Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Sol d'atelier en OSB : quelle finition?

+7
laurentdesvosges
dh42
nagut
sangten
grosb
KOKO 57
cagnette25
11 participants

Aller en bas

Sol d'atelier en OSB : quelle finition? Empty Sol d'atelier en OSB : quelle finition?

Message  cagnette25 Dim 30 Sep 2018 - 12:40

Bonjour à Tous,

Quelle finition mettriez-vous sur un plancher d'atelier de menuiserie en OSB?

Je pensais à une peinture pour sol de couleur blanche car la pièce n'est pas très lumineuse.

Avez-vous d'autres avis?

Merci d'avance.

Daniel
cagnette25
cagnette25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 149
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 64
Localisation : VALENTIGNEY

Revenir en haut Aller en bas

Sol d'atelier en OSB : quelle finition? Empty Re: Sol d'atelier en OSB : quelle finition?

Message  KOKO 57 Dim 30 Sep 2018 - 12:53

Salut Daniel et tous..............oulah,surtout pas du blanc,trop salissant,à la limite un vernis ou quelque chose dans le genre,mais rien ça passe aussi,les murs et le plafond en blanc ok Very Happy study

c'est mon avis perso,voir ce qu'en disent d'autres
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Sol d'atelier en OSB : quelle finition? Empty Re: Sol d'atelier en OSB : quelle finition?

Message  grosb Dim 30 Sep 2018 - 14:18

Une petite couche de peinture époxy grise ou beige clair pour rendre plus lumineux le sol et mieux voir les vis et autres pièces qui chutent au sol...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Sol d'atelier en OSB : quelle finition? Empty Re: Sol d'atelier en OSB : quelle finition?

Message  sangten Dim 30 Sep 2018 - 14:33

peindre sur un sol en osb, bon courage. Il va falloir poncer, avant. Et que faire avec tous ces morceaux de bois qui rebiquent ?

Perso, après maintenant 4 ou 5 ans d'usage, je ne vois pas l'intérêt, ça n'a pas bougé. Sauf, effectivement, pour rendre l'atelier un peu plus lumineux.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Sol d'atelier en OSB : quelle finition? Empty Re: Sol d'atelier en OSB : quelle finition?

Message  grosb Dim 30 Sep 2018 - 19:28

Pourquoi poncer avant d'appliquer une peinture époxy, comme celles faites pour les garages ou entrepôts, cela doit bien fixer le bois, non ?
Moi aussi je laisserai comme ça, mais si on veut éclaircir, je ne vois pas comment sans peindre... ou... doubler l'éclairage. jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Sol d'atelier en OSB : quelle finition? Empty Re: Sol d'atelier en OSB : quelle finition?

Message  sangten Dim 30 Sep 2018 - 20:10

je ne suis pas sûr que la lumière vienne en premier par le sol. Il y a peut-être d'autres solutions avant, non ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Sol d'atelier en OSB : quelle finition? Empty Re: Sol d'atelier en OSB : quelle finition?

Message  grosb Dim 30 Sep 2018 - 20:35

C'est pas faux ! Very Happy Idea pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Sol d'atelier en OSB : quelle finition? Empty Re: Sol d'atelier en OSB : quelle finition?

Message  nagut Dim 30 Sep 2018 - 20:54

je ne sais pas si çà rendrai l'atelier plus lumineux, bien que je pense que oui; (à tester donc).

par contre, pour ce qui est du coté salissant: l'effet est justement l'inverse
je m'explique:
j'ai passé ma vie, enfin 35 ans dans le décolletage; métier pas des plus propre Very Happy
à une époque la boite ou j’étais avait des décolleteuses blanche et marron
sur le coups on se dit: vont pas être blanches longtemps  scratch

et ben si
car la moindre tache d'huile ressort tellement que l'on passe le coup de chiffon tout de suite.

donc un sol clair doit produire la mème réaction.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Sol d'atelier en OSB : quelle finition? Empty Re: Sol d'atelier en OSB : quelle finition?

Message  dh42 Dim 30 Sep 2018 - 21:37

Salut,

Avez-vous d'autres avis?

Pourquoi pas des dalles plastiques autocollantes ?

C'est lavable, facile à poser et pas trop cher.

un exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il existe aussi des dalles "spécial garage" .. elles sont clipsables, ce qui est peut être préférable sur de l'OSB (pour le remplacement ; les autres n'étant pas simple à décoller sans pourrir le support bois  What a Face .. testé par bibi il y a peu ; une vraie galère ! )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sol d'atelier en OSB : quelle finition? Empty Re: Sol d'atelier en OSB : quelle finition?

Message  laurentdesvosges Dim 30 Sep 2018 - 21:54

KOKO 57 a écrit:Salut Daniel et tous..............oulah,surtout pas du blanc,trop salissant,à la limite un vernis ou quelque chose dans le genre,mais rien ça passe aussi,les murs et le plafond en blanc ok Very Happy study

c'est mon avis perso,voir ce qu'en disent d'autres

Juste un avis d'expérience.

Sol blanc, à éviter.
Peinture sol : cher et s'use vite sur le bois
Peinture epoxy : très cher et s'use tout de même sur du bois.

Peinture sur OSB, je ne vois pas trop l'intérêt, autant trouver d'autres panneaux de bois au tarifs similaire et sans copeaux qui relèvent.

Pour mon atelier, je n'ai pas d'OSB (pénurie !) mais du MFP (similaire mais copeaux compressés beaucoup plus fin et plus clair).
Rz de chaussée = atelier de menuiserie, aucun traitement. Avantages : Budget, temps Inconvénients : plus sensible aux tâches

étage = bureau , 3 couches de vitrificateur : 1ère couche absorbe, ponçage à ponceuse à place mais utilisation au sol, ça marche très bien ! 2ème et 3ème couche, ça ne boit plus du tout et le touché est très agréable (prévu pour marcher pieds nus) mais en faisant mes travaux d'ménagement, j'ai tombé des outils, fait énormément de sciure et copeaux pour le lambris, les placards, etc... et pour le nettoyage c'est top ! j'aurai peut-être du faire le même traitement pour la partie menuiserie, quoi que peut être plus glissant lorsqu'il y a de la poussière au sol.

Ce n'est que mon avis, par contre le bois au sol, brut ou panneaux, c'est un confort incomparable.

Laurent



laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Sol d'atelier en OSB : quelle finition? Empty Re: Sol d'atelier en OSB : quelle finition?

Message  cagnette25 Mar 2 Oct 2018 - 22:26

sangten a écrit:peindre sur un sol en osb, bon courage. Il va falloir poncer, avant. Et que faire avec tous ces morceaux de bois qui rebiquent ?

Perso, après maintenant 4 ou 5 ans d'usage, je ne vois pas l'intérêt, ça n'a pas bougé. Sauf, effectivement, pour rendre l'atelier un peu plus lumineux.

Bonsoir!

Merci à tous pour vos conseils.

Finalement, je pense que je vais laisser mon plancher en OSB brut et sans traitement.

Daniel
cagnette25
cagnette25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 149
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 64
Localisation : VALENTIGNEY

Revenir en haut Aller en bas

Sol d'atelier en OSB : quelle finition? Empty Re: Sol d'atelier en OSB : quelle finition?

Message  michel80 Mer 3 Oct 2018 - 22:24

bonsoir a tous
pour ma part je n ai peint que l osb au plafond
et comme sur les murs vont etre équipé armoire
j essaye d utilisé du mélaminé blanc
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3103
Points : 3259
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Sol d'atelier en OSB : quelle finition? Empty Re: Sol d'atelier en OSB : quelle finition?

Message  Vénète56 Jeu 4 Oct 2018 - 8:57



Bonsoir!

Merci à tous pour vos conseils.

Finalement, je pense que je vais laisser mon plancher en OSB brut et sans traitement.

Daniel

Bonjour

A mon avis c'est un bon choix, surtout pas de peinture ou vernis au sol d"un atelier de menuiserie, avec la sciure ça devient une patinoire donc DANGER


Dernière édition par dh42 le Jeu 4 Oct 2018 - 19:34, édité 1 fois (Raison : réparer citation)
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1103
Points : 1179
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 81
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Sol d'atelier en OSB : quelle finition? Empty Re: Sol d'atelier en OSB : quelle finition?

Message  jlm Ven 9 Nov 2018 - 19:31

Bonsoir Cagnette25
J'envisage de faire un plancher OSB pour mon atelier. Peux tu me dire l'épaisseur de l'OSB que tu as choisie, et si tu as posé l'OSB sur des chevrons quel est leur espacement.
J'ai une degau/Rabot Holzmann de 150 kg, tu penses que c'est jouable de la poser sur ce type de plancher. Sinon il faudra que je coule une dalle....sachant qu’actuellement c'est de la terre battue d'une ancienne écurie
Merci
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 205
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 71
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Sol d'atelier en OSB : quelle finition? Empty Re: Sol d'atelier en OSB : quelle finition?

Message  cagnette25 Sam 10 Nov 2018 - 9:29

Bonjour,

Mon plancher n'est pas encore fait car j'ai d'autres travaux à faire dans mon atelier avant de faire le plancher.

Pour le plancher, je pense utiliser de l'OSB 3 DE 22mm.

Je ne suis pas sûr de poser l'OSB sur chevron car la déclivité de mon sol actuel (dalle béton) n'est peut-être pas aussi forte que je l'avais estimé au départ. Je dois vérifier ce point avec un niveau laser qu'on doit me prêter.

Si cela se confirme, je pense utiliser des granulés d'égalisation (vermiculite ou autre) comme me l'ont conseillé plusieurs collègues sur ce forum (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et poser les panneaux d'OSB dessus en les collant les uns aux autres (rainure/languette).

Pour le poids de ta machine, cela ne doit pas poser de problème d'après les collègues qui avaient répondu à mon précédent sujet. Pour ma part, j'ai une combinée Lurem maxi 26 qui pèse à peu près le même poids que ta dégau/rabot.

Bon travail.

Cagnette25
cagnette25
cagnette25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 149
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 64
Localisation : VALENTIGNEY

Revenir en haut Aller en bas

Sol d'atelier en OSB : quelle finition? Empty Re: Sol d'atelier en OSB : quelle finition?

Message  sangten Sam 10 Nov 2018 - 10:31

salut

les miennes font 400kg, et c'est de l'osb 18mm

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Sol d'atelier en OSB : quelle finition? Empty Re: Sol d'atelier en OSB : quelle finition?

Message  jlm Sam 10 Nov 2018 - 10:48

Merci des infos et du lien qui est instructif.
Compte tenu que le sol est en terre avec des risques de remontée d'humidité, je vais peut-être faire une dalle béton avec une couche d'isolant dessus et enfin l'OBS assez fin 12 ou 16mm par dessus
A murir !
Merci
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 205
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 71
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Sol d'atelier en OSB : quelle finition? Empty Re: Sol d'atelier en OSB : quelle finition?

Message  laurentdesvosges Sam 10 Nov 2018 - 12:00

cagnette25 a écrit:Bonjour,

Mon plancher n'est pas encore fait car j'ai d'autres travaux à faire dans mon atelier avant de faire le plancher.

Pour le plancher, je pense utiliser de l'OSB 3 DE 22mm.

Je ne suis pas sûr de poser l'OSB sur chevron car la déclivité de mon sol actuel (dalle béton) n'est peut-être pas aussi forte que je l'avais estimé au départ. Je dois vérifier ce point avec un niveau laser qu'on doit me prêter.

Si cela se confirme, je pense utiliser des granulés d'égalisation (vermiculite ou autre) comme me l'ont conseillé plusieurs collègues sur ce forum (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et poser les panneaux d'OSB dessus en les collant les uns aux autres (rainure/languette).

Pour le poids de ta machine, cela ne doit pas poser de problème d'après les collègues qui avaient répondu à mon précédent sujet. Pour ma part, j'ai une combinée Lurem maxi 26 qui pèse à peu près le même poids que ta dégau/rabot.

Bon travail.

Cagnette25

Bonjour Cagnette,

Si je peux me permettre d'émettre un avis, je ne partirai pas sur granulés + osb. Je pense que même collé, la souplesse naturelle du bois ne joue trop. Les granulés, ça fonctionne bien avec du Fermacell, c'est fait pour et la colle, avec une grande feuillure qui permet de renforcer la liaison par des vis spécifiques. La colle seule sur de la rainure languette me parait être un risque très important avec des machines lourdes et des vibrations sur du granulés.
Si c'était pour moi :
1ere étape, connaître le dénivelé exact de ton atelier
2eme étape : choix en fonction du dénivelé
• a) le dénivelé est important, polyane, granulé + plaque Fermacell que tu peux ensuite recouvrir avec de l'os 9mm pour limiter le coût.
• b) Le dénivelé est correct : polyane, lambourdes, isolation, dalle osb collées et vissées. Tu rectifies tes lambourdes avec un rabot à main (ça fonctionne très bien) ou alors tu fais une pose flottante de toute ta structure de labourée que tu cales ensuite (les cales doivent être bien fixées à la lambourdes pour ne pas bouger). L'avantage de la structure flottante et que tu évites toute remontée d'humidité en perçant pas le polyane et tu évite également de transmettre les vibration à la maçonnerie.

Le calcul est à faire mais je pense que la 2eme solution (un poil plus longue) doit être nettement moins onéreuse.

Je ne suis pas pro, donc je ne peux te parler que des expériences mises en œuvres, il existe peut-être d'autres solutions.

Bon week-end,

Laurent

laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Sol d'atelier en OSB : quelle finition? Empty Re: Sol d'atelier en OSB : quelle finition?

Message  KOKO 57 Sam 10 Nov 2018 - 12:51

Salut à tous............@Jlreinom,tu devrais peut être ouvrir un sujet sur ton atelier,avec photos à l'appuie,ce serait plus parlant,

autrement ,quelle est la surface de cet atelier,et je pense aussi qu'une dalle béton+lambourdes+osb de 18 ou 22 serait très appréciable,et un peu d'isolant avec sous l'osb,et ce sera top study

KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Sol d'atelier en OSB : quelle finition? Empty Re: Sol d'atelier en OSB : quelle finition?

Message  cagnette25 Sam 10 Nov 2018 - 13:05

.... 1ere étape, connaître le dénivelé exact de ton atelier.....



Laurentsdesvosges,

Tu as raison, la 1ère chose à faire est de mesurer la pente exacte de mon sol d'atelier, puis après de choisir la meilleure solution.

Cagnette25
cagnette25
cagnette25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 149
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 64
Localisation : VALENTIGNEY

Revenir en haut Aller en bas

Sol d'atelier en OSB : quelle finition? Empty Re: Sol d'atelier en OSB : quelle finition?

Message  jlm Sam 10 Nov 2018 - 14:03

Bonjour
Oui tu as raison KOKO 57, j'ouvrirai un fil pour mon atelier, qui est très récent, mais actuellement je suis en déplacement jusqu'à Noël, donc pas de possibilité de faire de photos.
Néanmoins j'ai fait un fil sur mon établi en construction, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,
et il y a quelques photos dont celle ci qui donnent déjà une idée du sol ... Comme ça il a l'air relativement plat, mais en fait pas vraiment, avec une légère pente, de l'ordre de 8 cm sur les 10 m de longueur de l'atelier. Faudra donc que je décaisse pour faire une dalle.
Comme on peut le voir ce n'est pas du tout humide, mais c'est de la terre

Sol d'atelier en OSB : quelle finition? Dego_p12
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 205
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 71
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Sol d'atelier en OSB : quelle finition? Empty Re: Sol d'atelier en OSB : quelle finition?

Message  KOKO 57 Sam 10 Nov 2018 - 14:32

re............il n'y a pas d'obligation,mais je pense que vos deux sujets seront plus lisibles si séparés,et éviteront des réponses erronées,vu que chacun a ses propres données,

ensuite,tu peux déjà ouvrir ton sujet,en parler,avec la photo ci dessus,et en rajouter d'autres par la suite,les modos peuvent même te faire migrer une partie des questions et réponses concernant ton atelier (ben oui,faut bien qu'ils justifient un peu leur salaire de ministre What a Face tongue ),

allez,sur ce je crois que je vai m'en aller  mili2
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Sol d'atelier en OSB : quelle finition? Empty Re: Sol d'atelier en OSB : quelle finition?

Message  Fred714 Sam 10 Nov 2018 - 15:17

KOKO 57 a écrit:re............il n'y a pas d'obligation,mais je pense que vos deux sujets seront plus lisibles si séparés,et éviteront des réponses erronées,vu que chacun a ses propres données,

ensuite,tu peux déjà ouvrir ton sujet,en parler,avec la photo ci dessus,et en rajouter d'autres par la suite,les modos peuvent même te faire migrer une partie des questions et réponses concernant ton atelier (ben oui,faut bien qu'ils justifient un peu leur salaire de ministre What a Face tongue ),

allez,sur ce je crois que je vai m'en aller  mili2

Oui mais bon, c'est bien beau tout ça, mais au final tu mets quoi comme porte Laurent ? Une qui s'ouvre en dedans côté gauche ou l'inverse ET ou vice versa? cheers cheers cheers Comment ça je suis pas au bon endroit? Ah m...faut que je me pose alors, que je me chope un vrai bureau aussi, du coup...KOKO t'as pas une idée? cheers cheers cheers
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1864
Points : 2558
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Sol d'atelier en OSB : quelle finition? Empty Re: Sol d'atelier en OSB : quelle finition?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum