Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

mip et map

3 participants

Aller en bas

mip et map Empty mip et map

Message  maaon Mer 25 Mar 2020 - 0:54

Bonjour, maintenant que ma machine fonctionne bien, je commence à réfléchir à un système de mise en position isostatique que je laisserai à demeure sur la machine.

J'avais pensé à une règle en bois, // à l'axe y que j'usinerai une fois fixée pour une mip précise et un pion en bois pour l'appui ponctuel que je déplacerai.

Je pensais mettre ces 2 arrêts linéaire et ponctuel aux limites en x et en y. De cette manière en mettant ma broche en fin de course en x et y je serai à 0 sur ces axes.

Concernant mon map, je pensais le faire avec des excentriques qui viendraient presser mon brut sur les côtés opposés aux butées. Mais je me dis qu'il serait préférable d'avoir un serrage latéral et également sur le dessus pour plaquer mon brut sur l'appui plan.

Je voulais avoir votre avis sur la question et savoir ce que vous avez mis en place de votre côté.

Merci
maaon
maaon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 192
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

mip et map Empty Re: mip et map

Message  camopi Mer 25 Mar 2020 - 8:50

Bonjour
Peut tu m'expliquer ce qu'est un ou une MIP et MAP ?
Merci
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 340
Points : 652
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 61
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

mip et map Empty Re: mip et map

Message  maaon Mer 25 Mar 2020 - 9:26

Mip : mise en position et Map : maintien en position
maaon
maaon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 192
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

mip et map Empty Re: mip et map

Message  dh42 Mer 25 Mar 2020 - 23:17

Salut,

C'est bien dépendant de ce que tu vas usiner ; si tu fait de la découpe dans des plaques, oui, un calage en X et Y via pions ou réglettes fait parfaitement l'affaire ...

en théorie, il y a un axe ou un seul pion suffit.

Pour ma part j'ai utilisé cette technique sur un martyre/montage d'usinage fait pour faire de la série ; ça me permet de placer mes plaques rapidement. (et je prends mon 0 à l'angle inférieur/gauche de la plaque de gauche)

mip et map Bzt_tb10

mip et map Bzt_ma10

en plus c'est facile de positionner les pions, tu perce avec une fraise de 8, tu te déplace en X ou Y sans toucher à l'autre axe, tu fais un 2 ieme trou, etc ... il te faudra un écartement entre les trous qui te permet de gérer plusieurs tailles de plaque. Ensuite tu met de tourillons de 8 dans tes trou et le tour est joué. Tant que tu ne démonte pas le martyre, tu peux enlever les tourillons et surfacer si besoin, puis tu remet tes tourillons.

Perso je n'ai jamais utilisé le serrage en latéral (avec des excentriques) ; je préfère de loin serrer sur le dessus avec des brides ou des sauterelles (si ça passe) .. et si c'est serré par dessus, pas besoin d'ajouter un serrage latéral.

Pour l'usinage de plaques de CP ou bois, j'utilise souvent uniquement des clous pour fixer ma plaque au martyre (martyre en CP, l'agglo ou le MDF ça se détruit trop rapidement) et je n'utilise jamais de vis vissées directement dans le martyre car la aussi, ça le détruit trop vite ... et en plus quand tu enlève la vis il reste souvent une "boursoufflure" qui est gênante pour plaquer une autres pièce plus tard. Autre problème, souvent les vis sont traitée (genre vis pour l'agglo) et si la fraise s'en mange une, elle n'aime pas du tout, alors que les clous ordinaires se font couper en deux sans problème est sans tuer la fraise ... un exemple ici en photo  Very Happy

http://www.metabricoleur.com/t5626-realisation-chariot-de-coupe-pour-scie-a-ruban#95814

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mip et map Empty Re: mip et map

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum