Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!

+12
meles
Macfredx
Roland
Foskifo
6°sens
Pierre---
Julhar
ebe3
Fred714
cray666
damien58
KOKO 57
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 Empty Re: Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!

Message  Foskifo Mar 23 Juil 2019 - 13:10

Macfredx a écrit:
cray666 a écrit:Déjà pré commandé depuis ... que j'ai reçu le mail :-)

[Edit] Je possède les deux autres livres aux Editions du Vieux Chêne, donc si quelqu'un souhaite en connaitre quelque chose, n'hésitez pas à demander.

Je viens de découvrir ce fil et ces ouvrage, donc si ça ne te dérange pas, je veux bien avoir une petite présentation et ton avis sur ces deux premiers volumes Wink

Bonjour,

Si vous le souhaitez vous trouverez des avis ici sur les deux livres:
https://www.lairdubois.fr/livres/89-les-etablis.html

https://www.lairdubois.fr/livres/31-les-rabots-lessentiel.html

Cordialement,

Foskifo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 Empty Re: Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!

Message  Macfredx Mar 23 Juil 2019 - 14:49

Merci pour les liens. Wink

Je suis toujours preneur d'avis de métabricoleurs.
Macfredx
Macfredx
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 82
Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 58
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 Empty Re: Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!

Message  Fred714 Mar 23 Juil 2019 - 18:53

Je comprends pas ce délire autour de Schwarz. Enfin bon... jesors
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1864
Points : 2558
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 Empty Re: Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!

Message  meles Mar 23 Juil 2019 - 19:08

Fred714 a écrit:Je comprends pas ce délire autour de Schwarz. Enfin bon... jesors

De l'humour noir, sans doute !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 Empty Re: Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!

Message  Guilhem Mar 23 Juil 2019 - 20:18

meles a écrit:

De l'humour noir, sans doute !

Cool
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 Empty Re: Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!

Message  Macfredx Mar 23 Juil 2019 - 21:03

Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 Smileys018Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 Smileys018Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 Smileys018
Macfredx
Macfredx
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 82
Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 58
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 Empty Re: Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!

Message  Fred714 Jeu 25 Juil 2019 - 9:36

On va dire que c'est de l'humour noir afin d'éviter toute polémique concernant ce monsieur.
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1864
Points : 2558
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 Empty Re: Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!

Message  Foskifo Jeu 25 Juil 2019 - 10:41

Toute critique constructive est bonne à prendre pour que chacun puisse se faire son avis.
Foskifo
Foskifo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 10
Date d'inscription : 15/11/2018
Age : 41
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 Empty Re: Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!

Message  Guilhem Jeu 25 Juil 2019 - 12:02

Allez, je me lance (pourtant, les trolls, c'est vendredi!)

Je suis le blog de Schwartz. J'aime bien son Anarchist design book parce que c'est un livre... de design. Il montre sa réflexion et propose des solutions techniques pour un mobilier simple que j'aime bien. J'aime bien son côté archéologie des gestes (techniques manuelles anciennes dans Ingenious mechanics). J'attends avec impatience son livre sur... menuiserie et métiers du livre!

Je n'ai pas son Anarchist tool chest ni son livre sur les rabots parce que j'en ai un peu marre des livres sur les outils manuels. J'ai l'impression que plus on en parle moins on les utilise (point de vue tout à fait personnel, of course)

Là où je rejoins un peu Fred714: la schwartzmania. La "menuiserie manuelle amateur anglophone numérique" est envahie par les idées et appellations de Schwartz. Il n'y a qu'à voir le nombre d'établis dits "Roubo". Bon, en même temps, c'est pas trop gênant.

Pour moi, Schwartz c'est avant tout un excellent journaliste, devenu auteur, blogueur, ébéniste, designer autodidacte. Il force mon respect pour cela. Mais c'est pas le pape non plus et il est le premier à dire: disobey me (désobéissez-moi). En d'autres termes, il passe son temps à énoncer des règles (sur les établis etc)... personnelles et qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre. Enfin, c'est comme ça que je le lis.

Je n'ai pas acheté les versions françaises. Peut-être un jour, même si, dans mon souvenir, la 4e de couverture pique un peu les yeux niveau traduction (il me semble que la critique du bouvet aussi avait remarqué des effets de "calque").

voilà. Je sais pas si c'est constructif. Ni critique d'ailleurs Wink
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 Empty Re: Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!

Message  Guilhem Jeu 25 Juil 2019 - 14:38

Quand on parle du loup: Schwartz vient de mettre un des ces bouquins en téléchargement libre sur le blog de sa maison d'édition: https://blog.lostartpress.com/2019/07/24/free-download-roman-workbenches/

Bon, je me rends compte que le fil est sur les éditions du vieux chêne (pas encore eu entre les mains) et pas sur Schwartz, alors j'arrête de troller!
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 Empty Re: Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!

Message  Fred714 Jeu 25 Juil 2019 - 15:28

Chacun est libre, cela va sans dire, d'apprécier ou pas le monsieur.
On ne va pas se mentir, le gars est un bon...business man. Tant mieux pour lui.

Je me suis intéressé à cette personne il y a quelques années déjà, quand on ne trouvait pas encore trop d'articles sur lui en français.
De prime abord le gars semblait intéressant...mais je me suis gourré. Du coup, je suis allé voir d'autres sites de personnes beaucoup plus talentueuses, et n'ayant pas peur d'échanger g r a t u i t e m e n t ! !




Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1864
Points : 2558
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 Empty Re: Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!

Message  Foskifo Ven 26 Juil 2019 - 8:22

Guilhem a écrit:Allez, je me lance (pourtant, les trolls, c'est vendredi!)

Je suis le blog de Schwartz. J'aime bien son Anarchist design book parce que c'est un livre... de design. Il montre sa réflexion et propose des solutions techniques pour un mobilier simple que j'aime bien. J'aime bien son côté archéologie des gestes (techniques manuelles anciennes dans Ingenious mechanics). J'attends avec impatience son livre sur... menuiserie et métiers du livre!

Je n'ai pas son Anarchist tool chest ni son livre sur les rabots parce que j'en ai un peu marre des livres sur les outils manuels. J'ai l'impression que plus on en parle moins on les utilise (point de vue tout à fait personnel, of course)

Là où je rejoins un peu Fred714: la schwartzmania. La "menuiserie manuelle amateur anglophone numérique" est envahie par les idées et appellations de Schwartz. Il n'y a qu'à voir le nombre d'établis dits "Roubo". Bon, en même temps, c'est pas trop gênant.

Pour moi, Schwartz c'est avant tout un excellent  journaliste, devenu  auteur, blogueur, ébéniste, designer autodidacte. Il force mon respect pour cela. Mais c'est pas le pape non plus et il est le premier à dire: disobey me (désobéissez-moi). En d'autres termes, il passe son temps à énoncer des règles (sur les établis etc)... personnelles et qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre. Enfin, c'est comme ça que je le lis.

Je n'ai pas acheté les versions françaises. Peut-être un jour, même si, dans mon souvenir, la 4e de couverture pique un peu les yeux niveau traduction (il me semble que la critique du bouvet aussi avait remarqué des effets de "calque").  

voilà. Je sais pas si c'est constructif. Ni critique d'ailleurs Wink

Bonjour Guilhem,

Concernant l'effet "calque" dont tu parles c'est effectivement un reproche émis par Le Bouvet lors de sa critique du livre les Rabots à sa sortie. Lors de la traduction, Yann a souhaité rester fidèle aux propos de l'auteur avec parfois peut-être des tournures moins adaptées au public francophone. Toujours est-il que c'est quelque chose que nous avons pris en compte pour les livres suivants avec plus de "liberté" au niveau de la traduction et de l'adaptation du texte.


Dernière édition par Foskifo le Ven 26 Juil 2019 - 8:44, édité 1 fois
Foskifo
Foskifo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 10
Date d'inscription : 15/11/2018
Age : 41
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 Empty Re: Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!

Message  Foskifo Ven 26 Juil 2019 - 8:32

Fred714 a écrit:Chacun est libre, cela va sans dire, d'apprécier ou pas le monsieur.
On ne va pas se mentir, le gars est un bon...business man. Tant mieux pour lui.

Je me suis intéressé à cette personne il y a quelques années déjà, quand on ne trouvait pas encore trop d'articles sur lui en français.
De prime abord le gars semblait intéressant...mais je me suis gourré. Du coup, je suis allé voir d'autres sites de personnes beaucoup plus talentueuses, et n'ayant pas peur d'échanger g r a t u i t e m e n t ! !





Remarque intéressante quoique peu étayée, du coup le propos manque de fond.
Difficile de comprendre en quoi le fait de générer une activité économique et savoir se vendre avec ses compétences peut poser problème.
J'imagine que vous même avez des talents et compétences que vous avez su mettre à profit d'un employeur ou à votre compte pour en tirer un revenu.

Toujours est-il que le fil n'est pas sur Schwarz à proprement parlé, il faudrait peut-être en ouvrir un pour laisser le débat se développer (ou pas)  Very Happy
Foskifo
Foskifo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 10
Date d'inscription : 15/11/2018
Age : 41
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 Empty Re: Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!

Message  niaproun Ven 26 Juil 2019 - 9:10

Ave
Nous sommes là dans une impasse liée à la mentalité même.

Dans les pays anglophones si quelqu'un a une idée, une trouvaille, ou simplement compile allégrement ce qui a été fait avant lui, que ceci soit bon ou mauvais, il en fait un livre et dévelloppe un business.

En france, ou j'ai entendu dire par certains anciens "Petit, le savoir ne se transmet pas, il se vole", on cache tout de peur que quelqu'un en profite.

Sur métabricoleur, beaucoup publient et partagent gratuitement leur savoir et leur expérience.

Donc fatalement aucun deux sytèmes précités ne sera en accord, ici, avec un grand nombre de participants.

Devinez pourquoi je penche Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 Empty Re: Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!

Message  Fred714 Ven 26 Juil 2019 - 10:12

Foskifo a écrit:
Fred714 a écrit:Chacun est libre, cela va sans dire, d'apprécier ou pas le monsieur.
On ne va pas se mentir, le gars est un bon...business man. Tant mieux pour lui.

Je me suis intéressé à cette personne il y a quelques années déjà, quand on ne trouvait pas encore trop d'articles sur lui en français.
De prime abord le gars semblait intéressant...mais je me suis gourré. Du coup, je suis allé voir d'autres sites de personnes beaucoup plus talentueuses, et n'ayant pas peur d'échanger g r a t u i t e m e n t ! !





Remarque intéressante quoique peu étayée, du coup le propos manque de fond.
Difficile de comprendre en quoi le fait de générer une activité économique et savoir se vendre avec ses compétences peut poser problème.
J'imagine que vous même avez des talents et compétences que vous avez su mettre à profit d'un employeur ou à votre compte pour en tirer un revenu.

Toujours est-il que le fil n'est pas sur Schwarz à proprement parlé, il faudrait peut-être en ouvrir un pour laisser le débat se développer (ou pas)  Very Happy

Le propos manque de fond? C'est pas grave, mon but étant juste d'émettre un constat.
De plus, je n'ai jamais dit que son business me posait problème, et mes petites compétences n'ont rien à voir avec celles de ce monsieur qui semblent être au top du top.
Voilà, fin du flood, j'arrête de vous enquiquiner avec mes états d'âme! Bonne journée à tous.

Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1864
Points : 2558
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 Empty Re: Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!

Message  FMJ Ven 26 Juil 2019 - 10:57

Guilhem a écrit:Quand on parle du loup: Schwartz vient de mettre un des ces bouquins en téléchargement libre sur le blog de sa maison d'édition: https://blog.lostartpress.com/2019/07/24/free-download-roman-workbenches/

Merci quand même Guilhem (et c'est là que je me rend compte qu'à l'époque une griffe était ... une griffe ! cheers )
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 Empty Re: Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!

Message  Guilhem Ven 26 Juil 2019 - 11:13

Foskifo a écrit:

Bonjour Guilhem,

Concernant l'effet "calque" dont tu parles c'est effectivement un reproche émis par Le Bouvet lors de sa critique du livre les Rabots à sa sortie. Lors de la traduction, Yann a souhaité rester fidèle aux propos de l'auteur avec parfois peut-être des tournures moins adaptées au public francophone. Toujours est-il que c'est quelque chose que nous avons pris en compte pour les livres suivants avec plus de "liberté" au niveau de la traduction et de l'adaptation du texte.

Super! J'ai hâte de voir le futur catalogue!

Et puis, je ne sais pas si c'est un effet EDVC, mais il me semble que les éditions Vial font aussi pas mal d'efforts en ce moment: réédition du "Construire en bois" avec une nouvelle couverture etc. Espérons que le marché du livre francophone de boiseux prennent son essor!

Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 Empty Re: Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!

Message  KOKO 57 Ven 13 Sep 2019 - 17:02

Salut à tous..........ça y est j'ai reçu le livre " LA MENUISERIE L ESSENTIEL " ,je m'en veut un peu,j'aurai quand même dû envoyer une photo,pour le concours de la couverture Very Happy

le colis,
Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 20190924

the livre,avec un marque page,
Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 20190925

Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 20190926
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 Empty Re: Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!

Message  Foskifo Ven 13 Sep 2019 - 21:35

c'est beau Very Happy

Pour rappel ou info, Yann Facchin sera présent au salon du bois à Epinal avec un stand pour la sortie de la Menuiserie l'essentiel et pour des conférences sur les établis, et avec la présence d'autres noms de la scène du bois française comme Seb Gros de T2Woodworks, Lucas Mainferme de la chaine YT La Vivacia, Franck Macquart de la chaine YT Créolignum...
Foskifo
Foskifo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 10
Date d'inscription : 15/11/2018
Age : 41
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 Empty Re: Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!

Message  fazer Sam 14 Sep 2019 - 8:46

Y a aussi Boris Beaulant  de l'air du bois je vous mets le lien
https://www.lairdubois.fr/blog/137-conferences-lair-du-bois-au-salon-habitat-et-bois-depinal-du-19-au-23-septembre-2019.html#_comment_123175
et notre ami ebe3 qui y sera vendredi  Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1645
Points : 1835
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!  - Page 2 Empty Re: Attention ,un troisième livre " Aux Editions du Vieux Chêne " va arriver !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum