Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Des cercles qui apparaissent par magie - cambam

3 participants

Aller en bas

Des cercles qui apparaissent par magie - cambam Empty Des cercles qui apparaissent par magie - cambam

Message  Castor Mer 6 Fév 2019 - 22:36

Bonsoir à tous,

Après quelques heures de recherche je bloque toujours sur souci au niveau de Cambam... je m'en remet à vous pour car il y a souvent plus d'idées dans quelques têtes que dans une (la mienne en tous cas). Very Happy

Après avoir importé un .dxf sous Cambam je créé une poche dont je fais un imprime écran. A priori le parcours d'outils et la largeur de coupe montre un usinage correct.
Or, quand je créé mon fichier Gcode et que je lance l'usinage j'ai des cercles qui apparaissent un peu partout sur mon modèle. Impossible de trouver l'origine de ceux ci. Si vous avez une (ou plusieurs idées) je suis preneur Smile

Petite question au passage... comment puis je vous mettre à disposition le fichier Cambam, il semble que ce format ne soit pas supporté par le formulaire. Sad

Bonne soirée à tous, merci beaucoup!


Dernière édition par Castor le Jeu 7 Fév 2019 - 9:11, édité 1 fois
Castor
Castor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 84
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Des cercles qui apparaissent par magie - cambam Empty Re: Des cercles qui apparaissent par magie - cambam

Message  dh42 Jeu 7 Fév 2019 - 0:13

Salut,

Or, quand je créé mon fichier Gcode et que je lance l'usinage j'ai des cercles qui apparaissent un peu partout sur mon modèle. Impossible de trouver l'origine de ceux ci. Si vous avez une (ou plusieurs idées) je suis preneur

Problème très courant et très connu ; mauvaise interprétation des arcs par ton soft de pilotage.

Quel soft de pilotage utilise tu ? et quel post processeur à tu sélectionné dans CB ? ; il y a de fortes chances que le problème vienne d'un choix incorrecte du post processeur (pas adapté au soft de pilotage, ou mal réglé) et d'un réglage différent du mode de sortie des arcs entre CB et ton soft de pilotage.

Petite question au passage... comment puis je vous mettre à disposition le fichier Cambam, il semble que ce format ne soit pas supporté par le formulaire.

Il faut les compresser en .zip pour pouvoir les joindre (sous windows, clic droit sur le fichier > envoyer vers/dossier compressé pour obtenir un .zip)

et juste pour infos, si tu débute sous CB, lorsque tu importe des DXF, il est souhaitable de leur faire un petit traitement pour t'assurer qu'ils sont "propres" pour y associer des opérations d'usinage.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/tutorials/Prepare_dessins.html

merci de ne pas mettre les images en pièce jointes


Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.


++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des cercles qui apparaissent par magie - cambam Empty Re: Des cercles qui apparaissent par magie - cambam

Message  Castor Jeu 7 Fév 2019 - 10:29

Bonjour David,

Merci beaucoup pour ton retour si rapide!

Le soft de pilotage que j'utilise s'appelle Galaad (module Kay) et le post processeur dans Cambam est ... aucun. En fait la cellule "Post processeur" est vide.
Ce qui me pose problème c'est que j'utilise cette configuration depuis 2 ans maintenant sans jamais avoir eu ce souci. Les gravures ont toujours été conformes aux tracés sous Cambam. Je suis vraiment perplexe.

J'ai pris le temps ce matin de reprendre tout l'import du .dxf et nettoyage comme sur le lien que tu m'as indiqué (merci!!!). Le résultat est toujours le même malheureusement.

J'ajoute le fichier Camban... sait-on jamais.

Merci pour les petits rappels, j'ai enlevé l'image du premier post.

Bonne journée
Castor
Fichiers joints
Des cercles qui apparaissent par magie - cambam Attachment
BDS_ETIQUETTES_75CL - v2.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(11 Ko) Téléchargé 7 fois
Castor
Castor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 84
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Des cercles qui apparaissent par magie - cambam Empty Re: Des cercles qui apparaissent par magie - cambam

Message  gilles974 Jeu 7 Fév 2019 - 17:39

bonjour castor

le post pro utilisé dans ton fichier est linuxcnc .... est ce normal ??

a+
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 650
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Des cercles qui apparaissent par magie - cambam Empty Re: Des cercles qui apparaissent par magie - cambam

Message  Castor Jeu 7 Fév 2019 - 18:01

Non... mais oui Smile
C'est effectivement "linuxcnc" car suite au retour de David je me suis dit que j'allais faire des tests en "forçant" d'autres post processeurs... sans résultat évidement Sad J'ai du enregistrer avec ce post processeur par erreur avant de vous l'envoyer.

Mais habituellement la case reste vide Smile

++
Castor
Castor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 84
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Des cercles qui apparaissent par magie - cambam Empty Re: Des cercles qui apparaissent par magie - cambam

Message  gilles974 Jeu 7 Fév 2019 - 18:51

dans galaad tu a une page pour la personnalisation du post pro

http://www.galaad.net/machines-fra.html


Des cercles qui apparaissent par magie - cambam 1549561873-galaad

a+
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 650
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Des cercles qui apparaissent par magie - cambam Empty Re: Des cercles qui apparaissent par magie - cambam

Message  Castor Jeu 7 Fév 2019 - 18:55

Merci Gilles!
Dans mon souvenir j'ai fait "l'appareillage" entre Galaad et Cambam quand je les ai installés.
Je vais reprendre cela à tête reposée on ne sait jamais Smile

En parallèle, j'ai poursuivi mes investigations et j'ai noté que j'arrive à résoudre ce problème en insérant des arcs. En tout cas cela fonctionne sur la simulation... je vais passer à test de gravure ce soir.

En revanche je ne saisit pas pourquoi le fait d'avoir plus d'éléments (lignes et courbes parfois rapprochées voire très rapprochées) viendrait créer ces petites cercles ??? Je suis preneur de vos lumières si vous avez une idée... je n'aime pas ne pas comprendre Sad

Merci beaucoup,
Bonne soirée!
Castor

++
Castor
Castor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 84
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Des cercles qui apparaissent par magie - cambam Empty Re: Des cercles qui apparaissent par magie - cambam

Message  dh42 Ven 8 Fév 2019 - 0:52

Salut

si aucun post pro n'est sélectionné dans le dossier usinage, alors c'est le PP définit par défaut qui sera utilisé

pour savoir quel est le PP définit par défaut, vas dans la liste des PP et regarde quel est celui qui à une flèche verte en face de son nom.

clic dessus pour le sélectionner, puis vérifie que les valeurs pour la longueur mini des arcs et le rayon maxi corresponde à:

Longueur mini des arcs: 0.01
Rayon maxi des arcs: 10000

pense à effacer le nom du PP sélectionné dans le dossier usinage (la case doit être vide), sinon c'est celui la qui sera utilisé au lieu du PP qui à la flèche verte (PP par défaut ; à ne pas confondre avec le PP nommé default)

si elle ne correspondent pas, change les valeurs, puis clic droit sur le nom du PP en question > enregistrer.

En revanche je ne saisit pas pourquoi le fait d'avoir plus d'éléments (lignes et courbes parfois rapprochées voire très rapprochées) viendrait créer ces petites cercles ??? Je suis preneur de vos lumières si vous avez une idée... je n'aime pas ne pas comprendre Sad

voir ici ; tu dois avoir des micro arcs qui sont mal interprétés par galaad.
http://www.metabricoleur.com/t14745p50-usinage-3d-profond-realisations-et-parametrages-cambam-sur-mdf#336828

sur ton dessin, tu peux aussi sélectionner toute tes polylignes et faire un "insérer des arcs" avec une tolérance de 0.02 à 0.05 ; ça peut parfois régler le problème.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des cercles qui apparaissent par magie - cambam Empty Re: Des cercles qui apparaissent par magie - cambam

Message  Castor Mar 19 Fév 2019 - 8:23

Merci David pour ces explications! Je vais creuser cette histoire de PP et d'interprétation des arcs... j'aime bien comprendre comment les choses fonctionnent. Je vous tiens au courant.

PS: désolé de mon retour tardif mais vacances obligent Smile

Bonne journée
Castor

Castor
Castor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 84
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Des cercles qui apparaissent par magie - cambam Empty Re: Des cercles qui apparaissent par magie - cambam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum