-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

+31
James17
grosb
FredM
meles
jpm30
tomailya
KOKO 57
Jiptecool 02
Scorpio
Marco66
JERE59
6°sens
Jerome41
niaproun
jcl
Roland
fazer
6 O aboie
michel80
oliver67
tamilhaz
BILL51
jofu68320
Mac Givré
oze
sangten
Ericfd79
ebe3
ced21
damien58
Ty Coat
35 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  JERE59 Lun 6 Avr 2020 - 10:41

Ty Coat a écrit:
ebe3 a écrit:Bonjour,

Je ne me prononcerai pas sur la façon de faire je travail depuis toujours par retournement

Bonjour Brice,

Je suis sûr que ta méthode est le fruit de ton expérience donc bien meilleure que la mienne. Ai-je bien compris: Quand tu as un bouveatge dépassant la hauteur de ton outil, après la première passe, tu repasse la pièce en la retournant? Est ce bien cela? Si c'est cela, comment t'assurer que tu retombe dans le pas? Ou alors je n'ai pas compris ta solution.

Au fait, c'est hors sujet, mais depuis que tu nous appris à dégauchir sur une de tes vidéos, je n'utilise plus mon entraineur et c'est presque un plaisir de dégauchir... Alors encore merci et continue tes vidéos qui apprennent les vrais fondamentaux que nous, petits amateurs, ignorons.



Ty Coat

Bonjour à vous, je pense que Brice parle de cette technique que j'ai apercu dans une video de l'atelier vosgien.
https://www.youtube.com/watch?v=Db_yI65IH-o
bonne journée
JEREMY

JERE59
très actif
très actif

Messages : 238
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Lun 6 Avr 2020 - 11:25

sangten a écrit:Bonjour Ty Coat

Bon, je n'ai pas trop besoin de plan, je devrais y arriver par tâtonnement Smile
J'ai bien retrouvé mon plan SU mais il est tellement mauvais que je préfère ne pas te l'envoyer! Juste une chose, j'ai mis entre l'arc de serrage et la poignée, un demi cylindre qui passe à travers la tige filetée. Il est en bois. C'est lui qui assure la transmission de la pression de serrage en s'ajustant au mieux entre l'arc et la base de la poignée. Bien souvent il se coince un peu sur la tige filetée car il est en bois. J'en ai vu où le cylindre est en métal. J'ai toujours l'intention d'insérer un petit bout de tube métallique qui devrait moins se coincer...

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Lun 6 Avr 2020 - 13:43

Bonjour Jeremy et à tous,

J'ai regardé la vidéo. C'est très explicite.
Il y a tout de même une hypothèse de départ. Avoir des bois corroyés avec une épaisseur égale à un multiple du demi-pas. Ce n'est pas toujours le cas. Et dans mon cas, la hauteur de mon outil est inférieur à l'épaisseur de mon bois...d'où ma façon de faire.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  ebe3 Lun 6 Avr 2020 - 13:57

bonjour a tous,

c'est le principe désolé de ne pas m'être manifesté plus tôt mais j'ai un boulot de dingue en ce moment le demi pas n'est pas obligatoire dans les années 80 quand j'était ado
et en formation j'ai toujours appris par retournement j'ai vu la vidéo de l'atelier vosgien la technique est là perso je passe une a l'endroit une a l'envers je les présentent, je pose une cale correspondant au décalage et je divise par 2 et je règle au vernier ou en intercalant une bague de la demis épaisseur.
évidement réglé au plus près dé le départ et de façon a pouvoir ajouter une bague non le supprimer.
si j'ai pu être clair comme je l'ai dit je fais cela de manière automatique je crois que je ne réfléchi même plus Idea Idea Idea
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  6°sens Lun 6 Avr 2020 - 14:04

Ty Coat a écrit:Bonjour Renaud,

Voilà la fraise:
porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Fraise10
C'est page 186 du catalogue de la marque.

Ty Coat
Merci beaucoup Ty Coat,

Roland,
Non je n'ai pas eu de réponses pour les fraises spiroïdales (appellation HMD ; je ne sais pas si c'est spécifique ?)
Les fraises hélicoïdales fraisent latéralement et on peut charioter de ce fait.
Les fraises spiroïdales ne font que plonger.
Dans certains cas, comme lorsqu'on veut approfondir une mortaise, si la fraise ne coupe pas latéralement on peut s'appuyer sur le berges de la mortaise à améliorer.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  BILL51 Lun 6 Avr 2020 - 17:20

bonjour
porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 200406052612116458
donc il faut des épaisseurs ,bois fini,Un peu contraignante l'astuce
si les dents sont espacer de 4 mm = bois de 2 en 2 mm
si les dents sont espacer de 5 mm  = bois de 2.5 en 2.5 mm
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  ebe3 Lun 6 Avr 2020 - 17:40

oui c'est ça Bill mais il me semble que c'est de manière impaire, genre 5 x 2 car si tu fais 6 X 2 tu retombes sur un pas, il ne faut pas tomber sur un multiple de 4 à vérifier à l'école on prenait un réglet on partait d'un fond de dent pour arriver sur une dent ce qui te donne une mesure, tu corroies ta pièce à la mesure tu alignes la pointe de la dent sur le haut du bois et tu dois pouvoir travailler par retournement.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Roland Lun 6 Avr 2020 - 22:51

6°sens a écrit:
Roland,
Non je n'ai pas eu de réponses pour les fraises spiroïdales (appellation HMD ; je ne sais pas si c'est spécifique ?)
Les fraises hélicoïdales fraisent latéralement et on peut charioter de ce fait.
Les fraises spiroïdales ne font que plonger.
Dans certains cas, comme lorsqu'on veut approfondir une mortaise, si la fraise ne coupe pas latéralement on peut s'appuyer sur le berges de la mortaise à améliorer.
++
Renaud

Bonsoir Renaud.
Oui, j'ai suivi tes explications sur les fraises hélicoïdales/spiroïdales dans ton post.
Je vais peut-être dire une nocerie mais une fraise à affleurer avec le roulement en bas, cela pourrait pas remplacer une spiroïdale ?
Bon, faut-il encore trouver un diamètre qui corresponde parfaitement scratch .
Tu peux aussi demander à Haumesser ou Luxoutils, ils sont compétents !
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Mer 8 Avr 2020 - 12:51

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, démontage de la porte existante. Histoire de prendre les mesures précises pour positionner le seuil et la hauteur des montants de dormant.

Arrachage du jet d'eau tout pourri, en dessous, c'est pire:
porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Img_4114
porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Img_4117
porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Img_4116

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Img_4111
Dépose du dormant:
porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Img_4110

Pour le seuil, il se présente comme cela:
A droite, en feuillure:
porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Img_4112
Et à gauche en tunnel.
porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Img_4118

Question, comment réaliser l'isolation du pied de dormant. Je crois avoir retenu qu'il ne fallait pas que le dormant soit encastrer dans le sol. C'est ce qui avait été fait. Bien sûr cela a pourri. On s'était contenté d'enlevé la pourriture et de boucher avec un bon ciment gris. J'ai tout enlever. Mais maintenant que faire?
Je viens de commander un profilé aluminium pour poser sur mon seuil de granit qui est très creusé au niveau du passage. De cette façon, j'aurais un niveau 0 pour faire l'étanchéité entre le bas de la porte et le seuil. Ne devrais-je pas faire reposer les montants de dormant sur ce seuil en aluminium pour l'isoler de remontées d'eau éventuelles?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Jeu 9 Avr 2020 - 20:16

Bonsoir à tous,

Depuis le démontage de l'ancienne porte, j'ai travaillé sur la maçonnerie en attendant d'avoir votre avis sur la façon de faire reposer les pieds des montants de dormant: directement sur le seuil en granit ou sur le profilé aluminium de seuil qui sera rapporté sur le seuil en granit.

Du coté de la serrure, le dormant est monté en tunnel.

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Coupe_19

Comme on le voit sur cette coupe, je dois faire une rainure dans le mur pour encastrer une partie du dormant. Pour plusieurs raisons:

  • Le dormant doit avoir assez de largeur
  • La porte ne doit pas être trop près du mur pour que la serrure ne touche pas le mur
  • Pour que la partie visible extérieure du dormant ne soit pas trop grande


Bref, je suis parti pour faire une saignée dans le mur en granit!

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Img_4119
Ma petite meuleuse angulaire ( 125 mm) avec disque diamanté est bien utile. Plusieurs rainures parallèles de la profondeur de la rainure puis coup de burin pour faire sauter le granit. Il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour avoir une surface grossièrement plane et verticale.

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Img_4120

Mais qu'est donc ce trou?

En fait c'est l'ancien frigo de la maison! Il faut savoir qu'au XVII° siècle, quand cette partie de la maison a été construite, ce coté du mur, situé au nord, était  à l'extérieur. Ce n'est qu'au XIX° que la porte actuelle est venu fermer une petite extension pour la chaufferie au bois avec un premier chauffage central. Le trou se prolongeait dans le mur jusqu'au cellier. Il était remplit d'eau, éventuellement si la saison le permettait de neige ou de glace. La viande était disposée dans des pots en terre ou grès.  L'eau en s'évaporant créait le froid qui permettait de garder la viande dans un frais relatif . D'où le nom dont il était affublé: le charnier... Pas bêtes les anciens!

Ce charnier a été conservé tel quel. Comme le dormant passait devant, un masquage au ciment a été fait. En démontant le dormant hier, ce bricolage est tombé en ruine. Mon intention est de retailler une pierre pour combler le vide au droit du dormant pour conserver tout de même ce témoignage ingénieux du passé.
Avec le nouveau dormant en place:

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Img_4122

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Img_4123

J'aborde avec un peu d'anxiété cette taille. Trouver une pierre aux dimensions convenables n'est pas trop dur.. J'ai un gros tas de pierre issus de démontages d'anciens bâtiments:

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Img_4121

Sur la droite, il y a même un chapiteau que je me promets de réutiliser un jour.. .Je trouve une pierre qui va bien. Le plus dur est à venir. Je commence mon tracé:

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Img_4124

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Img_4125

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Img_4126

Le principe se voit sur la dernière photo. Un trait de disque tout autour, puis un coup de burin bien placéé et les deux parties se détachent. La partie coupé au diamant ne sera pas visible car elle n'a pas un aspect correct. Et comme je n'ai pas d'outil à boucharder, je garde le meilleure coté en façade. Finalement, assez facile mais un peu fastidieux et très très poussiéreux:

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Img_4127

Il ne reste plus qu'à faire la saignée et sceller la pierre à la chaux, s'il m'en reste. Sinon je risque d'attendre because confinement What a Face . Ce sera demain. J'ai prévu un joint d'un cm pour assurer la bonne fixation de la pierre qui est un peu en équilibre, puisqu'il n'y a pas d'appui derrière.

A suivre...

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Jerome41 Jeu 9 Avr 2020 - 21:05

Beau travail et bel esprit de préservation! Ces pierres sont vraiment pleines de charme !!

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  BILL51 Ven 10 Avr 2020 - 9:42

bonjour Ty Coat
Ty Coat a écrit:La porte ne doit pas être trop près du mur pour que la serrure ne touche pas le mur
il n'y a pas de problème à première vue.
porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 20041009463837041
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Ven 10 Avr 2020 - 10:14

Bonjour Bill51,

Tu as raison, ta remarque est très pertinente. Sur le plan il n'y a pas de problème car j'ai gardé un espace de 17mm entre le mur el l'ouvrant. La réalité est bien différente car le mur en granit n'est pas plan et est plein d'aspérités +/-1cm environ. Et avoir la main d'un enfant coincée entre la porte et le granit, c'est pas top. J'aurais pu mettre plus d'espace entre l'ouvrant et le mur, mais du coup, le dormant devenait trop large à l'extérieur sur le plan esthétique. C'est un compromis...

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Dim 12 Avr 2020 - 10:20

Bonjour à tous

Belle fête de Pâques même si beaucoup d'entre vous restent confinés. Même confinés, ce jour est plein d'espoir pour certains d'entre-nous.

Je poursuis mes aventures, scellage de la pierre et pose d'un interrupteur. La gaine passera le long du montant du dormant et sera recouvert par un joint en chaux.
D'bord, il m'a fallu trouver de la chaux. J'ai plusieurs sacs entamés, chaux décor, chaire pure, chaux aérienne... bref, tout ces fonds de sacs sont colmatés. Obligé de sortir pour la première fois depuis le début du confinement pour aller chez un marchand de matériaux ouvert pour les pro et qui a bien voulu me livrer en "drive", 35 kg de chaux blanche NH 3,5 . Je dois avoir besoin de 3 kg!
Bref, les proportions sont 1 sac de 35 kg correspond à 10 sceaux de sable. On mélange allègrement torchon et serviette, kg et litres... Je fais mes petites conversions pour arriver à quelque chose que je comprends mieux, une truelle de chaux, deux truelles de sable. Aller c'est parti!
On dit bien gâchage? Ah pour ça , j'en ai gaché! Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé la bâche de chaux. Pourtant, c'est un matériaux plutôt plus agréable que le ciment.

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Img_4128


porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Img_4129

Enfin, il est temps que je prenne mes mesures définitives pour assembler ma porte qui attend patiemment le verdict avant les collages.

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Img_4038

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Img_4037

Hélas, il y a quelque chose qui ne va pas du tout...

Ty Coat








Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Marco66 Dim 12 Avr 2020 - 12:24

L'alignement? scratch
En tout cas, je suis tout cela en silence et c'est très beau.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3916
Points : 4187
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  ebe3 Dim 12 Avr 2020 - 12:59

Salut,
Y a 1 loup quelques part
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  sangten Dim 12 Avr 2020 - 13:01

Ah sérieux, merci Ty Coat, encore un copain, et là, c'est même plus du flipotage. Encore que si, mais ça sera pas compliqué.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Scorpio Dim 12 Avr 2020 - 15:43

Bonjour,
si c'est l'alignement du montant central scratch , il est pas dans son logement et les
emplacements de dominos ont l'air centrés , c'est autre chose ? pas vu What a Face
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  michel80 Dim 12 Avr 2020 - 16:58

Bonjour à tous
Très belle réalisation
Je vais prendre un ticket
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Jiptecool 02 Dim 12 Avr 2020 - 17:19

Bonsoir Ty Coat,
Si j'ai tout bien vu, il semblerait que la traverse sous ton imposte est présentée avec la feuillure vers le bas; il convient donc à mon sens de la présenter tête bêche entre les montants, qui mettra la feuillure du vitrage vers le dessus.
J'ai bon? Idea
Tant que le collage n'est pas fait!!!!!!
Amicalement,
Jean-Paul
Jiptecool 02
Jiptecool 02
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 527
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 77
Localisation : Laon 02

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Dim 12 Avr 2020 - 19:21

Bonsoir à tous,

Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps.

Est-ce l'âge, un symptôme inconnu du Covid, la faute du voisin, un surmenage des rares neurons restant? Enfin bref, je crois que le seul coupble c'est moi!
Je me suis planté. Errare humanum est, vous me direz. Je me suis gauffré, crotté..j'ai m.rdé grave.

Les deux premières mesures que j'ai prises de cette porte sont les dimensions entre tableaux et entre seuil et linteau. Basique quoi! Rien de plus simple. Et pourtant, je ne sais pas ce qui s'est passé . Je me suis planté de 54 mm en largeur. 54 000 microns, 5,4 cm... Quel noc je suis! What a Face Une honte, je vous dit. Pas prêt à être pro. C'est peut-être pour cela qu'on dit que je suis retraité, plus bon pour le monde pro. Allez savoir! Nan C'est tout vu.


Heureusement, il y a un Dieu pour les pauvres d'esprit. J'ai fait une porte trop large de 45 mm et non trop courte.

Vous me direz que ce n'est pas si grave, que c'est mieux que si c'est trop court, car la scie à rallonger on la cherche encore ...
Oui, mais vous ne vous en êtes pas aperçu. Mes doubles vitrages étaient conçus (Heureusement, je me connais un peu et je ne les ai pas encore commandés) avec des dimensions en clair de jour aux proportions du nombre d'or. Oui, je sais, ça ne se voit pas vraiment. Mais tout de même cela m'a bien énervé.

J'ai revu le problème une fois la colère intérieure un peu passée.

Je vais devoir reprendre la traverse du dormant et la largeur des montants de dormant pour m'adapter à l'espace disponible. Car il est plus petit que je ne le pensais. En effet, j'ai pris les dimensions avant de démonter la porte existante et ne savais pas ce qu'il y avait derrière le coffrage au droit du tableau où la porte est en feuillure.

En modifiant un peu la largeur visible des montants de dormant va me permettre de limiter l'erreur à 28 mm sur la largeur de porte. Ainsi je n'aurais qu'à reprendre toutes les traverses. Je vais devoir réusiner les extrémités ( dominos, ravancement de feuillure) de 14 mm à chaque bout, puis les quatre panneaux de bas de portes. je ferai cela demain. Ça ira assez vite. Mais mes belles proportions auront disparues, sniff

Ty Coat


Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  BILL51 Dim 12 Avr 2020 - 19:49

bonjour Ty Coat
Ty Coat a écrit: la faute du voisin
Je ne commets pas la largeur des montants, attention à la serrure.
porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 200412075023844159
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  KOKO 57 Dim 12 Avr 2020 - 20:16

Salut Ty coat.................comme d'hab,malgré la bourde Embarassed ,toujours du beau boulot,chapeau et respect Mossieur Cool
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Mar 14 Avr 2020 - 15:24

Bonjour à tous,

Réparation faite. C'est dommage, mes ajustements de ravancement étaient pratiquement parfaits la première fois, ils le sont un peu moins maintenant.

Je m'attaque au positionnement du jet d'eau et du joint de seuil. Le joint devrait arriver très bientôt ...
Cela va ressembler à cela.
Je suis obligé de mettre un profilé de seuil en aluminium car le seuil en granit est marqué par les âges.

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Dzotai10

Cela me permet de déterminer les usinages à faire sur la traverse basse et le bas des montants.

Ty Coat

Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  BILL51 Mar 14 Avr 2020 - 15:50

bonjour Ty Coat
porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 200414035732661474
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Ty Coat Mar 14 Avr 2020 - 17:19

Merci Bill51,

Tes remarques m'intéressent.
Le jet d'eau est la première pièce qui part en cou...les chez nous.
Remarque que , et cela n'apparait pas sur le dessin, je ne me contente pas de le coller mais aussi je visse le jet d'eau contre la porte à partir de l'intérieur. De cette façon je peux, ou quelqu'un d'autre ( j'espère que ce ne sera pas moi!) pourra plus facilement le changer quand il montrera des signes de fatigues.

Par ailleurs, il est en chêne contrairement à la porte en châtaignier.

Cela dit, y-a-t-il une raison pour que le jet d'eau soit tenu sur les trois quart de la hauteur? Si c'est nécessaire, ce ne sera pas difficile à faire.

Ty Coat

Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

porte vitrée grand cadre - Porte d'entrée vitrée avec  grand cadre - Page 4 Empty Re: Porte d'entrée vitrée avec grand cadre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum