Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Quelle sous-couche avant de peindre du bois ?

+6
FMJ
desmo 38
ced21
Isidore78
Vénète56
FredM
10 participants

Aller en bas

Quelle sous-couche avant de peindre du bois ? Empty Quelle sous-couche avant de peindre du bois ?

Message  FredM Ven 31 Jan 2020 - 11:14

Bonjour à tous,

J'ouvre ce fil parce que j'ai un souci  (et je n'ai pas trouvé la réponse sur MB.. peut-être ai-je mal/pas assez cherché..).

J'ai réalisé il y a plus d'un an des meubles (cuisine et salle de bain) en bois et les ai peint avec une peinture qui pour moi était de qualité (Elyopur, de la marque Seigneurie).
Deux couches, en blanc. Rendu impeccable sur le coup.

Un an après, sur une façade de tiroir, j'ai deux noeuds (trois-plis epicea) qui apparaissent "par transparence".
Et sur un cadre de porte vitrée (600*400mm) réalisé avec des bois différents (epicea et douglas, lamellé collés pour limiter les deformations, sur des bois de petite section), le douglas apparait aussi de couleur différente, par transparence.
Dans les deux cas c'est très moche et je suis dégouté , au vu du mal que je me suis donné pour faire un travail propre.

J'en conclus que même si cette peinture etait sensée faire "sous-couche", c'est pas le cas.

Ma question est donc la suivante : après avoir reponcé, et avant de repeindre, que mettre comme sous-couche ? Sachant que j'aimerais éviter des produits toxiques, COV, autant que possible.

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de partager leur expérience !!

Bien cordialement,
Fred

PS quelques photos des meubles réalisés, prises avant l'apparition des problèmes cités ci dessus.  Je ne peux pas faire de photos de ces soucis, car ces meubles ne me sont pas accessibles en ce moment.

Quelle sous-couche avant de peindre du bois ? Cuisif10
Quelle sous-couche avant de peindre du bois ? Cuisfi10
Quelle sous-couche avant de peindre du bois ? Salbai10
Quelle sous-couche avant de peindre du bois ? Salbai11
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sous-couche avant de peindre du bois ? Empty Re: Quelle sous-couche avant de peindre du bois ?

Message  Vénète56 Ven 31 Jan 2020 - 12:20

Dans le temps on passait de la gomme laque diluée sur les noeuds pour éviter que la résine ressorte
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sous-couche avant de peindre du bois ? Empty Re: Quelle sous-couche avant de peindre du bois ?

Message  Isidore78 Ven 31 Jan 2020 - 12:46

Salut Fred,
Que ce soit huilé (avec du rubio) ou lasuré avec la lasure de chez Chambost (je ne me souviens plus du nom mais elle était un peu chère et devait être inoffensive pour la santé), je n'ai pas eu de finition qui se soit dégradée. Ou en tout cas, cela ne se voit pas, j'en ai passé 4 panneaux de 3 plis. La peinture blanche est en effet certainement plus sensible au moins visuellement car dès que le blanc n'est plus, c'est super visible.
Donc mis à part de ne pas faire en blanc pur, peut être une lasure blanche (le veinage reste visible) ou un blanc cérusé laisserait la possibilité de masquer l’apparition de la résine ou en tout cas tromperai l'oeil, je n'ai pas d'autres solutions (surtout en produits écolos !).
Voilà une intervention qui ne va pas t'aider beaucoup mais je n'ai pas réussi à me taire tongue

En tout cas, bon courage car ce n'est jamais marrant de reprendre un joli travail qui a mal tourné.

A ++
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sous-couche avant de peindre du bois ? Empty Re: Quelle sous-couche avant de peindre du bois ?

Message  FredM Lun 3 Fév 2020 - 13:09

Merci Venete, merci Isidore pour vos reponses (Isidore, tu es ou ces temps ??? au sud ou au nord de l'equateur ?)!
mais j'avoue que la gomme laque, ben j'en ai jamais utilisé, et tout comme le rubio (en plus j'en ai, un cadeau d'un certain... Isidore !!), je ne sais pas si ca serait compatible avec la peinture que je vais remettre par dessus !

Je vais attendre les retours d'experience d'autres forumeurs...

amicalement,
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sous-couche avant de peindre du bois ? Empty Re: Quelle sous-couche avant de peindre du bois ?

Message  ced21 Lun 3 Fév 2020 - 15:49

bonjour,
je n'ai jamais eu à peindre en blanc un meuble "en bois d'arbre" mais si je devais le faire et vu les "désordres" que tu indiques je tenterais un fondur ou un vernis avant, dans l'esprit de la technique donnée par Diomedea pour peindre un meuble en mdf. Je l'ai utilisé avec satisfaction sur un meuble en CP peuplier (vernis EXP de Blanchon, peinture Tollens 3 couches au rouleau poils ras), par contre les teintes étant éloignées du blanc (rose et gris souris) c'est difficilement comparable avec ton cas.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sous-couche avant de peindre du bois ? Empty Re: Quelle sous-couche avant de peindre du bois ?

Message  desmo 38 Lun 3 Fév 2020 - 18:18

Salut Fred

Tu as Syntilor qui propose une sous couche bois, ça devrait peut être faire l'affaire.

la

a+
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sous-couche avant de peindre du bois ? Empty Re: Quelle sous-couche avant de peindre du bois ?

Message  FMJ Lun 3 Fév 2020 - 18:46

En tant qu'utilisateur, je peux confirmer que les peintures Seigneurie sont de qualité, pas de doute là-dessous.
Par contre, les promesses marketing de passer seulement 2 couches, j'en suis un peu revenu. Donc pour moi c'est toujours 3 couches.
Ensuite, le blanc est certainement l'une des teintes les plus difficiles à couvrir.
Au pire, tu passes en 1ere couche une peinture lambda pas chère en gris, histoire de boucher les pores et de casser la couleur, et les 2 suivantes en Seigneurie en blanc.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sous-couche avant de peindre du bois ? Empty Re: Quelle sous-couche avant de peindre du bois ?

Message  ced21 Lun 3 Fév 2020 - 19:22

Je crois effectivement me souvenir qu'il était conseillé pour certaines teintes (notamment le rouge de mémoire) de passer une couche de gris moyen avant application de la teinte finale.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sous-couche avant de peindre du bois ? Empty Re: Quelle sous-couche avant de peindre du bois ?

Message  le pat Lun 3 Fév 2020 - 19:53

j'ai eu le meme probleme avec des noeuds et de la peinture blanche .
mais par contre ça me l'a fait qu'avec du résineux , j'ai reussi a couvrir les nœuds au bout de 4 ou 5 couches et en attendant 1 semaine pour la derniere couche , heureusement que c'etait un petit meuble
pourtant , c'etait de la peinture zoplan dont la 1ère couche dilué a 10%

la prochaine fois j'essayerais avec une autre couleur pour la 1ere couche
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sous-couche avant de peindre du bois ? Empty Re: Quelle sous-couche avant de peindre du bois ?

Message  KOKO 57 Lun 3 Fév 2020 - 20:30

Salut Fred et tous...à mon avis,y a pas de secrets,sur du bois brut,passer en premier une couche d après spécialement fait pour ça,ensuite,une ou 2 couches de blanc,selon le résultat souhaité,mais prendre des bons produits,

sur la deuxième table pour les schtroumfs,celle en blanc pour Julie,une couche d après,et une couche de blanc,pour une table de jeux,c était nickel,pour des meubles de cuisines ou salle de bain,peut être une deuxième couche de blanc s imposerait,

y a pas à tortiller du luc pour chier droit,pour du bon boulot,faut prendre du bon matos,ne pas vouloir grappiller des roros,ça ne sert à rien,on en a fait les frais avec le plafond de l atelier,une horreur,je ne veux pas faire la même erreur avec les plafonds du salon et salle à manger,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sous-couche avant de peindre du bois ? Empty Re: Quelle sous-couche avant de peindre du bois ?

Message  FredM Ven 7 Fév 2020 - 9:31

Merci à vous tous pour vos réponses.
je tenterai soit le fondur soit la peinture grise (solution à laquelle je n'aurais jamais pensé !), et je vous dirais ce que ça devient !
Merci encore,
Amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sous-couche avant de peindre du bois ? Empty Re: Quelle sous-couche avant de peindre du bois ?

Message  Isidore78 Ven 7 Fév 2020 - 10:14

FredM a écrit:Merci Venete, merci Isidore pour vos reponses (Isidore, tu es ou ces temps ??? au sud ou au nord de l'equateur ?)!
mais j'avoue que la gomme laque, ben j'en ai jamais utilisé, et tout comme le rubio (en plus j'en ai, un cadeau d'un certain... Isidore !!), je ne sais pas si ca serait compatible avec la peinture que je vais remettre par dessus !

Je vais attendre les retours d'experience d'autres forumeurs...

amicalement,
fred

Salut Fred,
Je suis au Sud, retour bref prévu courant mai pour finir mon déménagement (enfin c'est ce qui est prévu !! What a Face je ne sais pas encore si je pourrai, mon emploi du temps plus qu'incertain en ce moment et depuis seulement 40 ans !).
N'utilise surtout pas le rubio sur un support qui n'est pas décapé intégralement. Et dans ton cas, je ne pense pas que l'huile soit une bonne idée si tu veux peindre par dessus. Eventuellement la gomme laque pourrait servir à couper la résine mais je n'en suis pas sur du tout, je n'ai jamais eu le temps de faire les test avec.
Et le coup de la peinture grise que je ne connaissais pas me paraît le plus pertinent effectivement.
Bon travail !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sous-couche avant de peindre du bois ? Empty Re: Quelle sous-couche avant de peindre du bois ?

Message  pouet Ven 7 Fév 2020 - 12:23

Bonjour

Un petit truc de vieux pour les noeuds pour eviter soit la résine ou les noeuds qui travaillent.
frottez les avant peinture avec....une gousse d ail pourquoi je ne sais pas mais ça marche
on le faisait a l epoque a l atelier avant peinture des huisseries tient autre truc au passage
on collait les assemblages a la peinture a l huile de lin .
Sur chantier les peintres decorateurs passait aussi une gousse sur les noeuds avant peinture.

Phil
pouet
pouet
très actif
très actif

Messages : 267
Points : 277
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 65
Localisation : din ch' nooord prés de min igloo

http://50cc.forum-actif.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sous-couche avant de peindre du bois ? Empty Re: Quelle sous-couche avant de peindre du bois ?

Message  FMJ Ven 7 Fév 2020 - 16:41

Alors là ????? Je suis surleculté si ça marche. Je vais de ce pas à l'atelier tester cette méthode totalement improbable ! Enfin ce soir peut-être !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sous-couche avant de peindre du bois ? Empty Re: Quelle sous-couche avant de peindre du bois ?

Message  Guilhem Ven 7 Fév 2020 - 17:54

Salut,

FredM a écrit:
Ma question est donc la suivante : après avoir reponcé, et avant de repeindre, que mettre comme sous-couche ? Sachant que j'aimerais éviter des produits toxiques, COV, autant que possible.

J'ai jamais fait sur une aussi grande surface, mais il y a la solution "classique" (ou ancienne, comme on veut) du gesso: colle de peau de lapin (diluée) + blanc de meudon. On peignait les plafonds avec. Pour éviter l'inconvénient de travailler à chaud (il faut un bain marie), on peut remplacer la colle de peau par une colle à papier peint (je ne sais pas ce que ça vaut côté COV).

Sinon la gomme laque a la réputation de tout bloquer et d'être facilement recouvrable.

Pour d'autres idées et recettes, un chouette bouquin (avec de belles photos) d'une peintre-décoratrice: Marie Vanesse, Peintures. Recettes maison, Éditions le bec en l'air, 2010.
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sous-couche avant de peindre du bois ? Empty Re: Quelle sous-couche avant de peindre du bois ?

Message  pouet Ven 7 Fév 2020 - 19:19

FMJ a écrit:Alors là ????? Je suis surleculté si ça marche. Je vais de ce pas à l'atelier tester cette méthode totalement improbable ! Enfin ce soir peut-être !
je viens de faire une recherche gougoule et apparemment certains s en souviennent une fois séché la gousse d'ail remplacerais la gomme laque scratch possible j ai jamais compris le pourquoi !
pouet
pouet
très actif
très actif

Messages : 267
Points : 277
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 65
Localisation : din ch' nooord prés de min igloo

http://50cc.forum-actif.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sous-couche avant de peindre du bois ? Empty Re: Quelle sous-couche avant de peindre du bois ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum