Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Débroussailleuse Maruyama MB100MN

+3
tenurby
bertrand_veto
melektha
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Débroussailleuse Maruyama MB100MN Empty Débroussailleuse Maruyama MB100MN

Message  melektha Mar 25 Juin 2019 - 18:14

Bonjour

Je suis actuellement occupé à restaurer une très vieille débroussailleuse qui date à vue de nez d'une trentaine d'année, si pas plus.
Tellement vieille que même google est mis en échec : 0 résultat.

Le problème : les joints!!

Pour le filtre à air - carbu, pas de soucis : modélisation + impression 3d en nylon (ne doit pas résister à de fortes températures).
Pour celui de la cloche du démarreur, idem : modélisation + impression 3d en nylon (ne doit pas résister à de fortes températures).

Quant aux autres, à savoir le joint carbu - cylindre mais surtout celui cylindre - moteur, impossible de trouver car aucun schéma dispos (ou du moins trouvables), le néant! Aucune référence de pièces. Et je n'ai pas envie de commander à l'aveugle en me disant que cela va correspondre.

Pensez-vous que l'impression de joints en polycarbonate puissent fonctionner mais surtout tenir les températures (transition vitreuse annoncée à 113°) ?
Il y a la solution du papier à joint... mais bon, cela me semble cher pour ce que c'est et autant continuer en impression 3d.
Je n'ai aucune idée de la température en fonctionnement d'un moteur de débroussailleuse.
melektha
melektha
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 65
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailleuse Maruyama MB100MN Empty Re: Débroussailleuse Maruyama MB100MN

Message  bertrand_veto Mar 25 Juin 2019 - 19:41

Salut,

J’y connais rien en mécanique thermique mais tu peux pas mettre de la pâte à joint ?
bertrand_veto
bertrand_veto
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 290
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 36
Localisation : Morillon

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailleuse Maruyama MB100MN Empty Re: Débroussailleuse Maruyama MB100MN

Message  tenurby Mar 25 Juin 2019 - 19:50

Bonjour
Faut pas chercher midi à 14 heures
Le papier à joint n'est pas cher
Tu peux aussi faire le joint cylindre avec de la feuille de cuivre
Une autre technique pâte à joint bleu et mette un fil de coton
Amicalement
Rémy
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 811
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 66
Localisation : Banlieu de DIJON 21

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailleuse Maruyama MB100MN Empty Re: Débroussailleuse Maruyama MB100MN

Message  melektha Mar 25 Juin 2019 - 19:52

bertrand_veto a écrit:Salut,

J’y connais rien en mécanique thermique mais tu peux pas mettre de la pâte à joint ?

Il faut que ça résiste à l'essence et à l'éthanol, faut donc trouver le bon produit.
Et puis, j'essaie de faire une restauration "à pas cher" vu l'âge de la machine et le fait que je ne suis pas sûr que ça tourne encore.
A priori oui, moteur en très bon état, par contre je ne sais pas pour la bobine d'allumage... et ça, ça coûte plus cher que ce que je veux bien y mettre.
Et je ne parle même pas de trouver la bonne bobine en neuf.

Mais je suis preneur de conseils, si qqun connaît un produit efficace et pas cher.
melektha
melektha
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 65
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailleuse Maruyama MB100MN Empty Re: Débroussailleuse Maruyama MB100MN

Message  KOKO 57 Mar 25 Juin 2019 - 19:53

Salut Melektha et tous......une débroussailleuse ça chauffe pas mal,alors à part un joint spécialement prévu pour,je ne tenterais pas un joint 3d,mais attend d autres avis study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailleuse Maruyama MB100MN Empty Re: Débroussailleuse Maruyama MB100MN

Message  Neo_Dogo Jeu 27 Juin 2019 - 23:35

Bonjour à toutes et tous ;

T'as des photos de la bête et des pièces qui posent problème ?
Type de carbu : Walbro, Zama, Tilloston, autre?
Allumage transistorisé ou à rupteur ?

Sans info supplémentaire, je dirai joint d'admission en papier, joint de bloc moteur en pâte noire.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailleuse Maruyama MB100MN Empty Re: Débroussailleuse Maruyama MB100MN

Message  melektha Ven 28 Juin 2019 - 12:35

Neo_Dogo a écrit:Bonjour à toutes et tous ;

T'as des photos de la bête et des pièces qui posent problème ?
Type de carbu : Walbro, Zama, Tilloston, autre?
Allumage transistorisé ou à rupteur ?

Sans info supplémentaire, je dirai joint d'admission en papier, joint de bloc moteur en pâte noire.

Pascal

Bonjour

Voici quelques photos...

Voici une photo générale du moteur, le cul en l'air
Débroussailleuse Maruyama MB100MN 20190610

Quelques photos du carburateur. J'ai commandé un kit de membranes en espérant qu'elles fonctionnent (données pour modèle Teikei TK-3)
Débroussailleuse Maruyama MB100MN 20190611
Débroussailleuse Maruyama MB100MN 20190612

Petite vue sur le plan de joint du cylindre
Débroussailleuse Maruyama MB100MN 20190613
melektha
melektha
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 65
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailleuse Maruyama MB100MN Empty Re: Débroussailleuse Maruyama MB100MN

Message  Neo_Dogo Ven 28 Juin 2019 - 19:16

Bonjour melektha et toutes et tous ;

Bon déjà, y'a un gros coup de nettoyage à faire si tu veux pas faire avaler une merde à ton moteur en le remontant. Essence, pinceau et coup de soufflette ça fait une bonne part du boulot (surtout si tu disposes pas d'un bac à ultra-sons ...).

Jamais eu à faire à un carbu Teikei ... Pour trouver les kits de reconstruction ça doit se jouer comme pour les copains (enfin j'espère ...). Moi je prends souvent chez SOS Membrane mais je viens d'aller voir, Teikei est pas référencé chez eux. J'espère que le kit que tu as commandé va coller.
T'as pas un numéro de modèle gravé sur le carbu ? dans ce genre là ?
Débroussailleuse Maruyama MB100MN 20160610

T'as pu vérifier la compression avant de démonter le cylindre ? C'est quelle cylindrée ton moteur ? Normalement, tu dois pouvoir prendre ton moteur par la poignée du lanceur sans que la ficelle ne se déroule (la mise en pression du cylindre faisant office de frein).

T'as de l'allumage ? Si non, la bobine risque d'être une pièce chiante à trouver. C'est un système transistorisé ou à rupteur ?

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailleuse Maruyama MB100MN Empty Re: Débroussailleuse Maruyama MB100MN

Message  melektha Ven 28 Juin 2019 - 20:27

Bonsoir à tous

Pour répondre aux questions/remarques précédentes :
- oui, un gros nettoyage est prévu. Le nettoyant frein sera mon pote sur ce coup-là. Peut être passer le carbu aux ultrasons via une connaissance.
- j'ai justement commandé chez sos-membranes : VOIR ICI
J'ai trouvé "je ne sais plus comment" mais vu que c'est le seul kit trouvé avec les bonnes formes de membranes, je regarde demain si les tailles correspondent. Pour info, il semblerait que "Teikei" soit souvent abrégé "TK".
- aucunes références sur le carbu, seulement "TEIKEI JAPAN"
- j'ai tiré un peu sur le lanceur après avoir mis un peu d'huile via le trou de la bougie et oui, il y a de la compression.
- la cylindrée? Aucune idée...
- je n'ai pas testé l'allumage. Je voulais d'abord voir l'état du moteur, peut-être une erreur de ma part.
- Je ne sais pas de quel type d'allumage il s'agit (c'est la première fois que je bidouille un moteur 2T)
melektha
melektha
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 65
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailleuse Maruyama MB100MN Empty Re: Débroussailleuse Maruyama MB100MN

Message  Neo_Dogo Sam 29 Juin 2019 - 12:09

Bonjour melektha et toutes et tous ;

Si ta machine est très ancienne (avant 1985) tu peux avoir un allumage à rupteur (vis platinées) comme celui ci :
Débroussailleuse Maruyama MB100MN 20161210

Après cette date, les bobines ont intégré (d'abord de façon séparée puis maintenant c'est un seul composant) une partie électronique qui a permis de se passer de ce système mécanique fragile et peu précis (maintenant, on en est carrément aux allumage numériques programmables !).
De toutes manières, il faut que tu vérifies que tu as bien une étincelle quand tu fais tourner le moteur, ie. que ton allumage est fonctionnel. Sans ça ....

Pour démarrer un 2T, il faut de la compression (cylindre, étanchéité bas moteur), une étincelle (allumage) et un mélange gazeux (carbu).
La compression tu dis que c'est OK.
Le carbu c'est simple à refaire (quand on a trouvé le kit idouane) un peu plus chiant à régler correctement ensuite.
L'allumage ...j'ai plein de vieilles machines a qui il ne manqua qu'un allumage ....

Pour les joints, te biles pas. De la pâte pour le cylindre, du papier pour l'admission et ... on s'en fout à la rigueur pour l'échappement (en fait c'est du papier épais avec une feuille métallique au milieu).

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailleuse Maruyama MB100MN Empty Re: Débroussailleuse Maruyama MB100MN

Message  melektha Dim 30 Juin 2019 - 16:41

Effectivement, allumage à rupteur.

Débroussailleuse Maruyama MB100MN 20190614

Ai testé l'allumage. Au départ très moyen voir inexistant, j'ai passé un petit coup de papier 180 sur la bougie et là, bel allumage bien fort et stable.
Me reste un problème, enlever le disque magnétique pour nettoyer derrière mais surtout vérifier/changer le joint spi.
j'ai déjà balancé pas mal de WD40 mais ça résiste, et j'voudrais pas l'abîmer en forçant.

Pour les joints, disons que j'aime bien expérimenter : je testerai mes joints en polycarbonate... je verrai bien si ça résiste^^
Si pas, je suivrai vos conseils et je regarderai pour du joint en pâte.
melektha
melektha
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 65
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailleuse Maruyama MB100MN Empty Re: Débroussailleuse Maruyama MB100MN

Message  Neo_Dogo Dim 30 Juin 2019 - 18:43

Déjà si l'allumage est bon, c'est gagné ou presque. Règle l'écartement de la bougie à 0.7mm
Pour le joint à la base de cylindre, ça chauffe fort à cet endroit (moins qu'à l'échappement mais quand même...). Je te déconseille le polycarb si t'as pas envie de devoir gratter après.... 😉
Pascal

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailleuse Maruyama MB100MN Empty Re: Débroussailleuse Maruyama MB100MN

Message  Neo_Dogo Dim 30 Juin 2019 - 18:45

Pour les spi, s'ils sont abîmés tu prends les côtes et tu dois trouver ça chez 123roulements ou autre générique.
Re Pascal

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailleuse Maruyama MB100MN Empty Re: Débroussailleuse Maruyama MB100MN

Message  melektha Mar 2 Juil 2019 - 21:14

Bonsoir

Je suis désespéré... pas moyen de sortir le volant magnétique!!
Ai bricolé un petit arrache volant, qui me semblait assez solide fait avec une cornière en acier avec écrou serti dedans (sûrement un bout de rail pour rack informatique).
Echec total...

Débroussailleuse Maruyama MB100MN 20190710
melektha
melektha
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 65
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailleuse Maruyama MB100MN Empty Re: Débroussailleuse Maruyama MB100MN

Message  Neo_Dogo Mar 2 Juil 2019 - 22:39

Salut Melektha et toutes et tous ;

Le volant magnétique est enquillé sur un cône avec une clavette. Pour le sortir à l'arrache moyeux, il faut qu'il soit solide et on a peu de prise.

Perso, je préfère la manière douce : j'ai un écrou dédié à ça que j'enfile sur le pas de vis en veillant bien à ce que ce dernier soit noyé (ne dépasse pas). Ensuite, avec amour, je tape sur la tronche de l'écrou soit en tenant comme je peux le volant, soit en laissant toute la machine penduler. C'est l'onde de choc qui décolle ce fichu cône. Surtout faire attention à ne pas abîmer le pas de vis ! C'est celui du vilo ....

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailleuse Maruyama MB100MN Empty Re: Débroussailleuse Maruyama MB100MN

Message  melektha Mer 3 Juil 2019 - 14:27

Bonjour

J'avais déjà essayé cette technique mais sans avoir de prise correcte sur le volant magnétique, inutile de dire que cela ne pouvait pas marcher.
J'ai donc eu l'idée de sortir la clé à filtre... et bingo!!
Après avoir tapé quelques minutes, c'est venu.
Vu la crasse, je pense effectivement que le joint est mort depuis longtemps et qu'il y a bel est bien une fuite.

Débroussailleuse Maruyama MB100MN 20190711

Edit : cela ne se voit pas sur la photo mais j'ai abîmé le filetage du vilebrequin lors de ma tentative avec mon arrache volant maison. L'axe fileté est plié. J'arrive a visser le boulon dessus en forçant un peu donc pas dramatique, par contre c'est une faiblesse pour le futur. S'il casse, je ne vois que deux solutions :
- changer le joint spi puis souder et basta pour les futures fuites (après tout, la machine a fait son temps)
- couper le filetage à raz, percer droit puis faire un filetage (prob, le filetage devra être plus fin car la clavette rentre assez fort dans l'axe = moins solide)
melektha
melektha
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 65
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailleuse Maruyama MB100MN Empty Re: Débroussailleuse Maruyama MB100MN

Message  Neo_Dogo Mer 3 Juil 2019 - 20:31

T'as plié l'axe du filetage après le volant magnétique ??? T'as encore plus d'amour que moi quand tu bricoles toi !!! tongue
Tu peux pas voir pour le redresser ? C'est l'axe qui a morflé ou simplement le filet ?

Bon ben j'espère que tu vas t'en sortir. En tout cas ta machine est démontée maintenant. Reste à nettoyer, changer ce qui doit / peut l'être et remonter le tout (c'est le plus simple).

Donnes nous des news quand elle va tourner !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailleuse Maruyama MB100MN Empty Re: Débroussailleuse Maruyama MB100MN

Message  melektha Mer 3 Juil 2019 - 21:02

C'est uniquement l'axe de la partie filetée qui est tordu, le filetage est en très bon état.
Probablement parce que mon arrache volant maison venait appuyer sur le centre de la partie filetée, j'ai pas mesuré ma force avec ma clé à cliquet.
Le redresser? Je n'ose pas, j'ai peur de faire plus de dégât qu'il n'y en a pour le moment, surtout que j'arrive à serrer l'écrou (même si c'est source de vibrations).
Si ça casse, comme je disais, je tenterai un perçage droit (après avoir coupé la partie filetée) puis taraudage. Suis pas trop équipé pour ça mais bon...

Je suis dégouté parce que non, justement, je suis connu pour mon amour inconditionnel de tout ce qui passe entre mes mains Very Happy

Bien évidement, je ferai un retour des choses ici même.
Il faudra juste un peu de patience car j'ai commandé quelques pièces "made in china from china" genre durite essence, de la visserie (je remplace la visserie empreinte plate/philips par du BTR), ...
melektha
melektha
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 65
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailleuse Maruyama MB100MN Empty Re: Débroussailleuse Maruyama MB100MN

Message  melektha Jeu 15 Aoû 2019 - 10:05

Bonjour

Je reviens avec une question de béotien...
J'ai enfin reçu durite, visserie, joint spi.
Faut-il regraisser le roulement derrière le joint spi? J'imagine que non, il est censé être lubrifié avec le mélange 2 temps non?

A part ça, j'ai dégraissé le moteur, retravaillé un peu mes joints en polycarbonate (on verra bientôt s'ils tiennent le coup^^), je vais probablement refaire les fils électriques de l'allumage car ils sont durcis.
Mais le plus chiant, décalaminer l'échappement!
Il y a même la petite grille séparant les deux demi-coques qui est complètement bouchée... j'va y mettre un p'tit coup de dremel.
melektha
melektha
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 65
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailleuse Maruyama MB100MN Empty Re: Débroussailleuse Maruyama MB100MN

Message  meles Jeu 15 Aoû 2019 - 13:35

As tu un nettoyeur ultra son ? Çà pourrait bien le faire sur la calamine.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailleuse Maruyama MB100MN Empty Re: Débroussailleuse Maruyama MB100MN

Message  melektha Jeu 15 Aoû 2019 - 20:32

Malheureusement non.
J'ai d'abord dégraissé (il semble que de l'huile imbrûlée arrivait jusque dans le pot), j'ai gratté le plus gros avec un vieux couteau à beurre, puis j'ai sorti la dremel pour couper la grille pare-étincelles et passer un coup de brosse circulaire et brosse soucoupe en acier... ça fonctionne assez bien!
Il y a encore du boulot (surtout côté intérieur) mais la tronche du bordel a changé en quelques minutes Very Happy

Je n'ai pas l'avant mais voici ce que cela donne pour le moment :
Débroussailleuse Maruyama MB100MN 20190811
Débroussailleuse Maruyama MB100MN 20190812

Je serais bien tenté de tapisser une fine couche de graisse cuivrée lors du remontage, peut-être plus facile pour un éventuel nettoyage.
Sur les vis de fixation aussi car elles étaient bien grippées.
melektha
melektha
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 65
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailleuse Maruyama MB100MN Empty Re: Débroussailleuse Maruyama MB100MN

Message  jcl Jeu 15 Aoû 2019 - 20:41

Bonsoir , tout simplement tu y mets le feu avec un peu d'essence .
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailleuse Maruyama MB100MN Empty Re: Débroussailleuse Maruyama MB100MN

Message  Neo_Dogo Ven 16 Aoû 2019 - 12:54

melektha a écrit:Faut-il regraisser le roulement derrière le joint spi? J'imagine que non, il est censé être lubrifié avec le mélange 2 temps non?
..
La réponse est clairement non ! Le mélange 2 temps se charge de lubrifier tout le moteur, c'est le principe même du 2 temps ! Very Happy

Après, pour la calamine, +1 avec Meles. Le nettoyeur US, c'est le top si tu bricoles un peu les moteurs et les carbu. Et sur Ebay, ça vaut pas cher du tout.

Aller, courage, tu y es presque !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailleuse Maruyama MB100MN Empty Re: Débroussailleuse Maruyama MB100MN

Message  melektha Sam 17 Aoû 2019 - 17:27

Hello

Pour la calamine, c'est ok.
Le plus gros est éliminé et j'ai bien nettoyé le "trou" d’échappement du cylindre, la section était diminuée.

Par contre, très gros prob avec le réservoir!!
En le nettoyant, je me suis aperçu qu'il n'était plus étanche, le filetage est fissuré sur sa moitié (en hauteur) et sur 1/3 de sa circonférence.
Je pense que l’impression 3d va me sauver une nouvelle fois, sauf si vous avez d'autres idées.
Je pense imprimer un épais cylindre un polycarbonate (genre 3mm) que je viendrai coller à l'époxy à l'intérieur pour tout renforcer.
La polycarbonate résistance à l'essence, je reste incertain quand à l'époxy. Vos avis?
melektha
melektha
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 65
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailleuse Maruyama MB100MN Empty Re: Débroussailleuse Maruyama MB100MN

Message  melektha Dim 18 Aoû 2019 - 15:52

A en pleurer...
Un des segment du piston s'est pété lors du remontage... inutile de vous dire que je l'ai très mauvaise!
Surtout qu'après quelques petites recherches, impossible de trouver sur le net.
Faut croire que le pistons de 27mm de dia n'ont jamais existé.

Bref, la déprime...
melektha
melektha
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 65
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Débroussailleuse Maruyama MB100MN Empty Re: Débroussailleuse Maruyama MB100MN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum