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Quel tour pour fabriquer des embouchures ?

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Quel tour pour fabriquer des embouchures ? Empty Quel tour pour fabriquer des embouchures ?

Message  damien58 Dim 23 Oct 2011 - 10:54

Bonjour,

Je viens prendre conseil notamment auprès des métaleux !
Je suis musicien de profession et je joue souvent sur des instruments anciens (des copies en fait, qui datent de 1500/1600). Je joue du trombone et ce genre d'instrument fonctionne avec une embouchure.
Voici quelques photos de mon embouchure.

Quel tour pour fabriquer des embouchures ? Snb17216

Quel tour pour fabriquer des embouchures ? Snb17217

Les instruments de cette époque sont maintenant assez bien connu. Mais les embouchures elles n'ont pas encore été beaucoup étudiées. Un collègue souhaite faire ce travail de recherche. Après cette recherche, il faudra procéder à des essais et donc tourner un certain nombre d'embouchure.

Voilà ma question : quel genre de tour faut-il pour usiner avec précision des pièces de ce type ? Les embouchures mesures moins de 100mm de long sur 40mm maxi de circonférence. Je pense que la matière utilisée est du laiton.

Merci d'avance pour vos réponses,
Amicalement, Damien58.
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Message  diomedea Dim 23 Oct 2011 - 12:06

Bonjour Damien,
Un petit tour comme le mien ferait parfaitement l'affaire, on en trouve assez souvent en occasion comme ici.
En neuf, on en trouve de nombreuses copies made in china comme celui de Lulu 21...
Cdlt
JP
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Message  xav58 Dim 23 Oct 2011 - 12:14

bonjour damien

je peux pas vraiment te conseiller un type de tour en particulier pour faire tes realisations

par contre , il te faut obligatoirement le petit chariot pour faire du tournage conique ..
voici une petite photo ..... ( prise sur le fofo !! :siffle2: :siffle2: )


Quel tour pour fabriquer des embouchures ? Tour1010

Quel tour pour fabriquer des embouchures ? Tete3110

ensuite , il te faudrais ce type d accessoire pour faire tes formes concave ..... voir convex sur l exterieur ( mais la , je pense que c est de la deco .... Embarassed Embarassed )


http://www.metabricoleur.com/t5-appareil-pour-realiser-des-boules-ou-des-rayons-en-tournage#5

bien sur , pour faire ce type d accessoire , il te faudras une petite fraiseuse ...... Crying or Very sad
sans oublier tout les outils de coupe ......

peut etre partir sur un petit combiné ???? ( pour un gain de place )

d autre avis serons les bien venus

amicalement

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Message  damien58 Dim 23 Oct 2011 - 13:11

Merci à tous pour vos réponses.

Amicalement, Damien.
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Message  diomedea Dim 23 Oct 2011 - 13:12

Bonjour Xav,
Je pense que tous les tours sont équipé de ce dispositif pour tourner les cônes, même mon micro tour Emco unimat3 (EP 210mm) en est équipé!
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Message  xav58 Dim 23 Oct 2011 - 13:42

diomedea a écrit:Bonjour Xav,
Je pense que tous les tours sont équipé de ce dispositif pour tourner les cônes, même mon micro tour Emco unimat3 (EP 210mm) en est équipé!

hello hello

je sais pas ?? Embarassed Embarassed mon petit combiné alcera gambin en ai depourvu ..... Crying or Very sad Crying or Very sad d ou ma reponse ....

amicalement
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Message  dh42 Dim 23 Oct 2011 - 16:59

Bonjour à tous,

Xav58 à répondu à la question Smile ... le petit tour bleu était mon ancien tour, et c'était un combiné tour/fraiseuse sur lequel j'ai viré la tête de fraisage.

le voici en version "complète" et sans toutes les modifs que j'y avais fait. Zarkann possède le même.

Quel tour pour fabriquer des embouchures ? Hq400_12

Si le but est de faire une petite quantité de pièces c'est parfait. Si le but est de faire de la série, les formes extérieures vont être longue et difficiles à usiner manuellement. Dans ce cas il faudrait un reproducteur, c.a.d. un accessoire qui déplace le chariot transversal du tour en suivant un gabarit (le profil de la forme extérieure que tu veux usiner), ou mieux, un petit tour CN qui autorise l'usinage de formes complexes d'après un dessin et permet de les reproduire fidèlement un grand nombre de fois.

Etant ignare en musique, j'ignore comment fonctionne cette pièce. Lorsque tu dis que tu a besoin de précision, c'est de quel ordre ? et sur quelle partie de la pièce ? La forme exacte de la pièce à t'elle une influence sur le son que produit l'instrument ?

++
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Quel tour pour fabriquer des embouchures ? Empty Re: Quel tour pour fabriquer des embouchures ?

Message  damien58 Dim 23 Oct 2011 - 18:32

Merci David pour ce complément d'info !

Ma demande concerne une recherche donc plutôt des pièces uniques et pas de série.
En effet, la forme et les dimensions conditionnent le timbre du son. C'est les côtes intérieures qui sont importantes, comme Xav l'a mis en avant, l’extérieur n'est que décoratif. pour ce qui concerne la précision, il s'agit de réaliser des copies d'embouchures d'époque conservées dans des musées. Plus c'est précis (et proche de l'originale) mieux c'est !.

Quelques principes de fonctionnement :
Tous les instruments de la famille des cuivres (trompette, cor, trombone et tuba) fonctionnent sur le même principe. Ce sont les lèvres qui vibrent et créent la note. Cette vibration est introduite dans l'instrument par l'embouchure. La seule différence d'un instrument à l'autre (trompette, trombone...) c'est la dimensions moyenne de l'embouchure. Plus l'embouchure est petite, plus les aigus seront faciles et plus elle sera large plus les graves seront généreux. Cette vibration est canalisée et amplifiée par le tube de l'instrument dont on règle la longueur en fonction de la note souhaitée (plus le tube est court, plus la note est aigüe). Pour la trompette, le cor et le tuba, on utilise des "pistons" sortes d'aiguillage qui permettent de rajouter ou d'enlever du tube. Pour le trombone, c'est plus archaïque (XIVème siècle!), on utilise une coulisse pour allonger/raccourcir le tube.
Toute l’habileté de l'instrumentiste consiste à produire la bonne vibration (essentiellement en jouant sur la tension des lèvres et la vitesse du souffle) au bon moment...

Amicalement, Damien.


Dernière édition par damien58 le Lun 24 Oct 2011 - 7:41, édité 1 fois
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Message  dh42 Dim 23 Oct 2011 - 21:54

Salut,

OK, donc un petit tour avec un chariot porte outil orientable devrait faire l'affaire Wink

Toute l’habileté de l'instrumentiste consiste à produire la bonne vibration (essentiellement en jouant sur la tension des lèvres et la vistesse du souffle) au bon moment...

Je veux bien te croire Very Happy ... pour avoir essayé une fois de souffler dans un saxo, il n'en est pas sortie le moindre son scratch

++
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Message  rastalaly Lun 24 Oct 2011 - 10:24

Non, non, non,

tu te trompes! un saxo comme une clarinette ou un hautbois (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas classé dans les bois?) c'est une hanche qui produit la vibration de l'air. pour avoir essayer les deux le saxo (ou la clarinette) c'est bien moins intuitif que la trompette mais ni l'un ni l'autre ne sont évident...
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Message  KY260 Sam 28 Jan 2012 - 21:37

damien58 a écrit:Merci David pour ce complément d'info !

Ma demande concerne une recherche donc plutôt des pièces uniques et pas de série.
En effet, la forme et les dimensions conditionnent le timbre du son. C'est les côtes intérieures qui sont importantes, comme Xav l'a mis en avant, l’extérieur n'est que décoratif. pour ce qui concerne la précision, il s'agit de réaliser des copies d'embouchures d'époque conservées dans des musées. Plus c'est précis (et proche de l'originale) mieux c'est !.

Quelques principes de fonctionnement :
Tous les instruments de la famille des cuivres (trompette, cor, trombone et tuba) fonctionnent sur le même principe. Ce sont les lèvres qui vibrent et créent la note. Cette vibration est introduite dans l'instrument par l'embouchure. La seule différence d'un instrument à l'autre (trompette, trombone...) c'est la dimensions moyenne de l'embouchure. Plus l'embouchure est petite, plus les aigus seront faciles et plus elle sera large plus les graves seront généreux. Cette vibration est canalisée et amplifiée par le tube de l'instrument dont on règle la longueur en fonction de la note souhaitée (plus le tube est court, plus la note est aigüe). Pour la trompette, le cor et le tuba, on utilise des "pistons" sortes d'aiguillage qui permettent de rajouter ou d'enlever du tube. Pour le trombone, c'est plus archaïque (XIVème siècle!), on utilise une coulisse pour allonger/raccourcir le tube.
Toute l’habileté de l'instrumentiste consiste à produire la bonne vibration (essentiellement en jouant sur la tension des lèvres et la vitesse du souffle) au bon moment...

Amicalement, Damien.
salut,
alors tu en es où de cette histoire?
car la musique, je connais un peu(beaucoup dans les faits, j'ai failli à une epoque etre corniste pro, mon frere est corniste pro et mon pere etait essayeur attitré chez selmer).
si tu veux une bonne embouchure, la premeire chose est d'etre sur de ta matiere.
pour une raison de propagation, il faut que ton laminage du laiton soit coaxial avec le brut que tu vas utiliser.
donc, laisses tout de suite tomber les recyclages hazardeux à partir d'une plaque epaisse.
ensuite, la profondeur de ta cuvette va changer largement les choses, l'etat de surface assez peu etrangement.
il te faudra quelques barreaux HSS taillés sur mesure pour les arrondis qui peuvent varier de 1 à 3/4mm sur les bords internes ou externes de l'embouchure.
de meme, prevois de suite une serie de forets detalonnés avec peu de coupe, pour le laiton, c'est souhaitable, dans des diametres variant de 2 à 6mm.
6mm, c'est au passage enorme comme grain, il faut des capacités pulmonaires dantesques, à + de 7l.
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Message  Invité Sam 28 Jan 2012 - 22:02

Bonsoir
c'est faisable sur un tour en usinage conventionnel , mais ça va vous couter un max pour les pièces brutes , ce type de pièce se fait sur un tour à repousser , de la même manière que l'on confectionne les jantes en tôle de voiture .
Cordialement
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Message  damien58 Sam 28 Jan 2012 - 22:07

Bonjour KY260

Je me permets de reprendre ma présentation du début du fil pour remettre les choses dans leur contexte :

damien58 a écrit:Bonjour,

Je viens prendre conseil notamment auprès des métaleux !
Je suis musicien de profession et je joue souvent sur des instruments anciens (des copies en fait, qui datent de 1500/1600).

Cachetonnant beaucoup en ce moment et souvent loin de chez moi, je dois bien avoué que je n'ai pas avancé sur le sujet ! Il me semble, après réflexion, complétement illusoire de tenter de copier des embouchures historiques moi-même. Je n'ai aucune formation en tournage ou mécanique et pas le début de l'équipement matériel. J'ai depuis découvert par des collègues un facteur de cuivres italien extrêmement compétant, particulièrement bien équipé et étrangement bon marché...

Je te remercie de ton intérêt,
Amitiés, Damien.
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Message  KY260 Sam 28 Jan 2012 - 23:09

Dewoitine 520 a écrit:Bonsoir
c'est faisable sur un tour en usinage conventionnel , mais ça va vous couter un max pour les pièces brutes , ce type de pièce se fait sur un tour à repousser , de la même manière que l'on confectionne les jantes en tôle de voiture .
Cordialement
non, les embouchures sont tournées.
les pavillons par exemple sont eux fait en repoussage.

sinon, cachtonne, et n'oublie pas "pas de crayons, pas de carriere, pas de gomme, pas de retraite" Very Happy

sinon, si tu es dans la mouise, on n'est pas tres loin l'un de l'autre Wink
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Message  damien58 Dim 29 Jan 2012 - 8:23

Bonjour à tous,


KY260 : je n'avais pas remarqué que nous étions voisin !

Concernant la fabrication des trombones et notamment des pavillons, j'avais ouvert un fil à ce sujet avec une vidéo où l'on peut voir (il me semble ) la technique du repoussage.

Amicalement, Damien.
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