Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Bonjour à tous, je me présente: Delphine

+8
Albert17
lamecanique76
michel3874
Brouno
tonyproof
meles
PasTriste
Delfe43
12 participants

Aller en bas

Bonjour à tous, je me présente: Delphine Empty Bonjour à tous, je me présente: Delphine

Message  Delfe43 Sam 29 Fév 2020 - 16:27

Bonjour à tous, je me présente: Delphine, 37 ans, habitant en Haute Loire depuis 4 ans...
Que dire? J'ai 37 ans, maman de deux puces de 8 et 10 ans, et je souhaite me reconvertir dans le travail du bois.
J'ai entamé une formation en 1 an au CAP ébénisterie (autant dire qu'un an, c'est vraiment trèèèèèès court !!!)
Dans mon enthousiasme à enfin faire ce que je voulais depuis + de 10 ans, et sachant que j'allais entamer cette formation, j'ai acheté un lot de vieilles machines à bois en fonte.
Bon, la réalité c'est que je ne les ai toujours pas fait chanter, que je m'aperçois que je suis allée un peu vite car j'ai besoin de beaucoup plus de sécurité, et que ces machines sont faites pour des pros, ce que je ne suis pas!
Alors j'ai farfouillé un peu sur le web et suis tombée sur ce forum.
Avant de poster mon annonce principale, qui consiste à vendre ces fameuses machines, je voulais quand même me présenter...
En fait je fais un stage chez un tourneur en ce moment et là, pour le coup, je m'éclate et me rends compte que c'est plutôt dans un bon tour que j'aurais dû investir... Donc je souhaite vendre mes machines afin d'acheter un bon tour à bois!
Voilà, présentation faite !!
Merci à ceux qui ont pris le temps de lire, et bonne journée à tous!
Bisous!
Delfe.
Delfe43
Delfe43
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 28/02/2020
Age : 41
Localisation : France, haute Loire, 43, saint paulien

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, je me présente: Delphine Empty Re: Bonjour à tous, je me présente: Delphine

Message  Delfe43 Sam 29 Fév 2020 - 16:29

Re !
Bon, en fait, je ne peux pas poster mon annonce en question car il faut avoir un "accès spécial"...
Quelqu'un pourrait m'aider svp???
Merci beaucoup !!!
Delfe.
Delfe43
Delfe43
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 28/02/2020
Age : 41
Localisation : France, haute Loire, 43, saint paulien

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, je me présente: Delphine Empty Re: Bonjour à tous, je me présente: Delphine

Message  PasTriste Sam 29 Fév 2020 - 16:50

Bienvenue Delphine.

Je pense que dans un premier temps tu pourrais présenter ces machines en question sans trop parler de la vente pour le moment... C'est vrai qu'il te faut un certain nombre de messages pour y parvenir alors... participe aux fils et post divers Very Happy
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, je me présente: Delphine Empty Re: Bonjour à tous, je me présente: Delphine

Message  meles Sam 29 Fév 2020 - 16:59

Delfe43 a écrit:Bon, en fait, je ne peux pas poster mon annonce en question car il faut avoir un "accès spécial"...

Et oui, comme le dit la charte, cet accès spécial est obtenu après 25 messages et 3 mois d'ancienneté, sur simple demande.

Cordialement

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, je me présente: Delphine Empty Re: Bonjour à tous, je me présente: Delphine

Message  tonyproof Sam 29 Fév 2020 - 23:38

bonjour et bienvenue Delphine
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2240
Points : 2960
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, je me présente: Delphine Empty Re: Bonjour à tous, je me présente: Delphine

Message  Brouno Dim 1 Mar 2020 - 7:47

Bonjour Delphine, bienvenue sur le forum.
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, je me présente: Delphine Empty Re: Bonjour à tous, je me présente: Delphine

Message  michel3874 Dim 1 Mar 2020 - 8:44

bienvenue sur le forum
michel3874
michel3874
complétement accro
complétement accro

Messages : 1091
Points : 1127
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 64
Localisation : 74 sallanches ou 71 st prix en morvan

http://www.zxpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, je me présente: Delphine Empty Re: Bonjour à tous, je me présente: Delphine

Message  lamecanique76 Dim 1 Mar 2020 - 20:16

bonjour vive le faux rhum bienvenu02 bienvenu03 bienvenu sur MB
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, je me présente: Delphine Empty Re: Bonjour à tous, je me présente: Delphine

Message  Albert17 Dim 1 Mar 2020 - 20:55

bienvevue Delphine Very Happy
que tu réussis de se que tu veux faire cheers
Albert17
Albert17
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 294
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 79
Localisation : sur une ile de l'atlantique ?

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, je me présente: Delphine Empty Re: Bonjour à tous, je me présente: Delphine

Message  Ugo Dim 1 Mar 2020 - 23:10

Sois la bienvenue ici !

Sur le fond de ton problème, je me pose tout de même une question : envisages-tu le tour comme objet ludique ou comme gagne-pain ? Si c'est pour gagner ta vie ça ne me semble pas réaliste, alors qu'on peut vivre (plus ou moins bien) de la menuiserie. Je ne suis pas un expert dans le domaine et je peux me tromper mais je voulais tout de même poser la question. En tout cas je partage ton plaisir à tourner le bois, c'est très sympa et avec un peu d'imagination tu pourras faire un paquet de chouettes jouets pour tes enfants ! Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, je me présente: Delphine Empty Re: Bonjour à tous, je me présente: Delphine

Message  Delfe43 Lun 2 Mar 2020 - 8:41

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses rapides et bienveillantes!

Merci, meles: je vais devoir papoter plus longtemps, alors!! ça devrait être dans mes cordes, ça!!! Wink

Pour répondre à Ugo, je souhaite en effet me diriger dans le tournage dans un but pro, non seulement comme un hobbie. Oui, c'est peut être moins lucratif, c'est vrai, mais la menuiserie comme l'ébénisterie me semblent pour l'instant trop difficile: il me faudrait beaucoup trop de temps avant d'arriver à un objet (meuble) qui tient debout, qui soit esthétique, etc. Je trouve qu'il faut être sacrément minutieux, patient, débrouillard, et moins peureux que moi!!! En tournage, j'ai l'impression de m'en sortir mieux. Alors c'est sûr que je vais pas forcément me sortir un salaire fixe de folie, mais bon... J'ai choisi de travailler le bois parce que ça me tane depuis trop d'années, et que je souhaite travailler à la maison pour me libérer pour mes filles quand elles en ont besoin. Pour l'instant, ce petit projet m'est possible, alors j'en profite pour m'y donner à fond, au moins que ça marche ou non, je n'aurais pas de regret... Jusque là, j'ai tourné des bols, boîtes (à un ou deux creusages), des champignons, toupies, je vais m'essayer aux poupées russes, bref: je trouve qu'il y a dans le tournage pas mal de perspectives en fait.... alors je teste Wink !

Pour répondre à Pastriste: je décris un peu mieux mes vieilles machines à bois dont je souhaite me séparer:
- une Dégau/Rabo "pierre Bénite", taille du plateau : 164x65cm, qui a un arbre de 50cm - à brancher en 380V
- une toupie "thomasset/royal" (sur ma photo de profil), qui a une table de 86x86cm
- une scie à ruban "HD" ayant un volant de 58cm, qui a une table de 74x102cm, hauteur 190cm
- un aspirateur "coral / leini italy", qui peut être branchée en 220 ou 380V
- un vieux tour très simple ( la courroie est visible), qui peut être branchée en 220 ou 380V
- une scie circulaire sur table "Chambon" : plateau 90x90cm, diamètre de lame 28 cm ( je crois que c'est sur celle-ci qu'il peut s'y positionner la deuxième petite toupie)
- autour des machines, il y a aussi: plusieurs lames de scie circulaire, plusieurs fers à toupies (circulaires ou à mettre dans une lumière - différentes formes d'usinage: rainures, mais pas seulement), un entraineur avec des roues de rechanges (pour la toupie!), et des éléments en fonte que je ne sais absolument pas ni décrire ni expliquer à quoi ils servent! je pense que l'un d'eux doit être un système à fixer sur la dégau/rabo pour usiner une mortaise sur le côté de l'arbre, mais j'en suis pas convaincue ! un autre est à fixer sur la toupie pour protection (deux planches latéralement, un trou au centre, donc en toute logique...)
Voilà... j'aurais aimé avoir un avis sur la valeur de tout ce matos, car pour être franche, je voudrais ne pas perdre de l'argent (ou le moins possible), puisque c'est pour le réinvestir dans mon atelier de tournage...

Merci à tous pour vos réponses, très bonne journée à vous!!!
Delfe43
Delfe43
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 28/02/2020
Age : 41
Localisation : France, haute Loire, 43, saint paulien

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, je me présente: Delphine Empty Re: Bonjour à tous, je me présente: Delphine

Message  oliver67 Lun 2 Mar 2020 - 8:53

Bonjour Delphine.
J'ai une idée pour la vente de ton matériel.
Si tu ne veux pas perdre trop d'argent, essaie de le revendre au prix où tu l'as acheté....
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, je me présente: Delphine Empty Re: Bonjour à tous, je me présente: Delphine

Message  Delfe43 Lun 2 Mar 2020 - 9:07

Bonjour oliver67! Oui, c’est bien ce que je souhaite faire en effet! Mais avant de les mettre sur leboncoin je voulais les proposer à des vrais pros, histoire d’être sûre qu’ils sachent s’en servir sans se mettre en danger car elles sont vieilles! Je les ai achetées 5000€ le lot, donc si j’arrive à les faire partir en lot à ce même prix, ça me va très bien , sinon en séparées je vais devoir augmenter un peu l’unité car pas sure d’arriver à tout vendre, donc d’arriver dans mes frais.... bonne journée 😘
Delfe43
Delfe43
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 28/02/2020
Age : 41
Localisation : France, haute Loire, 43, saint paulien

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, je me présente: Delphine Empty Re: Bonjour à tous, je me présente: Delphine

Message  FMJ Lun 2 Mar 2020 - 10:37

Alors le tournage c'est pas forcément beaucoup plus simple à apprendre mais ....
> Ca nécessite beaucoup moins d'investissement en matériels
> Moins de place
> Le champs des possibilités / des techniques est tout de même moins vaste
> Les cours / vidéos se trouvent facilement.
> Et puis on peut facilement monter en compétence sur son ton de hobby ! Et la matière première est très bon marché comparativement à la menuiserie !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, je me présente: Delphine Empty Re: Bonjour à tous, je me présente: Delphine

Message  roger vuillermoz Jeu 5 Mar 2020 - 22:03

Bonsoir Delphine
bienvenue sur le forum
je ne sais faire que du chantournage et du tournage sur bois
dans les autres domaines je suis spectateur
roger vuillermoz
roger vuillermoz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1541
Points : 2046
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 75
Localisation : 45190 villorceau

http://tournebois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, je me présente: Delphine Empty Re: Bonjour à tous, je me présente: Delphine

Message  oliver67 Ven 6 Mar 2020 - 10:37

["je voulais les proposer à des vrais pros, histoire d’être sûre qu’ils sachent s’en servir sans se mettre en danger car elles sont vieilles"

Je comprends toujours pas.
Tu as été formé. On t'a enseigné les principes de la sécurité au travail.
Tu dois bien savoir que ces machines ne peuvent servir en milieu professionnel justement pour ces principes de sécurité. Aucune assurance ne prendra en charge l'accident au cas où.
Je n'arrive même pas a comprendre la démarche. Comment as tu fais pour engloutir plusieurs milliers d'euros dans des machines avant de te rendre compte qu'elles sont dangereuses.
Quelque chose m'échappe dans ton récit.
En principe, on passe i ncap et on va bosser en entreprise pour apprendre le métier.
J'espère que tu ne pensais pas que c'était suffisant pour créer ta boîte ? Pourquoi ne pas postuler chez un menuisier ?
Excuse moi mais je suis très dubitatif sur la démarche générale.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, je me présente: Delphine Empty Re: Bonjour à tous, je me présente: Delphine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum