-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Imprimer son filament

+2
nono30
Dodji
6 participants

Aller en bas

Imprimer son filament Empty Imprimer son filament

Message  Dodji Ven 10 Mai 2019 - 19:16

Bonsoir,

Ma première pensée à été : mais ça sert à quoi d'imprimer du filament!?

Le gars qui y a pensé explique justement que ça permet de sortir un filament multicolore dans l'épaisseur de celui-ci.

Voici le lien avec toutes les infos : https://www.thingiverse.com/thing:3565827
Je n'ai pas testé mais j'y compte bien, juste pour le côté complètement fou.



A+
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer son filament Empty Re: Imprimer son filament

Message  nono30 Ven 10 Mai 2019 - 20:27

bsr Dodji,

il fallait y penser, ça ouvre des possibilités, bien d'accord ça vaut le coup d'essayer Wink
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer son filament Empty Re: Imprimer son filament

Message  dh42 Sam 11 Mai 2019 - 23:22

Salut,

C'est quoi comme filament à la base, de l'ABS ?  il ne le précise pas sur thingiverse

du PLA ça pourrait se re-fondre et se réutiliser ? ; je sais que c'est possible avec les autres plastiques suite à ces expériences mais il n'y est jamais question de PLA
http://www.metabricoleur.com/t8622-recyclages-matiere-plastiques

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer son filament Empty Re: Imprimer son filament

Message  Dodji Dim 12 Mai 2019 - 9:08

Bonjour,

Tu as tout à fait raison David, je testerai avec du PLA dans mon cas.

J'avais lu un article sur les filaments (dont je n'ai pas la référence sous la main) qui précisait que le fait de chauffer le plastique à 200 et plus en modifie sa structure, donc que le plastique d'une bobine n'est pas le même que celui imprimé...
Alors comme d'habitude, est-ce une véritable info ou de l'intox pour éviter que tout le monde se mette à faire ses propres bobines scratch

A+
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer son filament Empty Re: Imprimer son filament

Message  ced21 Dim 12 Mai 2019 - 10:11

Le PLA est un thermoplastique donc tu peux le réchauffer pour le refondre. La famille que tu ne peux pas ré-utiliser, c'est les thermodurs: bakélite, polyester, polyuréthane, etc. chez qui la solidification est définitive et non-réversible.
Généralement, au fil des chauffes, le problème n'est pas, pour ce que j'en sais, une modification du monomère mais une réduction de la longueur des chaines de polymères avec à la clé une baisse des performances. un plastique est un polymère, c'est à dire composé de longues chaines carbonées elles même crée par répétition d'un même motif appelé monomère. Par exemple, le PVC (Polychlorure de vinyle) est composé de chaine dont le motif est le chlorure de vinyle.
A aujourd'hui, les plastiques sont principalement recyclés par tri, broyage et refonte donc avec une (légère) baisse de performances. Je sais qu'il y a à l'étude des moyens chimiques ou biochimiques permettant de casser les chaines polymères pour en extraire le monomère et régénérer ensuite de nouvelles chaines sans réduction de longueur et donc obtenir un plastique recyclé à les mêmes performances qu'une matière vierge.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer son filament Empty Re: Imprimer son filament

Message  Rio31 Dim 12 Mai 2019 - 12:36

Ce type a l'air aussi farfelu que ses idées scratch scratch scratch
Personnellement je ne vois pas l'intérêt, et j'ai déjà suffisamment d'occasion de boucher mes buses sans essayer çà !!!
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer son filament Empty Re: Imprimer son filament

Message  Dodji Dim 12 Mai 2019 - 19:27

Merci ced21 pour les explications. Donc on peut réutiliser du plastique sans souci au niveau personnel.

Surtout qu'on est loin de faire une grosse réutilisation dans ce cas, on ne produit que quelques spires de filament bicolor.

J'ai eu des filaments pourris mais pas au point de boucher la buse. C'est plutôt ma hotend qui me fait parfois des petites frayeurs Very Happy
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer son filament Empty Re: Imprimer son filament

Message  ced21 Dim 12 Mai 2019 - 20:08

oui, tu peux.
Tu trouveras d'ailleurs sur Youtube ou autres des vidéos de machine de recyclage de plastique pour imprimante 3D: d'un coté tu rentres de bouts de plastique, de l'autre ça te sort ton propre filament (entre les 2: hachoir, zone de chauffe pour fondre le plastique, vis et buse d'extrusion).
Je ne connais qu'un "plastique" qui n'accepte qu'un nombre donné de recyclage (mais je ne sais plus combien et de toute manière ma connaissance du sujet n'est pas exhaustive): le polystyrène expansé (utilisé pour les calages et que les enfants, et les animaux, adorent dégnapé pour semer des billes de polystyrène partout dans la maison. C'est d'ailleurs un problème: les chinois qui cherchent à remplir pour le trajet retour les containers qui arrivent chez nous de "l'usine du monde" renvoie une bonne partie du PSE recyclable en Chine et il revient chez nous en fin de vie donc non recyclable et à nous de nous en débarrasser (ce qui va conduire à une disparition progressive de cette matière pour les calages de produits).
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer son filament Empty Re: Imprimer son filament

Message  dh42 Dim 12 Mai 2019 - 22:06

Salut,

Surtout qu'on est loin de faire une grosse réutilisation dans ce cas, on ne produit que quelques spires de filament bicolor.

Oui, en voyant sa spirale de filament sur le plateau, je me suis dit qu'il y en avait à peine de quoi remplir le tube bowden entre mon extrudeur et ma tête ! Very Happy ... (90 Cm de tube)

@ced21: merci pour les explications Wink

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer son filament Empty Re: Imprimer son filament

Message  thomas25 Lun 13 Mai 2019 - 9:12

A priori il existe aussi un appareil pour abouter deux filament, un peu à l image des soudure de courroie ronde
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer son filament Empty Re: Imprimer son filament

Message  Rio31 Lun 13 Mai 2019 - 9:29

Merci pour ces explications sur les possibilités de recyclage des plastiques, pas si simple que çà en fait. Il y a en effet plein d'idées pour recycler nos pièces ratées (et on en a !!) mais quand je vois le mal que se donne les fabricants (sérieux) pour avoir des lignes d'extrusions précises (guidage laser et autres) et quand je vois la sensibilité des imprimantes au diamètre des filaments, notamment avec les passages en ptfe, je me dis que faire çà artisanalement me parait très compliqué, voire pire ... Fondre des bouts de plastique et les passer dans une buse de 1.75 mm n'est certes pas compliqué mais avoir un résultat uniforme avec une précision de 50 microns sur le diamètre est une autre paire de manches ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer son filament Empty Re: Imprimer son filament

Message  Dodji Lun 13 Mai 2019 - 9:50

thomas25 a écrit:A priori il existe aussi un appareil pour abouter deux filament, un peu à l image des soudure de courroie ronde

Effectivement il existe toute sorte d'appareils pour joindre, couper, multi-filament, etc.

Ici, je vois plus un usage personnel, donc je suis plus pour le côté DIY qu'acheter un appareil Very Happy

Tu as tout à fait raison @Rio31, c'est tout un autre débat le recyclage de nos pièces ou d'autres plastiques, la dernière machine potable que j'ai regardé coûte 4000€ ... c'est pourquoi j'insiste vraiment sur l'usage perso.
Donc à moins de gagner au Loto (et surtout de commencer à y jouer), je continue d'acheter mes bobines cheers
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer son filament Empty Re: Imprimer son filament

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum