Rabot NORRIS essai de restauration
+7
JoV
BZHades
KOKO 57
sangten
Fred714
Scorpio
micheld4036
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Rabot NORRIS essai de restauration
KOKO 57 a écrit:Salut Michel et tous..............pourrais tu nous faire des photos,du dessus stp ,ensuite comment est fixé le bins métallique jaune,il a bien été rentré d'une façon ou d'une autre ce bout de bois,ne serait il pas tout simplement rentré en force,et avec le temps,le bois a gonflé,donc du mal à sortir,
ou alors une manip du genre,tu soulèves ledit bout de bois,puis le tirer en arrière,il se pourrait qu'il y ait un genre de détrompeur au fond du rabot (voir sur les côtés),sur la partie métallique,on soulève le cul du bout de bois et on essaye de le tirer vers l'arrière![]()
![]()
de toute façon,y a pas à tortiller du luc pour chier droit,il est rentré,donc il doit pouvoir ressortir
Bonjour Koko 57 et merci.
Voici une photo vue de dessus.
Le bins métallique, que j'appelle sans doute à tort le presseur

Pour enlever le bloc bois/ poignée arrière, je suis d'accord avec toi, il doit y avoir un truc, le tout est de le connaitre ou de le trouver.
Le bois n'a pas gonflé au point de ne pas pouvoir bouger, j'arrive à soulever le "cul", et aussi un peu le devant, mais pas suffisamment haut pour être au dessus de petits ergots que j’aperçois et qui doivent servir à maintenir en place le tout et à résister aux efforts longitudinaux subis quand on rabote l En plus la vis est maintenue dans un bossage assez haut et il faut donc soulever assez pour passer au dessus.
Je mets aussi une photo du presseur vu de devant

micheld4036- complétement accro
clem11 a écrit:Bonjour michel, bonjour à tous,
Belle trouvaille !
Pour la partie bois arrière tu es certain qu'il n'y a rien de plus que la vis que tu as enlevé ?
Parfois il y a des rivets.
Pour ton mécanisme Norris, si tu ne t'en sors pas , Gerd Fritsche en Allemagne fabrique à la main des rabots infill.
Il fait aussi tout les pièces détachées et des kit de rabots infill à monter soit même.
Je pense que tu pourrais trouver un mécanisme identique ou très approchant qui pourrait se monter sur ton Norris.
Bonjour et merci de intéresser à mes problèmes.
Pour ce qui est de cette fixation, je ne suis sûr de rien. En tous cas il n'y a rien sur les flancs. Je vais essayer de décaper la base de la semelle pour voir si la rouille ne nous cache pas quelque chose.
Pour le mécanisme, j'aimerai bien pouvoir utiliser les pièces en ma possession quitte à les adapter si possible. De toutes façons ce rabot n'est pas pressé de reprendre du service

Je garde l'adresse de ton fabricant pour dernier recours, d'autant que des pièces faites à la mains doivent aussi être plaquées or.

Michel
depuis le début, je me demande si ce n'est pas la rouille qui serre le bloc arrière.
est-ce qu'il bouge un petit peu, et est-ce que tu aurais un outil à glisser dessous pour faire (très) doucement levier ? Je dis ça, c'est juste une idée.
depuis le début, je me demande si ce n'est pas la rouille qui serre le bloc arrière.
est-ce qu'il bouge un petit peu, et est-ce que tu aurais un outil à glisser dessous pour faire (très) doucement levier ? Je dis ça, c'est juste une idée.
sangten- Modérateur
sangten a écrit:Michel
Toutes les idées sont bonnes à prendre.
Je ne crois pas que ce soit la rouille seule qui bloque.
Je peux soulever d'un petit centimètre à l'arrière en enfonçant une cale bois.
Sur le devant je peux le soulever de 2mm avec la même méthode, mais la cale butte très vite contre des ergots métalliques situés à 2cm de la lumière. Le bois revient facilement en place en appuyant à la main.
Sur les cotés il y un peu de jeu car j'ai pu glisser la tôle d'une canette de bière entre le bois et le fer pour protéger le bois lorsque j'ai passé le papier carrossier sur le haut des cotés de la semelle.
bon weekend
tu ne crois pas qu'en essayant de le soulever verticalement, avec un petit levier de chaque coté, ce serait possible ?
sangten- Modérateur
au dos, on peut mettre tous les leviers, mais sur le devant, le presseur est assez gênant et je n'ai pas encore trouvé ce que je pourrais bien utiliser ; mais j'y pense jours et nuits 

bonsoir,
Aujourd'hui c'est dimanche et jour de brocante. Mais ce matin il faisait très froid avec de la neige sur les petites collines alentour et de la pluie plus bas. Donc la brocante a été très rapide, les exposants ne se décidant pas à déballer.
Ce qui fait qu'à 10h (je ne sais si c'est l'ancienne ou la nouvelle heure), j'ai pu me remettre à l'atelier.
et voilà le résultat
D'abord une photo d'hier pour présenter le décapage au papier carrossier ; la partie bois du rabot est protégée par un morceau de canette de bière.
Cette pauvre canette, dont on ne voit pas la marque pour éviter la pub sur les boissons alcoolisées, à été découpée avec l'outil qui est pris en photo avec le rabot ; depuis que je l'ai découvert, je m'en sers à chaque fois pour les découpes de matériaux à risques pour les outils de coupe (la canette n'en est pas).

Et pour essayer de me réchauffer, j'ai commencé de surfacer la semelle, Je constate que la semelle en fer est plus dure que celle en fonte, la rouille est tout de suite partie et je devrai encore faire quelques passe pour la rectifier correctement. j'ai du m’arrêter assez vite par manque de colle pour fixer les feuilles de papier carrossier plus fin.
Du coup, je me suis lancé dans l'affutage du fer, je pense que je peux faire mieux, mais j'ai voulu quand même essayer de faire quelques copeaux.
Je n'ai pas choisi la difficulté
, j'ai pris un tasseau de peuplier. Le plus difficile à été de régler le fer, suite au problème avec le mécanisme de réglage de sortie. Mais j'ai pu faire un réglage à l'arrache. Voici les premiers copeaux, mais je pense améliorer tout ceci avec un ou 2 affutages supplémentaires.

Premières impressions de l'outil : il est lourd et j'aime bien ça donne de la force à la poussée ; le fer est très épais et semble plutôt dur, c'est plus long à affuter ; par contre j'ai l'impression d'avoir la main un peu à l'étroit dans la poignée, il faudrait que je maigrisse de la main droite
Bonne fin de weekend
Aujourd'hui c'est dimanche et jour de brocante. Mais ce matin il faisait très froid avec de la neige sur les petites collines alentour et de la pluie plus bas. Donc la brocante a été très rapide, les exposants ne se décidant pas à déballer.
Ce qui fait qu'à 10h (je ne sais si c'est l'ancienne ou la nouvelle heure), j'ai pu me remettre à l'atelier.
et voilà le résultat
D'abord une photo d'hier pour présenter le décapage au papier carrossier ; la partie bois du rabot est protégée par un morceau de canette de bière.
Cette pauvre canette, dont on ne voit pas la marque pour éviter la pub sur les boissons alcoolisées, à été découpée avec l'outil qui est pris en photo avec le rabot ; depuis que je l'ai découvert, je m'en sers à chaque fois pour les découpes de matériaux à risques pour les outils de coupe (la canette n'en est pas).

Et pour essayer de me réchauffer, j'ai commencé de surfacer la semelle, Je constate que la semelle en fer est plus dure que celle en fonte, la rouille est tout de suite partie et je devrai encore faire quelques passe pour la rectifier correctement. j'ai du m’arrêter assez vite par manque de colle pour fixer les feuilles de papier carrossier plus fin.
Du coup, je me suis lancé dans l'affutage du fer, je pense que je peux faire mieux, mais j'ai voulu quand même essayer de faire quelques copeaux.
Je n'ai pas choisi la difficulté

Premières impressions de l'outil : il est lourd et j'aime bien ça donne de la force à la poussée ; le fer est très épais et semble plutôt dur, c'est plus long à affuter ; par contre j'ai l'impression d'avoir la main un peu à l'étroit dans la poignée, il faudrait que je maigrisse de la main droite

Bonne fin de weekend
hello jolie trouvaille j'aime beaucoup la forme et le poids donne de l’inertie a l'outil donc un gage de qualité.
ebe3- complétement accro
Bonsoir,
As-tu avancé sur ton Norris?
As-tu avancé sur ton Norris?
clem11- très actif
bonsoir,
ces derniers jours, je n'ai pas pu trop m'en occuper.
je bloque toujours sur 2 problèmes :
j'aimerai bien pouvoir démonter la poignée arrière pour pouvoir nettoyer correctement la semelle métallique, n'ayant pas encore trouvé l'astuce ;
et le système de réglage de profondeur du fer n'est lui non plus pas encore solutionné ni réparé, et je n'ai pas encore débloqué l'écrou en bout de la tige filetée, s'il se démonte !!
Je vais m'y remettre prochainement, mais toujours avec prudence.
Si je n'arrive pas à solutionner le problème de réglage de profondeur, je peux quand même utiliser le rabot en faisant le réglage au marteau comme pour les rabots sans système de réglage, ancêtres de ce modèle. Mais je ne désespère pas encore.
ces derniers jours, je n'ai pas pu trop m'en occuper.
je bloque toujours sur 2 problèmes :
j'aimerai bien pouvoir démonter la poignée arrière pour pouvoir nettoyer correctement la semelle métallique, n'ayant pas encore trouvé l'astuce ;
et le système de réglage de profondeur du fer n'est lui non plus pas encore solutionné ni réparé, et je n'ai pas encore débloqué l'écrou en bout de la tige filetée, s'il se démonte !!
Je vais m'y remettre prochainement, mais toujours avec prudence.
Si je n'arrive pas à solutionner le problème de réglage de profondeur, je peux quand même utiliser le rabot en faisant le réglage au marteau comme pour les rabots sans système de réglage, ancêtres de ce modèle. Mais je ne désespère pas encore.
avancement des travaux
Aujourd’hui, j'ai beaucoup avancé dans la rénovation de ce bon vieux rabot.
J'ai demandé de l'aide à un vieil ami très bon bricoleur et nous avons pu démonter la poignée principale et réparer le mécanisme de réglage Norris.
Je vous donne un indice, c'est en démontant le corps du mécanisme qu'on a vu cachée en dessous, la vis scélérate qui empêchait de démonter la poignée
Prochainement je mettrai des photos de ces interventions.
J'ai demandé de l'aide à un vieil ami très bon bricoleur et nous avons pu démonter la poignée principale et réparer le mécanisme de réglage Norris.
Je vous donne un indice, c'est en démontant le corps du mécanisme qu'on a vu cachée en dessous, la vis scélérate qui empêchait de démonter la poignée
Prochainement je mettrai des photos de ces interventions.
Salut,
Bonnes nouvelles! Tu as dû être rassuré, parce qu'il ne s'agissait tout de même pas de l'abîmer ce bijou!
Jérôme
Bonnes nouvelles! Tu as dû être rassuré, parce qu'il ne s'agissait tout de même pas de l'abîmer ce bijou!

Jérôme
Jerome41- complétement accro
c'est certain que je suis très heureux de pouvoir lui offrir une 2ème jeunesse.
suite restauration
bonjour,
voilà qui sent bon, je crois que je suis venu à bout des problèmes que j'avais rencontrés.
1) Le bloc bois poignée arrière qui ne voulait pas se démonter ; en fait il y a une 2ème vis de maintien cachée sous le mécanisme de réglage ; et cette vis n'était pas bloquée ce qui fait que la poignée pouvait bouger après enlèvement de la première vis. Comme je devais démonter le mécanisme pour le réparer, j'ai découvert la deuxième vis.
2) le mécanisme de réglage qui était endommagé.
j'ai demandé l'aide d'un ami qui est plus porté métal et qui a quelques connaissances que je n'aurai sans doute jamais, même si je vis 100 ans.
Nous avons essayer à nouveau de démonter l'écrou au bout de la tige filetée et regardé s'il y avait un filetage à l'intérieur du petit trou. Pour ces 2 possibilités on à conclu négativement.
Par contre on a imaginé que le "banjo" pouvait avoir été serti au bout de la tige filetée car son bout est percé sur 2/3mm.
C'est pourquoi on a commencé par remonter le mécanisme de cette façon. Si cette solution n'est pas résistante, on pourra toujours fileter intérieurement la tige filetée et mettre une petite vis.
Nous avons commencé par faire une légère fraisure à l'intérieur du banjo et à la main avec un foret de 5,2mm (ah ces anglais avec leurs cotes impériales).
Après avoir légèrement limé la tige du banjo afin que l'embout lisse de la tige filetée dépasse légèrement nous avons écrasé les bords pour faire un emboutissage afin que la tige soit bien maintenue par le banjo. Pour ce faire on a utilisé des billes de roulements à billes pour écarter les bords.

on à frappé sur la bille doucement, mais pendant un certain temps jusqu'à ce que les 2 pièces soient assemblées le plus solidement possible.
Il restait un petit jeu longitudinal d'un peu plus de 3 dixièmes de mm que j'ai pu compenser par une petite rondelle fendue coupée sur une face pour pouvoir la positionner. Voici des photos du mécanisme avant et après.

il restait plus qu'à remonter l'ensemble et à décaper un peu plus la semelle.
Avant je vous mets 2 photos de la semelle dont une montrant plus particulièrement la partie renforcée vers la lumière ainsi que 2 ergots de positionnement et de maintien du bloc bois.

Je n'ai pas démonté le presseur, l'axe est à peine visible sur un flanc de la semelle et complètement invisible de l'autre ; mais je n'ai pas essayé n'en ayant pas le besoin.
voici 2 autres images du rabot remonté et après avoir fait quelques copeaux.
J'ai laissé les poignées bois dans leur jus, n'étant pas trop certain de pouvoir retrouver la teinte d'origine de ces poignées au demeurant en hêtre.

voilà qui sent bon, je crois que je suis venu à bout des problèmes que j'avais rencontrés.
1) Le bloc bois poignée arrière qui ne voulait pas se démonter ; en fait il y a une 2ème vis de maintien cachée sous le mécanisme de réglage ; et cette vis n'était pas bloquée ce qui fait que la poignée pouvait bouger après enlèvement de la première vis. Comme je devais démonter le mécanisme pour le réparer, j'ai découvert la deuxième vis.
2) le mécanisme de réglage qui était endommagé.
j'ai demandé l'aide d'un ami qui est plus porté métal et qui a quelques connaissances que je n'aurai sans doute jamais, même si je vis 100 ans.
Nous avons essayer à nouveau de démonter l'écrou au bout de la tige filetée et regardé s'il y avait un filetage à l'intérieur du petit trou. Pour ces 2 possibilités on à conclu négativement.
Par contre on a imaginé que le "banjo" pouvait avoir été serti au bout de la tige filetée car son bout est percé sur 2/3mm.
C'est pourquoi on a commencé par remonter le mécanisme de cette façon. Si cette solution n'est pas résistante, on pourra toujours fileter intérieurement la tige filetée et mettre une petite vis.
Nous avons commencé par faire une légère fraisure à l'intérieur du banjo et à la main avec un foret de 5,2mm (ah ces anglais avec leurs cotes impériales).
Après avoir légèrement limé la tige du banjo afin que l'embout lisse de la tige filetée dépasse légèrement nous avons écrasé les bords pour faire un emboutissage afin que la tige soit bien maintenue par le banjo. Pour ce faire on a utilisé des billes de roulements à billes pour écarter les bords.

on à frappé sur la bille doucement, mais pendant un certain temps jusqu'à ce que les 2 pièces soient assemblées le plus solidement possible.
Il restait un petit jeu longitudinal d'un peu plus de 3 dixièmes de mm que j'ai pu compenser par une petite rondelle fendue coupée sur une face pour pouvoir la positionner. Voici des photos du mécanisme avant et après.

il restait plus qu'à remonter l'ensemble et à décaper un peu plus la semelle.
Avant je vous mets 2 photos de la semelle dont une montrant plus particulièrement la partie renforcée vers la lumière ainsi que 2 ergots de positionnement et de maintien du bloc bois.

Je n'ai pas démonté le presseur, l'axe est à peine visible sur un flanc de la semelle et complètement invisible de l'autre ; mais je n'ai pas essayé n'en ayant pas le besoin.
voici 2 autres images du rabot remonté et après avoir fait quelques copeaux.
J'ai laissé les poignées bois dans leur jus, n'étant pas trop certain de pouvoir retrouver la teinte d'origine de ces poignées au demeurant en hêtre.

Salut,
Bien joué, c'est bon il est nickel.
J'aimerais un jour en trouver un comme le tiens.
La semelle est assemblée ( côtés/semelle) ou moulée?
Encore une fois bravo.
Encore une fois bravo.
clem11- très actif
clem11 a écrit:Salut,
Encore une fois bravo.
bonsoir,
je te souhaite de tout cœur d'en trouver un.
Depuis de nombreuses années, je fais assidument les brocantes et c'est le 1er de ce genre que je vois, mais je vois moins bien qu'à 20 ans.
Il faut dire qu'il est assez gros et malgré ma vue qui baisse, je ne pouvais pas le louper. il était posé au sol au bord de l'allée sur une bâche, au milieu de téléphones et autres instruments de cuisine

je pense que la semelle et ses cotés sont soudés et sont en fer.
Page 2 sur 2 • 1, 2

» [Remise en état] Mes trouvailles au vide greniers ...
» Un peu à l'aventure...
» a quoi servent'ils ces fers de toupie ?
» affutage des forets
» Erreur mach 3
» Un peu à l'aventure...
» a quoi servent'ils ces fers de toupie ?
» affutage des forets
» Erreur mach 3
Page 2 sur 2