-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Scellement d'un raccord éléctrique

5 participants

Aller en bas

Scellement d'un raccord éléctrique Empty Scellement d'un raccord éléctrique

Message  maximax Ven 10 Avr 2020 - 18:14

Bonjour a tous,

Alors voila en ces temps de confinement, je bricole pas mal a la maison et je m'occupe de refaire l’électricité (prise, et interrupteur) qui étaient dans une cloison qui aujourd'hui n'existe plus.
Le travail consiste a supprimer l'ancienne prise, et déplacer l’interrupteur.
Tout arrive par la chape.

je vous met une photo de ce que j'ai fait ce sera plus clair:

Scellement d'un raccord éléctrique Eq9h

donc ce que j'ai fait jusque maintenant:
-La prise était en série avec une autre, j'ai du connecter avec des wago pour ne pas perdre l'utilisation des autres qui suivent, j'ai blinder de ruban isolant.
-les fils orange et rouge que vous voyez sont pour l'inter, je vais les couper et les raccorder également a un câble plus long.

une fois fini je veux reboucher en reclouant ce bout de chape.

Ma question est: cela peut il le faire??
En fait je ne suis pas très rassurer car après je n'aurais plus jamais accès en cas de problèmes.
j'ai vu qu'il se faisait des résines spéciales pour les boitiers de dérivation, est ce que couler quelques cm de résine (après avoir enlever le ruban isolant...) puis finir en ragréage autolissant sur 3 cm serais une meilleure solution?

merci de votre aide!
maximax
maximax
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 47
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 36
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Scellement d'un raccord éléctrique Empty Re: Scellement d'un raccord éléctrique

Message  grosb Ven 10 Avr 2020 - 18:36

Bonjour,

Norme (alement), il est interdit aujourd'hui de faire ce genre de connexions.... même avec des connecteurs Wago...
Pour bien faire, il faudrait pouvoir mettre tout ça dans une boîte de dérivation qui doit pouvoir rester accessible.
La solution est de retirer des câbles pour que les conducteurs soient d'un seul tenant jusqu'aux appareillages (ou une boîte de dérivation accessible) protégés par des canalisations (conduits type ICTA ou ICTL).
En profiter pour passer un conducteur (de protection) vert-jaune relié à la terre.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Scellement d'un raccord éléctrique Empty Re: Scellement d'un raccord éléctrique

Message  maximax Ven 10 Avr 2020 - 18:59

merci de ton intervention, mais je me doutais bien que ce n'était pas dans la norme.
ma question était plus est ce que cela craint réellement?
cela m'éviterais d'avoir a racheter du câble et des jours de galère a réussir a remplacer ces câbles, l'installation de ma maison est vraiment "foutoir" niveau électrique! quand j'ai acheter la maison il y a 3 ans on m'a dit tableau refait récemment, puis une fois la maison acheter j'ai ouvert le tableau, et la... MON DIEU! il y a en moyenne 5 départ a chaque disjoncteurs...
maximax
maximax
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 47
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 36
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Scellement d'un raccord éléctrique Empty Re: Scellement d'un raccord éléctrique

Message  KOKO 57 Ven 10 Avr 2020 - 19:36

Salut Maximax......je dirais pareil que Bernard,en pratique,tu pourrais noyer tout ça dans de la résine,il existe d ailleurs des sous marins élec,bins en plastique ayant la forme d un sous marin,dans lequel est fait les raccords des fils,et tu coules ensuite la résine,

mais je ne te le conseille pas,mieux vaut tirer des nouveaux fils dans des nouvelles gaines d un seul tenant,toujours penser qu il peut toujours arriver un truc par la suite,fils trop courts,abimés,et alors il te serait alors impossible de changer les dits fils,

privilégier les fils plutôt que des câbles,ça revient moins cher à modifier ou changer un fil,je suis électricien,et j ai galéré lors de la rénovation,à cause de fils coincés sous le carrelage,j ai réussis à m en tirer quand même sans toucher aux carreaux,

refais tes trucs,mais comme il faut de suite,même si tu ne refais pas toutes les pièces en une fois,toujours anticiper,prévoir les couilles qui arrivent des fois plus vites que prévu,on a refait dernièrement les murs et plafonds du salon,tous les couvercles des boites de dérivation sont remis après le papier aux murs,ainsi,si je dois en ouvrir une,jiste à retirer le couvercle,sur lequel du papier a été collé et peint,même des boites vides,on ne sait jamais ,ça peut resservir un jour study study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Scellement d'un raccord éléctrique Empty Re: Scellement d'un raccord éléctrique

Message  verlaine Sam 11 Avr 2020 - 12:35

Bonjour

D'accord avec les collègues . Essayer de mettre tout le câblage dans une , voir deux côte à cote, petites boites rondes genre plexo. Mettre une tartine de silicone sur les entrées et la jonction des couvercles. Après comme finition, une plaque d'inox scellée à l' affleurement du carrelage, . Le souci, c'est l' humidité et la condensation , avec corrosion des contacts à long terme ? Sinon, il faut oublier les wagos et faire des épissures soudées étain/argent et couler dans la résine adaptée (Il y a longtemps on utilisai aussi du brai de houille) avec chape par dessus mais c'est plus risqué. Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Scellement d'un raccord éléctrique Empty Re: Scellement d'un raccord éléctrique

Message  grosb Sam 11 Avr 2020 - 13:06

Petite précision sur les normes.. ces dernières, contrairement à ce que je lis souvent, n'ont jamais été faites pour em..... le monde ou faire gagner plus d'argent aux industriels, mais elles sont toutes (à quelques exceptions près) le fruit de retours d'expériences... ainsi sont nés les différentiels (quand l'électronique a pu suivre), les conducteurs de terre, les obturateurs de prise pour les enfants (obturateurs qui nous emme... souvent lorsqu'ils sont bas de gamme et se coincent) et j'en passe... aussi on peut remercier le législateur pour cela, car les normes ont permis de sauver quantités de vies...

Autre exemple, dans mon enfance on reconnaissait un menuisier par l'absence de nombreux doigts amputés, aujourd'hui grâce aux normes et aux sécurités mises en place sur les machines à bois... cela devient rare de pouvoir reconnaitre un menuisier sur ces critères.

Maintenant, chacun est bien libre de faire comme il veut en espérant qu'il ne le regrette jamais... (départ de feu, accident, électrisation ou électrocution).

Bonne réflexion... drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Scellement d'un raccord éléctrique Empty Re: Scellement d'un raccord éléctrique

Message  Ugo Sam 11 Avr 2020 - 14:30

A mon avis, en électricité comme en plomberie, il n'est pas envisageable de faire un raccord (électrique ou de tuyauterie) dans une zone inaccessible. Je n'envisagerais donc pas de clouer une chape sur des raccords, même si objectivement il y a peu de chances que ça pose de gros problèmes. Selon les gaines que tu as, il doit être possible de retirer des câbles à la bonne longueur, éventuellement en utilisant ceux qui sont déjà en place comme tire-fils improvisés. Pour cela il faut par contre savoir où débouchent les autres extrémités des câbles mais c'est en général assez facile si la personne qui a fait l'installation avait un minimum d'esprit logique. Sinon on trouve des aiguilles d'électricien pour pas trop cher et c'est toujours utile si tu rénoves.

Autre 'solution' : tu crées une petite trappe dans ton sol au lieu de reboucher au mortier/béton et tu y glisses un boîtier de dérivation. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Scellement d'un raccord éléctrique Empty Re: Scellement d'un raccord éléctrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum