méthodologie d'usinage avec CamBam

Aller en bas

méthodologie d'usinage avec CamBam Empty méthodologie d'usinage avec CamBam

Message  rogerj Mer 13 Nov 2019 - 1:23

Bonjour

Je viens chercher conseil sur le choix de la méthode d'usinage

Je viens d'usiner 2 pièces dans une chute de PEHD500 de 140 x 70 x 22 mm en 8 opérations successives avec 1 fraise carbure 2 dents de 4mm à 20000t/mn

méthodologie d'usinage avec CamBam Pizoce10


Le résultat me satisfait pleinement et j'ai perdu peu de matière mais je ne suis pas sûr d'avoir choisi la meilleure méthode

Ci dessous les 8 opérations successives en continu

méthodologie d'usinage avec CamBam Poches11
méthodologie d'usinage avec CamBam Perzag11
méthodologie d'usinage avec CamBam Contou10

Il y a-t-il une meilleure méthode ou une simplification ?

Par avance merci pour vos conseils

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 134
Points : 174
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 79
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

méthodologie d'usinage avec CamBam Empty Re: méthodologie d'usinage avec CamBam

Message  dh42 Jeu 14 Nov 2019 - 0:00

Salut,

Il y a-t-il une meilleure méthode ou une simplification ?

Ça m'a l'air OK, je ne vois pas vraiment de simplification possible sur cette pièce à part 7 et 8 qui peuvent être fait en une seule opération.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 20673
Points : 33380
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

méthodologie d'usinage avec CamBam Empty méthodes d'usinage CamBam

Message  rogerj Jeu 14 Nov 2019 - 7:39

Merci David pour ton analyse et tes conseils

Cela m'est très utile pour approfondir l'utilisation rationnelle de CamBam

Je vais regrouper les détourages extérieurs en une seule opération en vue d'un prochain usinage quasi similaire

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 134
Points : 174
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 79
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

méthodologie d'usinage avec CamBam Empty Re: méthodologie d'usinage avec CamBam

Message  speedjf37 Jeu 14 Nov 2019 - 7:50

Bonjour,

En plus de 7 et 8

On peut regrouper 4 5 6 en une seule opération 'contour intérieur' mais elle va travailler sur toute la hauteur.

Est ce que ces opérations sont optimisées (hauteur de début ?). attention à la hauteur de dégagement entre les opérations.

1 2 et 3 sont elles définies par les lignes de constructions ou par les tracés affichés ici ?

JF


speedjf37
speedjf37
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 83
Points : 92
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 63
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

méthodologie d'usinage avec CamBam Empty Re: méthodologie d'usinage avec CamBam

Message  rogerj Jeu 14 Nov 2019 - 14:09

Bonjour et merci JF

Non les opérations ne sont pas optimisés compte tenu de la petite taille de ces pièces (le gain de temps d'usinage me semblant inférieur au temps de définitions nécessaire)
Merci d'avoir attiré mon attention la dessus ainsi que sur l'option contour intérieur
Je le ferai pour des pièces plus conséquentes
Le zéro pièce est obtenu par palpage avant le lancement d'usinage sur la partie la plus haute non usinée et c'est la référence pour toutes les profondeurs

Les opérations de surfaçage 1, 2 et 3 sont définies par rapport aux tracés rouges débordants par endroit les arêtes de la pièce pour permettre le surfaçage jusqu'à l'axe de la fraise (et même un peu au dela) afin de ne pas être impacté par le rayon de la fraise dans les angles

rogerj
rogerj
rogerj
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 134
Points : 174
Date d'inscription : 16/04/2018
Age : 79
Localisation : 33740 ARES

Revenir en haut Aller en bas

méthodologie d'usinage avec CamBam Empty Re: méthodologie d'usinage avec CamBam

Message  dh42 Sam 16 Nov 2019 - 12:18

Salut,

On peut regrouper 4 5 6 en une seule opération 'contour intérieur' mais elle va travailler sur toute la hauteur.

Oui, petite perte de temps dans ce cas si on usine dans le vide. Ceci dit, utiliser plus d'opérations d'usinage n'est pas vraiment un problème ; ça ne coute rien et ne ralentis pas le fonctionnement de la machine. Dans certains cas, c'est même préférable si on veux pouvoir gérer parfaitement les points de départ d'usinage vu qu'on ne peut en définir qu'un seul par opération, même si il y a plusieurs formes.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 20673
Points : 33380
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum