-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

bouchon en soft PLA

2 participants

Aller en bas

bouchon en soft PLA Empty bouchon en soft PLA

Message  mcop2 Dim 10 Nov 2019 - 19:34

Bonjour,
Pour l'aspiration de ma défonceuse sous table, j'avais besoin d'un bouchon, facile à mettre et à enlever dans un tuyau de diam 50.
C'est la première fois que j'utilise ce matériau, le filament est plus souple que le PLA standard, il est un peu plus difficile à mettre en place.
J'ai utilisé les mêmes températures que pour le PLA, buse à 200°C et plateau à 60°C.
Voici le bouchon :
bouchon en soft PLA Boucho10
bouchon en soft PLA Boucho11

Il est moins dur que le PLA, mais pas aussi souple que ce que je souhaitais, mais je crois que je l'ai un peu trop chargé  What a Face , en voulant le faire assez solide.
La face au contact du tapis est plus terne que le reste de l'objet, mais vu ça destination, ce n'est pas bien grave.

Pour les dimensions, je ne sais pas si c'est lié à mon imprimante ou au matériau, mais la base du bouchon faisait 46mm sur le plan, et 45.4mm mesuré.
C'est juste suffisant pour boucher le tuyau, donc ça va, mais je ne suis pas passé loin de devoir mettre du scotch pour l'épaissir scratch
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

bouchon en soft PLA Empty Re: bouchon en soft PLA

Message  nono30 Mar 12 Nov 2019 - 18:44

bonsoir,

ça à l'air sympa ce matériaux, moins cher que le flex et semble t il plus simple.

mcop2 a écrit:Pour les dimensions, je ne sais pas si c'est lié à mon imprimante ou au matériau, mais la base du bouchon faisait 46mm sur le plan, et 45.4mm mesuré.

tu avais imprimé une pièce de calibration avant ?
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

bouchon en soft PLA Empty Re: bouchon en soft PLA

Message  mcop2 Mar 12 Nov 2019 - 22:20

C'est aussi simple à imprimer que le PLA, mais il faut y aller doucement, c'est ce que recommande le fabricant. Avec une creality ender pro, les paramètres :
hauteur de couche : 0.2mm
paroi : 1.6mm
épaisseur dessus/dessous : 1mm
remplissage 20% gyroïde
vitesse de remplissage 30mm/s
vitesse d'imp paroi : 10mm/s
vitesse imp dessus/dessous : 15mm/s

C'est ce que j'ai mis, un peu au pif pour assurer le coup, ça aurait probablement pu fonctionner un peu plus rapidement, mais il faudrait faire des essais pour voir.

Pour la calibration, je n'ai jamais rien touché, mais j'aurais peut être du What a Face
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

bouchon en soft PLA Empty Re: bouchon en soft PLA

Message  nono30 Sam 14 Déc 2019 - 17:25

bonsoir

mcop2 a écrit:Pour la calibration, je n'ai jamais rien touché, mais j'aurais peut être du What a Face

et bien fait, à chaque nouveau filament mais je fais pareil avec les résines, hop une petite pièce de test pour affiner les paramètres (températures, vitesses, calibration) comme cela je suis tranquille Wink
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

bouchon en soft PLA Empty Re: bouchon en soft PLA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum