Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Questions Isolation atelier 1100 metres .. pas vraiment climat bord de mer

4 participants

Aller en bas

isolation - Questions Isolation  atelier 1100 metres .. pas vraiment climat bord de mer  Empty Questions Isolation atelier 1100 metres .. pas vraiment climat bord de mer

Message  freddy007 Lun 3 Juin 2019 - 12:44

Bonjour à tous ,

Atelier vocation "mécanique " Tour Ramo T37 Fraiseuse Wurth Gruffat ..pour les "grosses " bécanes et plein de plus petites ...


Orientation plein nord ...vent 80km/h pas rare !voir plus Altitude 1100metres .

19 m2 a isoler toiture et sur 3 cotés ( le 4° cotés est enduit coté garage et deja isolè )

Toiture 1 seul pan appuyé au garage d'1 coté et sur un mur de l'autre

Une poutre de 21cmx10cm

10 chevrons de 11cmx7 cm

Dimensions intérieures : 5,65 mx 3,40 Hauteur sous chevron d'1 coté :2 metre de l'autre coté 2,70

Hauteur sous panne :2,14m

Une fois l'isolation du toit faite 0,30 m préconisée pour le secteur (Champsaur hautes alpes à 1100m d'altitude ) et du bardage ou de l'OSB en plafond sur le coté le plus bas j'aurai 10cm de "rab " au dessus de la tète ...comme quoi etre un peu "nabot" 1,68 m a quelquefois es avantages ..

Toiture En partant de l'exterieur ;

Bac acier fixé sur liteaux de mémoire 6x4 cm

Chevrons 7x11cm

toile textile sous toiture entre liteaux et chevrons

Une panne (poutre ) 21cmx10cm. )

Choix de l'isolant : Pour les contraintes budgétaires ...Laine de verre ou de roche suivant tarif .

Pour le toit , avec pare vapeur coté intérieur de l'atelier .


1° Je veux mettre de la laine de verre rigide de 10cms sans pare vapeur coincée entre les chevrons donc dans le sens des chevrons qui est le sens de la pente du toit
- Les chevrons font 11cms de haut , 1cms de passage de lame d'air entre tetxile et laine de verre suffit-il ?

2° Perpendiculairement aux chevrons jusqu'au point bas de la panne (poutre 21cmx10cm ) je veux dérouler 20cms de laine de verre .

Pour fixer la laine de verre déroulée je pense fixer horizontalement des tasseaux (ou du rail à placo) le long des murs jusqu'a la panne centrale .


3°- Est-il nécessaire d'avoir ? ou de ne pas avoir ? une lame d'air entre le pare vapeur et le bardage ou l'IOSB 9 mm du plafond ?

Pour les murs ;

Chevrons horizontaux et laine de verre(pare vapeur coté intérieur ) en panneaux rigides de 10 cms .
Pour fixer des plans de travail tout autour de la piéce si nécessaire je vais mettre deux chevrons horizontaux en paralléle de 0,80m a 1 m du sol pour pouvoir ancrer .

- 4° Pour les murs il faut aussi une lame d'air entre moellons et panneaux isolant ? ou alors l'isolant peut être directement contre le moellons ?

Fixations des chevrons contre les moellons :

Je n'ai jamais utilisé des chevilles à frapper ! et il faut que j’achète la bonne longueur !

5°Si nécessaire les chevilles à frapper sont-elles démontables ?

6°Faut-il que l’expansion se fasse dans la paroi du moellon ou dans le "vide" (partie creuse ) du moellon ?

7° Quels avantages par rapport à de la cheville classique + vis ?

Le temps ?...je m'en fout un peu en retraite ...

Le prix cheville vis acheté ensemble plus économiques ? le prix je ne m'en fout pas !!!!

Solidité ? fiabilité ?

Désole d'avoir été un peu long ! je parle et j'écris beaucoup ..persuadé que d'essayer de bien présenter un sujet évitent ensuite du temps en questions / réponse !

Merci à tous pour votre aide et conseils .

Cordialement

Freddy



freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Questions Isolation  atelier 1100 metres .. pas vraiment climat bord de mer  Empty Re: Questions Isolation atelier 1100 metres .. pas vraiment climat bord de mer

Message  bertrand_veto Lun 3 Juin 2019 - 13:05

Salut,

Pour optimiser la hauteur sous plafond, choisi de la laine de verre performante (gr 32). À résistance thermique egale, tu auras moins d’epaisseur qu’avec une gr38 ou 40 !
L’autre solution c’est d’isoler le toit par l’extérieur avec des plaques PU. Plus cher aussi mais très performant et gain de place maxi à l’intérieur ! Perso sur une petite surface pas très Haute, c’est ce que je ferais.
Pareil pour le parevapeur. Dans un local pas très chauffé et où tu feras pas cuire des patates à la cocotte minute, je pense pas que ce soit très utile !
Pour la lame d’air au plafond, je pense que c’est des notions très théorique...la laine va forcément finir par se tasser un peu et s’appuyer Contre ton osb donc prévoir 1cm de lame d’air C’est utopique !
Pour les murs et l’histoire des chevilles à frapper, à mon avis il faut mieux prévoir de la cheville classique avec un trou dans ton tasseau (plus gros que le diamètre de la vis mais plus petit que la taille de la cheville afin que le bois se mette en compression contre le mur au moment du serrage) !

Je ne suis pas pro, ce n’est que mon avis selon mon expérience.

Bon courage en tout cas
bertrand_veto
bertrand_veto
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 290
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 36
Localisation : Morillon

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Questions Isolation  atelier 1100 metres .. pas vraiment climat bord de mer  Empty Re: Questions Isolation atelier 1100 metres .. pas vraiment climat bord de mer

Message  bertrand_veto Lun 3 Juin 2019 - 13:07

Et j’oubliais, pour l’histoire de la tenue de ta ldv au plafond, il y a le système de suspente isover qui est redoutable d’efficacité ! Un peu plus cher que des suspentes classiques mais vraiment pratique !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bertrand_veto
bertrand_veto
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 290
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 36
Localisation : Morillon

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Questions Isolation  atelier 1100 metres .. pas vraiment climat bord de mer  Empty Re: Questions Isolation atelier 1100 metres .. pas vraiment climat bord de mer

Message  freddy007 Lun 3 Juin 2019 - 15:35



Re Bonjour et merci pour ta rapidité à répondre ,

Je vais aller voir les 2 fournisseurs du secteur qui ne se sont pas mis d'accord sur les prix de chaque produit !!! mais sur le principe de faire payer plus cher que dans la vallée !!

Et vu la faible surface je ne suis pas en position de force pour négocier grand chose ...1500 euros c'est de la gognotte ! et commander des choses spécifique s j'ose pas y penser pour les quantités , prix et les délais ...

Mais bon si je glane assez d'infos avec des gens comme toi pour maitriser un minimum le sujet je pourrai au moins déceler les balivernes qu'ils veulent me refiler ...

Pour la hauteur c'est pas primordial pour moi dans la mesure ou je ne fais pas de gros boulot , et c'est juste sur un coté ou je vais privilégier le rangement .

L'avantage de ce local étant aussi le faible volume à chauffer !

Sinon il y a aussi le garage de 27m2 ou je peux débiter une barre avec 6 m de long ...et au dessus 20m2 de comble ...et 32m2 d'atelier ailleurs !

L'isolation par l’extérieur n’était pas envisageable dans la mesure ou la pente est déjà faible et il fallait raccorder avec le toit de la maison (70 pour cent ), et déjà pour avoir cette faible hauteur le maçon a du décaisser pas mal pour raccorder le sol a celui du garage .....ou tout de plain pied avec un transpalette je vais pouvoir mettre en place mes bécanes seul , et pour l'hivernage y mettre aussi la scie à ruban et la combinée bois .

Pour la laine à dérouler , pour quelle soit tenue avant de poser les panneaux du plafond je me demandais si j'allais pas faire un e espèce de maillage avec du fil de fer recuit ....à trois francs six sous ..d'euros le rouleau ..

j'ai regardé entre autres les vidéos ISOVER ..et tous les systémes de fixations c'est certes génial , cela me laisse rêveur mais cela doit faire vite beaucoup d'argent ....

Pour les chevilles à frapper si je comprend bien tes propos ? c'est que cela permet de maintenir en place les chevrons si tout est parfaitement aligné..(comme en virtuel sur leur vidéos ) sur la dalle par exemple au sol mais si les murs en moellons ne sont pas parfaitement montés ...et que les chevrons vert font la banane ...cela ne les plaquera pas .....

Je vais donc rester sur du "basique " vis et chevilles indépendante au moins sur 3 points extrémités et milieu pour des chevrons de 3 mètres de long et j'envisage des vis de 5mm voir 6 mm de diamétre et des chevilles que je nomme " crampons " un peu passe partout ..

Si j'achete du basique j'utilise tjs ce qui reste de matos dans le temps ..des que c'est spécifique c'est soit trés cher en petites quantité en GSB soit cela fait des restes de boites (de minimum 100 voir 200 piéces en forniture PRO ) qui finissent au grenier .

Il y a longtemps que je n'ai pas fait du batiment , il y a tellement de produits nouveaux , ces dernières années que c'est de plus en plus difficile de faire la différence entre utile et nécessaire !

Cordialement

Freddy

freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Questions Isolation  atelier 1100 metres .. pas vraiment climat bord de mer  Empty Re: Questions Isolation atelier 1100 metres .. pas vraiment climat bord de mer

Message  hares01 Mer 5 Juin 2019 - 12:43

Bonjour

Pareil que bertrand je mettrais un toit en bac acier sandwichs avec à minima 40mm de polyuréthane
Au moins pas besoin de pare pluie ou autres et ça fuit pas
si les chevrons ne sont pas encore posé y'en a pas besoin car c'est autoportant sur les poutres

Inconvénient par contre c'est pas phonique pour deux sous et pas de déphasage pour l'été

Suivant la hauteur que tu peux mettre au dessus des poutres de polyuréthane pour raccorder avec l'autre toit il va falloir compléter avec de la laine de verre mais il va falloir plus épais pour avoir un minimum de déphasage l'été ou laine de bois moins performant à épaisseur égal que la gr32 mais bien meilleurs déphasage

Et oui dans le bâtiment tout est question de compromis

Dans le cas de ce complexe d'isolation l'isolation externe étant plus étanche que l'interne si tu dépasse en épaisseur de laine le tiers de l'isolant polyuréthane il te faudra probablement mettre un pare-vapeur étanche type Delta avant ton panneau de finition

Et encore que si c'est de l'OSB c'est probablement assez étanche pour ne pas laisser passer la vapeur d'eau ou alors des lames PVC type Grofilex

Pour les murs je dirais GR32 mais attention à mettre derrière tasseaux et pas entre tasseaux sinon tu n'aura pas la continuité de performance thermique de la GR

Si tu préfère mettre tes tasseaux contre le murs direct tu peux prendre une laine moins performantes mais plus épaisse pour avoir la même isolation

Chez moi j'ai mis des tasseaux de 27x40 en croisé horizontal et vertical tout les 60 ou 62.5 pour les cloisons et avec appui haut et bas en murs périphériques suivant les plaques d'OSB devant la GR32 comme ça ça laisse la possibilité de passer les gaines élec et y'a un tasseau au mur à 1.20m environ en appui intermédiaire ou je visse les tasseaux verticaux avec des vis à bois à travers la laine ça fait un supprot pour pas avoir le mur qui bouge ce que je déteste

et la OSB devant tu peux te jeter contre la cloison ça bouge pas
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Questions Isolation  atelier 1100 metres .. pas vraiment climat bord de mer  Empty Re: Questions Isolation atelier 1100 metres .. pas vraiment climat bord de mer

Message  michel80 Mer 5 Juin 2019 - 23:22

bonsoir a tous
j ai isole l atelier avec de la laine de roche rigide en 130 mm
n oublie pas le bruit pour les voisins
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Questions Isolation  atelier 1100 metres .. pas vraiment climat bord de mer  Empty Re: Questions Isolation atelier 1100 metres .. pas vraiment climat bord de mer

Message  freddy007 Ven 7 Juin 2019 - 22:30

Bonsoir à tous et Merci ,

Hares 01 : Le toit est déjà fini ..juste du bac acier par ce que la configuration du toit de l'ancien appentis à bois qui est maintenant devenu l'atelier avais déja du bac acier , et la fixation des chevrons avec des sabots était déjà en place et passait juste sous les tuiles du toit de la maison et je ne voulais rien modifier de la maison .

C'est dommage je n'arrive pas mettre des photos ..vu mon niveau en informatique ....cela aurait été plus facile à comprendre .

Meme si c'est un atelier je vais l'isoler comme les préconisation des maisons du secteur :300mm au plafond et 100mm au murs .

Localement je peux me fournir en chevron 10x75.

Je pensais les cheviller horizontalement et mettre l'OSB en vertical et coinçer entre de la laine de verre dite :"semi rigide " (? ) de 100mm

Pourquoi ne faut -il pas que la laine de verre soit contre les moellons pour les murs ? c'est mieux de cheviller entre des petits liteaux de 10 mm d'épaisseur en les décalant en quinconce pour une circulation d'air ? et ensuite de compresser la laine de verre avec l'OSB ?

Moi j'ai pas d'electricité à passer car je récupere mes CANALIS dans l'autre maison et je vais les fixer contre l'OSB .et ensuite j'ai des connecteurs mono et tri avec fusible par ligne et en amont j'ai sectionneur et disjonteur diff 30m/A. Et je peux les positionner ou je veux tous les 0,50 m.

Tout est apparent et accessible en cas de soucis .

J'ai vu qu'il est possible de trouver de l'OSB sans résine formophenolique certains d'entres vous en ont utilisé ?

Michel 80 merci de me conseiller pour les bruits mais les voisins sont au moins à 50métres ...un tour à métaux et une petite fraiseuse c'est pas bien bruyant ..ce qui va faire du bruit c'est la combinée à bois ...que je n'utilise qu'en journée ...mon voisin utilise sa tronçonneuse tout le temps , son tracteur sa scie circulaire dehors ...pour faire 20/30stéres /an voir plus ..et les sonailles des vaches voisines sonnent elles aussi ...

Cordialement

Freddy


freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Questions Isolation  atelier 1100 metres .. pas vraiment climat bord de mer  Empty Re: Questions Isolation atelier 1100 metres .. pas vraiment climat bord de mer

Message  michel80 Dim 9 Juin 2019 - 17:44

bonsoir a tous

tu nous presente un beau cadre je suis a la campagne aussi mais la r/d ca s entend de loin
voila pourquoi j ai pose de laine de roche
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Questions Isolation  atelier 1100 metres .. pas vraiment climat bord de mer  Empty Re: Questions Isolation atelier 1100 metres .. pas vraiment climat bord de mer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum