-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Faire des puzzle en bois à la CNC

5 participants

Aller en bas

Faire des puzzle en bois à la CNC Empty Faire des puzzle en bois à la CNC

Message  passionair Ven 15 Nov 2019 - 19:17

Bonjour

Je souhaite réaliser des puzzles dans du CP de 8 avec ma nouvelle IDCNC
J'arrive à bien découper la forme intérieure et la forme extérieure n'a pas assez de jeu pour s'insérer correctement.
Comment régler le jeu et quels paramètres utiliser vous.

Faire des puzzle en bois à la CNC Img_2072Faire des puzzle en bois à la CNC Img_2071

Précisions:
J'ai eu la chance de trouver cette petite machine d'occasion vendue avec les softs Cambam et Mach3.
J'ai complété par le générateur de pignons de Mathias Wandel, je dessine sous Fusion 360.
Je tiens à remercier David 42 et ses tutos de l'Atelier des Fougéres ainsi que CSonneck pour ses tutos Youtube.
Grace à eux j'ai pu démarrer et commencer à réaliser mes premiers cadeaux de noël ( dessous de plat en exotique 21mm d’épaisseur )
Faire des puzzle en bois à la CNC Img_2070
Faire des puzzle en bois à la CNC Img_2069

Merci de votre aide
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire des puzzle en bois à la CNC Empty Re: Faire des puzzle en bois à la CNC

Message  nagut Ven 15 Nov 2019 - 20:33

Salut

je ne suis pas sur d'avoir compris
une fois découpée, la forme mâle ne rentre pas dans la forme femelle ?

tu peux jouer avec le réglage : "surépaisseur"
Faire des puzzle en bois à la CNC Captur81

çà permet de faire l’emprunte femelle plus grande et inversement pour la pièce mâle
c'est a dire que tu peux décaler la fraise en + ou en - sur le parcoure
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Faire des puzzle en bois à la CNC Empty Re: Faire des puzzle en bois à la CNC

Message  passionair Ven 15 Nov 2019 - 20:53

Merci Daniel

Effectivement j'ai bien vu ce réglage mais si je peux éviter plein d'essais pour trouver le bon....
Je repose donc ma question:
Quels sont les valeurs qui fonctionnent pour des puzzles et comment les utiliser ( En - ou en + ) sur un parcours intérieur.
Quelques 10émes ou moins scratch
Les valeurs pour de l'inclusion m’intéressent aussi Very Happy Very Happy
Merci
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire des puzzle en bois à la CNC Empty Re: Faire des puzzle en bois à la CNC

Message  ramses Ven 15 Nov 2019 - 22:41

Bonsoir à tous,
tu as très très bien fait d'acquérir cette IDCNC. Elle est quelques fois capricieuse si on ne la prend pas par les "sentiments" mais si on apprend à la connaitre un peu et qu'on ne lui demande pas l'impossible, elle va te faire des merveilles.
Mais le plus important, c'est qu'elle va te permettre de maitriser CamBam pour le dessin et la création de l'usinage et Mach3 pour piloter la machine, de te faire une réelle idee de ce qu'est une CNC et surtout d'acquérir suffisamment de connaissance pour un jour choisir une machine qui répondrait à des besoins spécifiques.

Pour le problème qui t'occupe, le p'tit cochon  Very Happy , une solution que j'utilise pour ce genre de découpe est de travailler avec une fraise de 0,9 ou 1mm. Ca t'offre l'avantage de n'avoir aucune perte de matière puisque la largeur de la fraise correspond à la matière enlevée entre les pièce puzzles et le cadre final !. De plus, la découpe se fait en une seule passe sur la basse d'un dessin unique !

Alors tu vas me dire ... pas possible de découper avec un si petit diamètre sans casser ! Ben oui, t'as raison sauf si tu respectes quelques règles toutes simples :
- prendre du CP de qualité et pas la "merde" du brico du coin dans lequel en plus de manquer de la colle sur environ 10% de surface, y'a plein de trucs pour flinguer tes fraises comme : des capsules de bouteilles et de canettes, du caoutchouc, du plastique, du papier, j'ai même eu des arrêtes complètes de poisson, ... (du bon CP c'est à peine 10% plus couteux que de la m...de mais au final c'est moins couteux car aucune perte ! )
- utiliser une fraise de qualité pur carbure.
- avancer suffisamment vite pour "manger du copeaux" au lieu de faire de la poussière, chauffer voir même bruler.
- aspirer un max, ne pas hésiter de se faire une système d'aspiration avec brosse.
- faire la découpe en une seule passe sans quoi la poussière qui s'accumule dans la première passe contraint trop fortement la fraise...
- absolument faire des attaches aux pièces pour ne pas qu'elles "s’envolent" en fin de découpe. Si pas respecté, tu casses la fraise 1 x sur 2 par "coincement".

Voci qlqs photos de réalisations faites avec des fraises de 0,9 - 1 - 1,1 mm suivant ce que j'avais sous la main. Tout a été decoupé dans du multiplex de qualité en 3,5mm, à 25000 tours, en 1 passe de 3,5mm et à la vitesse de 500mm/min.

Faire des puzzle en bois à la CNC Pirate%2001

Faire des puzzle en bois à la CNC Pirate%2003

Faire des puzzle en bois à la CNC CNC31

Faire des puzzle en bois à la CNC Cnc11

Pas mal de membres ici possèdent ou ont possédé cette machine ... tu vas donc pouvoir être épaulé quand tu auras des questions ! En plus de la connaissance de la machine, notre maître à tous en ces lieux , dh42, est le "roi" de CamBam et de Mach3 ...  "roi" est un faible mot !  Very Happy

Tu trouveras plusieurs posts sur le forum avec des réalisations diverses sur diverses machines et des questionnement sur divers points. Je ne peux que te conseiller de les lire pour le plaisir des yeux mais surtout aussi pour les questions, réponses, conseils et infos sur les paramétrages de coupe en fonction des matières, épaisseurs, type de découpe, ...

Voici qlqs liens conduisant vers qlqs unes de mes réalisation avec cette ID:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Faire des puzzle en bois à la CNC Empty Re: Faire des puzzle en bois à la CNC

Message  passionair Ven 15 Nov 2019 - 23:23

Bonsoir
Merci Ramses pour cette réponse argumentée cheers cheers
Passer à la fraise de 09 pour un débutant c'est gonflé....et je ne dispose que de CTP de 8 mais de très bonne qualité ( gros approvisionnement.....)
Je vais toutefois me pencher sur ta solution, c'est promis et merci pour les liens que j'avais suivi à l'époque.
Demain est un autre jour
Bonne nuit
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire des puzzle en bois à la CNC Empty Re: Faire des puzzle en bois à la CNC

Message  nagut Sam 16 Nov 2019 - 8:05

les fraise Ø1 ont une longueur taillée de 4mm
dans du CP de 8, çà va pas le faire
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Faire des puzzle en bois à la CNC Empty Re: Faire des puzzle en bois à la CNC

Message  dh42 Sam 16 Nov 2019 - 15:05

Salut,

Pour ma part je n'ai jamais fait de puzzle, uniquement des incrustations (et avec mon ID CNc LOL) donc très peu de jeu dans mon cas. (1/10mm environ)

Ce qu'il faut bien penser, c'est que tu ne peux pas couper des formes extérieures et intérieures qui s'emboitent bien si le sujet ne s'y prête pas. Dans le cas du cochon par exemple, les oreilles pointues ce n'est pas faisable, car tu peux bien faire une pointe en découpe extérieure, mais pas en découpe intérieure, tu aura toujours le Ø de la fraise qui t'en empêchera ; il faut donc "revoir" les formes en fonction du Ø d'outil utilisé .... et bien sûr il y a un plugin pour ça Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai complété par le générateur de pignons de Mathias Wandel

Il y en a un dans CamBam, mais uniquement pour les pignons extérieurs.

"roi" est un faible mot !

Oui, j'envisage de me faire nommer pharaon  jesors

++
David

Edit: et pendant qu'on y est, un petit soft sympa pour faire du placement optimisé (à utiliser avec un DXF sauvé par CamBam V1.0 RC2 ou RC3 ; avec le 1.0 R16 ou plus vieux ça demande trop de bidouilles)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire des puzzle en bois à la CNC Empty Re: Faire des puzzle en bois à la CNC

Message  passionair Sam 16 Nov 2019 - 18:51

Bonsoir

Merci pour votre aide, je viens de recevoir des fraises de 2 et vais tenter en respectant les consignes données.
J'ai bien conscience que les formes doivent s'adapter, sur l'exemple des oreilles un petit coup de lime et le tour est joué.
Je reviens sur ma question initiale car je pense que le jeu sera trop important sur une fraise de 2.
Comment utiliser la fonction de décalage dans Mach3 scratch scratch scratch

Quels sont les valeurs qui fonctionnent pour des puzzles et comment les utiliser ( En - ou en + ) sur un parcours intérieur.
Quelques 10émes ou moins


David j'ai chargé la police filaire merci
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire des puzzle en bois à la CNC Empty Re: Faire des puzzle en bois à la CNC

Message  nagut Sam 16 Nov 2019 - 20:11

passionair a écrit:Bonsoir
Comment utiliser la fonction de décalage dans Mach3 scratch  scratch  scratch

je ne pense pas que ce soit sous Mach3 qu'il faut faire un décalage; tu va décaler en X ou en Y mais sans tenir compte du parcoure d'outil

c'est dans le logiciel qui sort le Gcode qu'il est préférable d'intervenir
dans Cambam, c'est la fonction surépaisseur

j'ai parfois le problème invoqué par David, et je dessine 1 cercle du Ø de ma fraise que je balade sur mon dessin pour voir ou çà passe et ou çà ne passe pas
oui, çà peu paraitre fastidieux mais heureusement que l'ordi ne fait tout Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Faire des puzzle en bois à la CNC Empty Re: Faire des puzzle en bois à la CNC

Message  Hervé-34 Sam 16 Nov 2019 - 20:27

Bonsoir à tous !
Bonsoir Passionair !

Chouette une ID !! que j'en ai une depuis des années !!
je l'aime bien c'est ma compagne de tous les jours ! ou presque !!

Hervé


Dernière édition par Hervé-34 le Dim 17 Nov 2019 - 0:03, édité 1 fois (Raison : faute de frappe !!)
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Faire des puzzle en bois à la CNC Empty Re: Faire des puzzle en bois à la CNC

Message  dh42 Sam 16 Nov 2019 - 20:48

Re

Pour le décalage, tu utilise la même forme 2D pour les 2 pièces dans 2 opérations d'usinage différentes

Pour la forme positive (l'insert), tu met une surépaisseur négative sur une opération de contour extérieur, par exemple de -0.2mm pour couper un peu plus de matière et faire une forme un peu plus petite que le dessin.

Pour la forme négative (le substrat), tu met aussi une surépaisseur négative sur une opération de contour intérieur, ce qui fera un "trou" un peu plus grand, le mieux c'est d'équilibrer entre les 2 opérations et donc dans le cas de cet exemple de mettre -0.2 aussi.

Si tu t'y perds dans le sens de la surépaisseur, le mieux c'est de la "voir" ; pour ça, génère tes parcours d'outil et utilise l'affichage de la largeur de coupe ; tu verra qu'avec une surépaisseur négative la "coupe" déborde de la forme à couper et qu'au contraire, une surépaisseur positive laisse de la matière et le tracé de la largeur de coupe ne touche pas la forme.

j'ai parfois le problème invoqué par David, et je dessine 1 cercle du Ø de ma fraise que je balade sur mon dessin pour voir ou çà passe et ou çà ne passe pas
oui, çà peu paraitre fastidieux mais heureusement que l'ordi ne fait tout

C'est encore plus simple avec le plugin Wink

++
David


Dernière édition par dh42 le Lun 18 Nov 2019 - 23:26, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire des puzzle en bois à la CNC Empty Re: Faire des puzzle en bois à la CNC

Message  passionair Lun 18 Nov 2019 - 20:13

Bonsoir

Quand le grand maître conseille.....  le minuscule insecte suit.... Very Happy
Je passe en fraise de 2, maintien une bonne vitesse d'avance ( 800 ) tourne pas trop vite ( 4.5 sur 6 sur le réglage de ma super broche Lidl )
Et miracle ça fonctionne cheers  avec -0.2 sur les deux découpes , la preuve en image
Faire des puzzle en bois à la CNC Img_2074Faire des puzzle en bois à la CNC Img_2073

Entre temps je suis passé chez mon fournisseur qui à eu la gentillesse de me prêter des échantillons de Roubio  couleurs.
On peu apprécier le rouge mais le gris est presque invisible et je suis sur du contre plaqué... What a Face What a Face
J'ai fait un essai sur de l'exotique ça ne fonctionne pas, en tout cas sur des bois déjà un peu sombre.
Qu'utiliseriez vous pour teinter des pièces de jouets en bois réalisées avec en massif tout en gardant l'aspect bois ??

Ps: Oui la queue ne tiendra pas dans les petites mains de l'héritier.... Very Happy Very Happy
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire des puzzle en bois à la CNC Empty Re: Faire des puzzle en bois à la CNC

Message  dh42 Lun 18 Nov 2019 - 23:49

Salut,

C'est quoi le Roubio ? du vernis ?

Quand je faisais les petits objets que je vendais sur mon site, je n'utilisais que de la cire en pâte colorée, passée avec de la laine d'acier 000, une fois fini, c'est doux comme une peau de bébé et ça garde l'aspect bois.

ex: pin massif + cire acajou
Faire des puzzle en bois à la CNC Coin4510

CP ordinaire de GSB ; à gauche cire acajou, à droite chêne clair
Faire des puzzle en bois à la CNC Egy0110

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire des puzzle en bois à la CNC Empty Re: Faire des puzzle en bois à la CNC

Message  passionair Mer 25 Déc 2019 - 20:47

Bonsoir à tous et bon Noël

Voici ma dernière réalisation avec ma nouvelle cnc.
C’est ma version de la draisienne et comme je l'avais précisé dans le post de Jean Paul, je n'ai pas pu la réaliser entièrement.
Trouvée sur vinted pour 15 € je l'ai entièrement poncée repeinte et ai réalisé les enjoliveurs dans du CP à la cnc.
J'ai également fais les logos mais avec mon Ender 3 puis peints comme les enjoliveurs.
La voici en image
Faire des puzzle en bois à la CNC Img_2082

Ma fraiseuse LIDL à fait le boulot mais m'a pété les oreilles même avec le casque ( c'est dire.... Very Happy )
Donc commande au pays du soleil levant et réception avant noël d'une broche refroidi par eau de 800W.
Montage sans pb mais configuration plus difficile du régulateur.... Super DAVID m'a vite sorti de la misère (   merci   )
Voici le montage, le tout va être intégré dans une armoire à venir

Faire des puzzle en bois à la CNC Img_2083

Cadeau supplémentaire sous le sapin, mon fils m'a offert des fraises à graver et un palpeur d'outil
Nous avons fait un essai cet après midi, la qualité me semble pas mal mais je suis sur que vous allez avoir des astuces pour mieux faire
Faire des puzzle en bois à la CNC Img_2084

Pour le palpeur j'ai un peu chercher comment le brancher mais le forum IDCNC est bien mort...

Si vous avez des conseils je suis preneur  cheers
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire des puzzle en bois à la CNC Empty Re: Faire des puzzle en bois à la CNC

Message  dh42 Jeu 26 Déc 2019 - 1:46

Salut,

Ça va, la broche 800W ne fait pas trop monstrueuse sur cette machine ; c'est une 60mm de diamètre ?

Pour le palpeur ; il faut brancher un fil sur GND et un sur une entrée libre (inputs); par exemple la 10 si elle n'est pas utilisée sur la machine.

Faire des puzzle en bois à la CNC Pinidc10

Si c'est un palpeur 2 fils à contact (avec un switch à l'intérieur), il n'y a pas de sens de branchement à respecter.

Si c'est un palpeur "sec" comme ci-dessous, il faut respecter la polarité, il faut donc que le fil de la pince soit relié à GND et celui de la "base" à une entrée. (ne pas se fier à la couleur rouge de la pince ; ce n'est pas à relier au + !)

Faire des puzzle en bois à la CNC 5879a5bb10485250e88055a9-large

Dans Mach3, il faut ensuite déclarer le palpeur dans le ports&pins / input signals à la ligne probe.

exemple dans le tableau du bas ; Probe activé (enabled), port // n° 1 (port #), pin number = ce que tu a choisi comme pin d'entrée, active low devra être coché ou pas suivant le type de contact dont dispose le palpeur ; le but c'est que la LED du palpeur soit éteinte quand il n'y a pas de contact et qu'elle s'allume quand il y a contact (à voir sur l'écran Diagnostique de Mach3) , donc il te faudra peut être inverser active low suivant comment ça réagira.

Faire des puzzle en bois à la CNC M3_fre12

Si tu utilise l'interface Mach3FR il te faudra régler d'autres paramètres sur l'écran Palpeur.

Faire des puzzle en bois à la CNC Mfr_pa12

Hauteur du palpeur, la hauteur du palpeur au moment du déclenchement ; sur le palpeur sec, c'est tout simplement la hauteur de la base ; sur un palpeur à contact, il faut mesurer le moment du déclenchement en le "serrant" dans un pied à coulisse et lire la valeur au moment ou la LED s'allume.

Vitesse de palpage, la vitesse à laquelle le Z va descendre pour le palpage ; si palpeur sec, limiter à 100 environ.

Coord Z de retour, la hauteur à laquelle le palpeur doit remonter à la fin du palpage ; elle doit être supérieure à la hauteur du palpeur.

Pour palper ; mettre le palpeur sur la surface qui constitue ton 0 en Z ; amener la broche au dessus du palpeur avec le clavier et descendre le Z à 2 ou 3 Cm au dessus du palpeur. Cliquer sur le bouton Palper sur place ; une fois le palpage fait, la visu Z devrait contenir la valeur de Coord Z de retour.

Sympa la "mob"  Very Happy

Sur un forum de voiture, j'avais vu que pour que la peinture chrome donne un résultat "bluffant" il fallait d'abords peindre la surface en noir brillant, puis ensuite (une fois bien sec) mettre la peinture chrome en une succession de couche ultra fines et attendant que ça sèche entre chaque couche ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire des puzzle en bois à la CNC Empty Re: Faire des puzzle en bois à la CNC

Message  passionair Jeu 26 Déc 2019 - 20:33

Un grand merci à toi David
Je teste ça demain et reviens vers toi
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire des puzzle en bois à la CNC Empty Re: Faire des puzzle en bois à la CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum