-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Initiation impression 3D

5 participants

Aller en bas

Initiation impression 3D Empty Initiation impression 3D

Message  Djam Mer 30 Jan 2019 - 22:38

Salut les gens, bon on m'a demandé de faire une petite approche à la 3D dans le cadre du périscolaire, j'en avais parlé du fait qu'ils|elles font au périscolaire du travail manuel...

Bref j'aimerais bien amener comme il faut la présentation à des enfants de primaire (entre 6 et 12 ans) et pas par des slides de power point avec des graphs.....!
Non, Non! un truc sympa qu'on peut faire avec 23 gamins durant une heure....avec une imprimante 3D!

Au début j'ai pensé demandé à réaliser un dessin 2D que je scannerai puis que je retranscrirai en 3D (avec changement de couleur pour le dessin), mais bon ce ne sera pas vraiment de la 3D in finé!

Après je me suis penché sur le scan 3D, donc faire un truc en pâte à modeler puis faire un scan et l'imprimer ....bof le gamin a déjà fait son truc en 3D et on réimprime son idée...

Puis là viens l'idée de leur montrer un logiciel 3D qu'ils peuvent prendre en main...ben oui mais vue les log adapté pour les lardons pas sur que j'arrive à captiver les 23 belligérant... : Lire ici

Donc pour ma part je vois l'initiation en deux étapes:

Premières étapes la création d'un "truc" en 3D >>> par quel moyen ? ...Je réceptionne les fichiers 3D et les imprimes pour chaque enfant (tout le monde repart avec son "truc" durant la seconde étape)

Seconde étapes je vient avec mon imprimante 3D durant 1H j'imprime un "truc" qui dure 1H... comme ça il voit comment une imprimante fonctionne, durant ce laps de temps je commente et réponds au question.....

Avec des slides de l'historique de l'impression 3D ou quoi ?

A vos idées Smile

EDIT >
-Lithophane avec leur photo?
Djam
Djam
très actif
très actif

Messages : 366
Points : 426
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 46
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

Initiation impression 3D Empty Re: Initiation impression 3D

Message  Rio31 Sam 2 Fév 2019 - 15:19

Beau projet Djam.
Pour ma part, je crois que je commencerais par une démo d'impression en expliquant simplement comment marche une impression 3D, (en gros, la différence entre l'usinage et la fabrication additive, le tranchage et le dépôt couche par couche ...) tout en imprimant un truc et en répondant aux questions. Ensuite leur expliquer comment faire eux mêmes un objet avec un logiciel simple et éventuellement dans un troisième temps imprimer leur création. Il me semble plus accrocheur pour des enfants de voir comment fonctionne la bête avant de leur proposer de faire eux mêmes un objet.

Bon courage

Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Initiation impression 3D Empty Re: Initiation impression 3D

Message  ramses Sam 2 Fév 2019 - 21:53

Bonsoir a tous,

personnellement, lorsqu'on me demande comment fonctionne une imprimante 3D, je fais toujours le parallele avec une "poche" de pâtissier remplie de crème !!!

J'explique que le pâtissier commence par réaliser une première couche sur sa platine en essayant de toujours rester à même hauteur. Ensuite, à la seconde couche, ben tout en continuant à essayer de rester à hauteur constante, il va repasser sur sa première couche. Et s'il essaye "d'évaser" sa réalisation, il ne peut le faire qu'en se déportant un peu par rapport à la couche inférieure sans quoi sa crème ne "tiendra pas en l'air toute seule".
C'est ainsi que couche après couche, il va construire sa réalisation. Une fois le process bien en image dans l'imagination des personnes, il est facile de "repasser" en version "vraie" imprimante 3D ... On remplace la crème par un "fil" de plastique que l'on pousse dans un petit cylindre chauffant avec un "gicleur" calibré en sortie. Et la pression sur la poche, c'est la vitesse avec laquelle le moteur "pousse" le fil dans l'élément chauffant. Pour les déplacements, ce sont 2 moteurs, un pour chaque axe, qui déplace la tête. Et ainsi de suite ...
L'avantage avec ce parallèle, c'est qu'ils se posent vite les bonnes questions sur le fonctionnement et qu'il est très facile de leurs expliquer les choses.

Je pense que si un jour ( à mon avis ça va pas trainer !  tongue ) mon instit d'épouse me demandait de passer montrer-expliquer-faire fonctionner mon imprimante en classe, je "ferais" la démo avec une bombe de crème fraiche ou une poche avec de la crème pour ouvrir le bal ! En plus d'être vachement visuel, c'est peu couteux et ils peuvent même "manger" leur création en fin de journée.
La semaine suivante, ben je créerais un truc "simple" pour la classe avec eux (objet à "réfléchir" d'avance avec l'instit, un truc utile qui s'utilisera en classe Very Happy ) et de lancer sur la machine. Pendant que ça imprime, leur montrer des réalisations que j'ai faites, en commençant par des trucs simples et en finissant par des trucs compliqués avec emboitement et tout et tout.

Un truc chouette que j'ai fait dessiné et imprimé l'an dernier et qui les a beaucoup intrigué, c'est un range pièces de monnaie pour la caisse des boissons et repas le jour de la fête de l'école. Ce n'était pas dans le cadre d'un démo, mais juste pour les faire réagir le jour de la préparation de la caisse ! Y'a pas besoin de plus pour voir débarquer les plus grands te poser des questions sur le comment t'as fait, pourquoi, avec quoi comme outil, et la couleur, et tout et tout ... On n'imagine pas comme la curiosité est un moteur de la connaissance, surtout à cet age-la.

le voila en photo :
Initiation impression 3D P1310410


Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Initiation impression 3D Empty Re: Initiation impression 3D

Message  Woody3dP Mar 5 Fév 2019 - 10:09

Super projet djam, les enfants vont accrocher c'est sûr !! cheers
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

Initiation impression 3D Empty Re: Initiation impression 3D

Message  Mac Givré Mar 5 Fév 2019 - 21:29

Bonsoir à tous,

+ 1 avec l'ami ramses ! Il est évident qu'il est contaminé par le monde enseignant, car il expose parfaitement la bonne démarche afin de susciter l'intérêt des élèves. L'explication du comment et du pourquoi avec un exemple (si possible concret), puis l'inventaire des possibilités et enfin la création d'un projet personnalisé. Le succès est quasi assuré.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Initiation impression 3D Empty Re: Initiation impression 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum