-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ?

4 participants

Aller en bas

problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Empty problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ?

Message  Pinouille Sam 12 Oct 2019 - 0:29

Bonjour à tous

sur ma combinée SAMCO C26 de 1981, la toupie ne tourne plus. je cherche donc des infos pour comprendre pourquoi et résoudre le problème

j'ai racheté la machine d'occasion en 3e main il y a qqs mois. j'ai fait tourner la toupie une fois pour tester et utiliser pour un bouvetage, a priori elle n'avait pas servi depuis des années. depuis, la toupie ne fonctionne plus, c'est la circulaire qui tourne à sa place.

la combinée a deux moteurs : un pour l'arbre de rabot/mortaiseuse et un second pour la toupie et la scie circulaire, c'est donc celui ci qui nous intéresse. il me semble que c'est un moteur de type Dahlander au vu de sa signalétique ; c'est un C90L de "Elettromeccanica Sanmarinese".

problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Img_2021

le passage d'une fonction à l'autre est effectué par un interrupteur 6 positions (dont 3 nulles, rabot, scie, toupie) Bremas A1600 VDE 0660 SCH 5676 (j'ai tout mis je sais pas ce qui compte), la circulaire et la toupie ont deux vitesses sélectionnées sur un deuxième interrupteur 3 positions (dont 1 nulle), ce que je suppose en lien avec le moteur 2/4 pôles. c'est donc le comportement de la machine à partir cet interrupteur 6 positions qui pose problème.
problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Img_2024

problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Img_2017

problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Img_2018

sur les images précédentes, le câble de droite (3P+T) part de l'interrupteur rotatif vers le moteur de rabot, le câble du milieu (7 fils noirs, a priori 2x3P +T) part vers le moteur toupie/circulaire, celui qui arrive dans le boitier en bas à gauche est l'alim (3P+T) qui passe par l'interrupteur général puis les fusibles, disjoncteur moteur, mémoire d'AR et passages 0 sur les inter. rotatifs (je suppose), puis dans la gaine hélicoïdale pour aller sur l'inter. rot 6.

problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Img_2020

sur l'image qui suit, on distingue la courroie trapézoidale de la circulaire et la plate pour la toupie, la poulie de la toupie plate est en pivot sur l'extrémité de l'arbre qui tourne avec la circulaire, la poulie de la circulaire est entre la grosse poulie et le moteur, je n'y vois pas grand chose ; les deux poulies tournent dans le même sens pour l'utilisation des outils.

problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Img_2022

problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Img_2023


j'ai dans un premier temps plusieurs questions plus ou moins pertinentes liées sur le fonctionnement de cette partie problématique :
- est-ce que les deux vitesses de la circulaire correspondent bien aux deux bobinages du moteur Dahlander ?
- est-ce que le moteur a un ou deux axes de sortie ?
- si un axe, comment la sélection entre les deux fonctions est faite ? mécanique, électromécanique ?
- ça semble logique que la toupie tourne plus vite que la circulaire, est-ce qu'au niveau de l'interrupteur rotatif on peut envisager un système de réduction de tension (diviseur, ...) qui envoie une info différente à l'interrupteur de vitesse pour différentier toupie/circulaire ?
- est-ce que le problème est d'instinct lié à l'interrupteur 6 positions ou à l'organe (inconnu pour moi) d'embrayage entre les deux poulies ?

j'ai qqs idées et de réponses en tête mais comme rien d'assuré, je préfère ne pas dire de bizarreries, pour rester poli.

du coup je suis bien disposé à étudier toute aide, conseil, document, etc. Smile

Pierre
Pinouille
Pinouille
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 41
Localisation : Bourgoin Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Empty Re: problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ?

Message  mcop2 Sam 12 Oct 2019 - 10:54

Bon, je ne connais pas cette machine, et vu que la doc n'a pas l'air facile à trouver, ça ne va pas être très simple, mais on va essayer .

D'abord, ce n'est pas certain que le pb soit l'inter rotatif, il faudrait le tester avec un multimètre.

J'ai quelques questions :
Quand tu démarre la scie, comment ça ce passe au niveau de la poulie moteur ?
les 2 courroies sont entrainées ou 1 seule ?
Même question avec la toupie.

On ne voit aucun systeme de débrayage au niveau du moteur, il faudrait voir s'il n'y en a pas un au niveau des poulies de la scie et de la toupie.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Empty Re: problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ?

Message  Pinouille Sam 12 Oct 2019 - 21:04

Alors, première nouvelle, qui me parait rendre le problème plus lisible, c'est que en position toupie, la circulaire tourne à l'envers (en fait je ne voyais pas avec le cache et à l'intérieur on ne voit pas grand chose...).

en position toupie, donc la circulaire tourne à l'envers, la poulie de la toupie ne bouge pas
en position scie, la circulaire tourne à l'endroit, la poulie de la toupie ne bouge pas

pour ce qui est  du débrayage, j'avais pensé à un système qui réagit à un sens de rotation changeant, du style roue libre mais je n'en ai jamais entendu parler. dans tous les cas, je pense qu'une fois cette info connue, le problème risque d'être réglé... j'espère ne pas avoir à démonter pour découvrir Smile
Pinouille
Pinouille
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 41
Localisation : Bourgoin Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Empty Re: problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ?

Message  mcop2 Sam 12 Oct 2019 - 23:10

affraid , ça explique un peu mieux la poulie bizarre en sortie de moteur; d'ailleurs en regardant la dernière photo, on dirait qu'elle est cassée du coté de la courroie plate. C'est une illusion d'optique ou elle est vraiment cassée?

J'espère que ce n'est pas ça, parce que ça ne va pas être facile à trouver.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Empty Re: problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ?

Message  Pinouille Dim 13 Oct 2019 - 15:02

non, rien de cassé en apparence, la poulie de courroie plate n'a rien.
Pinouille
Pinouille
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 41
Localisation : Bourgoin Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Empty Re: problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ?

Message  Pinouille Mar 29 Oct 2019 - 14:53

bon, je crois que ce pb ne passionne pas les foules...

je vais devoir me résoudre à démonter cette poulie je pense
Pinouille
Pinouille
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 41
Localisation : Bourgoin Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Empty Re: problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ?

Message  mauriceetjeannine Mar 29 Oct 2019 - 17:50

bonsoir,

de ce que je comprend dans la position toupie ton moteur tourne mais pas la poulie. Effectivement je ne voie pas comment comprendre ce qui ce passe sans démontage. Je suis curieux de savoir comment cela fonctionne....

Cordialement,
mauriceetjeannine
mauriceetjeannine
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 262
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Empty Re: problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ?

Message  Pinouille Ven 1 Nov 2019 - 9:35

j'espérais qu'un vieux briscard à mémoire d'éléphant connaisse l'astuce. mais j'avoue que même mon entourage d'enseignants et techniciens sèche.

je vais tenter une ou deux pistes supplémentaires et je ferai un suivi ici dès que des pièces seront démontées.

Pierre
Pinouille
Pinouille
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 41
Localisation : Bourgoin Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Empty Re: problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ?

Message  BILL51 Ven 1 Nov 2019 - 17:05

bonjour Pinouille
je n'ai pas tout lu, peut-être quelques réponses aux questions que tu te poses.
https://onedrive.live.com/?cid=547FE296ECFD561F&id=547FE296ECFD561F%212373&parId=547FE296ECFD561F%21156&o=OneUp
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Empty Re: problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ?

Message  Pinouille Dim 3 Nov 2019 - 1:25

Bonsoir Bill

merci pour le document, je l'avais déjà. en fait il concerne des machines séparées rabot/dégauchisseuse et scie/toupie, et sur cette dernière, il y a deux moteurs indépendants. donc la config technique est bien différente de mon problème

Pierre
Pinouille
Pinouille
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 41
Localisation : Bourgoin Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ? Empty Re: problème de toupie sur SAMCO C26 : diagnostic ou résolution ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum