-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Plancher dans un atelier ?

+5
Mastrociliegia
roger vuillermoz
Rouscovitch
grosb
Yfdunord
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Plancher dans un atelier ?  - Page 2 Empty Re: Plancher dans un atelier ?

Message  Yfdunord Jeu 12 Déc 2019 - 9:39

Bravo tam pour la dalle ! Ca s'est passé comme prévu ?

Yfdunord
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Date d'inscription : 03/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plancher dans un atelier ?  - Page 2 Empty Re: Plancher dans un atelier ?

Message  tamilhaz Jeu 12 Déc 2019 - 10:21

Oui ça s'est passé à peu près comme prévu...
J'étais assez angoissé car je n'avais pas trop de confirmations pour être sûr d'avoir assez de monde sur les deux jours.
Le lundi un jeune très sympa que je ne connaissais pas était venu avec un pote. Au repas de midi, j'ai appris qu'il était ébéniste et aussi membre de copains des copeaux. Laughing
On a parlé machines et technique et je lui ai fait découvrir Holzprofi ainsi qu'Ishitani en passant par l'ordi du salon.
Du coup, on était les derniers à reprendre l'après midi.... Embarassed
Avant 16 heures, il s'est avéré qu'il n'y avait plus de mélange à béton et que de toute manière on manquerait aussi de chaux. Il restait 30m2 à couvrir.
Mais on en avait tous un peu plein les bottes et le lendemain à 9 heures tout était réapprovisionné pour la suite.
Sinon, la solution des plots est assez moyenne en terme d'efficacité. Si c'était à refaire, je ferai des "rails" en béton espacés de 2m.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2391
Points : 2505
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Plancher dans un atelier ?  - Page 2 Empty Re: Plancher dans un atelier ?

Message  Yfdunord Jeu 12 Déc 2019 - 21:53

Ha...

Tu coules plutôt sec ou plutôt humide ? Taloche ou règle pour tirer ? J'ai l'impression que la chaux doit se travailler d'avantage que le béton, on l'accompagne dans la première prise, on l'a malaxe, on la serre au fur et à mesure...
Yfdunord
Yfdunord
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 45
Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 38
Localisation : Granville

Revenir en haut Aller en bas

Plancher dans un atelier ?  - Page 2 Empty Re: Plancher dans un atelier ?

Message  tamilhaz Ven 13 Déc 2019 - 8:00

Je coule plutôt humide. C'est plus facile à tirer à la règle. Non, pas de travail supplémentaire bien qu'on puisse le lendemain remouiller un peu et talocher pour virer les petites fissures. Hier (un peu tard pour mon affaire...), j'ai trouvé cette page Réaliser une dalle en béton de chaux qui m'a confirmé les proportions utilisées sur notre chantier.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2391
Points : 2505
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Plancher dans un atelier ?  - Page 2 Empty Re: Plancher dans un atelier ?

Message  Yfdunord Ven 13 Déc 2019 - 9:56

Oui, il donne les mêmes proportions proposées par st astier...

Aussi, pour ces calculs d'agrégats : je ne pense pas qu'on ait l'équation 1m3 de béton de chaux = 1m3 de sable = 1/2 m3 de sable + 1/2 m3 d'agrégat.

Le sable vient combler l'agrégat...

Après, c'est vrai que c'est compliqué de donner des recettes, comme pour le ciment vu que c'est moins normalisé (teneur en fines du sable) pour la chaux.
Yfdunord
Yfdunord
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 45
Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 38
Localisation : Granville

Revenir en haut Aller en bas

Plancher dans un atelier ?  - Page 2 Empty Re: Plancher dans un atelier ?

Message  tamilhaz Ven 13 Déc 2019 - 10:22

scratch Oui c'est pas évident. Là, on avait besoin théoriquement de 7m3 pour la dalle. J'ai approvisionné 70 sacs de chaux de 35kg et 11T de mélange à béton (7 x 1.5T en considérant le m3 à 1.5T). En fait, on a consommé 16T de mélange à béton et 81 sacs de chaux. Après j'avais pas considéré les trous dans le hérisson... What a Face
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2391
Points : 2505
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Plancher dans un atelier ?  - Page 2 Empty Re: Plancher dans un atelier ?

Message  Yfdunord Ven 13 Déc 2019 - 11:43

Ah oui, quand même !! Et bravo pour le hérisson ! Impressionnant le boulot. Par contre possible que ça laissât des trous et si ton mélange plutôt liquide, forcément, ca va boire.

J'ai bien envie d'essayer une dalle plutôt maigre et sèche pour profiter de la flexibilité du matériau. Ça serait pour une annexe...

Yfdunord
Yfdunord
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 45
Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 38
Localisation : Granville

Revenir en haut Aller en bas

Plancher dans un atelier ?  - Page 2 Empty Re: Plancher dans un atelier ?

Message  tamilhaz Ven 13 Déc 2019 - 12:46

Non, mon mélange n'était pas liquide. Pâteux gras....on a eu une bétonnière trop liquide que l'on a refusée et étalée en amont du travail. Trop liquide ça s'effondre sur le coté ouvert et chaque fois que l'on tire la règle en cisaillant la "vague" (les "vagues") arrive à passer sous la règle et rester derrière et on avance plus à reprendre le travail. Pareil pour la taloche qui colle et déplace l'ensemble...Le mardi c'était un ancien maçon au pilotage de la bétonnière et toutes les brouettes étaient homogènes...un régal...Very Happy
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2391
Points : 2505
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Plancher dans un atelier ?  - Page 2 Empty Re: Plancher dans un atelier ?

Message  Yfdunord Dim 12 Jan 2020 - 17:27

Alors ça se passe comment cette chape après un peu de séchage ?
Yfdunord
Yfdunord
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 45
Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 38
Localisation : Granville

Revenir en haut Aller en bas

Plancher dans un atelier ?  - Page 2 Empty Re: Plancher dans un atelier ?

Message  tamilhaz Dim 12 Jan 2020 - 18:33

Yfdunord a écrit:Alors ça se passe comment cette chape après un peu de séchage ?
Alors......c'est pas mal.... Very Happy
Bon, ya de la fissure....mais bon quand il y aura le plancher y aura plus grand monde pour s'en souvenir...
Les fissures sont apparues surtout au droit d'où il y avait les guides pour les règles (?). Pourtant ces lignes ont été comblées dans la foulée...va savoir...
La dalle va avoir le temps de bien sécher puisqu'en fait je ne poserai le plancher qu'en juillet-aout. Je vais commander les machines avant la fin du mois car Holzprofi augmentera ses tarifs début février...
J'ai eu une assez grosse inquiétude coté santé (suspicion d'AVC) qui m'a aussi fait mettre cette commande en attente, le temps que la situation s'éclaircisse après moult examens médicaux.
Il me faudra à un moment faire grimper les machines sur le plancher mais il me semble qu'avec un transpalette, ça devrait le faire. La TPS2300 pèse 900kg quand même...
Ce week-end je me suis employé à fixer les prises sur les murs et le câblage du tableau va se faire très prochainement. J'ai eu un problème bizarre : en clipsant les câbles en 2.5 carré sur les blocs prises, j'avais des cassures des câbles à l'entrée du clips...soit j'ai approvisionné du câble de m*rde soit il faisait trop froid...du coup j'ai laissé en attente...Pour les prises 400V à vis, aucun problème...
Prochaine étape, obturer les ouvertures avec des panneaux OSB et mise en service du dés-humidificateur.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2391
Points : 2505
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Plancher dans un atelier ?  - Page 2 Empty Re: Plancher dans un atelier ?

Message  Yfdunord Dim 12 Jan 2020 - 19:03

Ah génial !

Les fissures a mon avis sont superficielles, liaison du mortier moins bonne à cause de la forme du guide donc plus compliqué à combler.

900 kg sur parquet sur lambourdes ?? Ça fait son poids, tu vas réduire l'écartement entre les lambourdes ?

Bonne idée de repousser la pose du parquet mais perso je rajouterai 6 mois de plus... Après c'est à voir, au pire tes lames s'ecarteront un peu plus rapidement...

Pourquoi fermer les ouvertures et mettre un déshumidificateur vu que tu auras pas les machines de suite ? C'est plus efficace ? Tu comptes laisser le déshumidificateur par la suite ?

Yfdunord
Yfdunord
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 45
Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 38
Localisation : Granville

Revenir en haut Aller en bas

Plancher dans un atelier ?  - Page 2 Empty Re: Plancher dans un atelier ?

Message  tamilhaz Dim 12 Jan 2020 - 19:38

En fait je vais avoir un entraxe entre lambourdes de 33cm, ceci avec des lambourdes en 6x6cm.
Je dois récupérer tout ça à la scierie, (les lambourdes et le plancher), ce mois ci.
Il va falloir stocker... What a Face
Pour que les lambourdes ne bougent pas de trop en attendant, je vais les scier à mi-épaisseur, un coup de scie tout les mètres...en espérant que ça les calme...et en les stockant bien à plat avec des épingles.
Tu as raison : je pense obturer les ouvertures qu'au moment de la réception des machines, les courants d'air sont plus économiques que le déshumidificateur...
Après, dans la pièce ou il y aura la toupie-scie, je pense laisser le déshumidificateur en permanence (réglé pour s'arrêter à 60%) pendant les saisons humides, me ferait chmir que la grosse mémère chope la rougeole...
Il faut aussi que je trouve les tuyaux et raccords pour démarrer le poêle à bois Jothul...
Et toi, où en es tu de tes réflexions / travaux sur cette chape / parquet...?
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2391
Points : 2505
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Plancher dans un atelier ?  - Page 2 Empty Re: Plancher dans un atelier ?

Message  Yfdunord Dim 12 Jan 2020 - 20:14

Pour l'atelier, ça sera du béton, les murs sont en parpaings et pas mal d'humidité qui remonte : la terre battue trompeuse, on croit que c'est sec en fait c'est juste bien ventilé... La dalle chaux posait 2 problèmes : temps de séchage et dtu. Si je veux fixer des choses au sol, outils, étagères ou que sais-je, plus simple d'être dans la norme. Et comme les murs sont en parpaings, l'intérêt du surcoût est moindre.

Par contre dans les parties qui seront aménagés dans la partie ancienne du bâtiment, des pièces à vivre donc, ce sera dalle de chaux et tomettes a fresco.. ha ha... Enfin pas sûr, c'était juste le plaisir d!'ecrire a fresco... mais l'idée me plaît et j'ai bien envie de tenter : totale perspirabilité... Mais j'ai aussi envie de tenter le parquet même si c'est moins traditionnel...
Yfdunord
Yfdunord
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 45
Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 38
Localisation : Granville

Revenir en haut Aller en bas

Plancher dans un atelier ?  - Page 2 Empty Re: Plancher dans un atelier ?

Message  Yfdunord Dim 12 Jan 2020 - 20:22

Pour le déshumidificateur, je suis perplexe. Il faut bien gérer le protocole complet sinon, d'assécher une partie ça ne fait qu'attirer l'eau comme quand tu mets un coin d'une serviette dans l'eau et elle remonte... Mais si ton hérisson bien ventilé et les murs drainés, tu devrais avoir les ponts suffisant. Ce qui est certain c'est que le bilan de ton protocole sera intéressant à analyser dans quelques années ! On est sur des choses d'avant garde, même si les techniques sont anciennes...
Yfdunord
Yfdunord
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 45
Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 38
Localisation : Granville

Revenir en haut Aller en bas

Plancher dans un atelier ?  - Page 2 Empty Re: Plancher dans un atelier ?

Message  tamilhaz Dim 12 Jan 2020 - 20:49

Yfdunord a écrit:Pour le déshumidificateur, je suis perplexe. Il faut bien gérer le protocole complet sinon, d'assécher une partie ça ne fait qu'attirer l'eau comme quand tu mets un coin d'une serviette dans l'eau et elle remonte...
C'est vrai. J'ai souvent de la condensation sur certains murs extérieurs de cette pièce. Comme c'est ouvert au quatre vents, je ne sais pas pour le moment le pourquoi de la chose...
Mais si ton hérisson bien ventilé et les murs drainés,
Hélas les murs ne sont pas drainés et il n'y a pas de gouttières. Je pense à en installer et à ré-enduire à la chaux le bas des murs sur une hauteur d'1m/1.20m
tu devrais avoir les ponts suffisant. Ce qui est certain c'est que le bilan de ton protocole sera intéressant à analyser dans quelques années ! On est sur des choses d'avant garde, même si les techniques sont anciennes...
L'avant garde, c'est pas elle qui prends les coups sur la tête...? jesuisdehors
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2391
Points : 2505
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Plancher dans un atelier ?  - Page 2 Empty Re: Plancher dans un atelier ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum