-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

lignes de Gcode avec CB

2 participants

Aller en bas

lignes de Gcode avec CB Empty lignes de Gcode avec CB

Message  toune+ Lun 30 Mar 2020 - 19:42

Bonjour
j'ai acheté une (toute) petite cnc. Une 32018 pro, genre jouet 1er age. Rien à voir avec les centres d'usinage que j'ai eu l'occasion de fréquenter autrefois. J'ai donc installé ma chaine logicielle : Inkscape / Cambam 0.98 avec v-grave / Grbl control avec candle. Je commence à faire des petites choses, mais j'ai pris la mauvaise habitude de corriger à la main le Gcode dans Grbl ... parceque CB envoie à Grbl des instructions que je ne comprends pas.
Par exemple, un programme avec une opé de v-grave avec un outil conique T4 puis un usinage de poche avec un outil T1 cylindrique.  Ci dessous les 1ères ligne du Gcode :
01 - (T1 : 1)
02 - (T4 : 12)
03 -  G21 G90 G64 G40....................G64 & G40 inutiles ?
04 - G0 Z3
05 - (T4 : 12)...................................les lignes 1/2/5 sont elles toutes nécessaires ?
06- T4 M6.......................................pourquoi ? (changement auto ? pour une 3018 !)
07 - (Vgrave1)
08 - G17
09 - M3 S1000
10 - G0 X17.7 .. Y13.6 ..
11 - G0 Z1
12 - G1 F100 Z0...............................de Z1 à Z0 en F100 puis de  Z1 à Z-2.4 en F300 ?
13 - G1 F300 Z-2.4                            alors que j'ai donné à CB vitesse d'avance F300 et vitesse en plongée F100
14 - G1 X17.5 Y14.2                          et qu'il serait plus logique de faire Z1 à Z-2.4 en F100
etc                                                    cette plongée me parait dangereuse, surtout que l'usinage Vgrave d'une région
                                                       ne permet pas les incréments de passe ( d'ailleurs est-ce bien le cas et y a-t-il un
                                                       moyen de contourner cette impossibilité)
Bref bien des questions de bricoleur.
Amis confinés .. et les autres .. merçi par avance si vous pouvez me prodiguer vos lumières.
toune+
toune+
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 28
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 79
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

lignes de Gcode avec CB Empty Re: lignes de Gcode avec CB

Message  dh42 Lun 30 Mar 2020 - 23:46

Salut,

Alors GRBL ne gère pas les changement d'outils, qu'il soit manuels ou automatique ; le changement d'outil (Txx M6) ce n'est pas seulement le fait de changer l'outil, c'est aussi le fait d’arrêter la machine la broche et de remettre le Z à 0 avec le nouvel outil, qui n'a pas forcément la même longueur.

Sur une machine comme la mienne, je n'ai pas de changeur auto, mais il faut bien que la machine s'arrête pour que je puisse changer l'outil manuellement et refaire le Z0

Si tu utilise GRBL il faut faire un GCode séparé pour chaque outil car GRBL ne comprend pas le Tnn M6 et ne s'arrêtera pas entre les 2 outils, ni ne te permettra de refaire ton 0 en Z What a Face

Une option, qui semble intégrer la gestion du changement d'outil, c'est de piloter avec le plugin GRBL machine. (il utilise son propre post pro)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/GRBLmachine_FR.html

Si tu veux, tu peux parfaitement modifier le Post Pro GRBL pour qu'il ne sorte pas les commentaires (ce qui est entre parenthèse), ou pour supprimer ce que GRBL ne comprends pas.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/PostProcessor.htm

de Z1 à Z0 en F100 puis de  Z1 à Z-2.4 en F300 ?

Il me faut ton fichier Cambam qui à produit ce résultat pour voir (le .cb, à compresser en zip pour que ça passe en pièce jointe) ; si je fais un essais sur un simple rectangle par exemple:

G21 G90 G40
G0 Z5.0
( T40 : 10.0 )
T40 M6
( VGrave2 )
G17
M3 S12500
G0 X2.5 Y3.57
G0 Z1.0 ' descente en rapide à 1mm au dessus du plan de dégagement (réglage Hauteur de plongée en rapide dans Usinage) en pointillés rouges
G1 F100.0 Z0.0 ' descente à F100 jusqu'à surface pièce ; le petit bout de trait blanc vertical
G1 F300.0 X7.5 Y8.57 Z-5.0 ' suite de l'usinage, mais ce n'est pas une plongée verticale, l'outil descend en pente, donc ça passe en F300 ; en violet/blanc
G1 X7.6
....
....

lignes de Gcode avec CB Sans_t51
(note: cet affichage à été obtenu en ouvrant le fichier GCode lui même (le .nc) sous cambam, ce qui permet de voir les rapides depuis le point 0,0,5 ainsi que le petit bout de descente en vitesse de plongé)

surtout que l'usinage Vgrave d'une région ne permet pas les incréments de passe ( d'ailleurs est-ce bien le cas et y a-t-il un moyen de contourner cette impossibilité)

Non, V-Grave ne gère pas le multi-passes mais il y a une possibilité de contourner le problème ; il suffit de faire un copier/coller de ton opération V-Grave et de changer la valeur de surface pièce pour la mettre plus haut dans la première opération ; par exemple si la surface normale de la pièce est à 0, tu met 2 dans la 1ière opération et 0 dans la 2ième, la 1ière opération commencera donc 2mm plus haut.

Important: dans tes opération V-Grave, assure toi que "Profondeur maxi" soit sur auto et non sur infinity ! sinon le plugin ne tiendra pas compte de la taille du V de la fraise et creusera jusqu'à atteindre le profondeur théorique ... et crack la fraise.

http://www.metabricoleur.com/t14155p125-tutoriels-cambam-par-csonneck#343656

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lignes de Gcode avec CB Empty Re: lignes de Gcode avec CB

Message  toune+ Mar 31 Mar 2020 - 16:43

Merçi David  ...pour faire un  résumé :
-- Grbl ne comprend pas le TxxM6, donc faire un Gcode séparé pour chaque outil. C'est bien ce que je faisais mais en me disant qu'il y avait sans doute une autre solution. Eh bien non.
-- Bien vu tes lignes codes. Je comprends mieux et vais en tirer profit.
-- Le V-grave ne gère pas le multi-passes : dommage ! mais je vais utiliser ta solution qui parait ok. Rentrer dans le plein avec une 3018 ne doit etre conseillé !
-- pour la "profondeur maxi" sur une opé Vgrave j'avais déja banni la mention "infinity" et j'indiquais la valeur "substrate pocket target depth" du Inlay Calculator. Je vais essayer avec "auto".

Merçi encore, bien amicalement.
toune+
toune+
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 28
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 79
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

lignes de Gcode avec CB Empty Re: lignes de Gcode avec CB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum