Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Canapé extérieur inox-bois

4 participants

Aller en bas

Canapé extérieur inox-bois Empty Canapé extérieur inox-bois

Message  jaqpot Lun 25 Fév 2019 - 13:08

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je viens de suisse dans le canton de Fribourg et je souhaite réaliser des canapés extérieurs. Je pévois de faire une copie plus ou moins confirme des canapés ci-dessous. La structure sera en acier inox, tube de 40x40x1.5mm et 20x20x1.5.

Je prévois de faire la partie bois en ipé (reste de planches de terrasse de 145x21mm). Mon plan sketchup est quasi terminé, cependant j'aimerais obtenir votre avis sur la fixation des planches du dossier. Si on regarde bien les photos, on voit que les planches sont maintenu par des tiges en acier. Les planches semble donc avoir été percé dans leur longueur. Je trouve cela assez esthétique car cela dissimule de manière élégante ces traverses. Pour l'assise, avoir des traverses visible n'est pas un problème, on ne les voit pas.

Comment réaliseriez-vous ce dossier ? Un perçage de 10mm de diamètre dans un bois très dur (ipé) sur 140mm de long vous semble-t-il faisable, avec une perceuse à colonne et un étau (hauteur machoires 50mm). Je n'ai pas encore testé sur un échantillon.

Puis comment faire l'assemblage, comment lier les tiges aux planches (entretoises pour avoir une séparation constante), colle s'il y a du jeu ?

d'avance merci pour vos commentaires


Canapé extérieur inox-bois Monteg10
Canapé extérieur inox-bois Rooman10
jaqpot
jaqpot
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 25/02/2019
Age : 40
Localisation : Suisse, Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Canapé extérieur inox-bois Empty Re: Canapé extérieur inox-bois

Message  sangten Lun 25 Fév 2019 - 13:49

salut jaqpot et bienvenue chez les métabricoleurs

à mon avis tu peux faire les entames des trous de part et d'autre de chaque chant à la PAC (perceuse à colonne), et, comme tu n'auras pas assez de course avec, terminer avec une portative et une mèche longue. Et ensuite, tu fais ton assemblage avec des tiges filetées et des petites entretoises pour espacer les lattes.




_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Canapé extérieur inox-bois Empty Re: Canapé extérieur inox-bois

Message  jaqpot Lun 25 Fév 2019 - 14:03

Salut,
merci pour ta réponse, je vois bien pour le perçage, bonne idée! les entretoises, lisses ou filetées ? juste pour confirmation !
jaqpot
jaqpot
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 25/02/2019
Age : 40
Localisation : Suisse, Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Canapé extérieur inox-bois Empty Re: Canapé extérieur inox-bois

Message  Isidore78 Lun 25 Fév 2019 - 14:13

Bonjour,

Tu peux aussi percer à la perceuse à colonne sa capacité de profondeur ou maximum 60 mm, de chaque côté, du coup ce n'est pas traversant et en coupant les tiges de 130 mm par exemple, tu auras un espace de 10 mm entre chaque planche. Et la tige prise de 60 mm de part et d'autre sera suffisamment rigide pour le dossier.

Voili voilou mon idée, Cela évite les entretoises mais peut créer un lieu ou l'eau peut s'infiltrer (si les trous sont ajustés, il y a peu d'eau qui pourra s'infiltrer mais il ne faut pas l'oublier !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Canapé extérieur inox-bois Empty Re: Canapé extérieur inox-bois

Message  Jiptecool 02 Lun 25 Fév 2019 - 14:30

Bonjour jaqpot.............et tous les MB,
Une idée me vient:

pourquoi ne pas fixer tes planches de dossier de façon amovible, je m'explique:
à chaque extrémité de tes planches, visser deux vis ou boulons inox dans des inserts; dans les montants métalliques du dossier, percer de part et d'autre, en vis à vis des boulons,  des trous  genre "trou de serrure" et y emboîter les têtes de vis ou boulons.
Cette idée est peut être loufoque , mais ça m'est venu comme ça! Idea
A méditer
Bonne réalisation à toi pour ce projet très sympa .
Amicalement,
Jean-Paul
Jiptecool 02
Jiptecool 02
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 527
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 77
Localisation : Laon 02

Revenir en haut Aller en bas

Canapé extérieur inox-bois Empty Re: Canapé extérieur inox-bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum