Le Deal du moment : -44%
Trottinette électrique Mi Electric Scooter ...
Voir le deal
250 €

Fabrication d'un tranchet

Aller en bas

Fabrication d'un tranchet Empty Fabrication d'un tranchet

Message  Manuela85 le Mer 4 Déc 2019 - 17:21

Bonjour,
Je me fabrique actuellement un tranchet double biseau. J'ai déjà réalisé la lame à partir d'une lame de scie circulaire que j'ai coupé à la meuleuse.
J'aurais 2 questions à vous soumettre. A quel angle dois-je préparer et affûter les 2 tranchants et enfin, après une coupe à la meuleuse, est-ce que je dois retremper l'acier ?

Merci d'avance, amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 301
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 43
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tranchet Empty Re: Fabrication d'un tranchet

Message  Rouscovitch le Mer 4 Déc 2019 - 20:32

Salut,

amha, je partirais sur un angle de 25°. pas moins, afin d'avoir une marque bien distincte.
Je suis par contre curieux de savoir ce qu'il en est pour le trempage de la lame.. je vais donc suivre ceci de près !
Rouscovitch
Rouscovitch
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 54
Date d'inscription : 20/11/2019
Age : 33
Localisation : Dinant

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tranchet Empty Re: Fabrication d'un tranchet

Message  meles le Mer 4 Déc 2019 - 20:45

Idem, Angle de 25° voire moins (22), trempage et revenu, sur de si petite pièce c'est pas hyper complexe. Par contre revenu impératif, sinon ça va péter comme du verre.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 12330
Points : 19229
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 49
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tranchet Empty Re: Fabrication d'un tranchet

Message  Manuela85 le Mer 4 Déc 2019 - 20:47

Bonsoir,
C'est noté pour 25°, mais euh, c'est quoi un revenu ?
Merci
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 301
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 43
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tranchet Empty Re: Fabrication d'un tranchet

Message  meles le Mer 4 Déc 2019 - 20:49

Allez, un peu d'auto promo : http://www.metabricoleur.com/t10064-un-tranchet-d-inpiration-reunionaise qui t'enverra aussi sur la vidéo de Samuel
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 12330
Points : 19229
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 49
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tranchet Empty Re: Fabrication d'un tranchet

Message  Pierre--- le Mer 4 Déc 2019 - 21:08

Trempage et revenu ne sont pas nécessaires si la lame est en HSS.
Pierre---
Pierre---
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 483
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tranchet Empty Re: Fabrication d'un tranchet

Message  meles le Mer 4 Déc 2019 - 21:15

Manuela85 a écrit:C'est noté pour 25°, mais euh, c'est quoi un revenu ?

Après la trempe, tu fais briller la lame puis tu la chauffe a environ 200° jusqu’à ce qu'elle change de couleur (de jaune paille à bleu acier) pour lui redonner un peu d’élasticité. Je l'ai fait au décapeur thermique, mais chalumeau ou four de cuisine marche aussi.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_(m%C3%A9tallurgie)

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 12330
Points : 19229
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 49
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tranchet Empty Re: Fabrication d'un tranchet

Message  Manuela85 le Mer 4 Déc 2019 - 22:05

Les techniques de trempe que j'avais trouvé disaient de faire chauffer l'acier jusqu'à ce que la lame rougisse et n'aimante plus, puis la tremper dans l'huile de lin et enfin la passer au four 2 fois 1 heure à 210°. J'obtiendrais le même résultat en terme d'élasticité avec cette technique ? (c'est une première pour moi).
Pour faire chauffer l'acier au rouge, je dispose d'un chalumeau, d'un pistolet thermique ou d'un barbecue qu'est-ce qui serait le mieux ?

Je ne pense pas que la lame de scie circulaire soit en acier HSS. C'est une lame de marque Parkside et les seules indications lisibles qu'il me reste après la découpe sont HW inscrit dans le dessin d'une lame.

Je suis allée lire l'auto promo, Mr Meles, joli tranchet, mais n'ayant pas de tour à bois, le manche se fera à la wastringue. J'avais déjà vu la vidéo de Samuel alias Toutenbois.
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 301
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 43
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tranchet Empty Re: Fabrication d'un tranchet

Message  meles le Mer 4 Déc 2019 - 22:11

Manuela85 a écrit:Les techniques de trempe que j'avais trouvé disaient de faire chauffer l'acier jusqu'à ce que la lame rougisse et n'aimante plus, puis la tremper dans l'huile de lin et enfin la passer au four 2 fois 1 heure à 210°. J'obtiendrais le même résultat en terme d'élasticité avec cette technique ? (c'est une première pour moi).

Oui, le chauffage au rouge jusqu'a perdre l'aimantation, avec huile de lin (ou autre huile) c'est la trempe. (avec le chalumeau, ou sur le gaz de la gaziniere)
Les 2 fois 1h a 210°C au four c'est le revenu. Je me suis moins compliqué la vie, jusque un coup de décapeur (mais très pifometriquement)

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 12330
Points : 19229
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 49
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tranchet Empty Re: Fabrication d'un tranchet

Message  Manuela85 le Mer 4 Déc 2019 - 23:00

Ah, je vais p'tet tenter le décapeur alors, puisque je l'avoue je ne me suis jamais servie de notre four. jesors
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 301
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 43
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tranchet Empty Re: Fabrication d'un tranchet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum