Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Un petit soucis avec un aspi cyclone

+3
micheld4036
sangten
BertrandG
7 participants

Aller en bas

cyclone - Un petit soucis avec un aspi cyclone  Empty Un petit soucis avec un aspi cyclone

Message  BertrandG Ven 20 Mar 2020 - 18:41

Bonjour à tous,
j'ai un aspirateur Festool midi et comme tout le monde le sait les sacs valent leur pesant de cacahuètes, J'ai ouvert le fond des sacs pour pouvoir les réutiliser mais c'est pas évident, avec la sciure fine les sac sont vite colmatés et les passer à l'air comprimé génère un nuage de poussière pas terrible. J'ai donc acheté sur un site chinois un système cyclone pour 20 € frais d'envoi compris, après presque 2 mois d'attente il est arrivé. J'ai récuperé un ancien bidon servant à faire fermenter les olives (je vis au Portugal et c'est pas ce qui manque), je l'ai lavé au Karcher et au savon. J'ai troué le couvercle, réutilisé le joint d'une ancienne chasse d'eau et installé mon cyclone dessus. Jusque là pas de soucis et quand je passe l'aspi sur le sol de l'atelier cela fonctionne parfaitement.
cyclone - Un petit soucis avec un aspi cyclone  Cyclon10

Le problème c'est quand je branche une machine, scie sauteuse par exemple,  le bidon se comprime et se déforme. Je peux éventuellement renforcer le bidon avec un croisillon mais j'ai peur que cela nuise à l'effet cyclone. J'ai un peu cherché sur internet et j'ai vu que certain modèle ont une vanne afin, je suppose, de palier à ce problème.

cyclone - Un petit soucis avec un aspi cyclone  Valve10

Par contre je n'ai pas trouvé comment calculer la "résistance" de ladite vanne, je parle du ressort. J'ai vu sur le site l'utilisation d'un clapet anti-retour de plomberie et je me demande si il y a un modèle spécifique ou si c'est tous les mêmes ?
L'aspirateur à une puissance de 1200 W et le bidon est impressionnant (j'ai pas trouvé plus petit gratuitement) je pense qu'il fait 60 lt (c'est pas indiqué dessus) et comme il date de 1995 je ne trouve pas via la référence gravée.
J'ai utilisé les tuyaux Festool que j'avais (2) et avec un peu de papier de verre sur les bavures plastique du cyclone et de la paraffine, ils s'adaptent très bien par contre ils sont longs, cela a-t'il une incidence sur l'aspiration ?
Si vous avez une idée pour gérer mon soucis de dépression (je parle de celle du bidon, of course  Very Happy ) merci de vos retours.

Amicalement.
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Un petit soucis avec un aspi cyclone  Empty Re: Un petit soucis avec un aspi cyclone

Message  sangten Ven 20 Mar 2020 - 22:44

Bonsoir

Bertrand, ton branchement en coude, déjà, c'est pas une bonne idée. Le flux d'air n'aime pas ce qui s'appelle un "accident" et qui crée une résistance importante appelée "perte de charge"


Mais j'y pense, sur le midi, on ne peut pas régler la puissance ? Ce serait le mieux.

Mais ça m'interpelle fait quand même, parce que le bidon ne devrait pas flipper comme ça avec juste une scie. Commence par refaire le branchement du tuyau sur le cyclone proprement, et tu nous dis. Si ça ne s'améliore pas, on cherchera ailleurs. Dans tous les cas, la soupape est une bonne idée.

Sur le clapet de sécurité dont tu as la photo, c'est facile à régler, tu serres l'écrou jusqu'à la résistance voulue.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Un petit soucis avec un aspi cyclone  Empty Re: Un petit soucis avec un aspi cyclone

Message  micheld4036 Ven 20 Mar 2020 - 22:58

le clapet de sécurité doit être assez facile à fabriquer avec du matériel utilisé par les plombiers.

il y a un endroit sur ce forum ou un de ses concurrents où on en parle, mais je suis très nul pour trouver des choses ; les miennes à l'atelier ou les sujets sur les forum.


Dernière édition par micheld4036 le Sam 21 Mar 2020 - 7:34, édité 1 fois
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Un petit soucis avec un aspi cyclone  Empty Re: Un petit soucis avec un aspi cyclone

Message  manuz Sam 21 Mar 2020 - 7:21

bonjour,

voici un fil qui va t'intéresser
notamment la soupape de mcop2

http://www.metabricoleur.com/t14094-aspirateur-cyclone-en-preparation

en tout cas, le truc super important pour le rendement max du cyclone, c'est la bonne étanchéité à l'air entre le bidon et le couvercle
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Un petit soucis avec un aspi cyclone  Empty Re: Un petit soucis avec un aspi cyclone

Message  BertrandG Sam 21 Mar 2020 - 12:13

Merci beaucoup pour vos réponses.
Effectivement le Festool midi a bien un potentiomètre pour régler la puissance d'aspiration et après avoir lu le post de sangten j'ai essayé et ça fonctionne mais le réglage change suivant l'outil mis en bout de tube, c'est pas très pratique mais jouable.
Le lien sur le fil de Manuz c'est exactement ça que je cherchais, sans l'avoir trouvé, des explications sur comment fabriquer une soupape de déchargement simplement et qui elle sera réglée sur la résistance du bidon ce qui devrait la rendre universelle. Je vais voir dans mon fourbi si je trouve de quoi fabriquer ce truc.
J'ai vu aussi que beaucoup de personnes renforcent le couvercle mais sur le mien c'est les flanc qui plient et le couvercle ploie presque pas, je vais voir à l'usage si je dois pas faire aussi un couvercle en bois mais je ne pense pas que cela réglera mon soucis sur les flancs du bidon. Du côté de l'étanchéité du couvercle j'ai mis un joint caoutchouc souple pour les fenêtres au fond de la rigole du couvercle et avec la pression il se plaque et est bien étanche.
Merci encore pour vos idées et pistes.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Un petit soucis avec un aspi cyclone  Empty Re: Un petit soucis avec un aspi cyclone

Message  sangten Sam 21 Mar 2020 - 18:24

Bertrand, tu as modifié la connexion en coude ? Essaie de faire quelque chose de plus clean, et ça fonctionnera beaucoup mieux.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Un petit soucis avec un aspi cyclone  Empty Re: Un petit soucis avec un aspi cyclone

Message  BertrandG Sam 21 Mar 2020 - 18:53

Modifier le coude, oui c'est ce que je cherche a faire pour le moment, mais j'ai pas de tuyau de ce diamètre en stock et pas trop envie de couper dans mon tuyau Festool acheté à prix d'or, en plus vu la psychose ambiante je vais laisser passer quelques jours avant d'aller visiter les magasin de GSB. J'ai essayé avec une bouteille en plastique modifiée mais elle a pas supporté la pression ! Je suis bien dans mon coin, seul, sans masques ni gel. Je bricole avec ce que j'ai et je laisse en plan quand je dois trouver du matos à l'extérieur. Je dois aussi raccourcir le tuyau qui fait aspiro cyclone mais là aussi je vais pas couper je vais trouver un substitut.
Merci en tout cas pour vos retours.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Un petit soucis avec un aspi cyclone  Empty Re: Un petit soucis avec un aspi cyclone

Message  Neo_Dogo Sam 21 Mar 2020 - 21:23

D'autant que toutes les GSB sont fermées .... Seuls les petits commerces de détails sont actuellement autorisés à ouvrir et encore que pour les pros en principe mais bon, on peut toujours s'arranger si on connaît.
Possible que certains magasins spé comme Point-P ou Chausson puissent ré-ouvrir lundi mais uniquement le drive et pour les pro en compte.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Un petit soucis avec un aspi cyclone  Empty Re: Un petit soucis avec un aspi cyclone

Message  Roland Sam 21 Mar 2020 - 21:47

Neo_Dogo a écrit:
Possible que certains magasins spé comme Point-P ou Chausson puissent ré-ouvrir lundi mais uniquement le drive et pour les pro en compte.
Pascal

Bonsoir Pascal.
Si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle Very Happy . Mais avec le confinement qui devrait être prolongé, je crains que ce ne soit pas le cas !!!
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Un petit soucis avec un aspi cyclone  Empty Re: Un petit soucis avec un aspi cyclone

Message  sangten Sam 21 Mar 2020 - 21:56

les conditions sont peut-être différentes au Portugal où se trouve notre ami.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Un petit soucis avec un aspi cyclone  Empty Re: Un petit soucis avec un aspi cyclone

Message  BertrandG Sam 21 Mar 2020 - 23:39

A ma grande honte je dois avouer que je n'en sais rien, je n'ai pas la TV et je n'écoute pas la radio ni ne lis les journaux , juste un peu des news sur internet, mais au compte goutte, c'est trop déprimant. Ma maison est un peu à l'écart du village et j'ai une tendance ermite bien prononcée, déjà en Suisse il m'arrivait souvent, en été, de passer plusieurs semaines à l'alpage sans aucune relation humaine et j'aime assez ça.
De toute façon alea jacta est comme disait Jules.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Un petit soucis avec un aspi cyclone  Empty Re: Un petit soucis avec un aspi cyclone

Message  BILL51 Dim 22 Mar 2020 - 11:08

bonjour  BertrandG
 BertrandG a écrit:des news sur internet, mais au compte goutte
attention de ne pas remplir la pièce.
cyclone - Un petit soucis avec un aspi cyclone  45741
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Un petit soucis avec un aspi cyclone  Empty Re: Un petit soucis avec un aspi cyclone

Message  Neo_Dogo Dim 22 Mar 2020 - 11:59

Jour tout l'monde ;

Je confirme pour les mag de matériel de construction. J'ai a nouveau eu l'info par une autre source : uniquement sur commande préalable, service au drive, pas de règlement donc compte obligatoire.

A tout prendre en ce moment, j'opterai plus pour un ermitage en Suisse qu'au Poutougal ... Si y'a besoin des services de santé locaux, j'ai plus confiance dans le premier. Mais ton choix est fait camarde ! cheers

Bon sur ce, moi, j'ai dégoté un joli stock de chutes chez mon pote maçon :
cyclone - Un petit soucis avec un aspi cyclone  Img_2279

Les affaires de copeautage vont reprendre de ce pas ! cheers

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Un petit soucis avec un aspi cyclone  Empty Re: Un petit soucis avec un aspi cyclone

Message  BertrandG Dim 22 Mar 2020 - 12:08

Alors la je suis pas sur que je soit plus mal loti ici si j'en crois les chiffres trouvé sur internet:

Portugal
Confirmed: 1 280
Deaths: 12
Recovered: 5
Active: 1 263


Switzerland
Confirmed: 6 652
Deaths: 80
Recovered: 131
Active: 6 441

Source Suivi coronavirus
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Un petit soucis avec un aspi cyclone  Empty Re: Un petit soucis avec un aspi cyclone

Message  Neo_Dogo Dim 22 Mar 2020 - 13:54

Mouai ... la Roumanie vient juste d'annoncer ses 2 premiers morts du Covid-19 et je suis pas plus certain que ça que ce résultat, bien meilleur que celui de la France, soit à mettre au crédit de la qualité leur système de santé.
On en est malheureusement qu'au début. Ça risque de pas mal nettoyer. Sortez couvert (ou mieux, ne sortez pas ! scratch )

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

cyclone - Un petit soucis avec un aspi cyclone  Empty Re: Un petit soucis avec un aspi cyclone

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum