Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Utilisté du câble blindé pour variateur et paliatifs ?

+3
Slibo
Joakim
BZHades
7 participants

Aller en bas

Utilisté du câble blindé pour variateur et paliatifs ? Empty Utilisté du câble blindé pour variateur et paliatifs ?

Message  BZHades Jeu 10 Oct 2019 - 13:08

Bonjour à tous

j'ai mis un variateur sur des machines en triphasé, mais n'ayant pas de câble blindé sous la main, j'ai mis ce que j'avais (un câble classique en 3G2.5) entre le variateur et le moteur.
Je me pose cependant la question : est-ce utile dans le cadre d'un usage uniquement puissance (je n'ai pas de CNC) de blinder ce câble ? A priori, ça ne pose pas de soucis à mon installation (je fonctionne comme ça depuis quelques temps).

Autre question : dans le cas où il serait opportun d'utiliser un câble blindé (CNC éventuelle), est-il possible de blinder à postériori son câble. Même si c'est pas grand chose, j'ai un peu la flemme de reprendre le câblage, et du coup, est il possible (et efficace) de rajouter un blindage à postériori (genre une feuille d'aluminium autour, reliée à la masse) ? Ou alors je me prendrai plus la tête qu'autre chose, et il vaut mieux passer 20mn à commander 3m de câble blindé et refaire les connexions ?

Merci d'avance de vos réponses éclairées
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 940
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 39
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisté du câble blindé pour variateur et paliatifs ? Empty blindage cable en aval variateur de frequence

Message  Joakim Jeu 10 Oct 2019 - 18:21

Bonjour BZHades,
Pour faire la liaison entre mon altivar et le moteur je ne disposais pas de câble blindé en 4 fois 1.5 souple ou rigide.
Par contre j'avais récupéré un bout de câble blindé en 5 fois 4² souple. J'ai dénudé la longueur qu'il me fallait et récupéré la tresse en maille de cuivre.
J'ai passé dans la tresse mes 4 fils en 1.5² (3 phases + terre) et ensuite j'ai entouré le tout avec du ruban adhésif en deux couches (comme pour le câblage Electrique en automobile).
Cela donne quelque chose d'assez souple et efficace en reliant bien sur les deux extrémités de la tresse à la masse de la machine et au variateur(soudure à l'étain et cosse).
Pour toi si tu ne veux pas recâbler ton moteur tu peux couper la tresse sur la longueur et bien entourer ton câble avec. sans oublier de relier à la masse les deux extrémités et la masse de ton variateur.
Tu peux voir ce que j'ai fait sur mon article : http://www.metabricoleur.com/t17728p25-motorisation-table-degau-rabot-lurem-rd310#357174. photo Altivar
Voilà mon expérience.
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Utilisté du câble blindé pour variateur et paliatifs ? Empty Re: Utilisté du câble blindé pour variateur et paliatifs ?

Message  Slibo Jeu 10 Oct 2019 - 21:55

BZHades a écrit: il vaut mieux passer 20mn à commander 3m de câble blindé et refaire les connexions ?

C'EST LA SOLUTION LA PLUS PÉRENNE. (Veiller à raccorder la tresse du blindage à la terre UNIQUEMENT côté variateur).


Chipoter à faire un blindage qui de toute façon ne sera pas efficace, c'est quelque part se gratter pour rire.

Etienne
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisté du câble blindé pour variateur et paliatifs ? Empty Re: Utilisté du câble blindé pour variateur et paliatifs ?

Message  dh42 Jeu 10 Oct 2019 - 23:58

Salut,

Je me pose cependant la question : est-ce utile dans le cadre d'un usage uniquement puissance (je n'ai pas de CNC) de blinder ce câble ? A priori, ça ne pose pas de soucis à mon installation (je fonctionne comme ça depuis quelques temps).

Pour ma part, sur ma perceuse à colonne, le câble n'est pas blindé non plus (mais il l'est sur ma CNC) et ça ne m'a jamais posé de problème, même avec la CNC tournant juste à coté...

Il faudrait l'avis d'un électronicien, mais je pense que le parasitage est bien dépendant de la fréquence de sortie ; sur la perceuse, c'est du 25 à 75hz en sortie, sur la CN c'est du 400Hz ..

Cela donne quelque chose d'assez souple et efficace en reliant bien sur les deux extrémités de la tresse à la masse de la machine et au variateur(soudure à l'étain et cosse).

Je crois bien qu'il ne faut relier le blindage que d'un seul coté à la masse.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisté du câble blindé pour variateur et paliatifs ? Empty Re: Utilisté du câble blindé pour variateur et paliatifs ?

Message  ricoud Ven 11 Oct 2019 - 9:46

Salut,
Juste pour ma petite experience, j'ai mis un variateur sur ma fraiseuse tradi, le cable n'est pas blindé, je n'ai jamais eu le moindre soucis, ni avec les elements a coté.

PAreil, je penses que la frequence y est surement pour quelquechose <50Hz.

A+
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Utilisté du câble blindé pour variateur et paliatifs ? Empty utilité câble blindé

Message  Joakim Ven 11 Oct 2019 - 9:50

Bonjour à tous,
J'ai été interpellé par ce sujet qui a et qui fera toujours grand débat. Il y a eu et aura toujours polémique sur le cablage d'une installation. Blindage, terres, masses, courants faibles, courants forts, emission parasites ou hf.
Je me suis donc replongé dans mes anciennes documentations professionnelles. J'ai retrouvé le bon document que je cite ci-après et que je résume pour vous :

GUIDE DE BONNES PRATIQUES DE CEM
POUR LES MESURES EN ENVIRONNEMENT
INDUSTRIEL A L’USAGE DES PME-PMI

Pas de terre séparées
Pas de distribution de terre séparée
Pas de masse d'équipement isolée des masses voisines
Maillage des masses obligatoire

*************************
Choix des câbles blindés
*************************
L’effet réducteur d’un câble blindé fonctionne par mutuelle inductance entre l’écran et les
conducteurs internes. Une tension de mode commun appliquée à haute fréquence entre les
extrémités de l’écran y lance un courant qui s’oppose à la perturbation (conduite ou rayonnée) qui
lui donne naissance ; les conducteurs internes en sont protégés. Il convient de relier l’écran à la
masse à chaque extrémité. Pour une simple tresse, l’effet de blindage commence vers 3 kHz,
s’améliore comme la fréquence jusque vers 1 MHz puis reste au moins égal à un facteur 300
jusque plusieurs GHz. Aux fréquences basses, un câble blindé agit peu : la résistance de la tresse
est souvent supérieure à celle des masses, et l’effet de blindage n’apparaît qu’au-dessus de 3 kHz.
C’est pourquoi la solution générale de câblage est d’utiliser des paires blindées, avec montage
différentiel : la réjection du mode commun des circuits rejette les perturbations BF et l’effet
réducteur de l’écran rejette les perturbations HF.

Où relier l’écran d’un câble blindé ?

Sauf exception, l’écran d’un câble blindé devrait être relié à la masse mécanique à chaque bout.

Quelle est l’exception ? Lorsque l’on répond oui à chacune des cinq questions suivantes :
1 - Le signal à transmettre est-il à très bas niveau ?
2 - Le signal est-il transmis en tension ?
3 - Le signal contient-il des basses fréquences ?
4 - l’environnement est-il bruyant aux fréquences basses ?
5 - L’écran est-il celui immédiatement autour des fils de signaux ?

Détaillons chacun de ces points.
1 - Lorsque le signal n’est pas très faible, c’est-à-dire en numérique, en tout ou rien ou en
puissance (entre un variateur de vitesse et un moteur par exemple), l’écran doit toujours être relié
à la masse mécanique à chaque bout.......

Je vous souhaite une bonne lecture du document complet qui est riche en renseignements techniques pointus.
Chacun trouvera pour son ou ses cas particuliers chaussure à son pied. cheers

bonne journée
Joakim Cool
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Utilisté du câble blindé pour variateur et paliatifs ? Empty Re: Utilisté du câble blindé pour variateur et paliatifs ?

Message  jfrancois Mer 16 Oct 2019 - 9:14

Bonjour
après 42 ans d'électricité indus je suis maintenant à la retraite. pour dire que jamais on a utilisé du câble blindé (même en milieu nucléaire )
pour une liaison sortie puissance du variateur électronique au moteur.
la tension reste la même c'est la fréquence qui change et ne dépasse pas les 60 Hz dans les cas les plus généraux.
(on peut dépasser si nécessaire avec le variateur les 50 hz pour obtenir avec 60 hz une survitesse sans nuisance pour le moteur qui
de toute façon est conçu pour )
donc , câbles blindés pour les faibles tensions de commande , mesures ect... oui mais pour la puissance pas d’intérêt sinon financier pour les vendeurs de câbles.
JF
jfrancois
jfrancois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 139
Points : 165
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 70
Localisation : manosque

Revenir en haut Aller en bas

Utilisté du câble blindé pour variateur et paliatifs ? Empty Re: Utilisté du câble blindé pour variateur et paliatifs ?

Message  grosb Mer 16 Oct 2019 - 10:06

++1 avec Joakim et Jean-François...

Merci à Joakim de rappeler les bases, qui sont bien souvent oubliées ou négligées !
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Utilisté du câble blindé pour variateur et paliatifs ? Empty Re: Utilisté du câble blindé pour variateur et paliatifs ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum