Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Une triplette ponçante

+2
jmf
FMJ
6 participants

Aller en bas

Une triplette ponçante Empty Une triplette ponçante

Message  FMJ Dim 9 Déc 2018 - 9:24

Bonjour,

L'an dernier, j'ai pris une seconde petite ponceuse combinée. Ce sont de petites chinoiseries sans prétention mais qui sont fort utiles pour de petites réalisations. Je les utilise souvent, à 95% pour la bande, mais celle-ci est un peu pénible à changer. Donc je souhaitais laisser monter en permanence un grain de 80 et un de 120, d'où l'acquisition de la seconde machine (il fait dire que ce n'est pas ruineux, même si son tarif a considérablement augmenté en 5 ans, j'ai dû toucher la première à moins de 60€) : https://www.axminster.co.uk/axminster-hobby-series-aw130bd2-belt-disc-sander-501255

Une triplette ponçante 501255_xl

Depuis que je l'ai reçu, la nouvelle présentait un bruit de plus en plus gênant au niveau de la bande (=bande retirée --> plus de bruit). Celui-ci s'est amplifié aux cours des mois passés. La machine étant garantie, j'ai fait appel au SAV d'Ax. Ils m'ont demandé de faire des vidéos du pb, d'investiguer un peu plus pour savoir d'où cela venait. Bref, après avoir démonté la roue supérieur avant et comparer avec l'ancienne machine, j'ai constaté :
> Les roulements n'étaient pas les mêmes : les nouveaux tournant très peu quand on les lance (alors que c'est roue libre avec un roulement classique).
> La roue caoutchouc n'avait pas le même moulage intérieur. Résultat : le roulement avait du jeu à l'intérieur, tandis que sur l'ancienne machine j'ai dû le sortir au marteau.
En intervertissant entre les deux machines, le bruit a suivi le changement. Donc le doute n'était plus permis.
Une triplette ponçante DSC00029c1s


Bref, je demande au SAV s'ils peuvent me changer ces 3 pièces (2 roulements + roue). Réponse 3j plus tard par transporteur (désolé pour la bazar, cela a été rangé entre temps).
Une triplette ponçante DSC00039c1s

Je pense que pour des machines aussi peu chères, ils ne tiennent pas les pièces détachées : ça leur coûterait plus cher que les quelques fois où ils rencontrent des pbs sérieux. Ordinairement mon esprit écolo s'offusquerait du gâchis, mais là pour le coup, j'aurais du mal à faire la fine bouche sur une nouvelle machine gratuite. Car bien entendu, ce n'est pas parce que je reçois une machine de remplacement que celle avec le problème doit partir à la poubelle.

Je me suis d'abord penché sur les roulements. L'ancienne machine possède des 6203Z, la nouvelle des 6203RS. Après m'être intéressé à la différence entre Z et RS, il s'avère que les roulements RS indiquent la présence de joints touchant, pour l'étanchéité à la poussière et l'humidité. Donc des roulements qui sont de base un peu freinés.  What a Face Donc un peu de honte pour le premier motif de SAV.
Ensuite, j'ai regardé ce que l'on pouvait faire pour caler le roulement dans la roue. Et là j'ai fait mon Mc Gyver : une rondelle en carton pour la calage latéral + 3 tours de chatterton pour le calage axial. Résultat : un bruit proche des autres machines ! cheers

Au final, je vais soit garder la machine en montant un grain 180, soit la donner à un copain (car je n'ai pas une place infinie dans l'atelier).
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une triplette ponçante Empty Re: Une triplette ponçante

Message  jmf Dim 9 Déc 2018 - 10:11

ah ça tombe bien je suis ton copain!! jmf jesors et j ai plein de place a l atelier! jesuisdehors
jmf
jmf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 149
Points : 255
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 53
Localisation : haute marne

Revenir en haut Aller en bas

Une triplette ponçante Empty Re: Une triplette ponçante

Message  meles Dim 9 Déc 2018 - 10:20

jmf a écrit:ah ça tombe bien je suis ton copain!! jmf jesors et j ai plein de place a l atelier! jesuisdehors

A défaut d’être son copain, tu es son anagramme Very Happy, ça compte !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Une triplette ponçante Empty Re: Une triplette ponçante

Message  izzyjp Dim 9 Déc 2018 - 19:36

si cela vous emcombre, je suis la.............
izzyjp
izzyjp
très actif
très actif

Messages : 207
Points : 317
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Une triplette ponçante Empty Re: Une triplette ponçante

Message  FMJ Dim 9 Déc 2018 - 20:45

ca fait chaud au coeur de savoir que l'on a des amis sur lesquels pouvoir compter ! tongue

@JMF
Eh bien figure-toi que les initiales de mon prénom-nom est également jmf !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une triplette ponçante Empty Re: Une triplette ponçante

Message  oliver67 Dim 9 Déc 2018 - 22:47

Moi aussi..
Et j'adore les ponceuses a bande que je n'ai pas...
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Une triplette ponçante Empty Re: Une triplette ponçante

Message  LCL2000 Lun 10 Déc 2018 - 14:56

Mon copain !!!!! ça faisait longtemps !!!! Very Happy jesors

Je voulais m'en acheter une, très utile pour les petits objets mais entre temps mon porte-monnaie et mon banquier m'ont bien fait comprendre qu'ils divorceraient si je me lançais dans l'aventure....j'ai aussi tenté d'en gagner une à un tirage au sort mais bon, le sort est moi c'est toujours dans le négatif que je gagne Very Happy

En tout cas je reconnais bien l'âme du forum...pareil pour moi, quand ça ne sert plus je remets un petit coup de jeune (si j'ai le temps) et je donne.
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Une triplette ponçante Empty Re: Une triplette ponçante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum