

Bon, ici, ce n'est qu'un début de mise en route, je dois maintenant apprendre à faire des fichiers sous Inkscape qui puisse être lus ensuite par la fraiseuse. C'est l'objectif de demain.
Isidore78
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé